scan de négatifs argentique

14 réponses
GG
Bonjour,

J'ai quelques milliers de négatifs à scanner, j'ai fait le tour
des sites, pour la quantité, il est plus rentable d'en acquérir
un, mais le choix est difficile.

Les produits de chez Plustek m'ont l'air acceptable
notamment celui là OpticFilm 7600i SE, mais j'aurais
voulu m'en approcher, soit le louer une demi-journée
ou faire quelques tests une petite heure pour me
rendre compte.

Si vous en possédez un et que je peux m'en approcher
en Essonne ou Paris / banlieue sud cela me plairait,
éventuellement en vu de l'achat si vous n'en avez plus
ou pas l'utilité.

Si d'autres suggestions je suis preneur, mais pas le
Nikon, j'ai testé ce n'est pas des plus pratiques et la
qualité ne m'a pas paru au rendez-vous.

Merci d'avance.
--
Cordialement.
GG.

PS : si vous me répondez à titre personnel ne touchez
pas à l'adresse de retour elle est valide, si vous la modifiez
elle n'est plus valide. :)

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 04/04/2011 13:35, GG a écrit :

Si d'autres suggestions je suis preneur, mais pas le
Nikon, j'ai testé ce n'est pas des plus pratiques et la
qualité ne m'a pas paru au rendez-vous.

Si le Nikon ne te va pas, rien ne t'ira... Les scanners
Nikon sont de loin les meilleurs en scanners "abordables".
Après on passe au scan rotatif, une autre monde, une autre
échelle de prix...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Nicolas de la Ruelle
Le 04/04/2011 14:19, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 04/04/2011 13:35, GG a écrit :

Si d'autres suggestions je suis preneur, mais pas le
Nikon, j'ai testé ce n'est pas des plus pratiques et la
qualité ne m'a pas paru au rendez-vous.

Si le Nikon ne te va pas, rien ne t'ira... Les scanners Nikon sont de
loin les meilleurs en scanners "abordables".
Après on passe au scan rotatif, une autre monde, une autre échelle de
prix...

Perso, un scanner NIKON, je cherche, mais je n'en trouve pas.
Des pistes ?
J'ai un CANON 9900F à plat, que je réserve au moyen format, et un
REFLECTA x4 vertical, en bande, bien pratique car rapide, pour le 24x36.
Existe-il un modèle de présentation similaire au REFLECTA en moyen
format, 6x4,5, 6x6 ou 6x7 ? Merci d'avance.
Nico ..
palmerclaude
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 04/04/2011 13:35, GG a écrit :

Si d'autres suggestions je suis preneur, mais pas le
Nikon, j'ai testé ce n'est pas des plus pratiques et la
qualité ne m'a pas paru au rendez-vous.

Si le Nikon ne te va pas, rien ne t'ira... Les scanners
Nikon sont de loin les meilleurs en scanners "abordables".
Après on passe au scan rotatif, une autre monde, une autre
échelle de prix...

Si c'est pour du film 35mm, le meilleur que j'ai depuis dix ans c'est le
canoscan 4000is, avec la résolution la plus élevée dans le genre soit
4000dpi, à plus de 1600 euros (10000fr).
Mais devenu introuvable, neuf ou d'occasion...
Jean-Pierre Roche
Le 04/04/2011 15:13, palmerclaude a écrit :

Si c'est pour du film 35mm, le meilleur que j'ai depuis dix ans c'est le
canoscan 4000is, avec la résolution la plus élevée dans le genre soit
4000dpi, à plus de 1600 euros (10000fr).
Mais devenu introuvable, neuf ou d'occasion...

Le Canon était pas mal mais lent et 4000 dpi c'est la même
chose que sur les Nikon "récents" (la fabrication est
également arrêtée)... Sinon la résolution la plus élevée se
trouvait sur un Minolta : 5600 dpi.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude Ghislain
"GG" a écrit :

Les produits de chez Plustek m'ont l'air acceptable notamment celui là
OpticFilm 7600i SE, mais j'aurais voulu m'en approcher, soit le louer une
demi-journée ou faire quelques tests une petite heure pour me rendre
compte.

Quelques infos sur les Plustek :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92726.0.html

-- JCG
Claudio Bonavolta
On 4 avr, 13:35, "GG" wrote:
Bonjour,

J'ai quelques milliers de négatifs à scanner, j'ai fait le tour
des sites, pour la quantité, il est plus rentable d'en acquérir
un, mais le choix est difficile.

Les produits de chez Plustek m'ont l'air acceptable
notamment celui là OpticFilm 7600i SE, mais j'aurais
voulu m'en approcher, soit le louer une demi-journée
ou faire quelques tests une petite heure pour me
rendre compte.

Si vous en possédez un et que je peux m'en approcher
en Essonne ou Paris / banlieue sud cela me plairait,
éventuellement en vu de l'achat si vous n'en avez plus
ou pas l'utilité.

Si d'autres suggestions je suis preneur,  mais pas le
Nikon, j'ai testé  ce n'est pas des plus pratiques et la
qualité ne m'a pas paru au rendez-vous.

Merci d'avance.
 --
Cordialement.
GG.

PS : si vous me répondez à titre personnel ne touchez
pas à l'adresse de retour elle est valide, si vous la modifiez
elle n'est plus valide. :)

... "quelques milliers de négas à scanner" ...
J'imagine que ce sont des bandes de 4 ou 6 ? Ça fait un "certain"
nombre de bandes à passer à la main, quand tu vois le support de
pellicule du Plustek, la manipulation n'est pas la plus simple.
En qualité maxi, ça prend également un certain temps par bande.
Et puis, si c'est du N/B classique (non chromogénique), l'ICE est
inutilisable sur ce type de négas, ça va faire quelques milliers
d'images à nettoyer à la main.
Donc bien avoir cela en tête avant d'attaquer la montagne à coups de
pioche ...

Concernant "le" Nikon, quel modèle ?
Parce qu'un LS-5000, c'est pas ce qu'il y a de pire tant sur un plan
qualitatif (4000 dpi réels, ICE réellement efficace sur les
chromogéniques, ...) que pratique (chargeur automatique de dias, films
en bandes qu'on présente à l'entrée du scanner, la motorisation se
chargeant du reste, ...) et à voir ce qu'ils se vendent sur le marché
de l'occasion, mon avis est, semble-t-il, partagé ...
Si tu veux mieux qu'un Nikon, va falloir sérieusement débourser mais,
si tu lorgnes du côté d'un Plustek, j'imagine que le budget n'y est
pas réellement ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
GG
Bonjour,

... "quelques milliers de négas à scanner" ...
J'imagine que ce sont des bandes de 4 ou 6 ?

Tu imagines bien, bien ranger dans 2 classeurs dans
les feuilles papier cristal comme d'en temps. :)

Ça fait un "certain"
nombre de bandes à passer à la main, quand tu vois le support de
pellicule du Plustek, la manipulation n'est pas la plus simple.

Je ne connais pas c'est pour cette raison que je pose des
questions, si tu le dis j'en prends bonne note.

En qualité maxi, ça prend également un certain temps par bande.
Et puis, si c'est du N/B classique (non chromogénique), l'ICE est
inutilisable sur ce type de négas, ça va faire quelques milliers
d'images à nettoyer à la main.

Ok c'est du négatif classique du film Tri-X comme d'en temps
aussi.

Donc bien avoir cela en tête avant d'attaquer la montagne à coups de
pioche ...

Certes je pioche déjà dans mon jardin donc les mains caleuses
je connais, mais pas très envie avec les negatifs. :)

Concernant "le" Nikon, quel modèle ?

Parce qu'un LS-5000, c'est pas ce qu'il y a de pire tant sur un plan
qualitatif (4000 dpi réels, ICE réellement efficace sur les
chromogéniques, ...) que pratique (chargeur automatique de dias, films
en bandes qu'on présente à l'entrée du scanner, la motorisation se
chargeant du reste, ...)

Oui mais j'ai déjà flingué deux bandes pas si efficace et il ne m'a
pas impressionné mais peut-être que je ne l'ai pas utilisé assez
longtemps.

et à voir ce qu'ils se vendent sur le marché
de l'occasion, mon avis est, semble-t-il, partagé ...

Ok, alors il faut que je reteste.

Si tu veux mieux qu'un Nikon, va falloir sérieusement débourser mais,
si tu lorgnes du côté d'un Plustek, j'imagine que le budget n'y est
pas réellement ...

Le budget peut être supérieur a un Plustek mais inférieur a une
offre de scan de négatifs sur certains sites qui s'élèvent a plus
de 3000 Euros.

Pourquoi aujourd'hui je m'interesse a l'achat d'un scanner c'est
pour des raisons finaciere, tant que le scanner est moins cher que
le service du scan de 5 a 10 000 négatifs je suis pret a investir
au moins c'est du matériel que je peux eventuellement revendre
ensuite, par exemple.

--
Cordialement.
GG.
LG
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de
news:

On 4 avr, 13:35, "GG" wrote:
Bonjour,

J'ai quelques milliers de négatifs à scanner, j'ai fait le tour
des sites, pour la quantité, il est plus rentable d'en acquérir
un, mais le choix est difficile.

Les produits de chez Plustek m'ont l'air acceptable
notamment celui là OpticFilm 7600i SE, mais j'aurais
voulu m'en approcher, soit le louer une demi-journée
ou faire quelques tests une petite heure pour me
rendre compte.

Si vous en possédez un et que je peux m'en approcher
en Essonne ou Paris / banlieue sud cela me plairait,
éventuellement en vu de l'achat si vous n'en avez plus
ou pas l'utilité.

Si d'autres suggestions je suis preneur, mais pas le
Nikon, j'ai testé ce n'est pas des plus pratiques et la
qualité ne m'a pas paru au rendez-vous.

Merci d'avance.
--
Cordialement.
GG.

PS : si vous me répondez à titre personnel ne touchez
pas à l'adresse de retour elle est valide, si vous la modifiez
elle n'est plus valide. :)

... "quelques milliers de négas à scanner" ...
J'imagine que ce sont des bandes de 4 ou 6 ? Ça fait un "certain"
nombre de bandes à passer à la main, quand tu vois le support de
pellicule du Plustek, la manipulation n'est pas la plus simple.
En qualité maxi, ça prend également un certain temps par bande.
Et puis, si c'est du N/B classique (non chromogénique), l'ICE est
inutilisable sur ce type de négas, ça va faire quelques milliers
d'images à nettoyer à la main.
Donc bien avoir cela en tête avant d'attaquer la montagne à coups de
pioche ...

Trop fort la pioche, un cure dents et une pince à épiler pour le
déblais, dans le camion plastique du petit dernier.
{;o)
£g

Concernant "le" Nikon, quel modèle ?
Parce qu'un LS-5000, c'est pas ce qu'il y a de pire tant sur un plan
qualitatif (4000 dpi réels, ICE réellement efficace sur les
chromogéniques, ...) que pratique (chargeur automatique de dias, films
en bandes qu'on présente à l'entrée du scanner, la motorisation se
chargeant du reste, ...) et à voir ce qu'ils se vendent sur le marché
de l'occasion, mon avis est, semble-t-il, partagé ...
Si tu veux mieux qu'un Nikon, va falloir sérieusement débourser mais,
si tu lorgnes du côté d'un Plustek, j'imagine que le budget n'y est
pas réellement ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jp willm
Le 04/04/2011 13:35, GG a écrit :
Bonjour,

J'ai quelques milliers de négatifs à scanner, j'ai fait le tour
des sites, pour la quantité, il est plus rentable d'en acquérir
un, mais le choix est difficile.

Les produits de chez Plustek m'ont l'air acceptable
notamment celui là OpticFilm 7600i

Je suis en train de rescanner mes diapos sur un plustek 7400.

C'est correct, mais très lent. Et pour le N+B ce devrait bien le faire,
car en général, ils sont moins sombres que des dias.

Pour limiter le bruit dans les zone d'ombre, il faut scanner en deux
passes.
Il faut compter en gros une minute pour un scan 24x36mm en 1800dpi

Exemple :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijNtuWKdw.jpg

Je scanne sans les réglages gadget, je mets tout à plat sauf la
correction des couleurs et ensuite je reprends dans gimp.
Je préfère enlever moi-même les poussières et autres rayures, mais cela
me prend entre cinq et quinze minutes par image.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
LG
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 4d9b3a15$0$7702$
Le 04/04/2011 13:35, GG a écrit :
Bonjour,

J'ai quelques milliers de négatifs à scanner, j'ai fait le tour
des sites, pour la quantité, il est plus rentable d'en acquérir
un, mais le choix est difficile.

Les produits de chez Plustek m'ont l'air acceptable
notamment celui là OpticFilm 7600i

Je suis en train de rescanner mes diapos sur un plustek 7400.

C'est correct, mais très lent. Et pour le N+B ce devrait bien le
faire, car en général, ils sont moins sombres que des dias.

Pour limiter le bruit dans les zone d'ombre, il faut scanner en deux
passes.
Il faut compter en gros une minute pour un scan 24x36mm en 1800dpi

Exemple :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijNtuWKdw.jpg

Je scanne sans les réglages gadget, je mets tout à plat sauf la
correction des couleurs et ensuite je reprends dans gimp.
Je préfère enlever moi-même les poussières et autres rayures, mais
cela me prend entre cinq et quinze minutes par image.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html

Je vois, une question d'âge peut être, car à ce rythme, quelques
milliers en débutant à 20 ans, la derrnière passe au scanner à l'âge de
la retraite. {;o)
Faudra compter à changer de temps en temps de support et les sécuriser,
sous peine de devoir recommencer.
£g
1 2