Sauvegarde/restauration du registre

8 réponses
Calondan
Bonjour,

Voilà : J'effectue une sauvegarde de mon registre avant nettoyage par
RegCleaner. Je lance RegCleaner, l'opération s'effectue sans problème.

Je décide de restaurer ma bd, double-clic sur le fichier de sauvegarde
(.reg), l'opération est interrompue et le message suivant apparaît :
"toutes les données n'ont pas été inscrites correctement dans le Registre.
Certaines clés sont ouvertes par le système ou par d'autres processus."

Je retente la même opération en mode sans-échec : idem

Une idée ?

Par avance, merci

Bon we

8 réponses

Mistermax
Bonjour.
Il n'y a pas de problèmes important dans votre requete.
Pour restaurer correctement une BDR, il faut l'effectuer dans le "Mode Sans
Echec"
Au demarrage du Système Windows XP, faites F8 avant que le logo de
chargement apparaisse, et demarrez en "mode sans echec" essayez de restaurer
votre BDR, et normalement tout devrais suivre.

--

Mistermax
http://www.mistermax.fr.st
"Calondan" a écrit dans le message de news:
3facd0e8$0$256$
Bonjour,

Voilà : J'effectue une sauvegarde de mon registre avant nettoyage par
RegCleaner. Je lance RegCleaner, l'opération s'effectue sans problème.

Je décide de restaurer ma bd, double-clic sur le fichier de sauvegarde
(.reg), l'opération est interrompue et le message suivant apparaît :
"toutes les données n'ont pas été inscrites correctement dans le Registre.
Certaines clés sont ouvertes par le système ou par d'autres processus."

Je retente la même opération en mode sans-échec : idem

Une idée ?

Par avance, merci

Bon we

Calondan
Je précisais dans mon post initial que le pb était identique en mode sans
échec...

"Mistermax" <news.microsoft.com> a écrit dans le message de news:

Bonjour.
Il n'y a pas de problèmes important dans votre requete.
Pour restaurer correctement une BDR, il faut l'effectuer dans le "Mode
Sans

Echec"
Au demarrage du Système Windows XP, faites F8 avant que le logo de
chargement apparaisse, et demarrez en "mode sans echec" essayez de
restaurer

votre BDR, et normalement tout devrais suivre.

--

Mistermax
http://www.mistermax.fr.st
"Calondan" a écrit dans le message de news:
3facd0e8$0$256$
Bonjour,

Voilà : J'effectue une sauvegarde de mon registre avant nettoyage par
RegCleaner. Je lance RegCleaner, l'opération s'effectue sans problème.

Je décide de restaurer ma bd, double-clic sur le fichier de sauvegarde
(.reg), l'opération est interrompue et le message suivant apparaît :
"toutes les données n'ont pas été inscrites correctement dans le
Registre.

Certaines clés sont ouvertes par le système ou par d'autres processus."

Je retente la même opération en mode sans-échec : idem

Une idée ?

Par avance, merci

Bon we

Jean-Claude BELLAMY
Calondan s'est ainsi exprimé:

Voilà : J'effectue une sauvegarde de mon registre avant nettoyage par
RegCleaner. Je lance RegCleaner, l'opération s'effectue sans problème.

Je décide de restaurer ma bd, double-clic sur le fichier de sauvegarde
(.reg), l'opération est interrompue et le message suivant apparaît :
"toutes les données n'ont pas été inscrites correctement dans le
Registre. Certaines clés sont ouvertes par le système ou par d'autres
processus."

Je retente la même opération en mode sans-échec : idem

Une idée ?

Oui : ON NE PEUT PAS faire un backup/restore de la BDR avec cette méthode!

C'est possible sous Win9X/ME, mais pas sous NT.

Car il y a plein de clefs qui sont INTERDITES, même en LECTURE (a fortiori
en ÉCRITURE), même à un ADMINISTRATEUR !
Par exemple :
HKLMSAM
HKLMSecurity
HKLMSystemCurrentControlSetEnumRoot
...

Donc il ne faut pas compter sur un import/export avec REGEDITet fichier .reg
pour faire un backup COMPLET de BDR!
(uniquement partiel, sur des clefs bien précises)

Il faut, au choix :

- Utiliser NTBACKUP
Il effectue une copie des ruches de la BDR dans :
systemroot%repairregback*.*

- utiliser les outils REGBACK et REGREST du Resource Kit

- créer un point de restauration
Les ruches sont sauvegardées dans un dossier
Volume Information_restore{<un ID>}RPxxxsnapshot
sous les noms :
_REGISTRY_MACHINE_SAM
_REGISTRY_MACHINE_SOFTWARE
_REGISTRY_MACHINE_SYSTEM
_REGISTRY_MACHINE_SECURITY
...

