Script Unix ambitieux

11 réponses
jerome moliere
------=_Part_98579_24046727.1224152147262
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour =E0 tous les poilus/barbus,
Dites moi je fais pas mal mumuse avec des images virtuelles (VirtualBox
entre autre) et j'essaie de faire les trucs bien en ce moment
j'ai un peu de temps alors j'en profite... J'avais fait sur mon blog il y a
un de cela un Howto sur comment monter un serveur SVN sur une machine
debian, et je viens d'entreprendre d'aller un cran plus loin en faisant un
script guidant le process de bout en bout (avec qq valeurs par defaut
demandant retouche ulterieurement)...
J'ai besoin de controler un certain nombre de choses sur la machine pour ne
rien casser ni abimer (entre autre regarder la sortie d'une commande du typ=
e
dpkg --get-selections me permettant de savoir si un certain nombre de
paquets sont deja installes sur la box). J'aimerai donc savoir =E0 ton avis=
,
quel est le meilleur outil pour parser les r=E9sultats des sorties de telle=
s
commandes, sachant que je prefere eviter toute d=E9pendance inutile avec
PERL/python ou autre ruby qui ferait cela surement tres bien mais...)
sed,awk ou quoi d'autre inclus en standard avec n'importe quelle box
Unix/Linux?
De m=EAme je vais avoir besoin de cr=E9er des fichiers =E0 partir de 'templ=
ates'
,quelle m=E9thode conseilleriez vous ?

J'ai jamais fait beaucoup de scripts et ce truc un peu ambitieux va suremen=
t
=EAtre l'occasion d'=E9crire du code cracrac aux yeux d'un afficionado du s=
cript
mais bon...Je suis plus fluent Java -)

Merci d'avance
Jerome

--=20
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_98579_24046727.1224152147262
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir=3D"ltr">Bonjour =E0 tous les poilus/barbus,<br>Dites moi je fais p=
as mal mumuse avec des images virtuelles (VirtualBox
entre autre) et j&#39;essaie de faire les trucs bien en ce moment<br>
j&#39;ai un peu de temps alors j&#39;en profite... J&#39;avais fait sur mon=
blog il
y a un de cela un Howto sur comment monter un serveur SVN sur une
machine debian, et je viens d&#39;entreprendre d&#39;aller un cran plus loi=
n en
faisant un script guidant le process de bout en bout (avec qq valeurs
par defaut demandant retouche ulterieurement)...<br>
J&#39;ai besoin de controler un certain nombre de choses sur la machine
pour ne rien casser ni abimer (entre autre regarder la sortie d&#39;une
commande du type dpkg --get-selections me permettant de savoir si un
certain nombre de paquets sont deja installes sur la box). J&#39;aimerai
donc savoir =E0 ton avis, quel est le meilleur outil pour parser les
r=E9sultats des sorties de telles commandes, sachant que je prefere
eviter toute d=E9pendance inutile avec PERL/python ou autre ruby qui
ferait cela surement tres bien mais...)<br>
sed,awk ou quoi d&#39;autre inclus en standard avec n&#39;importe quelle bo=
x Unix/Linux?<br>De m=EAme je vais avoir besoin de cr=E9er des fichiers =E0=
partir de &#39;templates&#39; ,quelle m=E9thode conseilleriez vous ?<br><b=
r>J&#39;ai jamais fait beaucoup de scripts et ce truc un peu ambitieux va s=
urement =EAtre l&#39;occasion d&#39;=E9crire du code cracrac aux yeux d&#39=
;un afficionado du script mais bon...Je suis plus fluent Java -)<br>
<br>Merci d&#39;avance<br>Jerome<br clear=3D"all"><br>-- <br>Jerome Moliere=
- Mentor/J<br><a href=3D"http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjet=
houghts.blogspot.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>
</div>

------=_Part_98579_24046727.1224152147262--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
jerome moliere
------=_Part_98707_2752590.1224152524387
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Oops j'en profite pour glisser une autre question liée à cela:
comment contrôler la présence et le fonctionnement du super démon xin etd ?
C'est un peu sioux non? Savoir si le package est là c'est simple mais
comment savori s'il tourne ? En faisant des netstat bien placé sur les
services censés être activés dans le /etc/xinetd.d/ ?

merci d'avance
Jerome

Le 16 octobre 2008 12:15, jerome moliere a écr it
:

Bonjour à tous les poilus/barbus,
Dites moi je fais pas mal mumuse avec des images virtuelles (VirtualBox
entre autre) et j'essaie de faire les trucs bien en ce moment
j'ai un peu de temps alors j'en profite... J'avais fait sur mon blog il y a
un de cela un Howto sur comment monter un serveur SVN sur une machine
debian, et je viens d'entreprendre d'aller un cran plus loin en faisant u n
script guidant le process de bout en bout (avec qq valeurs par defaut
demandant retouche ulterieurement)...
J'ai besoin de controler un certain nombre de choses sur la machine pour ne
rien casser ni abimer (entre autre regarder la sortie d'une commande du t ype
dpkg --get-selections me permettant de savoir si un certain nombre de
paquets sont deja installes sur la box). J'aimerai donc savoir à ton av is,
quel est le meilleur outil pour parser les résultats des sorties de tel les
commandes, sachant que je prefere eviter toute dépendance inutile avec
PERL/python ou autre ruby qui ferait cela surement tres bien mais...)
sed,awk ou quoi d'autre inclus en standard avec n'importe quelle box
Unix/Linux?
De même je vais avoir besoin de créer des fichiers à partir de 'tem plates'
,quelle méthode conseilleriez vous ?

J'ai jamais fait beaucoup de scripts et ce truc un peu ambitieux va
surement être l'occasion d'écrire du code cracrac aux yeux d'un affic ionado
du script mais bon...Je suis plus fluent Java -)

Merci d'avance
Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_98707_2752590.1224152524387
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">Oops j&#39;en profite pour glisser une autre question li ée à cela:<br>comment contrôler la présence et le fonctionnement du super démon xinetd ?<br>C&#39;est un peu sioux non? Savoir si le package est là c&#39;est simple mais comment savori s&#39;il tourne ? En faisant des netstat bien placé sur les services censés être activés dans l e /etc/xinetd.d/ ?<br>
<br>merci d&#39;avance<br>Jerome<br><br><div class="gmail_quote">Le 16 oc tobre 2008 12:15, jerome moliere <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:je "></a>&gt;</span> a écrit : <br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><div dir="ltr"> Bonjour à tous les poilus/barbus,<br>Dites moi je fais pas mal mumuse ave c des images virtuelles (VirtualBox
entre autre) et j&#39;essaie de faire les trucs bien en ce moment<br>
j&#39;ai un peu de temps alors j&#39;en profite... J&#39;avais fait sur mon blog il
y a un de cela un Howto sur comment monter un serveur SVN sur une
machine debian, et je viens d&#39;entreprendre d&#39;aller un cran plus loi n en
faisant un script guidant le process de bout en bout (avec qq valeurs
par defaut demandant retouche ulterieurement)...<br>
J&#39;ai besoin de controler un certain nombre de choses sur la machine
pour ne rien casser ni abimer (entre autre regarder la sortie d&#39;une
commande du type dpkg --get-selections me permettant de savoir si un
certain nombre de paquets sont deja installes sur la box). J&#39;aimerai
donc savoir à ton avis, quel est le meilleur outil pour parser les
résultats des sorties de telles commandes, sachant que je prefere
eviter toute dépendance inutile avec PERL/python ou autre ruby qui
ferait cela surement tres bien mais...)<br>
sed,awk ou quoi d&#39;autre inclus en standard avec n&#39;importe quelle bo x Unix/Linux?<br>De même je vais avoir besoin de créer des fichiers à partir de &#39;templates&#39; ,quelle méthode conseilleriez vous ?<br><b r>J&#39;ai jamais fait beaucoup de scripts et ce truc un peu ambitieux va s urement être l&#39;occasion d&#39;écrire du code cracrac aux yeux d&#39 ;un afficionado du script mais bon...Je suis plus fluent Java -)<br>

