scan de néga 35 mm N&B - couleur ou niveau de gris ?

3 réponses
Jojodel
Bonjour,

La question est dans le "sujet" de ce post.

En effet, j'ai lu tout et son contraire en ce qui concerne le noir et
blanc en numérique.

Donc : faut-il mieux scanner un négatif noir et blanc en couleur ou en
niveaux de gris ? et pourquoi ?

Merci de vos, souvent, si précieuses infos...

3 réponses

Jean-Pierre Roche

Donc : faut-il mieux scanner un négatif noir et blanc en couleur ou en
niveaux de gris ? et pourquoi ?

Pourquoi multiplier les données par trois sans aucun gain
dans l'information récoltée ?
Donc scanner en nb ça le fait très bien...
Après c'est comme un tirage argentique classique : il y a
ceux savent tirer et ceux qui savent uniquement sortir une
feuille de la boîte et la poser sous l'agrandisseur...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jojodel

Donc : faut-il mieux scanner un négatif noir et blanc en couleur ou en
niveaux de gris ? et pourquoi ?

Pourquoi multiplier les données par trois sans aucun gain dans
l'information récoltée ?
Donc scanner en nb ça le fait très bien...
Après c'est comme un tirage argentique classique : il y a ceux savent
tirer et ceux qui savent uniquement sortir une feuille de la boîte et la
poser sous l'agrandisseur...

OK, merci !

Et pourtant j'ai lu ça dans une revue photo, mais peut-être l'auteur de
l'article voulait-il parler d'un scan à partir d'un néga couleur ?

Bon, on s'en fiche !

Pour le tirage sous agrandisseur, j'en ai passé des nuits, des nuits,
des nuits...

Merci encore !

Daniel Rocha
Jojodel wrote:
Donc : faut-il mieux scanner un négatif noir et blanc en couleur ou en
niveaux de gris ? et pourquoi ?

J'ai tjrs pratiqué le scan de films n&b, en niveau de gris.
Après...

J'avais lu lu qu'a partir d'un neg n&b, le scan en mode RVB apportait
un plus... Mais bon... J'ai jamais quantifié le gain, donc. Et en faisant
du bon boulot en niveau de gris...

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com