Sauvegarde des photos

M.Do
Bonjour à tous,

j'ai eu quelques mauvaises expériences avec des données gravés sur
CDRoms (pourtant de qualité, gravés en vitesse lente, avec vérification
de la gravure, test de lecture dans un autre lecteur, et finalement
rangement dans la boite, sur une étagère, avant d'être ressortis pour
une première lecture 3 mois plus tard. Resultat: données illisibles "CRC
error", fichiers corrompus, bref... Je n'ai plus gravé de CDs depuis 3
ou 4 ans par un manque total de confiance dans ces supports et je
conserve tout sur mes disques durs (en RAID1, faut pas déconner non plus).

Sauf que... j'ai maintenant un manque d'espace libre avec 6 années de
photos, et il faut vraiment que je commence à archiver des données. Je
me demandais si la gravure sur DVD était plus fiable que celle sur CDROM...

Vous les sauvegardez sur quel support vos photos ?

Ciao
Dom
--
http://galerie.uncasapart.fr

1 2 3 4 5
Georges Solignac
Pour donner quelques élèments objectifs par rapport aux CD :

Quelques recommandations sur la gravure des Cd et leur conservation

http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/fr/circAD/DITN.2005.004.recommandations.pdf

Sur les couples Cd - graveurs

http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/fr/circAD/DITN.2006.008.pdf

Si ça peut aider quelqu'un à faire ses choix de sauvegarde ---
--
Georges Solignac
Jean-Claude Ghislain

Vous les sauvegardez sur quel support vos photos ?

Ca a commencé sur disquettes, puis sur bande et à partir de 1994 je suis
passé sur CD.

Les CD de 1994 sont toujours parfaitement lisibles et j'ai très peu de
déchet, néanmoins chaque sauvegarde se faisait en double exemplaire, sur
CD de marque différente et stockée à des endroits différents + une
version rapidement accessible sur disque dur. Tous les deux ans environ
je fais une vérification des CD et je regrave si nécessaire, il n'y a,
si j'ai bonne mémoire, que deux CD que j'ai dû refaire depuis 1994.

Aujourd'hui ma technique est presque pareille, sinon que je suis passé
au DVD et que j'ai deux versions sur disque dur au lieu d'une seule.
J'ai donc mes sauvegardes en quatre exemplaires.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Alf92
*Mac Larinett* a écrit dans
news: :

Vous les sauvegardez sur quel support vos photos ?

Un disque dur

deux disques durs.

--
Alf92

Tof
In article <4692460e$0$21663$, alf92[NO-SPAM]
@freesurf.fr says...
*Mac Larinett* a écrit dans
news: :

Vous les sauvegardez sur quel support vos photos ?

Un disque dur

deux disques durs.

trois disques durs !!!!

...et je plaisante même pas !

Deux disques durs de travail (dont je me sert quotidiennement, un au
boulot, l'autre à la maison), un troisième, externe, que je n'utilise
QUE pour la sauvegarde, et que je n'allume qu'une fois tous les deux
mois pour transférer mes données.
--
Cordialement,
Tof

Tof
In article <f6teea$hgk$, d.o.m.i.n.i.q.u.e.
@.u.n.c.a.s.a.p.a.r.t...f.r says...
[...]

POur moi le principe est simple : indépendamment du support que vous

utilisez, vos données doivent être sauvegardées sur AU MOINS deux
éléments de sauvegarde. Trois c'est encore mieux, et quatre vous pouvez
commencer à dormir tranquille ;)
--
Cordialement,
Tof

Jean-Jean
"Tof" a écrit dans le message de
In article <4692460e$0$21663$, alf92[NO-SPAM]
@freesurf.fr says...
*Mac Larinett* a écrit dans
news: :

[...]

Sur un disque dur *extérieur* (genre Coffre "ForeverSafe").
Il faut penser à la loi de l'emmerdement maximum.
Et surtout si l'ordinateur brûle...
Ce n'est pas pour le prix que ça coûte qu'il faut se priver d'une telle
sécurité.
--
slt :-(*) Jean

Pierre Pallier
Hello, M.Do a écrit dans <news:f6teea$hgk$

Sauf que... j'ai maintenant un manque d'espace libre avec 6 années de
photos, et il faut vraiment que je commence à archiver des données. Je
me demandais si la gravure sur DVD était plus fiable que celle sur CDROM...

Non. Je ne sais même pas si le DVD est considéré comme support d'archivage.

Il faut écouter ce que disent les collègues, en effet la meilleure des
sauvegarde, indépendamment du support, c'est sa multiplication et la
séparation par rapport aux données sources.

Exemple, on te vole l'ordi : ben j'ai vu le cas où les gus embarquaient
aussi les CD qu'ils trouvaient. Donc les sauvegardes. Avec la multiplication
des supports, en des endroits différents, le risque est réduit.

Diversifier aussi les marques de supports, prendre celles qui vont bien avec
le graveur. L'expérience le montrera. Mieux vaut graver à une vitesse
moyenne, faut faire gaffe avec les CD qui ne supportent plus trop les
vitesses lentes (cas vécu, des Verbatim 48x qui ne "passaient" pas à 4x, ou
du moins devenaient illisibles en quelques heures, de façon assez
surprenante).

D'une tendance naturellement méfiante, je n'aime pas les supports qui sont
trop complexes, genre disques durs. Je serais plus du genre "plaque de
marbre et burin", au moins ça se suffit à soi-même, et ce n'est pas
dépendant d'une interface qui foire, d'un buffer qui grille, d'une tête
bloquée, et autres joyeusetés qui sont possibles, pas systématiques
heureusement (j'ai des HD qui ont entre 30 et 40.000 h de fonctionnement et
qui tournent toujours sans soucis, mais on ne sait jamais).

Donc, CD je conseille quand même, au moins deux CD de marques différentes,
et en deux endroits différents. Ou DVD, en appliquant les mêmes précautions,
et surtout pas de double-couches, c'est trop cher et aléatoire.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier&gt;

Tof
In article ,
says...
[...]

...vous aurez bien évidemment compris qu'il s'agissait de sauvegardes

stockées à des endroits différents !
--
Cordialement,
Tof

Philou
"M.Do" a écrit dans le
message de news:f6teea$hgk$
Vous les sauvegardez sur quel support vos photos ?

Un disque interne contient toutes mes données, dont les photos; un Seagate
750 Go.
Ce disque est dupliqué vers un disque externe, un WD 500 Go, connecté en
permanence en firewire.

J'ai donc toujours deux disques, sur mon bureau, contenant mes photos.

Par paranoia, un autre disque externe, un WD 250 Go reçoit tous les mois une
copie des images; puis est planqué dans un coin chez moi. Et tous les ans,
je grave quelques DVD des images de l'année, DVD stockés ailleurs.

Je suis plus inquiet d'un éventuel cambriolage que d'une perte des données
par défaillance matérielle.

Florent
M.Do vient de nous annoncer :
[...]

2 dd internes + 1 externes + DVD