<br>Merci d&#39;avance<br>Jerome<br clear="all"><br>-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href="http://romjethoughts.blogspot.com/" target="_bl ank">http://romjethoughts.blogspot.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>
</div>
</blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Jerome Moliere - Mentor /J<br><a href="http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjethoughts.b logspot.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>
</div>

------=_Part_98707_2752590.1224152524387--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Anthony BERGER
--nextPart2060774.EJ4X6UAXUC
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Peut etre quelque chose comme ca :

permet de remplacer dans un fichier certains "champs" par le contenu de
variables

function process_tpl
{
TEMP=$1

cat $TEMP |
sed -e "s~_BINARYDIR_~${CONF_DIR}~g"
-e "s~_USERMAIL_~${USER}@${HOSTNAME}~g"
-e "s~_USER_~${USER}~g"
-e "s~_CLASSE_~${CONF_CLASSE}~g"
-e "s~_WORKINGDIR_~${CONF_WORKING_DIR}~g"
-e "s~_SERVER_~${CONF_SERVER}~g"
-e "s~_VERSION_~${CONF_VERSION}~g"
-e "s~_DATAFILE_~${CONF_DATA}~g"
-e "s~_HOSTNAME_~${HOSTNAME}~g"
-e "s~_BIN_GNUPLOT_SELECT_CATHARE_~${BIN_GNUPLOT_SELECT_CATHARE}~g"
-e "s/_LISTMASQUESH_/${MASQUESH}/g"
-e "s/_LISTMASQUESR_/${MASQUESR}/g"
-e "s/_MASQUESRDIR_/${MASQUESR_DIR}/g"
-e "s/_MASQUESHDIR_/${MASQUESH_DIR}/g"
> $FILE
}

Le jeudi 16 octobre 2008 12:15, jerome moliere a écrit :
|> Bonjour à tous les poilus/barbus,
|> Dites moi je fais pas mal mumuse avec des images virtuelles (VirtualBox
|> entre autre) et j'essaie de faire les trucs bien en ce moment
|> j'ai un peu de temps alors j'en profite... J'avais fait sur mon blog il y
|> a un de cela un Howto sur comment monter un serveur SVN sur une machine
|> debian, et je viens d'entreprendre d'aller un cran plus loin en faisant un
|> script guidant le process de bout en bout (avec qq valeurs par defaut
|> demandant retouche ulterieurement)...
|> J'ai besoin de controler un certain nombre de choses sur la machine pour
|> ne rien casser ni abimer (entre autre regarder la sortie d'une commande du
|> type dpkg --get-selections me permettant de savoir si un certain nombre de
|> paquets sont deja installes sur la box). J'aimerai donc savoir à to n avis,
|> quel est le meilleur outil pour parser les résultats des sorties de telles
|> commandes, sachant que je prefere eviter toute dépendance inutile a vec
|> PERL/python ou autre ruby qui ferait cela surement tres bien mais...)
|> sed,awk ou quoi d'autre inclus en standard avec n'importe quelle box
|> Unix/Linux?
|> De même je vais avoir besoin de créer des fichiers à part ir de 'templates'
|> ,quelle méthode conseilleriez vous ?
|>
|> J'ai jamais fait beaucoup de scripts et ce truc un peu ambitieux va
|> surement être l'occasion d'écrire du code cracrac aux yeux d'un
|> afficionado du script mais bon...Je suis plus fluent Java -)
|>
|> Merci d'avance
|> Jerome

--

Anthony BERGER
Administrateur Système
Infogérance CEA Cadarache
Tel : 04 42 25 78 46

--nextPart2060774.EJ4X6UAXUC
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBI9xb71MznL9mNE+kRAsgAAKDf4nIpn810zi5SZdd2uiqi+kEungCfdPuM
HfCb+gLGT09irU3Dji2O9DI =BLwp
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2060774.EJ4X6UAXUC--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jerome moliere
------=_Part_99699_3284313.1224156675160
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci beaucoup Anthony, c'est bien une solution à base de sed pour gén érer
mon fichier..mes souvenirs étaient bons (je dois dire que j'ai pas fait d e
sed depuis 13 ans et ma deuxieme année d'école d'ingénieurs)

Jerome

Le 16 octobre 2008 12:27, Anthony BERGER a écrit :

Peut etre quelque chose comme ca :

permet de remplacer dans un fichier certains "champs" par le contenu de
variables

function process_tpl
{
TEMP=$1

cat $TEMP |
sed -e "s~_BINARYDIR_~${CONF_DIR}~g"
-e "s~_USERMAIL_~${USER}@${HOSTNAME}~g"
-e "s~_USER_~${USER}~g"
-e "s~_CLASSE_~${CONF_CLASSE}~g"
-e "s~_WORKINGDIR_~${CONF_WORKING_DIR}~g"
-e "s~_SERVER_~${CONF_SERVER}~g"
-e "s~_VERSION_~${CONF_VERSION}~g"
-e "s~_DATAFILE_~${CONF_DATA}~g"
-e "s~_HOSTNAME_~${HOSTNAME}~g"
-e
"s~_BIN_GNUPLOT_SELECT_CATHARE_~${BIN_GNUPLOT_SELECT_CATHARE}~g"
-e "s/_LISTMASQUESH_/${MASQUESH}/g"
-e "s/_LISTMASQUESR_/${MASQUESR}/g"
-e "s/_MASQUESRDIR_/${MASQUESR_DIR}/g"
-e "s/_MASQUESHDIR_/${MASQUESH_DIR}/g"
> $FILE
}

Le jeudi 16 octobre 2008 12:15, jerome moliere a écrit :
|> Bonjour à tous les poilus/barbus,
|> Dites moi je fais pas mal mumuse avec des images virtuelles (VirtualBo x
|> entre autre) et j'essaie de faire les trucs bien en ce moment
|> j'ai un peu de temps alors j'en profite... J'avais fait sur mon blog i l
y
|> a un de cela un Howto sur comment monter un serveur SVN sur une machin e
|> debian, et je viens d'entreprendre d'aller un cran plus loin en faisan t
un
|> script guidant le process de bout en bout (avec qq valeurs par defaut
|> demandant retouche ulterieurement)...
|> J'ai besoin de controler un certain nombre de choses sur la machine po ur
|> ne rien casser ni abimer (entre autre regarder la sortie d'une command e
du
|> type dpkg --get-selections me permettant de savoir si un certain nombr e
de
|> paquets sont deja installes sur la box). J'aimerai donc savoir à ton
avis,
|> quel est le meilleur outil pour parser les résultats des sorties de
telles
|> commandes, sachant que je prefere eviter toute dépendance inutile av ec
|> PERL/python ou autre ruby qui ferait cela surement tres bien mais...)
|> sed,awk ou quoi d'autre inclus en standard avec n'importe quelle box
|> Unix/Linux?
|> De même je vais avoir besoin de créer des fichiers à partir de
'templates'
|> ,quelle méthode conseilleriez vous ?
|>
|> J'ai jamais fait beaucoup de scripts et ce truc un peu ambitieux va
|> surement être l'occasion d'écrire du code cracrac aux yeux d'un
|> afficionado du script mais bon...Je suis plus fluent Java -)
|>
|> Merci d'avance
|> Jerome

--

Anthony BERGER
Administrateur Système
Infogérance CEA Cadarache
Tel : 04 42 25 78 46

