sauvegarde sur disque externe

14 réponses
platon02
Bonjour,
dans SVM de novembre, il est proposé "SyncBack", un logiciel qui permet de
sauvegarder ses fichiers sur disque sur externe.
J'en ai un actuellement avec lequel je me sers de Norton Ghost.
J'opterais plutôt pour SyncBack, gratuit, en français.
Si quelqu'un l'utilisait, pourrait-il me donner son avis, ceux qui ne
l'utilisent pas ont sûrement un avis aussi,
que j'aimerais bien connaître
Merci à l'avance.

André G.
enlever sans aucun spam de mon adresse

4 réponses

1 2
Alain Naigeon
"JF" a écrit dans le message de news:
%
Mes sources sont les NewsGroups.
Un internaute m'a confié avoir envoyé deux fois son disque externe de
marque Seagate en réparation. Il a constaté que le disque monté dans le
boitier était de marque Maxtor. Maxtor a été racheté par Seagate. Les
disques Seagate sont garantis 5 ans, ce qui ne semble pas être le cas pour
les disques externes.
Les disques externes sont sujets à déplacements, manipulations, chocs, et
chutes. On voit souvent des plaintes sur les NG concernant les disques
externes qui ne sont plus lisibles du jour au lendemain.

Merci pour ta réponse.

Jusqu'ici j'ai toujours suivi les règles en usage, et j'ai donc obtenu de
l'aide quand j'en avais besoin. Ici c'est un peu différent pour 2 raisons :

Mes questions étaient réthoriques, c'était une façon d'exprimer un doute
sur tes affirmations, tu ne vas quand même pas demander des bonjour
et des merci pour qu'on aie le droit de critique en échange ? ;-)

D'autre part s'agissant d'un suivi de fil déjà en route, je trouve un
peu lourd et formaliste de se saluer 36 fois - même au service militaire
le salut d'un supérieur n'était à faire à la première rencontre quotidienne
;-)

Bon, maintenant, le fond :

1) reférence Newsgroup, ok, ça c'est pas vraiment de première main !

2) je confirme mon désaccord ; il y a moins d'une semaine j'avais un
disque en interne dans mon ancienne machine, et je viens de le
remettre dans son boîtier USB sur ma nouvelle machine. Donc le
disque, c'est juste un disque, pas un "disque_externe".

3) la morale de cette histoire, c'est peut-être d'expliquer au gens
qu'au lieu d'acheter au prix fort un disque externe "tout fait" sans
savoir ce qu'il y a dedans (ouvert->perte de garantie!!), eh ben
on peut tout bêtement acheter un boîtier et y mettre dedans le
disque qu'on veut - et là je ne vois pas pourquoi il serait plus
en panne que mis dans la machine.

Désolé d'oser proposer une autre opinion que la tienne, exposée
sur un newsgroup public.
Et je ne te demande pas de me remercier pour cette divergence :-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Fred
"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour platon02* !
<news:#

Bonjour,
dans SVM de novembre, il est proposé "SyncBack", un logiciel qui permet
de sauvegarder ses fichiers sur disque sur externe.
J'en ai un actuellement avec lequel je me sers de Norton Ghost.
J'opterais plutôt pour SyncBack, gratuit, en français.
Si quelqu'un l'utilisait, pourrait-il me donner son avis, ceux qui ne
l'utilisent pas ont sûrement un avis aussi,
que j'aimerais bien connaître
Merci à l'avance.

André G.
enlever sans aucun spam de mon adresse

La meilleure solution de sauvegarde est celle que tu utilises, mais avec
des logiciels plus modernes :
www.clubic.com/article-83110-1-sauvegarde-restauration-image-ghost.html
- sauvegarde automatisée
- sans arrêter Windows et en continuant à travailler
- sauvegardes invrémentales de courtes durées
- archive toujours disponible : l'image se monte en disque virtuel

Tu sauvegardes ainsi régulièrement :
- système
- documents, fichiers, tout ...

Je déconseille l'usage d'un disque externe pour les sauvegardes
systématiques :
- ils ont plus de pannes que les disques internes
- ils risquent de ne pas être disponibles lorsque
la sauvegarde automatique a lieu

a propos de sauvegarde, existe-t-il un moyen de sauvegarder intégralement
les fichiers modifiés dans la journée, ceci automatiquement à l'arrêt de Wxp
?
merci d'avance
Fred

JF
*Bonjour Fred* !
<news:

a propos de sauvegarde, existe-t-il un moyen de sauvegarder intégralement les
fichiers modifiés dans la journée, ceci automatiquement à l'arrêt de Wxp ?
merci d'avance
Fred

Il faut au moins désigner les dossiers à surveiller.

XPPRO prévoit de lancer un script avant l'arrêt.
Ce n'est pas prévu avec XPHOME mais c'est assez facile de contourner en
faisant un batch avec la commande SHUTDOWN.

Il existe aussi des utilitaires équivalents
PsShutdown
www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/PsShutdown.mspx
Exemple avec PsShutdown : STOP.BAT

Contenu de STOP.BAT :

call onferme.bat
psshutdown -c

ONFERME.BAT est exécuté, puis PSHUTDOWN affiche que le PC sera éteint
dans 15 secondes avec possibilité d'annuler.

Et on utilise le script pour quitter Windows, au lieu de la procédure
habituelle.

Voir aussi l'outil de Microsoft, qui fait à présent partie de Vista. la
commande robocopy.exe livrée avec ces GUI est utilisable en lignes de
commandes
www.gratilog.net/xoops/search.php?action=results&query=robocopy

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

platon02
"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour platon02* !
<news:#

Bonjour,
dans SVM de novembre, il est proposé "SyncBack", un logiciel qui permet
de sauvegarder ses fichiers sur disque sur externe.
J'en ai un actuellement avec lequel je me sers de Norton Ghost.
J'opterais plutôt pour SyncBack, gratuit, en français.
Si quelqu'un l'utilisait, pourrait-il me donner son avis, ceux qui ne
l'utilisent pas ont sûrement un avis aussi,
que j'aimerais bien connaître
Merci à l'avance.

André G.
enlever sans aucun spam de mon adresse

La meilleure solution de sauvegarde est celle que tu utilises, mais avec
des logiciels plus modernes :
www.clubic.com/article-83110-1-sauvegarde-restauration-image-ghost.html
- sauvegarde automatisée
- sans arrêter Windows et en continuant à travailler
- sauvegardes invrémentales de courtes durées
- archive toujours disponible : l'image se monte en disque virtuel

Tu sauvegardes ainsi régulièrement :
- système
- documents, fichiers, tout ...

Je déconseille l'usage d'un disque externe pour les sauvegardes
systématiques :
- ils ont plus de pannes que les disques internes
- ils risquent de ne pas être disponibles lorsque
la sauvegarde automatique a lieu

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Bonjour,
Merci pour ces contributions, je vais commencer par conserver norton ghost.
Bonne journée,
André G.

1 2