savoir lequel j'ai installé en dernier

R12y
Bonjour,

J'ai un disque dur sur lequel j'ai installé WinXP FR er EN (Pro tous les
deux). Il y a aussi Linux BSD sur ce disque. C'est le chargeur de
démarrage de Linux (LILO) qui est sur le MBR.
Le chargeur des Windows est sur la partition d'un des deux Windows, mais
je ne me rappelle plus lequel. Comment fait-on pour savoir? Parceque si il
est sur celui du XP En, alors je risque de ne pas pouvoir demarrer sur le
XP Fr si je le flingue.

Supposons que nous soyons dans le cas ou le chargeur des Windows est sur
la partition de XP En, comment gérer? Comment "transférer" le chargeur sur
la partition du XP Fr sans toucher aux autres partitions des autres
systèmes d'exploitation déjà présents?

Merci beaucoup.

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...

Michel_D
"R12y" a écrit dans le message de

[...]

C'est sur la partition primaire/principale qui doit contenir les fichiers de
démarrage ntldr, boot.ini, ntdetect.com ...

Comment fait-on pour savoir? Parceque si il
est sur celui du XP En, alors je risque de ne pas pouvoir demarrer sur le
XP Fr si je le flingue.

Oui si "XP Fr" n'est pas installé sur une partition primaire/principale.

[...]

Si "XP Fr" n'est pas installé sur une partition primaire/principale cela ne
servira à rien de transférer le "chargeur de Windows" sur cette partition car
pour une configuration classique il faut que le "chargeur" soit situé sur une
partition primaire/principale.

Merci beaucoup.

De rien.
William Marie
"R12y" a écrit dans le
message de news:
[...]

A éviter car Windows, lors d'une manip réparatrice, risque de te le
flinguer. Le laisser sur la péninsule Palmer (= /boot) et
confectionner un fichier bootsecteur (voir mon site).

[...]

Diable ! Pourquoi faire aussi compliqué (et risqué) ?

[...]

La meilleure soluce, que j'utilise depuis des années, et qui permet
d'appeler le MS-DOS, tous les pingouins et toutes les fenêtres
possibles que peut contenir mes disques durs consiste à gérer
l'aiguillage des systèmes exclusivement sur C: à partir de l'OS loader
de Windows NT/2000/XP. Les systèmes sont rigoureusement indépendants
et isolés les uns des autres (donc si un pingouin panique du kernel ou
si une fenêtre s'éclaire en bleu, aucune perturbation sur les autres).
Même la partition C: se répare aisément. Ceci dit il est recommandé de
confectionner les disquettes de démarrages correspondantes aux
systèmes okazou. Détail de l'installation multiboot oecuménique sur
mon site.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr