SBS 2008 et sauvegarde sur Dell RD1000

5 réponses
phanpile
Bonjour,

Je ne suis pas certain d'être sur le bon canal (j'ai trouvé un premier traitement de ce sujet sur "http://www.generation-nt.com/reponses/rd1000-dell-entraide-3468591.html")

J'ai un RD1000 USB (offert par le commercial de Dell ... lors de la commande de nos 2 serveurs ... sic !) que j'ai branché sur le serveur maitre SBS 2008 (premium) pour voir si je pouvais déjà sauvegarder celui là.

Le lecteur est bien installé et vu comme un disque externe mais n'est pas reconnu par le wizard de sauvegarde (il ne me propose que mon disque interne D:)

Un blog SBS 2003 ("http://msmvps.com/blogs/obts/archive/2007/07/04/1000986.aspx") indique qu'il suffit d'accepter puis modifier la clé "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\SmallBusinessServer\Backup"

Hors, sous SBS 2008, en tout cas avant la configuration de la sauvegarde :
- cette clé n'existe pas
- l'aide indique que "Attention L’Assistant Configurer la sauvegarde du serveur formate les lecteurs de stockage lorsqu’il les configure pour la sauvegarde."

Quelqu'un aurait-il par hasard tenté cette manipulation hardie sur SBS 2008 ?

Merci pour votre réponse car je n'irai pas dans cette voie obscure sans vous ...

5 réponses

-=lolol=-
Bonjour phanpile,

J'ai un RD1000 USB (offert par le commercial de Dell ... lors de la commande
de nos 2 serveurs ... sic !) que j'ai branché sur le serveur maitre SBS 2008
(premium) pour voir si je pouvais déjà sauvegarder celui là.

Le lecteur est bien installé et vu comme un disque externe mais n'est pas
reconnu par le wizard de sauvegarde (il ne me propose que mon disque interne
D:)

Exact, les lecteurs amovibles ne sont pas autorisés par l'assistant
sauvegarde. Relire les prérequis.

Un blog SBS 2003
("http://msmvps.com/blogs/obts/archive/2007/07/04/1000986.aspx") indique
qu'il suffit d'accepter puis modifier la clé
"HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftSmallBusinessServerBackup"

Oui, c'est ce qu'on appelle du bricolage ... SBS n'aime pas le
bricolage.

Hors, sous SBS 2008, en tout cas avant la configuration de la sauvegarde :
- cette clé n'existe pas
- l'aide indique que "Attention L’Assistant Configurer la sauvegarde du
serveur formate les lecteurs de stockage lorsqu’il les configure pour la
sauvegarde."

SBS 2008 n'est pas SBS 2003, il est normal qu'il y ait des différences.
Notament, la sauvegarde est radicalement différente.

Quelqu'un aurait-il par hasard tenté cette manipulation hardie sur SBS 2008 ?

Merci pour votre réponse car je n'irai pas dans cette voie obscure sans vous
...

Je n'ai pas essayé mais je compte sur toi pour nous faire un topo la
dessus dès que tu auras fini :-) D'ailleurs, dans ce topo, n'oublie pas
de nous dire comment tu gères la restauration !!! Eventuellement, pour
éviter de perdre du temps, commence par te poser la question avant :/

hth
@+lolo

PS 1 : Il a bonne mine le commercial Dell de te faire un cadeau qui ne
fonctionne pas sur la plateforme qu'il t'a vendu.

PS 2 : un disque dur USB coute entre 100 et 200 € suivant la taille ...
Frédérick Jacquet
Bonjour,

En utilisant wbadmin dans une tache planifiée cela devrait
fonctionner : http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc742083%28WS.10%2 9.aspx
et en indiquant le lecteur RD1000 dans le -backupTarget

@+
phanpile
Frédérick Jacquet a écrit le 24/06/2010 à 11h18 :
Bonjour,

En utilisant wbadmin dans une tache planifiée cela devrait
fonctionner : http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc742083%28WS.10%2
9.aspx
et en indiquant le lecteur RD1000 dans le -backupTarget

@+

Merci pour la bonne piste, Frédérick, je vais regarder ça.
phanpile
-=lolol=- a écrit le 24/06/2010 à 09h58 :
Bonjour phanpile,

J'ai un RD1000 USB (offert par le commercial de Dell ... lors de la commande
de nos 2 serveurs ... sic !) que j'ai branché sur le serveur maitre SBS
(premium) pour voir si je pouvais déjà sauvegarder celui
là.

Le lecteur est bien installé et vu comme un disque externe mais n'est
pas
reconnu par le wizard de sauvegarde (il ne me propose que mon disque interne
D:)

Exact, les lecteurs amovibles ne sont pas autorisés par l'assistant
sauvegarde. Relire les prérequis.

Un blog SBS 2003
("http://msmvps.com/blogs/obts/archive/2007/07/04/1000986.aspx")
indique
qu'il suffit d'accepter puis modifier la clé
"HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftSmallBusinessServerBackup"

Oui, c'est ce qu'on appelle du bricolage ... SBS n'aime pas le
bricolage.

Hors, sous SBS 2008, en tout cas avant la configuration de la sauvegarde :
- cette clé n'existe pas
- l'aide indique que "Attention L’Assistant Configurer la
sauvegarde du
serveur formate les lecteurs de stockage lorsqu’il les configure pour la
sauvegarde."

SBS 2008 n'est pas SBS 2003, il est normal qu'il y ait des différences.
Notament, la sauvegarde est radicalement différente.

Quelqu'un aurait-il par hasard tenté cette manipulation hardie sur SBS
2008 ?

Merci pour votre réponse car je n'irai pas dans cette voie obscure sans
vous
...

Je n'ai pas essayé mais je compte sur toi pour nous faire un topo la
dessus dès que tu auras fini :-) D'ailleurs, dans ce topo, n'oublie pas
de nous dire comment tu gères la restauration !!! Eventuellement, pour
éviter de perdre du temps, commence par te poser la question avant :/

hth
@+lolo

PS 1 : Il a bonne mine le commercial Dell de te faire un cadeau qui ne
fonctionne pas sur la plateforme qu'il t'a vendu.

PS 2 : un disque dur USB coute entre 100 et 200 € suivant la taille ...

Bonjour lolol (désolé, mais je ne sais pas répondre par morceaux ...), donc :

1 - oui, bon
2 - oui, bon
3 - oui, bon
4 - non, cf. ma dernière phrase
PSs : je sais, je ne lui avais rien demandé d'ailleurs, mais comme il était dans la boîte et que ça avait l'air simple ...

@+ aussi
GG
Bonjour,

PSs : je sais, je ne lui avais rien demandé d'ailleurs, mais comme il
était dans la boîte et que ça avait l'air simple ...

Verifier que vous pouvez restaurer votre serveur autrement
si vous n'êtes pas sur de pouvoir, jr vous conseille de le mettre
a poubelle un tel cadeau. :(
J'ai testé pour vous, chez un client, il n'a eu plus que les yeux
pour pleurer, mais aps d'inquiétude après 3 jours de boulot
sur les 18 stations on a tout récuperer, mais a quel prix.

--
Cordialement.
GG.