Scanneur photo milieu de gamme

Max PUECH
Bonjour,

Pour moins de 250 euros, j'hésite entre:
- Epson Perfection V500 Photo
http://www.materiel.net/ctl/Scanners/32293-Perfection_V500_Photo.html
- Canon Canoscan 8800F
http://www.materiel.net/ctl/Scanners/33962-Canoscan_8800F.html

Que me conseillez-vous ?

Bour-Brown
Max PUECH a écrit
( news: )

VueScan me plaît bien: pas très cher, souple, léger et efficace.

J'ai essayé, je n'ai pas été convaincu. Actuellement je préfère les options
du pilote Epson, je choisis d'avoir accès à tout, et je bidouille selon mes
besoins qui ne vont pas être bien grands, j'admets.

J'ai été enchanté de l'accès aux niveaux, en particulier la marge
impressionnante des butées qui permettent de tout ramener dans le scan.

Exemple :
http://cjoint.com/?cixc1XHPPd
ici j'ai ma bande et mes réglages de base.

Quand je zoome sur une image et que je choisis un réglage automatique :
http://cjoint.com/?cixeJygGy1
on s'aperçoit que la photo est bonne, normalement ça pourrait aller comme
ça.

Maintenant si en entrée on va chercher les noirs :
http://cjoint.com/?cixgPrnPVb
on peut donc les éclaircir sans aucun problème.

Et si on va chercher les lumières :
http://cjoint.com/?cixi5XfCiU
aucun problème pour y avoir toutes les nuances.

Et comme la sortie aura 16 bits par couche, on pourra ensuite travailler
sans aucun effet de bande. Au pire je me fais une sortie claire, une foncée,
puis je mixe :
http://cjoint.com/?cixpyhIbSB
Bindarret
Le 08/02/10 23:16, Bour-Brown a écrit :
[...]

Pareil pour moi avec un 4990

[...]

oui, mais tu remarqueras que si tu fais ta sélection sans bandes noires
autour de la photo tu as un histogramme et une courbe différente, et au
final un scan légèrement différent avec les mêmes valeurs au départ.

--
Bindarret

qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
Max PUECH
Dans <4b72e6a5$0$10091$, Bindarret a écrit:

> [...]
>
> J'ai été enchanté de l'accès aux niveaux, en particulier la marge
> impressionnante des butées qui permettent de tout ramener dans le scan.

Après différents tests entre VueScan et l'utilitaire de l'Epson
Perfection V500 j'ai 2 problèmes avec les films:
. l'affichage en miniatures me bouffe le bord
. en automatique, les couleurs sont bien meilleures avec VueScan. Je
définis quand même le type de film.

Par contre, je ne sais pas scanner automatiquement plusieurs vues d'un
film avec VueScan, comme l'Epson le fait si bien.

@+
Max PUECH
> [...]

. l'affichage en miniatures me bouffe le bord
. en automatique, les couleurs sont bien meilleures avec VueScan. Je

Je sais scanner automatiquement toutes les vues d'un
film avec VueScan, mais je n'ai pas compris comment on lui disait de
scanner une liste de vues: la vue 1, 2, 5 et 6 par exemple.

@+
Bindarret
Le 10/02/10 20:53, Max PUECH a écrit :

Je sais scanner automatiquement toutes les vues d'un
film avec VueScan, mais je n'ai pas compris comment on lui disait de
scanner une liste de vues: la vue 1, 2, 5 et 6 par exemple.

@+

Je ne sais pas avec VueScan, mais avec Epson Scan c'est une sélection
multiple (comme sur la première photo de BB, puis encadrer chaque néga
que tu veux).

--
Bindarret

qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
Max PUECH
Dans <4b73157a$0$31703$, Bindarret a écrit:

> [...]

Je ne sais pas avec VueScan, mais avec Epson Scan c'est une sélection
multiple (comme sur la première photo de BB, puis encadrer chaque néga

Bonsoir,

Oui, ça c'est simple.
En fait dans VueScan, il faut choisir liste, puis saisir les numéros
des cadres: "2,3,4".

@+
Delestaque
Max PUECH wrote:
[...]

J'ai utilisé les deux et même SilverFast, je ne vois pas ce qui est
convaincant dans VueScan, il fut s'y retrouver avec toutes ces options
Je sais bien que le pilote Epson est invraisemblable, cascade de fenêtres à
n'en plus finir, mais on finit par s'y faire malgré tout
Pas eu d'évolutions depuis le 3200, à ce qu'il me semble les versions pour
4990 étaient aussi nulles ?
Et ce qui m'épate encore plus, c'est que, bon sang , ils doivent bien le
savoir que leur truc est nul, depuis le temps, des retours, ils doivent en
avoir eu ?

--
G.Ricco
Max PUECH
Dans <4b734d43$0$22368$, Delestaque a écrit:

[...]

Je préfère VueScan au pilote Epson car:
. en mode automatique, les couleurs sont plus belles avec la premier
(plus chaudes, plus vives, même si je dois diminuer le gamma ensuite
pour les roses/rouges)
. en mode miniatures, le pilote Epson me bouffe les bords des images.
Zéro bande noire assuré!
. je peux sauvegarder autant de configurations que je veux avec les
noms que je veux. Avec Epson, j'ai l'impression qu'on ne peut en
sauvegarder que 4 et sans choisir les noms.

Sinon, c'est vrai que l'interface de VueScan est vraiment rustique.

@+
Bour-Brown
Bindarret a écrit
( news:4b72e6a5$0$10091$ )

oui, mais tu remarqueras que si tu fais ta sélection sans bandes noires
autour de la photo tu as un histogramme et une courbe différente, et au
final un scan légèrement différent avec les mêmes valeurs au départ.

C'est vrai, c'est pour cela que je ne choisis pas l'automatisme. Je tire
bien plus de nuances en manuel, surtout avec l'oiseau blanc sur ciel clair.
Bour-Brown
Delestaque a écrit
( news:4b734d43$0$22368$ )

Et ce qui m'épate encore plus, c'est que, bon sang , ils doivent bien le
savoir que leur truc est nul, depuis le temps, des retours, ils doivent en
avoir eu ?

S'en fichent. Les équipes changent, les matos changent, les clients
changent.

L'autre problème, c'est celui du grand public. Si on lui fait un produit
dédié, on a une interface de base. Et pour les trucs plus pointus, eh bien
il n'y a pas. Ou alors on rajoute des couches. Des onglets, des menus, des
cases à cocher. Et à chaque option on peut encore en rajouter, par exemple
choisir le type de détramage, la quantité d'effet à appliquer, etc.

C'est sans fin.
1 2