sauvegarde urgente

Sylvain
Bonsoir,
Je sens que mon dd va bientôt flancher...
Comment sauvegarder l'ensemble de mon DD (ss avoir des blocages sur certains
fichiers) avec win xp sp2 ou un utilitaire?

Merci de votre aide.

1 2 3 4 5
IOBA
"speedsoft.nospam" a écrit dans le message de news:
466feb64$0$20336$

| "IOBA" a écrit dans le message de news:
| 466fe7c2$0$28412$

| =========== | Donc tu es toujours en train de dé-clonner ;-)))))))))

:-))))))
IOBA

| C'est extrêmement utile quand on est amené à changer le disque d'une
| bécane. C'est à peu près le seul usage que j'en fasse.
| --
Alors nous sommes bien d'accord : Cas pratiquement unique où la copie
intégrale se justifie (je dis bien copie, et non image, Speedsoft appréciera
à juste titre la nuance), ce que tout utilitaire de disque (fourni
gratuitement par son fabricant, au passage) fait parfaitement lors de la
configuration dudit DD. Pourquoi aller s'encombrer d'un outil (généralement
payant) et d'une manipulation supplémentaires, surtout quand l'expérience
montre (c'est l'origine de ce fil) que les outils en question ne sont pas
fiables à 100% ?
Sinon, c'est une évidence indiscutable : pouvoir *transférer* intégralement
(structure système incluse) un disque sur un plus gros ou plus vaillant est
un service dont on ne saurait se passer

--
IOBA
IOBA
"Michel_D" a écrit dans le message de
news: 467009c0$0$5113$

| J'attends avec impatience la réponse à ta question ...

Et cette réponse est oui, à condition bien sûr d'avoir commencé par faire
une installation de XP sur le nouveau disque (moyen le plus simple de créer
la partition système)
Après quoi, comme je l'ai expliqué à Jérôme sur un autre forum (hep! Jérôme,
c'était sur sys.pc, ou sur stockage ? je ne me le rappelle pas), la
restauration *de l'ensemble* des fichiers système, puis des répertoires de
programmes, et enfin des données, te restitue Windows exactement tel que sur
l'ancien disque.

| Et question subsidiaire, avec donc l'utilisation de ntbackup, cela
| permet-il aussi de garder l'ancien disque sans aucune manipulation ?

Tel quel ? non : deux disques système, sans gestionnaire de boot... pas
bon !
Pas grave : je ne vois pas l'intérêt. Tu peux profiter de l'occasion pour
tenter durant quelques jours des trucs fous sur ton nouveau DD (essais de
programmes, de modifications de réglages, etc.), tu pourras toujours revenir
à la situation originale en re-faisant la même manipulation.
Tu peux aussi formater ton ancien disque et y mettre un deuxième système.
Mais deux configurations système identiques non synchronisées, c'est un truc
à tracter les trains (*) avant longtemps !

--
IOBA
(*) virer "loco" :-D
Alain Naigeon
"jerome balti" a écrit dans le message de news:

[...]

Bonjour,

Réponse : non, une sauvegarde n'est pas une image.
Je ne suis pas sûr que ta question soit au premier degré,
mais allons-y tout de même (le ridicule ne tue plus) :

copie du cahier d'un copain : tu lis sa prose, et tu l'écris
à *ta* façon dans ton cahier.
image (photo) de son cahier : montrera les ratures, les
pages sautées, les erreurs (eh oui !).

Alain Naigeon
"Eric Rossé" a écrit dans le message de news:

Le Wed, 13 Jun 2007 14:34:07 +0200, IOBA écrivait:

Il n'en reste pas moins que d'une part je n'ai toujours pas réussi à
comprendre l'intérêt que certains trouvent à cloner leurs disques à n'en
plus finir :

L'intérêt réside dans la vitesse de remise en route d'un système qui
a crashé suite à une panne disque: quelques minutes avec une image
disque contre plusieurs heures voire jours en réinstallant à partir
des cds ou dvds originaux.

Je ne comprends pas : une fois que le disque est bootable, la
restauration complète ne prend pas des jours entiers !

En plus, j'ai entendu dire que chaque modif de matériel invalide
l'image, d'où grand danger de se croire protégé si l'on a oublié
de mettre à jour.
Certes ce genre de problème n'est pas exclu avec une sauvegarde,
mais il me semble que cette dernière est plus modulable, en cas de
pépin on peut contrôler ce qu'on désire [ne pas]restaurer.

