savoir si RAID ou pas

5 réponses
Patrick
Bonjour,
Comment savoir si deux disques durs sont bien branchés logiciellement en
RAID 1 sous server 2003?
Merci

5 réponses

GG [MVP]
Comment savoir si deux disques durs sont bien branchés logiciellement
en RAID 1 sous server 2003?

En debrancher 1 et observer ce qu'il se passe.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/

Farrokh Azadharf
Bonjour,

C'est vrai que cette solution réveille ! Dans ce cas ils seront carrément
Raid(e)s!
Pourquoi ne pas regarder dans le gestionnaire de disque par exemple?
Il me semble que les deux disques devrait être convertis en dynamiques et
leur couleur en témoigne pour le RAID.

Cordialement.

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:

Comment savoir si deux disques durs sont bien branchés logiciellement
en RAID 1 sous server 2003?

En debrancher 1 et observer ce qu'il se passe.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/

Patrick
En fait quand le PC nous a été livré il devait être configuré en RAID 1 or
ce n'était pas le cas. Le technicien qui est venu pour la mise en service
n'était pas au trop au top et ne savait pas en fait faire. Il nous a après
coup fait faire une manip mais je ne sais toujours pas s'il fonctionne en
RAID. Il n'y a plus qu'une icône de disque qui apparaît.

"Farrokh Azadharf" <~~~~²²² a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

C'est vrai que cette solution réveille ! Dans ce cas ils seront carrément
Raid(e)s!
Pourquoi ne pas regarder dans le gestionnaire de disque par exemple?
Il me semble que les deux disques devrait être convertis en dynamiques et
leur couleur en témoigne pour le RAID.

Cordialement.

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:

Comment savoir si deux disques durs sont bien branchés logiciellement
en RAID 1 sous server 2003?

En debrancher 1 et observer ce qu'il se passe.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/

Farrokh Azadharf
Bonjour,

RAID 1 c'est le mirroring. C'est à dire que le système écrit les mêmes
données sur le premier et le deuxième disque. Ainsi le deuxième est la copie
conforme du premier. De ce fait le volume (ou la taille) utilisable des deux
disques dur de 120 gigas n'est pas 240 gigas mais toujours 120 gigas.
En fait, les deux disques physiques forment un seul disque logique de 120
gigas.
Maintenant, si dans le poste de travail vous voyez un seul disque de 120
gigas (pour mon exemple) et que dans le gestionnaire de disque vous en voyez
deux de chacun 120 gigas (et sans erreur) convertis en dynamiques
(nécessaire pour le RAID logiciel) et avec une couleur (les deux identiques)
et dans la legende cette couleur est indiquée RAID 1 (mirroir), dans ce cas
effectivement les deux disques sont bien en RAID1.
D'ailleurs, si vous détectez un ralentissement (éventuellement avec un bruit
de disque) c'est le gestionnaire de disque qui pourra vous informer sur
l'état des disques dur.
Pour accéder au gestionnaire de disque : clic droit sur le poste de travail,
gérer.

Cordialement.

"Patrick" a écrit dans le message de news:
421246de$0$369$
En fait quand le PC nous a été livré il devait être configuré en RAID 1 or
ce n'était pas le cas. Le technicien qui est venu pour la mise en service
n'était pas au trop au top et ne savait pas en fait faire. Il nous a
après
coup fait faire une manip mais je ne sais toujours pas s'il fonctionne en
RAID. Il n'y a plus qu'une icône de disque qui apparaît.

"Farrokh Azadharf" <~~~~²²² a écrit dans le message
de
news:
Bonjour,

C'est vrai que cette solution réveille ! Dans ce cas ils seront carrément
Raid(e)s!
Pourquoi ne pas regarder dans le gestionnaire de disque par exemple?
Il me semble que les deux disques devrait être convertis en dynamiques et
leur couleur en témoigne pour le RAID.

Cordialement.

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:

Comment savoir si deux disques durs sont bien branchés logiciellement
en RAID 1 sous server 2003?

En debrancher 1 et observer ce qu'il se passe.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/

Kanh
Monsieur,

La solution d'utiliser le gestionnaire de disques pour voir l'état d'un raid
matériel n'est pas applicable.
Le bios du controleur de disque va faire croire au système d'exploitation
qu'un seul disque physique est disponible et vous ne verrez qu'un seul et
unique disque à travers la mmc.
Il semble que vous disposiez d'un raid matériel.
Seul l'interrogation avec les outils livrés avec le controleur (bios ou soft
sous windows) pourront vous donner des indiquations et permettre
d'éventuelles réglages des caches en lecture/écriture.
Pouvez-vous nous indiquer la marque et modèle de la machine que nous
puissons voir comment interroger les bios ?
Observez attentivement la séquence de boot, le nom du controleur Raid doit
apparaitre (Mylex, Adaptec ou autres) accompagné d'un séquence de touche
("CTRL+A" pour adaptec) permettant l'accès au microprogramme.

Cordialement,
Jean CIV

"Patrick" a écrit dans le message de news:
421246de$0$369$
En fait quand le PC nous a été livré il devait être configuré en RAID 1 or
ce n'était pas le cas. Le technicien qui est venu pour la mise en service
n'était pas au trop au top et ne savait pas en fait faire. Il nous a
après
coup fait faire une manip mais je ne sais toujours pas s'il fonctionne en
RAID. Il n'y a plus qu'une icône de disque qui apparaît.

"Farrokh Azadharf" <~~~~²²² a écrit dans le message
de
news:
Bonjour,

C'est vrai que cette solution réveille ! Dans ce cas ils seront carrément
Raid(e)s!
Pourquoi ne pas regarder dans le gestionnaire de disque par exemple?
Il me semble que les deux disques devrait être convertis en dynamiques et
leur couleur en témoigne pour le RAID.

Cordialement.

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:

Comment savoir si deux disques durs sont bien branchés logiciellement
en RAID 1 sous server 2003?

En debrancher 1 et observer ce qu'il se passe.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/