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_99699_3284313.1224156675160
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">Merci beaucoup Anthony, c&#39;est bien une solution à ba se de sed pour générer mon fichier..mes souvenirs étaient bons (je do is dire que j&#39;ai pas fait de sed depuis 13 ans et ma deuxieme année d &#39;école d&#39;ingénieurs)<br>
<br>Jerome<br><br><div class="gmail_quote">Le 16 octobre 2008 12:27, Anth ony BERGER <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">a </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gma il_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0 pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<br>
Peut etre quelque chose comme ca :<br>
<br>
permet de remplacer dans un fichier certains &quot;champs&quot; par le cont enu de<br>
variables<br>
<br>
function process_tpl<br>
{<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;TEMP=$1<br>
<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;cat $TEMP |<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;sed -e &quot;s~_BINARYDIR_~${CONF_DIR}~g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s~_USERMAI L_~${USER}@${HOSTNAME}~g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s~_USER_~$ {USER}~g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s~_CLASSE_ ~${CONF_CLASSE}~g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s~_WORKING DIR_~${CONF_WORKING_DIR}~g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s~_SERVER_ ~${CONF_SERVER}~g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s~_VERSION _~${CONF_VERSION}~g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s~_DATAFIL E_~${CONF_DATA}~g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s~_HOSTNAM E_~${HOSTNAME}~g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s~_BIN_GNU PLOT_SELECT_CATHARE_~${BIN_GNUPLOT_SELECT_CATHARE}~g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s/_LISTMAS QUESH_/${MASQUESH}/g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s/_LISTMAS QUESR_/${MASQUESR}/g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s/_MASQUES RDIR_/${MASQUESR_DIR}/g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;-e &quot;s/_MASQUES HDIR_/${MASQUESH_DIR}/g&quot; <br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;&gt; $FILE<br>
}<br>
<br>
Le jeudi 16 octobre 2008 12:15, jerome moliere a écrit&nbsp;:<br>
<div><div></div><div class="Wj3C7c">|&gt; Bonjour à tous les poilus/bar bus,<br>
|&gt; Dites moi je fais pas mal mumuse avec des images virtuelles (VirtualB ox<br>
|&gt; entre autre) et j&#39;essaie de faire les trucs bien en ce moment<br>
|&gt; j&#39;ai un peu de temps alors j&#39;en profite... J&#39;avais fait s ur mon blog il y<br>
|&gt; a un de cela un Howto sur comment monter un serveur SVN sur une machi ne<br>
|&gt; debian, et je viens d&#39;entreprendre d&#39;aller un cran plus loin en faisant un<br>
|&gt; script guidant le process de bout en bout (avec qq valeurs par defaut <br>
|&gt; demandant retouche ulterieurement)...<br>
|&gt; J&#39;ai besoin de controler un certain nombre de choses sur la machi ne pour<br>
|&gt; ne rien casser ni abimer (entre autre regarder la sortie d&#39;une co mmande du<br>
|&gt; type dpkg --get-selections me permettant de savoir si un certain nomb re de<br>
|&gt; paquets sont deja installes sur la box). J&#39;aimerai donc savoir à ton avis,<br>
|&gt; quel est le meilleur outil pour parser les résultats des sorties de telles<br>
|&gt; commandes, sachant que je prefere eviter toute dépendance inutile a vec<br>
|&gt; PERL/python ou autre ruby qui ferait cela surement tres bien mais...) <br>
|&gt; sed,awk ou quoi d&#39;autre inclus en standard avec n&#39;importe que lle box<br>
|&gt; Unix/Linux?<br>
|&gt; De même je vais avoir besoin de créer des fichiers à partir de &#39;templates&#39;<br>
|&gt; ,quelle méthode conseilleriez vous ?<br>
|&gt;<br>
|&gt; J&#39;ai jamais fait beaucoup de scripts et ce truc un peu ambitieux va<br>
|&gt; surement être l&#39;occasion d&#39;écrire du code cracrac aux yeu x d&#39;un<br>
|&gt; afficionado du script mais bon...Je suis plus fluent Java -)<br>
|&gt;<br>
|&gt; Merci d&#39;avance<br>
|&gt; Jerome<br>
<br>
--<br>
<br>
</div></div><font color="#888888">Anthony BERGER<br>
Administrateur Système<br>
Infogérance CEA Cadarache<br>
Tel : 04 42 25 78 46<br>
</font></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href="http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjetho ughts.blogspot.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>
</div>

------=_Part_99699_3284313.1224156675160--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jerome moliere
------=_Part_99670_14024358.1224156547241
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour à tous et merci à kevin pour sa réponse que je me permets de
reposter ici et de commenter...