Juste mon intuition ; je touche du bois, n'ayant encore jamais eu
de catastrophe intégrale.
Par contre, ça m'est arrivé de récupérer un fichier suite à une
connerie de ma part, donc de toute façon il me semble que
l'image ne dispense d'une sauvegarde par fichiers ?!
Ou bien... apprenez-moi quelque chose ?

Eric Rossé
Le Wed, 13 Jun 2007 18:44:55 +0200, Alain Naigeon écrivait:

Je ne comprends pas : une fois que le disque est bootable, la
restauration complète ne prend pas des jours entiers !

Le système lui-même, non. Mais il y a les différentes applications,
la personnalisation du poste,... C'est ça qui prend du temps.

En plus, j'ai entendu dire que chaque modif de matériel invalide
l'image, d'où grand danger de se croire protégé si l'on a oublié
de mettre à jour.

Ça dépend de ce que l'on change en terme de matériel. Mais il
est effectivement préférable de faire une nouvelle image après
un changement de matériel (et après avoir vérifié la stabilité
du système).

Certes ce genre de problème n'est pas exclu avec une sauvegarde,
mais il me semble que cette dernière est plus modulable, en cas de
pépin on peut contrôler ce qu'on désire [ne pas]restaurer.

Le vrai problème d'une restauration (application et/ou système)
sous windows, c'est la base de registres. On peut toujours
restaurer des fichiers, on aura du mal avec cette dernière,
surtout avec certaines applications qui en mettent un peu
partout. Une image disque garde la cohérence de l'ensemble et
sa restauration est plus rapide qu'une réinstallation à
partir de zéro.
Pour les données, la simple copie de fichier sur divers supports
est largement suffisante.

Juste mon intuition ; je touche du bois, n'ayant encore jamais eu
de catastrophe intégrale.

J'ai eu. Avoir eu une image disque s'est avéré apréciable.

Par contre, ça m'est arrivé de récupérer un fichier suite à une
connerie de ma part, donc de toute façon il me semble que
l'image ne dispense d'une sauvegarde par fichiers ?!

De mon point de vue, les données se sauvegardent par fichier et
pas par image. Les images disques ne concernent que système et
applications. De l'intérêt d'avoir ses données sur des partitions
séparées du reste...
Alain Naigeon
Merci de ta réponse, il y a juste un point que je persiste
à ne pas comprndre :

[...]

Si tu parles des liens, des préférences, des dossiers, etc, tout
à fait d'accord que c'est essentiel, mais... justement tout cela
fait partie d'une sauvegarde complète !

Jacques Bratières
Le Wed, 13 Jun 2007 23:57:19 +0200, Alain Naigeon a
écrit:

[...]

Pour nous , nous distinguons deux choses:

.le système (Windows , logiciels installés)
.les données mouvantes (Données au sens strict , Docs Settings , ...)
.les données "inintéressantes"

Nos disques sont découpés en trois partitions correspondantes C: D: E:

Nous faisons des images ACRONIS de ce qui est système pour restauration en
cas de catastrophe depuis CD bootable.
Ces sauvegardes sont faites une fois par mois sur E: puis gravées sur
CD/DVD.
Toutes nos installations se font via TotalUninstall (version gratuite) qui
nous sert essentiellement à tenir un journal
des logiciels installés (et éventuellement à stocker un jugement sur des
logiciels justes testés).

Pour ce qui est Données , en principe (...) elles sont sur une partition
séparée , dont une image Acronis est faite
aussi une fois par mois sur E: puis gravée sur CD/DVD (au cas où , n'a
jamais été utilisée). La vraie sauvegarde des données est faite par Cobian
Backup
sur un serveur , une complète toutes les n sauvegardes , les autres étant
des différentielles (et non des incrémentales).
Plusieurs cycles sont actifs: quotidien , hebdomadaire, mensuel.

Nos conclusions :

.après certaines manipulations Windows devenait instable: restauration en
10 minutes avec le CD bootable ACRONIS + image de
C: stockée sur E: (éventuellment depuis CD gravé)

.pour les données: restauration directe depuis les sauvegardes du serveur.

--
J.Bratières
Jeuf
Le 14/06/2007, Jacques Bratières a écrit dans
:
Pour nous , nous distinguons deux choses:

.le système (Windows , logiciels installés)
.les données mouvantes (Données au sens strict , Docs Settings , ...)
.les données "inintéressantes"

Il ne manque pas une chose, dans les deux choses que vous distinguez
?

intervenir : http://www.aieaie.com
Jacques Bratières
Le Thu, 14 Jun 2007 10:27:12 +0200, Jeuf a écrit:

[...]

OUI.

--
J.Bratières
1 2 3 4 5