Sauvegarde/Restauration Active Directory

Jean-Luc CHANDEZON
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'expérience d'une suppression de comptes, puis
restauration depuis l'état système, puis restauration "autoritaire" d'une
arborescence via NTDSUTIL, dans un environnement Windosw 2003 SP1.
L'utilitaire génère un fichier texte qui liste les objets restaurés, et un
fichier LDF qui contient les informations d'appartenance aux groupes.
ça me paraît gros d'être passé à côté de cela, mais le fichier LDF n'est pas
exploitable lorsque des accentués sont présents dans les DN des objets. Par
exemple, "Aurélie" deviendra "Aur,lie" dans le fichier LDF. L'import via
ldifde écoue logiquement, invoquant l'inexistence des objets. Quant à
convertir le fichier généré en unicode... le mal est déjà fait, donc je ne
retrouve pas d'accentués. Est ce que c'est un problème bien connu? Est ce
qu'on peut modifier le comportement de NTDSUTIL? Est ce que finalement,
adossé à toute sauvegarde AD, on a intérêt à adjoindre un export LDIF?

Merci,

Jean-Luc

Lognoul Marc [MVP]
Bonjour,

Cet article vous expliquera comment procéder:
http://support.microsoft.com/kb/886689/en-us
Je vous déconseille la traduction française pour le moins imcompréhensible
et même pas drôle.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

"Jean-Luc CHANDEZON" wrote in message
[...]

Jean-Luc CHANDEZON
Merci pour cette réaction rapide..
Je n'ai pas encore testé, mais j'ai compris que cet article prend en charge
la restauration d'un objet/d'une OU qui conien les caractères accentués, et
qui est mentionné dans la commande "auth rest". Pour le coup, mon OU n'a pas
d'accentués, mais ce sont les objets contenus qui en ont (utilisateurs pour
l'exemple), ainsi que les groupes.
Avez-vous pu vérifier si l'article s'applique à ce contexte?

Merci,

Jean-Luc

"Lognoul Marc [MVP]" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
[...]

Jean-Luc CHANDEZON
La procédure est testée, et sans succès. Voici un extrait du fichier LDF:
dn: CN¬centu,,OU=LAN,DC=lan,DC=local
changetype: modify
add: member
member: CN=Utilisateur de test 1,OU=TEST-RESTORE,OU=LAN,DC=lan,DC=local
-
L'intrus est donc "CN¬centu," qui devrait être "CN¬centué".

Qu'en pensez-vous?

Jean-Luc

"Jean-Luc CHANDEZON" a écrit dans le message de groupe
de discussion : #
[...]

Gilles LAURENT [MVP]
> [...]

| L'intrus est donc "CN¬centu," qui devrait être "CN¬centué".

Pouvez-vous essayer d'exécuter la commande suivante :
cmd /u /c type fichier.ldf>fichier_unicode.ldf

Les caractères diacritiques sont-ils maintenant présents dans le fichier
fichier_unicode.ldf (via le Bloc-Notes) ? Si oui alors pouvez-vous
retenter un import avec ldifde ?

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
Jean-Luc CHANDEZON
Grand merci. Je n'avais jamais réussi cette conversion. En effet cela
fonctionne. J'ai pu tester avec accentués et virgules dans le DN, et je
retrouve tout les caractères accentués. L'import fonctionne désormais.
Pour alimenter le post, la requête d'export réalisée par NTDSUTIL(que je
croyais devoir faire manuellement) est documentée ici:
http://support.microsoft.com/?kbid„0001

Encore merci,

Jean-Luc

"Gilles LAURENT [MVP]" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #
> [...]

