Sauvegarder et transformer un dvd

10 réponses
kaliderus
Bonjour,
J'ai beau googleiser et aptituder dans tous les sens je ne trouve rien
qui réponde à mon besoin (sauf sur plate-forme fenêtres que je ne veux
plus utiliser ...)
J'ai pas mal de dvd que je souhaite sauvegarder et partager avec la famille.
J'ai trouver dvdbackup pour la première étape qui semble bien
fonctionner pour la sauvegarde ; maintenant je souhaite pouvoir
transformer le contenu en un format quelconque lisible sous notre
distribution preferée afin de les mettre sur mon serveur de fichier et
de les rendre accessibles par tout le monde à la maison.
J'ai trouvé un lien vers acidrip sur le dépot debian-multimedia mais je
préfèrerai avoir quelquechose du dépot " officiel ", sinon une autre
solution qui m'évite de casser les dépendances actuelles de mon système.
Merci d'avance pour vos tuyaux.
k.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

François Cerbelle
Le Mer 24 septembre 2008 13:40, kaliderus a écrit :
[...]
J'ai trouvé un lien vers acidrip sur le dépot debian-multimedia mais je
préfèrerai avoir quelquechose du dépot " officiel ", sinon une autre
solution qui m'évite de casser les dépendances actuelles de mon système.

J'ai utilisé longtemps mencoder en ligne de commande pour cela : un
premier lancement avec l'option "cropdetect" qui me donne les valeurs à
donner à l'option "crop" pour supprimer les bandes noires lors du second
lancement (sauvegarde proprement dite).

Si, comme moi, ton but n'est pas que le fichier tienne sur un CD, tu n'as
pas à chercher à adapter le taux de compression (bitrate/qualité) et tu ne
l'ajuste qu'une seule fois pour toute (entre 900 et 1800 pour avoir des
fichiers entre 700 et 2000Mo par film en moyenne).

Le seul probleme par rapport à ta question est que mencoder est sur le
dépot de Christian Marillat (debian-multimedia) que tu préfèrerais ne pas
utiliser. Il te reste donc la possibilité de porter cette solution avec
"transcode".

Tout cela suppose bien entendu que tu souhaites faire une sauvegarde avec
perte (compression DivX en ce qui me concerne).

A+
Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
kaliderus
François Cerbelle a écrit :
Le Mer 24 septembre 2008 13:40, kaliderus a écrit :
[...]

J'ai trouvé un lien vers acidrip sur le dépot debian-multimedia mais je
préfèrerai avoir quelquechose du dépot " officiel ", sinon une autre
solution qui m'évite de casser les dépendances actuelles de mon système.

J'ai utilisé longtemps mencoder en ligne de commande pour cela : un
premier lancement avec l'option "cropdetect" qui me donne les valeurs à
donner à l'option "crop" pour supprimer les bandes noires lors du second
lancement (sauvegarde proprement dite).

Si, comme moi, ton but n'est pas que le fichier tienne sur un CD, tu n'as
pas à chercher à adapter le taux de compression (bitrate/qualité) et tu ne
l'ajuste qu'une seule fois pour toute (entre 900 et 1800 pour avoir des
fichiers entre 700 et 2000Mo par film en moyenne).

Oui c'est le cas, les fichiers encodés peuvent être de taille supérieur
au contenu d'un cd, j'ai pas mal d'espace disque disponible.
Le seul probleme par rapport à ta question est que mencoder est sur le
dépot de Christian Marillat (debian-multimedia) que tu préfèrerais ne pas
utiliser. Il te reste donc la possibilité de porter cette solution avec
"transcode".

Je vais voir ce qu'il en est des ces 2 solutions.
Le point qui m'inquiétait : est-ce que le fait d'utiliser un .deb (du
dépot Marillat) pour une installation (avec dpkg, je crois qu'aptitude
ne permet pas l'installation des .deb directement) permet de conserver
les dépendances par rapport à la base aptitude ?
Tout cela suppose bien entendu que tu souhaites faire une sauvegarde avec
perte (compression DivX en ce qui me concerne).

A+
Fanfan

Ce n'est pas un point dérangeant (on a pas encore la dernière tv
méga-super-ultra-haute-définition-avec-coin-carrés)
Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Mer 24 septembre 2008 15:29, kaliderus a écrit :
[...]
Je vais voir ce qu'il en est des ces 2 solutions.
Le point qui m'inquiétait : est-ce que le fait d'utiliser un .deb (du
dépot Marillat) pour une installation (avec dpkg, je crois qu'aptitude
ne permet pas l'installation des .deb directement) permet de conserver
les dépendances par rapport à la base aptitude ?

