Script de nettoyage

2 réponses
giggz
Bonjour la liste,

Je suis sous SID depuis déjà pas mal de temps (j'ai commencé avec woody)
et évidemment il y a tjs des répertoire fichier, fichier de conf qui
restent, qui ne sont pas effacés par les postrm. Je me demandais si qqn
n'avais eu l'idée et le courage de faire un script à partir de "dpkg -S"
par exemple. Le problème c'est que certains fichiers de conf sont
marqués comme n'appartenant à aucun paquet alors qu'ils sont créés par
les scripts d'installation...bref si qqn a un script qui donne la liste
des fichiers, répertoires n'appartenant à aucun paquet et non créé par
des scripts d'installation, ça m'intéresse

Merci
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Julien Valroff
Le samedi 28 avril 2007 à 10:51 +0200, giggz a écrit :

Je suis sous SID depuis déjà pas mal de temps (j'ai commencé avec
woody)
et évidemment il y a tjs des répertoire fichier, fichier de conf qui
restent, qui ne sont pas effacés par les postrm. Je me demandais si
qqn
n'avais eu l'idée et le courage de faire un script à partir de "dpkg
-S"
par exemple. Le problème c'est que certains fichiers de conf sont
marqués comme n'appartenant à aucun paquet alors qu'ils sont créés par
les scripts d'installation...bref si qqn a un script qui donne la
liste
des fichiers, répertoires n'appartenant à aucun paquet et non créé par
des scripts d'installation, ça m'intéresse

Je ne connais aucun script permettant de connaître les fichiers créés
par les scripts postinst.

Par contre, cruft répond partiellement à ta demande, il permet de lister
les fichiers n'appartenant à aucun paquet installés (la liste des
fichiers est identique à celle de dpkg -L donc il y a des faux positifs)

Si un script postinst créé un fichier et que le postrm ne l'enlève pas,
c'est un bug du paquet, qu'il faut remonter.
La désinstallation d'un paquet doit supprimer tous les fichiers liés à
ce paquet (sauf exceptions, un répertoire non vide par exemple, signalé
à la désinstallation)

@+
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Julien Valroff a écrit :
Le samedi 28 avril 2007 à 10:51 +0200, giggz a écrit :

Je suis sous SID depuis déjà pas mal de temps (j'ai commencé avec
woody)
et évidemment il y a tjs des répertoire fichier, fichier de conf qui
restent, qui ne sont pas effacés par les postrm. Je me demandais si
qqn
n'avais eu l'idée et le courage de faire un script à partir de "dpkg
-S"
par exemple. Le problème c'est que certains fichiers de conf sont
marqués comme n'appartenant à aucun paquet alors qu'ils sont créés par
les scripts d'installation...bref si qqn a un script qui donne la
liste
des fichiers, répertoires n'appartenant à aucun paquet et non créé par
des scripts d'installation, ça m'intéresse

Je ne connais aucun script permettant de connaître les fichiers créés
par les scripts postinst.

Par contre, cruft répond partiellement à ta demande, il permet de lister
les fichiers n'appartenant à aucun paquet installés (la liste des
fichiers est identique à celle de dpkg -L donc il y a des faux positifs)

Merkiiii, je savais bien que qqn aurait eu l'idée de faire un truc dans
ce genre avant moi :) ça marche trop bien et ça me trouve plein
d'erreurs :) c'est cool

Si un script postinst créé un fichier et que le postrm ne l'enlève pas,
c'est un bug du paquet, qu'il faut remonter.
La désinstallation d'un paquet doit supprimer tous les fichiers liés à
ce paquet (sauf exceptions, un répertoire non vide par exemple, signalé
à la désinstallation)

@+
Julien

GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact