Sauvegardes avec NTBackup, mais sur NAS ou sur SAN

5 réponses
arthur
Bonjour,

Je gère un réseau avec un serveur 2003 (controlleur de domaine), et je
souhaite faire mes sauvegardes via NTbackup, sur un disque externe qui se
trouverait en dehors du local serveur.

Les solutions que j'ai vu sont e type disque externe, NAS ou encore SAN (via
un petit boitier netgear par exemple). (mais un san bas de gamme est-il
suffisant?)

Que me conseillez vous ? Je recherche quelques chose de simple, sécurisé,
bien intégré à mon infrastructure et pas trop cher.

merci par avance

5 réponses

Michaël THIBAUT [MVP]
Bonsoir,

OUI, toutes les solutions que tu présentes sont envisageables sauf peut être
le "SAN" super hyper mega bas de gamme de NETGEAR que je ne te conseille
surtout pas (ca chauffe, c'est lent et compliqué pour pas un sou)

Deux posssibilités à mon avis:

1/ Ton serveur est sécurisé par du RAID et tu cherches juste à avoir une
sauvegarde hors site: Dans ce cas, je te conseillerais un petit boitier
réseau normal
2/ Ton serveur n'est sécurisé par du RAID ou bien tu veux pouvoir avoir une
vraie sauvegarde sécurisée: Dans ce cas je te conseillerais plutot une
solution NAS avec du RAID 5

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Mon blog:
http://mthibaut.over-blog.com

"arthur" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je gère un réseau avec un serveur 2003 (controlleur de domaine), et je
souhaite faire mes sauvegardes via NTbackup, sur un disque externe qui se
trouverait en dehors du local serveur.

Les solutions que j'ai vu sont e type disque externe, NAS ou encore SAN
(via
un petit boitier netgear par exemple). (mais un san bas de gamme est-il
suffisant?)

Que me conseillez vous ? Je recherche quelques chose de simple, sécurisé,
bien intégré à mon infrastructure et pas trop cher.

merci par avance

arthur
Merci pour ta réponse.

Le serveur est en raid 5 avec 3 disque dur de 160 Go sata. Je veux en effet
une sauvegarde depuis une salle éloignée du local serveur. Le système doit
quand même être suffisament sécurié pour que personne ne puisse y acceder
depuis le réseau !

Qu-appelles-tu un boitier "normal" ? un simple boitier ethernet ?

Sinon, j'ai pensé à une autre solution : un vieux poste sur lequel je monte
un gros disque.

Le type de partition sur lequel sont stockés les fichiers ntbackup
doivent-ils être obligatoirement en ntfs ?

Le poste qui reçoit la sauvegarde d'un server doit il obligatoirement être
sur le domaine ?

merci

Bonsoir,

OUI, toutes les solutions que tu présentes sont envisageables sauf peut être
le "SAN" super hyper mega bas de gamme de NETGEAR que je ne te conseille
surtout pas (ca chauffe, c'est lent et compliqué pour pas un sou)

Deux posssibilités à mon avis:

1/ Ton serveur est sécurisé par du RAID et tu cherches juste à avoir une
sauvegarde hors site: Dans ce cas, je te conseillerais un petit boitier
réseau normal
2/ Ton serveur n'est sécurisé par du RAID ou bien tu veux pouvoir avoir une
vraie sauvegarde sécurisée: Dans ce cas je te conseillerais plutot une
solution NAS avec du RAID 5

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Mon blog:
http://mthibaut.over-blog.com

"arthur" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je gère un réseau avec un serveur 2003 (controlleur de domaine), et je
souhaite faire mes sauvegardes via NTbackup, sur un disque externe qui se
trouverait en dehors du local serveur.

Les solutions que j'ai vu sont e type disque externe, NAS ou encore SAN
(via
un petit boitier netgear par exemple). (mais un san bas de gamme est-il
suffisant?)

Que me conseillez vous ? Je recherche quelques chose de simple, sécurisé,
bien intégré à mon infrastructure et pas trop cher.

merci par avance

Michaël THIBAUT [MVP]
Bonjour,

La plupart des boitiers de stockage réseau offre la possibilité de faire du
controle d'accès (Que ce soit par intégration à l'AD soit par ajout de
login/password).

Quant au type de la partition, il faut juste qu'elle soit lisible par ton
serveur (FAT32, NTFS, ...).

Pour le reste tout est possible ... Un poste distant (pas obligatoirement
dans le domaine), un NAS.

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Mon blog:
http://mthibaut.over-blog.com

"arthur" a écrit dans le message de news:

Merci pour ta réponse.

Le serveur est en raid 5 avec 3 disque dur de 160 Go sata. Je veux en
effet
une sauvegarde depuis une salle éloignée du local serveur. Le système doit
quand même être suffisament sécurié pour que personne ne puisse y acceder
depuis le réseau !

Qu-appelles-tu un boitier "normal" ? un simple boitier ethernet ?

Sinon, j'ai pensé à une autre solution : un vieux poste sur lequel je
monte
un gros disque.

Le type de partition sur lequel sont stockés les fichiers ntbackup
doivent-ils être obligatoirement en ntfs ?