Tu peux définir le dépot Marillat dans ton /etc/apt/sources.list et
l'utiliser de manière complètement transparente avec aptitude. Il n'y a
pas de conflits à ma connaissance. Tu y trouveras des outils intéressants
come :
- (g)mplayer
- acrobat reader (acroread)
- plugin acrobat reader pour Mozilla/firefox/icedove...
- Flash plugin
...
Quand tu demandes à aptitude de t'installer un paquet : soit le paquet est
sur les sources officielles, soit il est chez debian-multimedia. Si jamais
il était dans plusieurs dépôts, aptitude prendrait le plus récent
(version). Je ne vois pas trop ce que tu crains. Au pire, tu peux affiner
dans les preferences de aptitude, mais je n'en ai jamais eu besoin. J'ai
parfois un peu peur d'ajouter des dépots, mais debian-multimedia fait
partie de mon paquet de base. Je l'ajoute toujours dès la fin de
l'installation initiale et je charge les clés :
aptitude install debian-multimedia-keyring

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Shubbaka
kaliderus a écrit :

Le point qui m'inquiétait : est-ce que le fait d'utiliser un .deb (du
dépot Marillat) pour une installation (avec dpkg, je crois qu'aptitude
ne permet pas l'installation des .deb directement) permet de conserver
les dépendances par rapport à la base aptitude ?

Mais non, il suffit d'intégrer le dépot au source.list de apt, par
exemple chez moi :
deb http://www.debian-multimedia.org sid main
Remplacer sid par sa version, et ensuite tout cela s'intègre à aptitude.
Après il peut toutefois subsister des différences de versions entre
certains paquets (notamment librairies) du dépot officiel et celui de C.
Marillat. Mais normalement ça roule !
Fab.
--
#
# Propulsé par GNU/Linux Debian Sid & Icedove
# Libérez votre ordinateur de l'oppression capitaliste,
# utilisez les logiciels libres !
#

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
kaliderus
François Cerbelle a écrit :
Le Mer 24 septembre 2008 15:29, kaliderus a écrit :
[...]

Je vais voir ce qu'il en est des ces 2 solutions.
Le point qui m'inquiétait : est-ce que le fait d'utiliser un .deb (du
dépot Marillat) pour une installation (avec dpkg, je crois qu'aptitude
ne permet pas l'installation des .deb directement) permet de conserver
les dépendances par rapport à la base aptitude ?

Tu peux définir le dépot Marillat dans ton /etc/apt/sources.list et
l'utiliser de manière complètement transparente avec aptitude. Il n'y a
pas de conflits à ma connaissance. Tu y trouveras des outils intéressants
come :
- (g)mplayer
- acrobat reader (acroread)
- plugin acrobat reader pour Mozilla/firefox/icedove...
- Flash plugin
...
Quand tu demandes à aptitude de t'installer un paquet : soit le paquet est
sur les sources officielles, soit il est chez debian-multimedia. Si jamais
il était dans plusieurs dépôts, aptitude prendrait le plus récent
(version). Je ne vois pas trop ce que tu crains. Au pire, tu peux affiner
dans les preferences de aptitude, mais je n'en ai jamais eu besoin. J'ai
parfois un peu peur d'ajouter des dépots, mais debian-multimedia fait
partie de mon paquet de base. Je l'ajoute toujours dès la fin de
l'installation initiale et je charge les clés :
aptitude install debian-multimedia-keyring

Fanfan

Le truc c'est qu'il y a quelques années j'avais tester certains paquets
du dépôt multimédia qui avaient pas mal polluer mon système et pas moyen
de m'en dépatouiller lors de la suppression.
Je crois que je vais tester sur un système virtuel avant l'installation
en natif.
Merci pour les infos.
A bientôt.
k.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
guy.roussin
kaliderus a écrit :
J'ai beau googleiser et aptituder dans tous les sens je ne trouve rien
qui réponde à mon besoin (sauf sur plate-forme fenêtres que je ne veux
plus utiliser ...)
J'ai pas mal de dvd que je souhaite sauvegarder et partager avec la
famille.
J'ai trouver dvdbackup pour la première étape qui semble bien
fonctionner pour la sauvegarde ; maintenant je souhaite pouvoir
transformer le contenu en un format quelconque lisible sous notre
distribution preferée afin de les mettre sur mon serveur de fichier e t
de les rendre accessibles par tout le monde à la maison.
J'ai trouvé un lien vers acidrip sur le dépot debian-multimedia mai s je
préfèrerai avoir quelquechose du dépot " officiel ", sinon une au tre
solution qui m'évite de casser les dépendances actuelles de mon sys tème.
Merci d'avance pour vos tuyaux.
k.

La commande /bin/dd te permet de créer des images iso de tes dvd :
dd if=/dev/hdc of=mydvd.iso

Ensuite tu peux lire directement ces iso avec mplayer ... (attention
si ce sont des dvd cryptés, l'image iso reste cryptée)

Si tu aimes les fenêtres, tu peux aussi convertir ces iso avec
dvdshrink (retrécir un dvd) ou fairuse LE (créer des divx) selon
tes besoins des applications qui tournent très bien avec wine ...

