sauvegarde windows et SSD

17 réponses
Xavier Couture
Bonjour,

Chez moi la sauvegarde windows ne fonctionne pas. Elle s'arrête au bout de
10 minutes sur un constat d'échec.
Je suppose que c'est parce que j'ai deux périphériques de stockage, un SSD
et un disque dur qui se partagent les programmes installés. Je voudrais
savoir s'il est possible de cloner ma configuration même si elle est sur
deux disques. Est-ce qu'un logiciel comme Acronis par exemple le fait?

Merci

Xavier

10 réponses

1 2
J. K.
Bonjour, soir, Xavier Couture qui a écrit :
[..]

Bonjour,

Chez moi la sauvegarde windows ne fonctionne pas. Elle s'arrête au
bout de 10 minutes sur un constat d'échec.
Je suppose que c'est parce que j'ai deux périphériques de stockage,
un SSD et un disque dur qui se partagent les programmes installés. Je
voudrais savoir s'il est possible de cloner ma configuration même si
elle est sur deux disques. Est-ce qu'un logiciel comme Acronis par
exemple le fait?

Il faudrait peut-être connaître la raison de l'arrêt de la sauvegarde
avec Windows. True Image de Acronis fait des images de disque.

--
Cordialement.
Jacques
Xavier Couture
Oui je vais réessayer et vous tenir au courant.

Posée autrement, ma question c'est : comment faire pour réaliser une image
disque de l'ensemble système+applications+données quand on a plusieurs
mémoires de masse (le système sur le SSD, les applications sur le SSD et le
disque dur, les données sur le disque dur).
Le but c'est de pouvoir en quelques minutes restaurer tout le système en cas
soit de défaillance du SSD, soit de problème, défaut, virus ou autre que je
ne parviendrais pas à réparer et pour lequel les points de restauration
seraient insuffisants.
J'ai lu par ailleurs que True Image d'Acronis était réservé à un usage
plutôt pro et que dans un environnement domestique, surtout si on a qu'un
seul poste, la sauvegarde windows suffit amplement.

Merci pour vos conseils
Xavier

"J. K." a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4bdacaea$0$2958$
Bonjour, soir, Xavier Couture qui a écrit :
[..]

Bonjour,

Chez moi la sauvegarde windows ne fonctionne pas. Elle s'arrête au bout
de 10 minutes sur un constat d'échec.
Je suppose que c'est parce que j'ai deux périphériques de stockage, un
SSD et un disque dur qui se partagent les programmes installés. Je
voudrais savoir s'il est possible de cloner ma configuration même si elle
est sur deux disques. Est-ce qu'un logiciel comme Acronis par exemple le
fait?

Il faudrait peut-être connaître la raison de l'arrêt de la sauvegarde avec
Windows. True Image de Acronis fait des images de disque.

--
Cordialement.
Jacques

Jacques Dassié
Le Fri, 30 Apr 2010 11:17:50 +0200, "Xavier Couture"
écrit:

Bonjour,

Salut

Chez moi la sauvegarde windows ne fonctionne pas. Elle s'arrête au bout de
10 minutes sur un constat d'échec.
Je suppose que c'est parce que j'ai deux périphériques de stockage, un SSD
et un disque dur qui se partagent les programmes installés.

? Ils sont bien dans des partitions ?

Je voudrais
savoir s'il est possible de cloner ma configuration même si elle est sur
deux disques. Est-ce qu'un logiciel comme Acronis par exemple le fait?

Acronis, un des meilleurs produits du marché actuel, sauvegarde parfaitement
deux (ou plus) partitions situées dans deux disques durs différents. Je
viens de faire la manip avec le 2010. Il peut même faire une image d'ordi
complet.

Par contre, petit conseil gratuit... Assure-toi que TOUTES tes partitions
portent un LABEL différent, quel que soit le disque considéré (y compris le
HD USB)
En plus du nom de la fonction : System, Program, Product etc; je rajoute un
code à 3 chiffres :
1er = rang ordi (bien utile si tu en as plusieurs)
2ème = Rang du disque dans l'ordi (ou ailleurs, cas des USB)
3ème = Rang de la partition dans le disque.

Exemple appliqué : PHOTOS-314 signifie :
Ordi n° 3 (le portable)
Disque dur N° 1 (le seul interne)
Partition N° 4 (F: = Photographies

Second conseil : même avec Acronis, il est toujours préférable de créer une
image ou de restaurer avec le CD de boot qu'il te permet de graver
automatiquement.

