sauvegarde de mon PC pour réinstallation

Pineridge
Bonjour,
Je suis entrain de sauvegarder tout ce que j'ai dans mon PC sur un disque
dur externe.
1° J'enregistre mes "Favoris", ce qui est dans mon "Program Files", mes
courriers dans Outlook Express et mon carnet d'adresses, mes fichiers Word,
Exel et mes photos

Pour retrouver mon PC en bon état avec mes programmes habituels n'ai-je rien
oublié ?

2° Actuellement mon disque dur est divisé en 3. J'avais mes photos, mes
fichiers et mes programmes. Et sur 2 de ces partitions j'avais installé 2
foisXP.

Je voudrais en réinstaller que 2 (programmes et fichiers perso).

Pouvez vous m'aider ou m'indiquer un lien simple pour une réinstallation
propre;

Cordialement
Ode

Droger Jean-Paul
Pineridge a pensé très fort :
[...]

Bonsoir,

j'ai pas compris grand chose, mais ma boule de cristal est en panne ...

Tu parts de quoi? Portable ou tour, 1 ou 2 DD avec combien de
partitions (avec les lettres) et quoi sur chaque partition?

Tu as acheté quoi, mêmes caractéristiques ...

Tu as quoi comme "outils logiciels" bien utiles pour ce genre de manip:
je parle de CD bootables avec au moins un logiciel de partitionnement,
éventuellement de copie de contenu de partition si données?

Tu as quoi comme OS?

Et tu as déjà fait quoi comme manip du genre??

Attention: y a des choses comme les carnets d'adresses, favoris ou
autres balivernes qui s'exporte puis importent par logiciel ...

Enfin, comme nous ne savons pas quelq logiciels tu utilises, pas facile
de dire ce qui manque!!

Bonne soirée.

with wanadoo;

Max
Le 24/04/2012 18:33, Pineridge écrivait:

[...]

Dans le cas de migration, je sauvegarde "C:Documents and
Settings%username%". Tout est là: documents, bureau, favoris, config
messagerie, navigateurs, etc.
Je recopie les dossiers avant de réinstaller les applis
C'est un peu bourrin mais je n'ai jamais rien perdu.
Temp et Temporary Internet Files sont sur une autre partition.

@+
--
2 Go d'espace gratuit pour des sauvegardes en ligne, ça vous dit ?
https://secure.mozy.com/?code=LVSETB
Pineridge
Pineridge a pensé très fort :

C'est bien vrai !

*Bonjour,
[...]

*Mon PC a été acheté en 2005, mais j'ai du changer mon disque dur (qui
s'était arrêté et n'avait pu repartir) en 2009.
Mini Tour Acer AMD Athlon 64 3200
1 disque dur de 48 Go divisé en 3 partitions
1 (H) 1 (I) 1 (J)
1 partition avec mes programmes (Windows, Microsoft Office...)
1 pour les photos et 1 pour sauvegarder le reste de mes fichiers (Word Excel
messagerie, carnet d'adresses)

A part ça, pour des problèmes de ralentissement, affichage lent, fermetures
intempestives... j'ai voulu réinstaller Windows ça a marché et j'ai donc une
autre installation qui portent les lettres ABC et j'ai l'impression qu'il y
a tous mes documents, donc j'ai une double installation de Windows. (je ne
sais pas pourquoi l'installation de 2009, quand j'ai changé de disque dur,
avait pris les lettres H I J.

C'est la raison pour laquelle - avec mes faibles connaissances - je voudrais
assainir mon PC. Par exemple 2 partitions, 2 installations de Windows (en
cas de problème on peut espérer qu'on en récupère une (partition) ???).

Tu as acheté quoi, mêmes caractéristiques ...

Tu as quoi comme "outils logiciels" bien utiles pour ce genre de manip:

* des noms

je parle de CD bootables avec au moins un logiciel de partitionnement,

* je n'ai pas de logiciel de partitionnement, c'est un ami qui m'avait
réinstallé le second disque dur (HIJ)

éventuellement de copie de contenu de partition si données?

* ?

Tu as quoi comme OS?

* XP

Et tu as déjà fait quoi comme manip du genre??

Attention: y a des choses comme les carnets d'adresses, favoris ou autres
balivernes qui s'exporte puis importent par logiciel ...

