scanner photos sur plaque de verre

5 réponses
Jacques
Bonjour,

J'ai retrouvé une cinquantaine de photos familiales sur plaque de verre, des
années 1928. Comme elles sont en négatif, je voulais les scanner puis
inverser les couleurs en positif avec le logiciel, et les stocker sur un cd
rom.
Malgré plusieurs réglages différents, le scanner ne permet pas d'obtenir
les nuances de gris, et le résultat donne à chaque fois un rectangle
quasiment noir, ou gris, selon le réglage Gamma sélectionné. Cela provient
semble-t-il du fait que la durée d'exposition de la photo par la lampe du
scanner est insuffisant (passage trop bref).
Avant de les donner à un labo pour un retirage papier, une solution est elle
encore possible ?

Merci pour les idées

5 réponses

Tu dois utiliser un scanner à plat avec dos pour transparents.

Une autre solution si tu as un peu de matos de labo N/B : un tirage par
contact, simple et facile.

David

"Jacques" wrote in message
news:cm8cns$c35$
Bonjour,

J'ai retrouvé une cinquantaine de photos familiales sur plaque de verre,
des

années 1928. Comme elles sont en négatif, je voulais les scanner puis
inverser les couleurs en positif avec le logiciel, et les stocker sur un
cd

rom.
Malgré plusieurs réglages différents, le scanner ne permet pas d'obtenir
les nuances de gris, et le résultat donne à chaque fois un rectangle
quasiment noir, ou gris, selon le réglage Gamma sélectionné. Cela provient
semble-t-il du fait que la durée d'exposition de la photo par la lampe du
scanner est insuffisant (passage trop bref).
Avant de les donner à un labo pour un retirage papier, une solution est
elle

encore possible ?

Merci pour les idées

Damien
une petite astuce:
pose la paque de verre sur ton scanner
une plaque de plexy épaisse blanc mate par dessus (comme le dessus des
tables retro éclairantes) en vente en grande surface de bricolage
et éclair l'ensemble à 10-20cm de distance (en laissant la porte de ton
scanner ouverte) avec une lampe halogène d'exterieur basique (les gros bloc
noir) en vente aussi en grande surface ou encore un ou deux petit néon
(attention à la surchauffe de la lampe halogène!!!)

et pose une lampe halogène
"Jacques" a écrit dans le message de
news:cm8cns$c35$
Bonjour,

J'ai retrouvé une cinquantaine de photos familiales sur plaque de verre,
des

années 1928. Comme elles sont en négatif, je voulais les scanner puis
inverser les couleurs en positif avec le logiciel, et les stocker sur un
cd

rom.
Malgré plusieurs réglages différents, le scanner ne permet pas d'obtenir
les nuances de gris, et le résultat donne à chaque fois un rectangle
quasiment noir, ou gris, selon le réglage Gamma sélectionné. Cela provient
semble-t-il du fait que la durée d'exposition de la photo par la lampe du
scanner est insuffisant (passage trop bref).
Avant de les donner à un labo pour un retirage papier, une solution est
elle

encore possible ?

Merci pour les idées

Jacques
A priori de bonnes idées, que je vais essayer
Merci Db et Damien

"Damien" a écrit dans le message de news:
4187e6b3$0$6010$
une petite astuce:
pose la paque de verre sur ton scanner
une plaque de plexy épaisse blanc mate par dessus (comme le dessus des
tables retro éclairantes) en vente en grande surface de bricolage
et éclair l'ensemble à 10-20cm de distance (en laissant la porte de ton
scanner ouverte) avec une lampe halogène d'exterieur basique (les gros
bloc
noir) en vente aussi en grande surface ou encore un ou deux petit néon
(attention à la surchauffe de la lampe halogène!!!)

et pose une lampe halogène
"Jacques" a écrit dans le message de
news:cm8cns$c35$
Bonjour,

J'ai retrouvé une cinquantaine de photos familiales sur plaque de verre,
des

années 1928. Comme elles sont en négatif, je voulais les scanner puis
inverser les couleurs en positif avec le logiciel, et les stocker sur un
cd

rom.
Malgré plusieurs réglages différents, le scanner ne permet pas d'obtenir
les nuances de gris, et le résultat donne à chaque fois un rectangle
quasiment noir, ou gris, selon le réglage Gamma sélectionné. Cela
provient
semble-t-il du fait que la durée d'exposition de la photo par la lampe du
scanner est insuffisant (passage trop bref).
Avant de les donner à un labo pour un retirage papier, une solution est
elle

encore possible ?

Merci pour les idées

Jacques
je viens d'essayer et le résultat est finalement pas mal après retraitement
logiciel.
merci

"Damien" a écrit dans le message de news:
4187e6b3$0$6010$
une petite astuce:
pose la paque de verre sur ton scanner
une plaque de plexy épaisse blanc mate par dessus (comme le dessus des
tables retro éclairantes) en vente en grande surface de bricolage
et éclair l'ensemble à 10-20cm de distance (en laissant la porte de ton
scanner ouverte) avec une lampe halogène d'exterieur basique (les gros
bloc
noir) en vente aussi en grande surface ou encore un ou deux petit néon
(attention à la surchauffe de la lampe halogène!!!)

et pose une lampe halogène
"Jacques" a écrit dans le message de
news:cm8cns$c35$
Bonjour,

J'ai retrouvé une cinquantaine de photos familiales sur plaque de verre,
des

années 1928. Comme elles sont en négatif, je voulais les scanner puis
inverser les couleurs en positif avec le logiciel, et les stocker sur un
cd

rom.
Malgré plusieurs réglages différents, le scanner ne permet pas d'obtenir
les nuances de gris, et le résultat donne à chaque fois un rectangle
quasiment noir, ou gris, selon le réglage Gamma sélectionné. Cela
provient
semble-t-il du fait que la durée d'exposition de la photo par la lampe du
scanner est insuffisant (passage trop bref).
Avant de les donner à un labo pour un retirage papier, une solution est
elle

encore possible ?

Merci pour les idées

Martin
Jacques a couché sur son écran :
je viens d'essayer et le résultat est finalement pas mal après retraitement
logiciel.
merci

"Damien" a écrit dans le message de news:
4187e6b3$0$6010$
une petite astuce:
pose la paque de verre sur ton scanner
une plaque de plexy épaisse blanc mate par dessus (comme le dessus des
tables retro éclairantes) en vente en grande surface de bricolage
et éclair l'ensemble à 10-20cm de distance (en laissant la porte de ton
scanner ouverte) avec une lampe halogène d'exterieur basique (les gros bloc
noir) en vente aussi en grande surface ou encore un ou deux petit néon
(attention à la surchauffe de la lampe halogène!!!)

et pose une lampe halogène
"Jacques" a écrit dans le message de
news:cm8cns$c35$
Bonjour,

J'ai retrouvé une cinquantaine de photos familiales sur plaque de verre,
des

années 1928. Comme elles sont en négatif, je voulais les scanner puis
inverser les couleurs en positif avec le logiciel, et les stocker sur un
cd

rom.
Malgré plusieurs réglages différents, le scanner ne permet pas d'obtenir
les nuances de gris, et le résultat donne à chaque fois un rectangle
quasiment noir, ou gris, selon le réglage Gamma sélectionné. Cela provient
semble-t-il du fait que la durée d'exposition de la photo par la lampe du
scanner est insuffisant (passage trop bref).
Avant de les donner à un labo pour un retirage papier, une solution est
elle

encore possible ?

Merci pour les idées

On peut voir , si ce n'est pas indiscret ?

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com