Je viens de l'essayer avant de te répondre en sauvegardant un SYSTEM-411 et
un PROGRAM-432. Les 57 Go totaux des 2 partitions ont été sauvés en une
seule image de 36 Go (qui les contient bin, j'ai vérifié) A la restauration,
Acronis sait bien rendre à César ce qui lui appartient !
Je n'utilise pas la sauvegarde Windows 7 mais les points de restauration
automatiques (1 par jour) fonctionnent parfaitement et permettent de
résoudre bien des petits problèmes sans sortir l'artillerie lourde !
A toi de voir et de décider.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
J. K.
Re,

[..]
Oui je vais réessayer et vous tenir au courant.

Posée autrement, ma question c'est : comment faire pour réaliser une
image disque de l'ensemble système+applications+données quand on a
plusieurs mémoires de masse (le système sur le SSD, les applications
sur le SSD et le disque dur, les données sur le disque dur).
Le but c'est de pouvoir en quelques minutes restaurer tout le système
en cas soit de défaillance du SSD, soit de problème, défaut, virus ou
autre que je ne parviendrais pas à réparer et pour lequel les points
de restauration seraient insuffisants.
J'ai lu par ailleurs que True Image d'Acronis était réservé à un
usage plutôt pro et que dans un environnement domestique, surtout si
on a qu'un seul poste, la sauvegarde windows suffit amplement.

Ce n'est pas réservé à des pros, c'est un programme qui est
parfaitement abordable.
On peut faire une image de toutes les partitions sans problème, et
comme bien indiqué Jacques Dassié, il est préférable que les partitions
aient des noms bien "parlants" afin d'éviter des erreurs de
restauration.
Et puis avec True Image, il faut créer un cd de démarrage. Ainsi on
peut restaurer un, des disques.

--
Cordialement.
Jacques
Xavier Couture
Merci pour toutes ces infos.
J'ai un doute concernant la sauvegarde windows. Il semblerait que la
véritable fonction d'image système soit réservée à certaines versions. J'ai
la version Home premium 64 bits et dans cette page il y a un paragraphe
intitulé "sauvegardez le contenu entier de votre ordinateur" qui n'est pas
accessible chez moi.

http://www.commentcamarche.net/contents/windows-7/sauvegarde-et-restauration-de-donnees

Pour ce qui concerne les partitions j'en ai 3 :

C : Système et jeux (SSD de 128 Go)
D : Image système et cache (disque dur -partition de 120 Go)
E : Programmes et données (le même disque dur -partition de 170 Go)

Sachant que le SSD ne contient que les programmes qui ont absolument besoin
d'accès rapide (jeux) et que la plupart des programmes et utilitaires sont
sur E.

Ce que je voudrais c'est faire une image complète du système avec les
applications et les données que je mettrais sur la partition D et qui
proviendraient à la fois de C et de E.
Comme ça en cas de problème (Windows ne veut plus démarrer par exemple, ou
encore une application est gravement corrompue et les points de restauration
ne suffisent pas), je remets tout à l'identique.

Pour ce qui est des plantages physiques. Si le SSD est mort, j'ai toute ma
config sauvegardée sur le disque.
Si le disque rend l'âme, je perds tout mais j'ai au moins tous mes fichiers
importants sauvegardés sur une clé usb de 16 Go.

"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

Le Fri, 30 Apr 2010 11:17:50 +0200, "Xavier Couture"
écrit:

Bonjour,

Salut

Chez moi la sauvegarde windows ne fonctionne pas. Elle s'arrête au bout de
10 minutes sur un constat d'échec.
Je suppose que c'est parce que j'ai deux périphériques de stockage, un SSD
et un disque dur qui se partagent les programmes installés.

? Ils sont bien dans des partitions ?

Je voudrais
savoir s'il est possible de cloner ma configuration même si elle est sur
deux disques. Est-ce qu'un logiciel comme Acronis par exemple le fait?

Acronis, un des meilleurs produits du marché actuel, sauvegarde
parfaitement
deux (ou plus) partitions situées dans deux disques durs différents. Je
viens de faire la manip avec le 2010. Il peut même faire une image d'ordi
complet.

Par contre, petit conseil gratuit... Assure-toi que TOUTES tes partitions
portent un LABEL différent, quel que soit le disque considéré (y compris
le
HD USB)
En plus du nom de la fonction : System, Program, Product etc; je rajoute
un
code à 3 chiffres :
1er = rang ordi (bien utile si tu en as plusieurs)
2ème = Rang du disque dans l'ordi (ou ailleurs, cas des USB)
3ème = Rang de la partition dans le disque.