*J'ai enregistré tous mes documents, je souhaitais conserver mes favoris et
mes programmes téléchargés (mais j'ai peur que ça ne marche pas. Je vais
plutôt en imprimer une liste que je pourrais re-télécharger).
Je ne peux pas enregistrer la base de registre et la réinjecter par exemple
et je pense que certains fichiers de programmes sont dedans.

Enfin, comme nous ne savons pas quelq logiciels tu utilises, pas facile de
dire ce qui manque!!

Bonne soirée.

Bonne journée et merci de ton aide.
Cordialement
Ode

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with

Pineridge
"Max" a écrit dans le message de news:
4f96f09d$0$20182$
[...]

* oui très bien. Par exemple je sauvegarde sur mon disque externe et je
ferais glisser dans la nouvelle installation.
Je recopie les dossiers avant de réinstaller les applis
C'est un peu bourrin mais je n'ai jamais rien perdu.
Temp et Temporary Internet Files sont sur une autre partition.

* ce qui me fait peur (compte tenu de mes connaissances) c'est comment
assainir mon PC devenu lent, apparemment sans virus ou autres, donc effacer
Windows (pour le réinstaller avec le CD) donc il faudra que je le
réactualise (SP 3...)sur le Net, . Faudrait que je trouve des explications
faciles pour tout désinstaller (formatage ???) et réinstaller avec CD ou DVD
plus les programmes gratuits du Net (Avast...).
@+

Merci pour ton aide
Cordialement
Ode> --
2 Go d'espace gratuit pour des sauvegardes en ligne, ça vous dit ?
https://secure.mozy.com/?code=LVSETB
Gloops
Max a écrit, le 24/04/2012 20:27 :
[...]

J'ai remarqué, une fois : il faut d'abord créer l'utilisateur et lui
ouvrir une session. Puis on la referme et on retourne en session
administrateur pour faire la suite.

Sinon, Windows trouve un répertoire déjà existant, alors il assigne un
autre nom à celui qu'il veut créer, donc dedans il n'y aura pas le
contenu de la sauvegarde.
Max
Le 25/04/2012 11:04, Pineridge écrivait:

[...]

Si tu trouves ta machine lente, va jeter un coup d'oeil à l'observateur
d'événements: Clic droit sur poste de travail, Gérer, Observateur
d'événements, Système, puis regarde les avertissements et les erreurs.
Idem pour les événements applicatifs.

Le cédé d'installation de Windows XP te permettra de formater ton
ancienne partition *système*, donc de repartir de zéro.

Si tu veux réorganiser tranquillement toutes tes partitions, tu peux
utiliser Gparted LiveCD.

@+
--
2 Go d'espace gratuit pour des sauvegardes en ligne, ça vous dit ?
https://secure.mozy.com/?code=LVSETB
Pineridge
jn8k47$gas$
Max a écrit, le 24/04/2012 20:27 :
[...]

C'est tout bête sans doute mais je ne l'ai jamais fait et ça me fait peur.

Pour le moment ça fonctionne encore. Si j'efface (désinstalle) tous mes
programmes et supprime "mes" documents,
suffit-il ensuite de mettre le CD Windows suivre ses messages et réinstaller
mes logiciels (imprimante, internet...) ?

"créer l'utilisateur" ou et comment ?

Encore merci pour les conseils

Bonne journée
Cordialement
Ode
Pineridge
"Max" a écrit dans le message de news:
4f984042$0$6848$
[...]

* je trouve en quantité : "Sce control Manager & "DCOM"

Le cédé d'installation de Windows XP te permettra de formater ton ancienne
partition *système*, donc de repartir de zéro.

* et là il va se réinstaller et ensuite je réinstalle Internet,
imprimante...

Je ne voulais pas formater mais comment trier ce qui s'est insallé et qui
n'est pas utile, en même temps en effaçant tout j'ai peur de ne pas
retrouver (réinstaller) tout ce qui était utile.

Si tu veux réorganiser tranquillement toutes tes partitions, tu peux
utiliser Gparted LiveCD.