Le 16 octobre 2008 13:16, Kevin Hinault a écrit :

Le 16 octobre 2008 12:15, jerome moliere a
écrit :
> Bonjour à tous les poilus/barbus,
> Dites moi je fais pas mal mumuse avec des images virtuelles (VirtualBox
> entre autre) et j'essaie de faire les trucs bien en ce moment
> j'ai un peu de temps alors j'en profite... J'avais fait sur mon blog il y
a
> un de cela un Howto sur comment monter un serveur SVN sur une machine
> debian, et je viens d'entreprendre d'aller un cran plus loin en faisant
un
> script guidant le process de bout en bout (avec qq valeurs par defaut
> demandant retouche ulterieurement)...
> J'ai besoin de controler un certain nombre de choses sur la machine pou r
ne
> rien casser ni abimer (entre autre regarder la sortie d'une commande du
type
> dpkg --get-selections me permettant de savoir si un certain nombre de
> paquets sont deja installes sur la box). J'aimerai donc savoir à ton
avis,
> quel est le meilleur outil pour parser les résultats des sorties de
telles
> commandes, sachant que je prefere eviter toute dépendance inutile ave c
> PERL/python ou autre ruby qui ferait cela surement tres bien mais...)
> sed,awk ou quoi d'autre inclus en standard avec n'importe quelle box
> Unix/Linux?
> De même je vais avoir besoin de créer des fichiers à partir de
'templates'
> ,quelle méthode conseilleriez vous ?
>
> J'ai jamais fait beaucoup de scripts et ce truc un peu ambitieux va
surement
> être l'occasion d'écrire du code cracrac aux yeux d'un afficionado du
script
> mais bon...Je suis plus fluent Java -)
>
> Merci d'avance
> Jerome
>
> --
> Jerome Moliere - Mentor/J
> http://romjethoughts.blogspot.com/
> auteur Eyrolles
>

Un peu étrange comme question. Si je comprend bien, tu veux faire un
script qui fait le boulot du gestionnaire de paquet. Celui-ci est
capable de faire tout ce que tu as cités plus haut : dépendances des
paquets, gestion des services exécutés, gestion des configurations,
exécution de commandes à l'installation, etc ...

en gros oui et non...je suis assez pragmatique et je constate juste que si
tu fais un simple aptitude install svn t'as pas fait le 1/10 du travail
nécessaire à la mise en oeuvre d 'un repository SVN!!!!
il faut créer des répertoires, choisir un layout de projets (où place r les
trunks,tags,branches), ajouter des utilisateurs dans la config du svn, cr éer
/modifier des groupes, changer des permissions etc....

Pourquoi ne pas faire un bon paquet directement plutôt qu'un script ban cal
?
Tu n'as aucune obligation de le faire référencer ensuite dans les
depôts officiels.

effectivement j'y pense , mais une fois le script fait cela n'est qu'un
rhabillage cosmetique non? Mon script se verra appellé (quitte à y reto ucher
un peu certes) par l'installation du paquet....(certes la gestion des
dépendances sera assurée automatiquement sans faire mumuse avec les sor ties
des dpkg --get-selections et autres)

Cette première partie n'est qu'une étape d'un workflow d'au moins 10
étapes...Donc pas la plus importante...

Merci
Jerome

Ce n'est qu'un avis bien sûr.

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_99670_14024358.1224156547241
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">Bonjour à tous et merci à kevin pour sa réponse que je me permets de reposter ici et de commenter...<br><br><div class="gmail _quote">Le 16 octobre 2008 13:16, Kevin Hinault <span dir="ltr">&lt;<a hr ef="mailto:"></a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><div class="Ih2 E3d">Le 16 octobre 2008 12:15, jerome moliere &lt;<a href="mailto:jerome. "></a>&gt; a écrit :<br>

</div><div><div></div><div class="Wj3C7c">&gt; Bonjour à tous les poilu s/barbus,<br>
&gt; Dites moi je fais pas mal mumuse avec des images virtuelles (VirtualBo x<br>
&gt; entre autre) et j&#39;essaie de faire les trucs bien en ce moment<br>
&gt; j&#39;ai un peu de temps alors j&#39;en profite... J&#39;avais fait su r mon blog il y a<br>
&gt; un de cela un Howto sur comment monter un serveur SVN sur une machine< br>
&gt; debian, et je viens d&#39;entreprendre d&#39;aller un cran plus loin e n faisant un<br>
&gt; script guidant le process de bout en bout (avec qq valeurs par defaut< br>
&gt; demandant retouche ulterieurement)...<br>
&gt; J&#39;ai besoin de controler un certain nombre de choses sur la machin e pour ne<br>
&gt; rien casser ni abimer (entre autre regarder la sortie d&#39;une comman de du type<br>
&gt; dpkg --get-selections me permettant de savoir si un certain nombre de< br>
&gt; paquets sont deja installes sur la box). J&#39;aimerai donc savoir à ton avis,<br>
&gt; quel est le meilleur outil pour parser les résultats des sorties de telles<br>
&gt; commandes, sachant que je prefere eviter toute dépendance inutile av ec<br>
&gt; PERL/python ou autre ruby qui ferait cela surement tres bien mais...)< br>
&gt; sed,awk ou quoi d&#39;autre inclus en standard avec n&#39;importe quel le box<br>
&gt; Unix/Linux?<br>
&gt; De même je vais avoir besoin de créer des fichiers à partir de & #39;templates&#39;<br>
&gt; ,quelle méthode conseilleriez vous ?<br>
&gt;<br>
&gt; J&#39;ai jamais fait beaucoup de scripts et ce truc un peu ambitieux v a surement<br>
&gt; être l&#39;occasion d&#39;écrire du code cracrac aux yeux d&#39;un afficionado du script<br>
&gt; mais bon...Je suis plus fluent Java -)<br>
&gt;<br>
&gt; Merci d&#39;avance<br>
&gt; Jerome<br>
&gt;<br>
&gt; --<br>
&gt; Jerome Moliere - Mentor/J<br>
&gt; <a href="http://romjethoughts.blogspot.com/" target="_blank">http: //romjethoughts.blogspot.com/</a><br>
&gt; auteur Eyrolles<br>
&gt;<br>
<br>
</div></div>Un peu étrange comme question. Si je comprend bien, tu veux f aire un<br>
script qui fait le boulot du gestionnaire de paquet. Celui-ci est<br>
capable de faire tout ce que tu as cités plus haut : dépendances des<br >
paquets, gestion des services exécutés, gestion des configurations,<br>
exécution de commandes à l&#39;installation, etc ...<br>
</blockquote><div><br>en gros oui et non...je suis assez pragmatique et je constate juste que si tu fais un simple aptitude install svn t&#39;as pas f ait le 1/10 du travail nécessaire à la mise en oeuvre d &#39;un reposit ory SVN!!!!<br>
il faut créer des répertoires, choisir un layout de projets (où place r les trunks,tags,branches), ajouter des utilisateurs dans la config du svn , créer /modifier des groupes, changer des permissions etc....<br></div>< blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 2 04, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<br>
Pourquoi ne pas faire un bon paquet directement plutôt qu&#39;un script b ancal ?<br>
Tu n&#39;as aucune obligation de le faire référencer ensuite dans les<b r>
depôts officiels.<br>
</blockquote><div><br>effectivement j&#39;y pense , mais une fois le script fait cela n&#39;est qu&#39;un rhabillage cosmetique non? Mon script se ver ra appellé (quitte à y retoucher un peu certes) par l&#39;installation du paquet....(certes la gestion des dépendances sera assurée automatiqu ement sans faire mumuse avec les sorties des dpkg --get-selections et autre s)<br>
<br>Cette première partie n&#39;est qu&#39;une étape d&#39;un workflow d&#39;au moins 10 étapes...Donc pas la plus importante...<br><br>Merci<br >Jerome <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1 px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;" >
<br>
Ce n&#39;est qu&#39;un avis bien sûr.<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
Vous aimez la bretagne ?<br>
Breizh da viken : <a href="http://www.pointbzh.com" target="_blank">www .pointbzh.com</a><br>
</font></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href="http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjetho ughts.blogspot.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>
</div>