Les caractères diacritiques sont-ils maintenant présents dans le fichier
fichier_unicode.ldf (via le Bloc-Notes) ? Si oui alors pouvez-vous

Emmanuel Dreux [ILINFO]
Bonjour,

pour une procédure complète (en français) de DRP couvrant tous les scénarios
ainsi qu'une pres powerpoint d'1 heure environ sur le DRP AD:
http://www.ilinfo.fr/ad.aspx#DRPAD

Votre point est couvert au chapitre 6.3 page 37.
La version actuellement en ligne n'est pas celle la plus à jour. Je vais en
profiter pour y inclure cette particularité des charactères accentués avant
de la remettre en ligne.

J'avais déjà rencontré le problème avec des virgules dans le nom, je ne me
souviens plus de la solution, mais je crois qu'on avait remplacé à la volé
les ',' par des ','
Vous me confirmez que cette manipulation résoud également le problème de la
virgule ?

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux

"Jean-Luc CHANDEZON" wrote:

> [...]

> Les caractères diacritiques sont-ils maintenant présents dans le fichier
> fichier_unicode.ldf (via le Bloc-Notes) ? Si oui alors pouvez-vous

Lognoul Marc [MVP]
Bonjour Emmanuel,

Oui cela fonctionne avec les virgules également.
Est-ce normal que les section 7 et 8 du PDF prédent sur ton site soient
manquante (DRAFT?).
As-tu prévu une section sur la réanimation des tombstones?

Merci Gilles, j'étais offline hier une partie de la journée.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

"Jean-Luc CHANDEZON" wrote:

> [...]

> fichier
> fichier_unicode.ldf (via le Bloc-Notes) ? Si oui alors pouvez-vous

Jean-Luc CHANDEZON
Merci messieurs,

Emmanuel, vos documents sont très intéressants. Pour la partie restauration,
AD, il m'a déjà été utile d'avoir recours à la KB290762 pour définir un DC
autoritaire pour la réplication NETLOGON & SYSVOL. De plus, j'ai vu tout
récemment une restauration du SState dans un emplacement redirigé... avec
conservation des points de jonction. Attention au résultat (linkd avec des
répertoires a priori provisoires)...
Notez que sous Windows 2003 SP1, l'export LDF fait par NTDSUTIL utilise la
bonne syntaxe, donc écrit "" qui précède ",".

"Jean-Luc CHANDEZON" wrote:

> [...]

> fichier
> fichier_unicode.ldf (via le Bloc-Notes) ? Si oui alors pouvez-vous

Emmanuel Dreux [ILINFO]
Salut Marc,

j'ai décidé récemment de publier les versions complètes de tous mes docs.
C'et un oubli pour celui-ci, je le met à jour ce soir.

Au sujet des objets tombstonés... je suis plutôt contre ce genre de pratique
de réanimer des objets vidés de leurs attributs. Il vaut mieux toujours
privilégier une authoritative restore, bien sûr il faut avoir un backup
récent, mais c'est le cas pour tout le monde non? :-)
... ça n'empêche pas effectivement d'y rajouter un petit paragraphe dans le
doc de DRP, d'ailleurs Marc Russinovich a crée à ce sujet un petit outil,
adrestore.

Sinon, ce doc de DRP ne traite pas des solutions tierces comme les produits
de Netpro (abandonné à la fin de l'année) et remplacé par Quest Recovery
Manager qui facilitent les restaurations d'objets, domain ou forest recovery.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux

wrote in message news:
> [...]
> les ',' par des ','
> Vous me confirmez que cette manipulation résoud également le problème de

Lognoul Marc [MVP]
Emmanuel,

Au sujet des objets tombstonés... je suis plutôt contre ce genre de
pratique
de réanimer des objets vidés de leurs attributs. Il vaut mieux toujours

Dans les cas qui le permettent, je configure le schéma pour le PAS effacer
les attributs des objets tombstonés, cela permet une récupération plus
rapide.

privilégier une authoritative restore, bien sûr il faut avoir un backup
récent, mais c'est le cas pour tout le monde non? :-)

Mais bien sur!

[...]

Et que penses-tu, en résumé, de la réplication différée vers un site de
"récupération?

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]