* j'ai touvé des explications (que je dois approfondir) sur le Net ("comment
ça marche" par exemple) .
Encore merci et bonne journée
Cordialement
Ode

@+
--
2 Go d'espace gratuit pour des sauvegardes en ligne, ça vous dit ?
https://secure.mozy.com/?code=LVSETB
Gloops
Pineridge a écrit, le 26/04/2012 09:17 :
[...]

ça a baissé, les prix des disques : en travaillant sur un neuf, ça
permet de revenir à l'ancien en cas d'erreur :)
Bien entendu, encore s'agit-il de trouver le même, ou il faudra
installer les pilotes.

A défaut d'avoir un disque du même modèle, sauvegarder son image su r un
disque externe, à partir d'un CD de démarrage (exemple : ubcd4win.com ),
ce qui permettra de le restaurer dans les mêmes conditions si on n'est
pas satisfait du résultat. De toute façon, c'est toujours prudent
d'avoir une sauvegarde d'image sous la main.

ça c'est pour le filet de sécurité ...

Pour la nouvelle installation, il y a deux étapes :
- système et logiciels
- données

On ne s'occupe pas des données avant d'avoir créé les utilisateurs, j'y
reviens après avoir parlé de système et logiciels.

Pour système et logiciels, si on peut récupérer une image d'une
partition qui fonctionne, ça gagne un bon bout de temps. Enfin ... si
elle fonctionne bien.

Sinon, c'est dans l'ordre
- système (lancer l'installation de Windows avec le CD fait pour)
- pilotes (si il y a un CD dédié à la machine comme ça se faisait il n'y
a pas si longtemps c'est pratique, en général il n'y a qu'à le mett re
dedans et attendre que ça soit fait ; mais ça se perd, ça)
- logiciels, chacun avec son CD ou fichier d'installation. Quelqu'un
dira peut-être qu'il vaut mieux renvoyer cette partie après la créa tion
des utilisateurs ?

Ne pas négliger d'aller voir, sur le site du constructeur, la page
dédiée au modèle de l'ordinateur. Il pourrait bien y avoir là tou t ce
qu'il faut pour se procurer les pilotes, encore que ça soit moins
systématique qu'il y a quelques années.

Normalement, pour chaque périphérique, le site de son constructeur es t
le plus à même de fournir le bon pilote, bien que parfois le
constructeur de l'ordinateur s'est donné le mal de l'ajuster à sa sau ce
et que pour ça il doit bien y avoir des raisons.

J'ai laissé quelques questions en suspens parce que sinon je vais noyer
le poisson.

Bon alors créer un utilisateur. C'est de Windows XP, qu'on parle, on a
dit ? En double-cliquant sur l'icône "Comptes d'utilisateurs" dans le
panneau de configuration (celle qui représente deux personnages), ça va
vite devenir clair. Attention, si on n'est pas administrateur on ne peut
modifier que son propre compte.

Voilà alors sur la nouvelle installation il faut créer les utilisateu rs
depuis là. Redémarrer, ouvrir une session successivement pour chacun et
la refermer, revenir à la session administrateur pour restaurer les
données sauvegardées. Il y a les CD de démarrage de pratiques pour faire
ça, aussi. Enfin ceux prévus pour. Exemple : ubcd4win.com

Donc si on retient ce principe, au lieu d'ouvrir une session
administrateur, on redémarre mais sur CD, comme ça ça évite que d es
fichiers de l'administrateur soient verrouillés. Normalement ça devra it
être les fichiers de l'antivirus ou des babioles du style, que de toute
manière on est supposé réinstaller, mais quand même, c'est toujou rs plus
agréable de ne pas être embêté avec ce genre de truc.

Et une fois qu'on en est là, on restaure
le répertoire Documents and Settings
qu'on sauvegardé sur l'ancienne installation.

Je pense que j'y suis allé à peu près dans l'ordre, à ceci près que j'ai
supposé que si on veut utiliser un CD de démarrage, on en dispose dé jà
au départ. J'ai parlé d'ubcd4win.com, ça peut être un truc inté ressant à
regarder (ah ils ont un défaut : la langue française et eux, ça fai t
carrément deux).

Bon, et puis maintenant ... ben je crois qu'il est temps que je laisse
poser des questions.
Pineridge
Merci infiniment sincèrement, très intéressant, je digère et te souhaite une
bonne soirée.
Ode reconnaissante.

jnbu62$idl$