Exemple appliqué : PHOTOS-314 signifie :
Ordi n° 3 (le portable)
Disque dur N° 1 (le seul interne)
Partition N° 4 (F: = Photographies

Second conseil : même avec Acronis, il est toujours préférable de créer
une
image ou de restaurer avec le CD de boot qu'il te permet de graver
automatiquement.

Je viens de l'essayer avant de te répondre en sauvegardant un SYSTEM-411
et
un PROGRAM-432. Les 57 Go totaux des 2 partitions ont été sauvés en une
seule image de 36 Go (qui les contient bin, j'ai vérifié) A la
restauration,
Acronis sait bien rendre à César ce qui lui appartient !
Je n'utilise pas la sauvegarde Windows 7 mais les points de restauration
automatiques (1 par jour) fonctionnent parfaitement et permettent de
résoudre bien des petits problèmes sans sortir l'artillerie lourde !
A toi de voir et de décider.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Xavier Couture
Oubliez la première partie de mon message, j'ai trouvé où c'était.

"Xavier Couture" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4bdb003b$0$2970$
Merci pour toutes ces infos.
J'ai un doute concernant la sauvegarde windows. Il semblerait que la
véritable fonction d'image système soit réservée à certaines versions.
J'ai la version Home premium 64 bits et dans cette page il y a un
paragraphe intitulé "sauvegardez le contenu entier de votre ordinateur"
qui n'est pas accessible chez moi.

http://www.commentcamarche.net/contents/windows-7/sauvegarde-et-restauration-de-donnees

Pour ce qui concerne les partitions j'en ai 3 :

C : Système et jeux (SSD de 128 Go)
D : Image système et cache (disque dur -partition de 120 Go)
E : Programmes et données (le même disque dur -partition de 170 Go)

Sachant que le SSD ne contient que les programmes qui ont absolument
besoin d'accès rapide (jeux) et que la plupart des programmes et
utilitaires sont sur E.

Ce que je voudrais c'est faire une image complète du système avec les
applications et les données que je mettrais sur la partition D et qui
proviendraient à la fois de C et de E.
Comme ça en cas de problème (Windows ne veut plus démarrer par exemple, ou
encore une application est gravement corrompue et les points de
restauration ne suffisent pas), je remets tout à l'identique.

Pour ce qui est des plantages physiques. Si le SSD est mort, j'ai toute ma
config sauvegardée sur le disque.
Si le disque rend l'âme, je perds tout mais j'ai au moins tous mes
fichiers importants sauvegardés sur une clé usb de 16 Go.

"Jacques Dassié" a écrit dans
le message de groupe de discussion :

Le Fri, 30 Apr 2010 11:17:50 +0200, "Xavier Couture"
écrit:

Bonjour,

Salut

Chez moi la sauvegarde windows ne fonctionne pas. Elle s'arrête au bout
de
10 minutes sur un constat d'échec.
Je suppose que c'est parce que j'ai deux périphériques de stockage, un
SSD
et un disque dur qui se partagent les programmes installés.

? Ils sont bien dans des partitions ?

Je voudrais
savoir s'il est possible de cloner ma configuration même si elle est sur
deux disques. Est-ce qu'un logiciel comme Acronis par exemple le fait?

Acronis, un des meilleurs produits du marché actuel, sauvegarde
parfaitement
deux (ou plus) partitions situées dans deux disques durs différents. Je
viens de faire la manip avec le 2010. Il peut même faire une image d'ordi
complet.

Par contre, petit conseil gratuit... Assure-toi que TOUTES tes partitions
portent un LABEL différent, quel que soit le disque considéré (y compris
le
HD USB)
En plus du nom de la fonction : System, Program, Product etc; je rajoute
un
code à 3 chiffres :
1er = rang ordi (bien utile si tu en as plusieurs)
2ème = Rang du disque dans l'ordi (ou ailleurs, cas des USB)
3ème = Rang de la partition dans le disque.

Exemple appliqué : PHOTOS-314 signifie :
Ordi n° 3 (le portable)
Disque dur N° 1 (le seul interne)
Partition N° 4 (F: = Photographies

Second conseil : même avec Acronis, il est toujours préférable de créer
une
image ou de restaurer avec le CD de boot qu'il te permet de graver
automatiquement.

Je viens de l'essayer avant de te répondre en sauvegardant un SYSTEM-411
et
un PROGRAM-432. Les 57 Go totaux des 2 partitions ont été sauvés en une
seule image de 36 Go (qui les contient bin, j'ai vérifié) A la
restauration,
Acronis sait bien rendre à César ce qui lui appartient !
Je n'utilise pas la sauvegarde Windows 7 mais les points de restauration
automatiques (1 par jour) fonctionnent parfaitement et permettent de
résoudre bien des petits problèmes sans sortir l'artillerie lourde !
A toi de voir et de décider.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

Xavier Couture
Merci pour toutes ces infos.