- utiliser le freeware ERUNT
http://home.t-online.de/home/lars.hederer/erunt/
(très bien fait, et il peut être mis en français)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

kali
Bonjour,
La réponse est dans le message :
Certaines clés sont ouvertes par le système ou par d'autres processus
=> Il semble normal qu'on ne puisse pas les restaurer
Mais étant donné qu'elles sont "protégées" il serait étonnant que regcleaner
ait pu les "nettoyer" !!
=> Ce n'est pas foncièrement grave et les clés supprimées par Regcleaner
ont bien été restaurées.
Nota: Personnellement avant l'utilisation de ce genre d'outils je préfère
faire un point de restauration manuel ( Accessoires/Outils systemes )
"Calondan" a écrit dans le message de
news:3facd0e8$0$256$
Bonjour,

Voilà : J'effectue une sauvegarde de mon registre avant nettoyage par
RegCleaner. Je lance RegCleaner, l'opération s'effectue sans problème.

Je décide de restaurer ma bd, double-clic sur le fichier de sauvegarde
(.reg), l'opération est interrompue et le message suivant apparaît :
"toutes les données n'ont pas été inscrites correctement dans le Registre.
Certaines clés sont ouvertes par le système ou par d'autres processus."

Je retente la même opération en mode sans-échec : idem

Une idée ?

Par avance, merci

Bon we

Calondan
Ceci explique cela....

Merci infiniment de vos explications précises...

Bon we à vous

"kali" a écrit dans le message de news:
boiujj$65o$
Bonjour,
La réponse est dans le message :
Certaines clés sont ouvertes par le système ou par d'autres processus
=> Il semble normal qu'on ne puisse pas les restaurer
Mais étant donné qu'elles sont "protégées" il serait étonnant que
regcleaner

ait pu les "nettoyer" !!
=> Ce n'est pas foncièrement grave et les clés supprimées par Regcleaner
ont bien été restaurées.
Nota: Personnellement avant l'utilisation de ce genre d'outils je préfère
faire un point de restauration manuel ( Accessoires/Outils systemes )
"Calondan" a écrit dans le message de
news:3facd0e8$0$256$
Bonjour,

Voilà : J'effectue une sauvegarde de mon registre avant nettoyage par
RegCleaner. Je lance RegCleaner, l'opération s'effectue sans problème.

Je décide de restaurer ma bd, double-clic sur le fichier de sauvegarde
(.reg), l'opération est interrompue et le message suivant apparaît :
"toutes les données n'ont pas été inscrites correctement dans le
Registre.

Certaines clés sont ouvertes par le système ou par d'autres processus."

Je retente la même opération en mode sans-échec : idem

Une idée ?

Par avance, merci

Bon we

jcfossey
Le Sat, 8 Nov 2003 14:41:34 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
écrit:

Il effectue une copie des ruches de la BDR dans :
systemroot%repairregback*.*

Bonsoir JC

Ici un terme dont je n'ai jamais bien saisi le sens. Puis-je te demander
de m'expliquer le sens de "RUCHE" ?

Merci d'avance

Bon week-end quand même

=@= jcF =@=

Jean-Claude BELLAMY
jc FOSSEY s'est ainsi exprimé:

Le Sat, 8 Nov 2003 14:41:34 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
écrit:
Il effectue une copie des ruches de la BDR dans :
systemroot%repairregback*.*

Bonsoir JC

Ici un terme dont je n'ai jamais bien saisi le sens. Puis-je te
demander de m'expliquer le sens de "RUCHE" ?

Les "ruches" ("hives" en anglais) ne sont autres que sont LES fichiers qui
contiennent les branches de la BDR.

Situés dans %systemroot%system32config :

"system" = HKLMSystem
"software" = HKLMSoftware
"Sam" = "HKLMSam
"Security" = HKLMSecurity
"Default" = HKU.default

auxquels il faut ajouter tous les "NTUSER.DAT" situés dans :
- "Profiles<compte utilisateur>" sous NT4
- "Documents and settings<compte utilisateur>" sous W2K/XP/W2K3
qui correspondent aux branches HKU<SID>
(<SID> étant l'identifiant numérique de chaque compte utilisateur)

Je rappelle par ailleurs que certaines branches de la BDR sont des alias :
HKCR = HKLMSoftwareClasses
HKCU = HKU<SID de l'utilisateur en cours>
NB: J'ai bien dit "alias", et non pas "copies".
Ils ont été créés uniquement à titre de "raccourcis", plus pratiques à
manipuler.

Et enfin les abréviations communes :
HKCR = HKEY_CLASSES_ROOT
HKCU = HKEY_CURRENT_USER
HKLM = HKEY_LOCAL_MACHINE
HKU = HKEY_USERS

Quant à la clef HKEY_CURRENT_CONFIG, elle n'est stockée dans aucun ficher,
car créée dynamiquement
--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

jcfossey
Le Sun, 9 Nov 2003 01:07:33 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
écrit:

Les "ruches" ("hives" en anglais) ne sont autres que sont LES fichiers qui
contiennent les branches de la BDR.

Merci beaucoup Jean-Claude. Ce que j'aime avec toi, c'est que tu mets
dans tes explications un sens tellement didactique, que j'en ai presque
le sentiment d'être intelligent, rien que par le fait de les comprendre.

Merci et bon week-end

=@= jcF =@=