sauvez moi de la déprime !

Thierry Schembri
Bonsoir,

J'essaye de créer des webparts, mais ça refuse de fonctionner, je dois rater
une étape quelque part.

Voici ce que j'ai fait :

1) je crée une page aspx toute bête : un webpartmanager, une webpartzone
contenant un calendar, une webpartzone vide et un bouton sur lequel
j'associe le code suivant : "WebPartManager1.DisplayMode =
WebPartManager.DesignDisplayMode;" (pour faire passer la page en mode design
quand on clique sur le bouton).

2) Sur le serveur, je crée une base de données (nommée aspnet) dans laquelle
vont être stockées les paramètres de personalisation des webpart. Je
configure cette base comme telle avec aspnet_regsql. (je ne peux pas
utiliser le parametrage par défaut avec sqlexpress2005).

3) Dans mon fichier web.config (section <system.web>), j'ajoute les lignes
suivantes :

<webParts>
<personalization defaultProvider="Sql">
<providers>
<add name="Sql"
type="System.Web.UI.WebControls.WebParts.SqlPersonalizationProvider,System.Web,Version=2.0.3600.0,Culture=neutral,PublicKeyToken=b03f5f7f11d50a3a"
connectionStringName="wp_aspnet" />
</providers>
</personalization>
</webParts>

wp_aspnet étant une connectionstring sur la base (ajoutée dans la section
<connectionStrings>)

4) Je lance le tout

Ca fonctionne, la page s'affiche avec mon calendrier, je clique donc sur le
bouton pour passer en mode édition et bouger mon calendrier, j'obtiens alors
le message d'erreur suivant :

"The specified display mode is currently disabled on this page. Make sure
personalization is enabled for the current user.
Parameter name: value"

Je subodore donc qu'il faut surement être authentifié pour faire ce genre
d'action. Ma question est : où indique t-on quel utilisateur a le droit de
faire quoi ?

Merci d'avance pour votre aide, ça m'évitera de sombrer dans la
dépression...
Thierry

Fabrice Bois
Afin de mieux comprendre le fonctionnement des WebParts, je ne peut que vous
conseiller la lecture de cet excellent article :
http://www.dotnet-tech.com/tutoriels/webparts/
Bon dev'

"Thierry Schembri" a écrit dans le message de
news: %
[...]

type="System.Web.UI.WebControls.WebParts.SqlPersonalizationProvider,System.Web,Version=2.0.3600.0,Culture=neutral,PublicKeyToken°3f5f7f11d50a3a"
[...]

Daniel
Bonjour,

Les webpart fonctionnent que si on est autentifié. peut importe sont niveu
(user, admin, ect.)

En premier faire tes formulaire d'autentification.

cordialement,

[...]

Thierry Schembri
> Les webpart fonctionnent que si on est autentifié. peut importe sont niveu
(user, admin, ect.)
En premier faire tes formulaire d'autentification.

Bonjour, merci de la réponse, mais c'est là que ça se corse. Pour créer des
utilisateurs et des rôles / niveaux, il faut passer par l'option "ASP.NET
Configuration" du menu "Website" de Visual Studio 2005. Or, si cette option
apparait bien quand je suis en local (avec le serveur web intégré à visual
studio), elle disparait dès que je travaille sur un site utilisant IIS. Je
développe à partir d'une machine sur un site situé sur une autre machine
(avec IIS).
Peut-on se passer du Web site administration tool (appelé par ASP.NET
Configuration) pour créer ses users / roles ??
Fabrice Bois
Tu peux tout à fait te passer de l'option ASP.NET Configuration. En effet,
ce dernier est une simple interface dont on peut se passer. La gestion des
utilisateurs, roles, et règles d'accès s'appuie sur deux choses :
Des tables, vues et procédures stockées dans une base de données
Le (les) fichiers web.config.
Pour se passer de l'ASP.NET Configuration, voici la marche à suivre :
Créer les tables, vues et procédures stockées grace à l'assistant
asp_regsql.exe se trouvant dans le répertoire de ton framework (normalement
C:WINDOWSMicrosoft.NETFrameworkv2.0.50215). L'assistant va créer ces
tables, vues et procédures stockées tout seul.
Pour créer des utilisateurs ou des rôles, il vaut mieux passer par les
procédures stockées.
Pour créer les règles d'accès, il faut simplement configurer le(s)
web.config avec l'attribut suivant :
<system.web>
<authorization>
<deny users="?" />
<allow users="Administrateur"/>
</authorization>
</system.web>
Ici par exemple, les fichier se trouvant dans le même répertoire que le
web.config ainsi que les fichiers se trouvant dans des sous répertoire ne
seront accessible qu'aux personnes authentifiées et appartenant au groupe
Administrateur.
Pour mettre différentes règles d'accès dans les sous répertoire, il suffit
d'y placer un fichier web.config avec les authorization voulu !! Attention
cependant, les sous répertoire héritent des authorization du répertoire
auquel ils appartiennent !

En esperant avoir pu t'aider
[...]

Thierry Schembri
Merci beaucoup pour cette réponse.
Les users / groupes sont donc des users systeme ?
Guillaume Davion
Non, à moins que tu définisse une authentification windows

Il faut que tu utilise les objets et les contrôles de gestion des
utilisateurs pour écrire ton propre outil de gestion utilisateurs.
Ca dépends à quel point tu veux faire sophistiqué, mais ca peut etre
fait en une journée à peine, et c'est réutilisable.

J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi ils ne donnent pas le
code de leur site de configuration, ca permettrait de faire gagner du
temps quand on doit donner accès à des fonctions similaires à tout
le monde.
Fabrice Bois
Le code de ASP.NET Configuration est disponible, il se trouve dans le
dossier du framework :
C:WINDOWSMicrosoft.NETFrameworkv2.0.50215ASP.NETWebAdminFiles

Par contre bonjour pour le comprendre, il n'est pas évident.

"Guillaume Davion" a écrit dans le message de news:

[...]

Guillaume Davion
Autant le ré-écrire alors, c'est un bon exercice pratique de toute
facon ;)