Le poste qui reçoit la sauvegarde d'un server doit il obligatoirement être
sur le domaine ?

merci

Bonsoir,

OUI, toutes les solutions que tu présentes sont envisageables sauf peut
être
le "SAN" super hyper mega bas de gamme de NETGEAR que je ne te conseille
surtout pas (ca chauffe, c'est lent et compliqué pour pas un sou)

Deux posssibilités à mon avis:

1/ Ton serveur est sécurisé par du RAID et tu cherches juste à avoir une
sauvegarde hors site: Dans ce cas, je te conseillerais un petit boitier
réseau normal
2/ Ton serveur n'est sécurisé par du RAID ou bien tu veux pouvoir avoir
une
vraie sauvegarde sécurisée: Dans ce cas je te conseillerais plutot une
solution NAS avec du RAID 5

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Mon blog:
http://mthibaut.over-blog.com

"arthur" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

Je gère un réseau avec un serveur 2003 (controlleur de domaine), et je
souhaite faire mes sauvegardes via NTbackup, sur un disque externe qui
se
trouverait en dehors du local serveur.

Les solutions que j'ai vu sont e type disque externe, NAS ou encore SAN
(via
un petit boitier netgear par exemple). (mais un san bas de gamme est-il
suffisant?)

Que me conseillez vous ? Je recherche quelques chose de simple,
sécurisé,
bien intégré à mon infrastructure et pas trop cher.

merci par avance

arthur
Merci Mickaël ,

D'un point de vue sécurité, n'est-il pas préférable de stocker la
sauvegarde sur une station du domaine, plutôt que sur un NAS pas trop cher
donc pas intégré à AD Car les nas dans mon budget (1er prix donc) me
semblent être plus des produits pour des usages familiaux.

Cela dit si je ne donne pas des droits à l'administrateur local du poste,
car en cas de gros pépin avec le serveur, je risque d'avoir des soucis pour
acceder à mes données. D'un point de vue sécurité c'est donc pas infaillible
non plus...

Peut-être est-il préférable d'utiliser une machine avec un autre os pour
eviter la contamination en cas d'épidémie virale sur le réseau. (mais s'il y
a un partage samba, les virus windows peuvent malgrès tout faire des dégats
je pense...)

Bonjour,

La plupart des boitiers de stockage réseau offre la possibilité de faire du
controle d'accès (Que ce soit par intégration à l'AD soit par ajout de
login/password).

Quant au type de la partition, il faut juste qu'elle soit lisible par ton
serveur (FAT32, NTFS, ...).

Pour le reste tout est possible ... Un poste distant (pas obligatoirement
dans le domaine), un NAS.

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Mon blog:
http://mthibaut.over-blog.com

"arthur" a écrit dans le message de news:

Merci pour ta réponse.

Le serveur est en raid 5 avec 3 disque dur de 160 Go sata. Je veux en
effet
une sauvegarde depuis une salle éloignée du local serveur. Le système doit
quand même être suffisament sécurié pour que personne ne puisse y acceder
depuis le réseau !

Qu-appelles-tu un boitier "normal" ? un simple boitier ethernet ?

Sinon, j'ai pensé à une autre solution : un vieux poste sur lequel je
monte
un gros disque.

Le type de partition sur lequel sont stockés les fichiers ntbackup
doivent-ils être obligatoirement en ntfs ?

Le poste qui reçoit la sauvegarde d'un server doit il obligatoirement être
sur le domaine ?

merci

Bonsoir,

OUI, toutes les solutions que tu présentes sont envisageables sauf peut
être
le "SAN" super hyper mega bas de gamme de NETGEAR que je ne te conseille
surtout pas (ca chauffe, c'est lent et compliqué pour pas un sou)

Deux posssibilités à mon avis:

1/ Ton serveur est sécurisé par du RAID et tu cherches juste à avoir une
sauvegarde hors site: Dans ce cas, je te conseillerais un petit boitier
réseau normal
2/ Ton serveur n'est sécurisé par du RAID ou bien tu veux pouvoir avoir
une
vraie sauvegarde sécurisée: Dans ce cas je te conseillerais plutot une
solution NAS avec du RAID 5

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Mon blog:
http://mthibaut.over-blog.com

"arthur" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

Je gère un réseau avec un serveur 2003 (controlleur de domaine), et je
souhaite faire mes sauvegardes via NTbackup, sur un disque externe qui
se
trouverait en dehors du local serveur.

Les solutions que j'ai vu sont e type disque externe, NAS ou encore SAN
(via
un petit boitier netgear par exemple). (mais un san bas de gamme est-il
suffisant?)

Que me conseillez vous ? Je recherche quelques chose de simple,
sécurisé,
bien intégré à mon infrastructure et pas trop cher.

merci par avance

arthur

Merci Mickaël ,

D'un point de vue sécurité, n'est-il pas préférable de stocker la
sauvegarde sur une station du domaine, plutôt que sur un NAS pas trop cher
donc pas intégré à AD Car les nas dans mon budget (1er prix donc) me
semblent être plus des produits pour des usages familiaux.

Cela dit si je ne donne pas des droits à l'administrateur local du poste,
car en cas de gros pépin avec le serveur, je risque d'avoir des soucis pour
acceder à mes données. D'un point de vue sécurité c'est donc pas infaillible
non plus...

Peut-être est-il préférable d'utiliser une machine avec un autre os pour
eviter la contamination en cas d'épidémie virale sur le réseau. (mais s'il y
a un partage samba, les virus windows peuvent malgrès tout faire des dégats
je pense...)

J'ai oublié de préciser un autre point qui me fait pencher vers
l'utilisation des stations du réseau pour le stockage plutot que du NAS :

Pour le prix d'un nas, j'achète 2 gros disque à ajouter dans une machine...
Ca me permet donc à budget égale, de multiplier les "bandes".

En plus un nas, c'est on ne peut plus simple à voler et en dehors du local
serveur j'ai pas de local sécurisé (et à priori c'st pas une bonne chose de
mettre la sauvegarde dans le même local que le server).

Que pensez vous de tout cela ?