Scanner diapositives

51 réponses
Nicolas Bertel
Bonjour,

Recherche conseils pour l'achat d'un scanner pour sauver des diapositives
agées de 40 à 50 ans.

Quels sont les pièges à éviter ?

Merci

Nicolas

10 réponses

Le Gaulois

Recherche conseils pour l'achat d'un scanner pour sauver des diapositives
agées de 40 à 50 ans.

Quels sont les pièges à éviter ?

Dans fr.rec.photo.labo.numerique il y a actuellement une discussion
sur les scanners de diapo (je n'ai pas dit que la question serait
hors charte ici).

JMR
Bonjour,

Recherche conseils pour l'achat d'un scanner pour sauver des diapositives
agées de 40 à 50 ans.

Quels sont les pièges à éviter ?

Merci

Nicolas

Je crois qu'il faudrait d'abord dire ce que tu comptes faire de ces scans.

Si c'est pour les imprimer en 10X15 ou les regarder sur la télé le
problème n'est pas le même que si tu veux en faire des affiches...
JM

Den
Recherche conseils pour l'achat d'un scanner pour sauver des
diapositives agées de 40 à 50 ans.
Je crois qu'il faudrait d'abord dire ce que tu comptes faire de ces scans.

Si c'est pour les imprimer en 10X15 ou les regarder sur la télé le
problème n'est pas le même que si tu veux en faire des affiches...
JM

Et quelle est la définition requise pour un 4X3 regardé à 50 m ?

D'après wikipedia
(<http://fr.wikipedia.org/wiki/Performances_de_l%27%C5%93il>), :
Retenons la valeur du pouvoir séparateur angulaire maximal de l'œil :
e=1/3000 radian. Au mieux, l'œil sépare des détails de 0,33 mm à 1 m, ou
de 3,3 mm à 10 m, ou de 3,3 cm à 100 m, etc.,

Disons 15 mm à 50 m,
Nombre de points sur une ligne de 4 m : 4 / 0,015 = 266
Une règle de 3 nous donne la définition : 266 x 0,0254 / 4 = 0,16 dpi !

Euh...
"Y'a queq'chose qui cloche lad'dans, j'y retourne immédiat'ment"

Den

--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.

Jean-Claude Ghislain

Euh...
"Y'a queq'chose qui cloche lad'dans, j'y retourne immédiat'ment"

En général, ces affiches sont conçues en 30x40 cm à 300 dpi, puis
agrandies au format définitif, ce qui, à la fin, donne environ du 30
dpi.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Le Gaulois

En général, ces affiches sont conçues en 30x40 cm à 300 dpi, puis
agrandies au format définitif, ce qui, à la fin, donne environ du 30
dpi.

Le tramage à l'impression est très grossier. On le voit sans problème
lorsqu'on regarde l'affiche à 2m.

Et quelle est la définition requise pour un 4X3 regardé à 50 m ?

Nombre de points sur une ligne de 4 m : 4 / 0,015 = 266
Une règle de 3 nous donne la définition : 266 x 0,0254 / 4 = 0,16 dpi !

Euh...
"Y'a queq'chose qui cloche lad'dans, j'y retourne immédiat'ment"

L'hypothèse de 50 m est un peu longtaine, on devrait pouvoir regarder
une grande affiche à une distance de 5 ou 10 m.

Ricco
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

En général, ces affiches sont conçues en 30x40 cm à 300 dpi, puis
agrandies au format définitif, ce qui, à la fin, donne environ du 30
dpi.

Le tramage à l'impression est très grossier. On le voit sans problème
lorsqu'on regarde l'affiche à 2m.

Et quelle est la définition requise pour un 4X3 regardé à 50 m ?

Nombre de points sur une ligne de 4 m : 4 / 0,015 = 266
Une règle de 3 nous donne la définition : 266 x 0,0254 / 4 = 0,16 dpi !

Euh...
"Y'a queq'chose qui cloche lad'dans, j'y retourne immédiat'ment"

L'hypothèse de 50 m est un peu longtaine, on devrait pouvoir regarder
une grande affiche à une distance de 5 ou 10 m.

c'est vrai qu à cinquante mètres le panneau n'est pas bien gros quand même
:=)

ev

Den
c'est vrai qu à cinquante mètres le panneau n'est pas bien gros quand
même :=)

C'est vrai mais, même à 5 m, mon "calcul" donne une résolution de 1,6
dpi. Ca ne fait *vraiment* pas beaucoup, comparé au 30 dpi indiqué par JCG.

Den

--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.

Erwan David
Den écrivait :

Recherche conseils pour l'achat d'un scanner pour sauver des
diapositives agées de 40 à 50 ans.
Je crois qu'il faudrait d'abord dire ce que tu comptes faire de ces scans.

Si c'est pour les imprimer en 10X15 ou les regarder sur la télé le
problème n'est pas le même que si tu veux en faire des affiches...
JM

Et quelle est la définition requise pour un 4X3 regardé à 50 m ?

D'après wikipedia
(<http://fr.wikipedia.org/wiki/Performances_de_l%27%C5%93il>), :
Retenons la valeur du pouvoir séparateur angulaire maximal de l'½il :
e=1/3000 radian. Au mieux, l'½il sépare des détails de 0,33 mm à 1 m,
ou de 3,3 mm à 10 m, ou de 3,3 cm à 100 m, etc.,

Disons 15 mm à 50 m,
Nombre de points sur une ligne de 4 m : 4 / 0,015 = 266
Une règle de 3 nous donne la définition : 266 x 0,0254 / 4 = 0,16 dpi !

Euh...
"Y'a queq'chose qui cloche lad'dans, j'y retourne immédiat'ment"

Oui y'a queq'chose qui cloche : la résolution d'impression et la
résolution de numérisation n'ont rien à voir...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

jide
Recherche conseils pour l'achat d'un scanner pour sauver des
diapositives agées de 40 à 50 ans.

Le ScanDual IV Minolta est un bon compromis ( il y a mieux et beaucoup
plus cher..)
J.D.

Jacques L'helgoualc'h
Le 31-01-2008, Den a écrit :
[...]
Disons 15 mm à 50 m,
Nombre de points sur une ligne de 4 m : 4 / 0,015 = 266
Une règle de 3 nous donne la définition : 266 x 0,0254 / 4 = 0,16 dpi !

Euh...
"Y'a queq'chose qui cloche lad'dans, j'y retourne immédiat'ment"

266 * 0.0254 / 4
1.6891

--
Jacques L'helgoualc'h