Pour ce qui concerne les partitions j'en ai 3 :

C : Système et jeux (SSD de 128 Go)
D : Image système et cache (disque dur -partition de 120 Go)
E : Programmes et données (le même disque dur -partition de 170 Go)

Sachant que le SSD ne contient que les programmes qui ont absolument besoin
d'accès rapide (jeux) et que la plupart des programmes et utilitaires sont
sur E.

Ce que je voudrais c'est faire une image complète du système avec les
applications et les données que je mettrais sur la partition D et qui
proviendraient à la fois de C et de E.
Comme ça en cas de problème (Windows ne veut plus démarrer par exemple, ou
encore une application est gravement corrompue et les points de restauration
ne suffisent pas), je remets tout à l'identique.

Pour ce qui est des plantages physiques. Si le SSD est mort, j'ai toute ma
config sauvegardée sur le disque.
Si le disque rend l'âme, je perds tout mais j'ai au moins tous mes fichiers
importants sauvegardés sur une clé usb de 16 Go.

"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

Le Fri, 30 Apr 2010 11:17:50 +0200, "Xavier Couture"
écrit:

Bonjour,

Salut

Chez moi la sauvegarde windows ne fonctionne pas. Elle s'arrête au bout de
10 minutes sur un constat d'échec.
Je suppose que c'est parce que j'ai deux périphériques de stockage, un SSD
et un disque dur qui se partagent les programmes installés.

? Ils sont bien dans des partitions ?

Je voudrais
savoir s'il est possible de cloner ma configuration même si elle est sur
deux disques. Est-ce qu'un logiciel comme Acronis par exemple le fait?

Acronis, un des meilleurs produits du marché actuel, sauvegarde
parfaitement
deux (ou plus) partitions situées dans deux disques durs différents. Je
viens de faire la manip avec le 2010. Il peut même faire une image d'ordi
complet.

Par contre, petit conseil gratuit... Assure-toi que TOUTES tes partitions
portent un LABEL différent, quel que soit le disque considéré (y compris
le
HD USB)
En plus du nom de la fonction : System, Program, Product etc; je rajoute
un
code à 3 chiffres :
1er = rang ordi (bien utile si tu en as plusieurs)
2ème = Rang du disque dans l'ordi (ou ailleurs, cas des USB)
3ème = Rang de la partition dans le disque.

Exemple appliqué : PHOTOS-314 signifie :
Ordi n° 3 (le portable)
Disque dur N° 1 (le seul interne)
Partition N° 4 (F: = Photographies

Second conseil : même avec Acronis, il est toujours préférable de créer
une
image ou de restaurer avec le CD de boot qu'il te permet de graver
automatiquement.

Je viens de l'essayer avant de te répondre en sauvegardant un SYSTEM-411
et
un PROGRAM-432. Les 57 Go totaux des 2 partitions ont été sauvés en une
seule image de 36 Go (qui les contient bin, j'ai vérifié) A la
restauration,
Acronis sait bien rendre à César ce qui lui appartient !
Je n'utilise pas la sauvegarde Windows 7 mais les points de restauration
automatiques (1 par jour) fonctionnent parfaitement et permettent de
résoudre bien des petits problèmes sans sortir l'artillerie lourde !
A toi de voir et de décider.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
J. K.
Bonjour, soir,
Xavier Couture a formulé ce vendredi :

Re,

Pour ce qui concerne les partitions j'en ai 3 :

C : Système et jeux (SSD de 128 Go)
D : Image système et cache (disque dur -partition de 120 Go)
E : Programmes et données (le même disque dur -partition de 170 Go)

Sachant que le SSD ne contient que les programmes qui ont absolument
besoin
d'accès rapide (jeux) et que la plupart des programmes et utilitaires
sont
sur E.

Ce que je voudrais c'est faire une image complète du système avec les
applications et les données que je mettrais sur la partition D et qui
proviendraient à la fois de C et de E.
Comme ça en cas de problème (Windows ne veut plus démarrer par
exemple, ou
encore une application est gravement corrompue et les points de
restauration
ne suffisent pas), je remets tout à l'identique.

Pour ce qui est des plantages physiques. Si le SSD est mort, j'ai
toute ma
config sauvegardée sur le disque.
Si le disque rend l'âme, je perds tout mais j'ai au moins tous mes
fichiers
importants sauvegardés sur une clé usb de 16 Go.