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Leopold BAILLY
kaliderus writes:

François Cerbelle a écrit :
Le Mer 24 septembre 2008 15:29, kaliderus a écrit :
[...]

Je vais voir ce qu'il en est des ces 2 solutions.
Le point qui m'inquiétait : est-ce que le fait d'utiliser un .deb (du
dépot Marillat) pour une installation (avec dpkg, je crois qu'aptitude
ne permet pas l'installation des .deb directement) permet de conserver
les dépendances par rapport à la base aptitude ?

Tu peux définir le dépot Marillat dans ton /etc/apt/sources.list et
l'utiliser de manière complètement transparente avec aptitude. Il n'y a
pas de conflits à ma connaissance. Tu y trouveras des outils intéressants
come :
- (g)mplayer
- acrobat reader (acroread)
- plugin acrobat reader pour Mozilla/firefox/icedove...
- Flash plugin
...
Quand tu demandes à aptitude de t'installer un paquet : soit le paquet est
sur les sources officielles, soit il est chez debian-multimedia. Si jamais
il était dans plusieurs dépôts, aptitude prendrait le plus récent
(version). Je ne vois pas trop ce que tu crains. Au pire, tu peux affiner
dans les preferences de aptitude, mais je n'en ai jamais eu besoin. J'ai
parfois un peu peur d'ajouter des dépots, mais debian-multimedia fait
partie de mon paquet de base. Je l'ajoute toujours dès la fin de
l'installation initiale et je charge les clés :
aptitude install debian-multimedia-keyring

Fanfan

Le truc c'est qu'il y a quelques années j'avais tester certains
paquets du dépôt multimédia qui avaient pas mal polluer mon système et
pas moyen de m'en dépatouiller lors de la suppression.

De mon côté, aucun souci depuis bien longtemps avec
debian-multimedia. Pour la compression des dvd, j'utilise
personnellement dvdrip, frontend gui pour transcode, avec 0.2 bpp
environ, le résultat est impécable.

--
Léo.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe MONROUX
De (from) (von) :

De mon côté, aucun souci depuis bien longtemps avec
debian-multimedia. Pour la compression des dvd, j'utilise
personnellement dvdrip, frontend gui pour transcode, avec 0.2 bpp
environ, le résultat est impécable.

Jamais eu de soucis avec multimedia non plus.

Par contre j'ai abandonné dvdrip pour mencoder qui est beaucoup plus
fiable question taille (quand on est limité par la taille : 1 cd par
exemple). Il m'arrive de sauver 1 film de 2 h 14 min sur un seul cd
avec une très bonne qualité, je veux dire pas d'artefacs de blocs et
une bonne définition (il faut pour cela ripper le son d'abord, le
compresser en ogg-vorbis puis calculer le bitrate et prendre h.264
comme codec qui, AMHA, est + performant que xvid etc...). Il faut se
faire un script shell.

hth
--
philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-François Massol
On Wed, Sep 24, 2008 at 04:34:15PM +0200, wrote :
La commande /bin/dd te permet de créer des images iso de tes dvd :
dd if=/dev/hdc of=mydvd.iso

Ensuite tu peux lire directement ces iso avec mplayer ... (attention
si ce sont des dvd cryptés, l'image iso reste cryptée)

Si tu aimes les fenêtres, tu peux aussi convertir ces iso avec
dvdshrink (retrécir un dvd) ou fairuse LE (créer des divx) selon
tes besoins des applications qui tournent très bien avec wine ...

Guy

Comme complément à ce qui a pu être dit, il y a également :
- vobcopy qui permet de *ripper* le dvd (avec déplombage de la
protection) et de faire divers operations sur les VOBs
- avidemux qui est un outil graphique d'encodage/traitement sur de
nombreux fichiers multimédia

Amicalement,

JF

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
kaliderus
Philippe MONROUX a écrit :
De (from) (von) :

De mon côté, aucun souci depuis bien longtemps avec
debian-multimedia. Pour la compression des dvd, j'utilise
personnellement dvdrip, frontend gui pour transcode, avec 0.2 bpp
environ, le résultat est impécable.

Jamais eu de soucis avec multimedia non plus.

Par contre j'ai abandonné dvdrip pour mencoder qui est beaucoup plus
fiable question taille (quand on est limité par la taille : 1 cd par
exemple). Il m'arrive de sauver 1 film de 2 h 14 min sur un seul cd
avec une très bonne qualité, je veux dire pas d'artefacs de blocs et
une bonne définition (il faut pour cela ripper le son d'abord, le
compresser en ogg-vorbis puis calculer le bitrate et prendre h.264
comme codec qui, AMHA, est + performant que xvid etc...). Il faut se
faire un script shell.

hth

Ca me fait quelques produits à tester...
Tant mieux si le père Marillat a fiabiliser ces paquets (mon expérience
date de plusieurs années maintenant), je m'en vais tester le bignou.
Merci encore à tous pour les infos.
k.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact