scan de ports:quelques points à éclaircir

marioski
bonjour,

Sur Windows 7,apr=E8s avoir tap=E9 en ligne de commande:netstat -an
la liste des ports appara=EEt.

Mais il y a quelques signes et syntaxes que je ne comprends pas:
- *:*
- [::]
-TIME_WAIT
-LUSTENING
-CLOSE_WAIT

autres questions:
1)Pourquoi,puisque j'utilise essentiellement internet,le port 80 n'appara=
=EEt que dans une des adresse ip distantes et non locale?

2)les adresses de passerelles:127.0.0.1.A quoi correspondent-elles et =E0 q=
uoi servent-elles?

3)J'ouvre une application(ex:Skype,Paint,..) de mon pc:
a)si celle-ci ne n=E9cessite pas internet pour fonctionner,un port propre =
=E0 celle-ci sera-t-il ouvert et d=E9tectable par netstat -an ?
b)m=EAme question si celle-ci n=E9cessite une connexion internet ?

4)enfin,pourquoi la commande nmap ne marche pas sur mon invit=E9 de command=
e?Faut-il alors que j'installe nmap pour que cela fonctionne en ligne de co=
mmande?

merci de votre aide

none
Le 27/04/2016, marioski a supposé :
bonjour,

Sur Windows 7,après avoir tapé en ligne de commande:netstat -an
la liste des ports apparaît.

Mais il y a quelques signes et syntaxes que je ne comprends pas:
- *:*
- [::]
-TIME_WAIT

La connexion est close et le système attends avant de la fermer
http://vincent.bernat.im/fr/blog/2014-tcp-time-wait-state-linux.html

-LUSTENING

"LISTENING" : un service attends des connexion sur ce port

-CLOSE_WAIT

cf. le lien au dessus

autres questions:
1)Pourquoi,puisque j'utilise essentiellement internet,le port 80 n'apparaît
que dans une des adresse ip distantes et non locale?

Parce que le serveur web (TCP/80 est distant)

2)les adresses de passerelles:127.0.0.1.A quoi correspondent-elles et à quoi
servent-elles?

passerelle : sorties
127.0.0.1 : loopback == la machine elle meme

3)J'ouvre une application(ex:Skype,Paint,..) de mon pc:
a)si celle-ci ne nécessite pas internet pour fonctionner,un port propre à
celle-ci sera-t-il ouvert et détectable par netstat -an ? b)même question si
celle-ci nécessite une connexion internet ?

netstat affiche les connexions actives

4)enfin,pourquoi la commande nmap ne marche pas sur mon invité de
commande?Faut-il alors que j'installe nmap pour que cela fonctionne en ligne
de commande?

en général une application fonctionne mieux si on commence par
l'intaller ;-)

merci de votre aide