Il est préférable de faire des sauvegardes/images sur un disque
externe.
En ce qui concerne la sauvegarde de Windows 7, je ne l'utilise pas,
même si j'ai la version Pro. Je ne fais pas vraiment confiance à ce
programme, car j'ai eu des soucis de restauration à partir de Windows
98 sur Xp, pas les mêmes formats. Je préfère utiliser un outil tiers,
True Image 2010.
donc on peut faire une image des tous les disques que l'on pourra
restaurer sur chaque disque.

--
Cordialement.
Jacques
Xavier Couture
Il est préférable de faire des sauvegardes/images sur un disque externe.
En ce qui concerne la sauvegarde de Windows 7, je ne l'utilise pas, même
si j'ai la version Pro. Je ne fais pas vraiment confiance à ce programme,
car j'ai eu des soucis de restauration à partir de Windows 98 sur Xp, pas
les mêmes formats. Je préfère utiliser un outil tiers, True Image 2010.
donc on peut faire une image des tous les disques que l'on pourra
restaurer sur chaque disque.

Bon voilà, je crois que j'ai compris. En fait il faut distinguer la
sauvegarde windows et l'image système.
Et on peut faire les deux en même temps, l'une ou l'autre. La première est
un executable, la seconde est un dossier "Windowsimagebackup" où l'on trouve
des documents VHD et XML.
J'ai donc fait une image système en précisant de prendre en compte C et E (D
on peut pas puisque c'est sur cette partition que je mets l'image).
Le résultat c'est un dossier d'environ 80 Go ce qui correspond à peu près à
toutes mes données, OS et programmes. La planification de la sauvegarde
windows, je l'ai simplement désactivée.
Je crois que la différence entre les deux c'est que dans le cas de la
sauvegarde on peut choisir ce qu'on veut sauvegarder. Dans le cas de l'image
on doit prendre au moins l'intégralité d'une partition.

J'imagine donc que si j'ai un problème, je boote sur le disque de Windows et
je demande une restauration à partir d'une image système (en admettant que
les points de restauration soient insuffisants).
Le problème c'est que j'ai pas tellement envie de formater mon SSD et
d'essayer. Pour Jacques : j'ai lu à plusieurs reprises que les outils de
sauvegarde de windows 7 sont vraiment beaucoup mieux que ceux de Vista. Même
si Trueimage est plus complet, je trouve pas que ça vaille, dans mon cas, 50
euros.
Jacques Dassié
Le Fri, 30 Apr 2010 18:17:30 +0200, "Xavier Couture"
écrit:

Pour ce qui concerne les partitions j'en ai 3 :

C : Système et jeux (SSD de 128 Go)
D : Image système et cache (disque dur -partition de 120 Go)
E : Programmes et données (le même disque dur -partition de 170 Go)

Ce que je voudrais c'est faire une image complète du système avec les
applications et les données que je mettrais sur la partition D et qui
proviendraient à la fois de C et de E.

Je comprend ton raisonnement. Mais l'expérience (des PC avec Windows
depuis 1987) m'a démontré que dans 95 % des cas, la panne grave vient de
la partition système C:, celle ou se trouve Windows.

D'ou une politique de sauvegarde différente : ordinateur principal,
disque principal : 4 partitions.
C: System, D: Program, E: Product et F: Photos.
Tout l'ordi est là, sur un 500 Go.
Mais, à bord, il y a 2 autre disques plus un externe USB, IDENTIQUES au
principal dont ils sont les clônes absolus, à raison d'un clônage
hebdomadaire.
Toujours à bord, un quatrième disque reçoit les images Acronis de C
(5ex) D (2ex) et E.

Plus 10 points de restauration, au rythme de 1 par jour, automatique.

Utilisation :

- Petite carafe, du genre icones en pagaille, menu incomplet, blocage
répétitif d'un utilitaire : point de restauration antérieur à
l'incident

- Plantage répétitif de l'ordi : Acronis, restauration de C:. S'il
s'agit d'une application, il faudra peut-être restaurer D:.

- La méga-carafe, l'écran de la mort qui tue, tout est bloqué, rien ne
répond et il faut enlever la prise de courant pour enfin l'arrêter...
Au redémarrage, il ne boote plus !

Alors là, c'est encore plus simple : il suffit de croiser la ligne de
données SATA avec celle de l'un des clônes (10 secondes) et ça repart
immédiatement. On a tous le temps de tester ce foutu disque, de ne
souvent rien trouver et de lui reclôner celui qui fonctionne pour que
tout rentre dans l'ordre.

Tout petit bémol : après clônage, ne pas oublier de corriger les labels
sous peine de ne plus du tout s'y retrouver dans ses disques...
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
1 2