------=_Part_99670_14024358.1224156547241--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
Le 16 octobre 2008 13:29, jerome moliere a écr it :
Bonjour à tous et merci à kevin pour sa réponse que je me permets d e
reposter ici et de commenter...

Je vais y répondre ici aussi alors :)

Un peu étrange comme question. Si je comprend bien, tu veux faire un
script qui fait le boulot du gestionnaire de paquet. Celui-ci est
capable de faire tout ce que tu as cités plus haut : dépendances des
paquets, gestion des services exécutés, gestion des configurations,
exécution de commandes à l'installation, etc ...

en gros oui et non...je suis assez pragmatique et je constate juste que s i
tu fais un simple aptitude install svn t'as pas fait le 1/10 du travail
nécessaire à la mise en oeuvre d 'un repository SVN!!!!
il faut créer des répertoires, choisir un layout de projets (où pla cer les
trunks,tags,branches), ajouter des utilisateurs dans la config du svn, cr éer
/modifier des groupes, changer des permissions etc....

Justement un paquet te permet de faire tout ça très bien dès
l'installation. Je ne parlais pas du aptitude install svn utilisant un
paquet existant dans les dépôts mais de faire ton propre paquet disons
"svn-perso" qui installerais les dépendances (par exemple svn)
correctement puis te proposerais un jeu de question/réponse avec
différents écrans pour faire tes configurations et tu remplirais 100%
du travail.

Le gestionnaire de paquets est complexe certe mais surtout très
complet et peu répondre à ton besoin.

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Jeu 16 octobre 2008 12:15, jerome moliere a écrit :
[...]
J'ai besoin de controler un certain nombre de choses sur la machine pour
ne rien casser ni abimer (entre autre regarder la sortie d'une commande du
type dpkg --get-selections me permettant de savoir si un certain nombre de
paquets sont deja installes sur la box). J'aimerai donc savoir à ton avis,
quel est le meilleur outil pour parser les résultats des sorties de telles
commandes, sachant que je prefere eviter toute dépendance inutile avec
PERL/python ou autre ruby qui ferait cela surement tres bien mais...)
sed,awk ou quoi d'autre inclus en standard avec n'importe quelle box
Unix/Linux?
De même je vais avoir besoin de créer des fichiers à partir de 'templates'
,quelle méthode conseilleriez vous ?

Salut Jérôme,

Pourquoi demander à un outil de te générer une sortie éloignée de ton
besoin pour la "parser" ensuite alors qu'il existe des outils qui
pourraient certainement générer une sortie dans le format que tu
souhaites. Regarde l'exemple ci-dessous (syntaxe aproximative de tête, je
n'ai pas de Linux au boulot) :
dpkg-query --showformat="${Installed-Size} ${Package}n" -W

Je l'utilise pour identifier les gros paquets :
dpkg-query --showformat="${Installed-Size} ${Package}n" -W | sort -unr

Mais tu peux définir ton format de sortie, avec les informations dont tu
as besoin, les séparateurs, ...

a+

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jerome moliere
------=_Part_99924_31785217.1224157869251
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 16 octobre 2008 13:44, François Cerbelle a é crit
:

Le Jeu 16 octobre 2008 12:15, jerome moliere a écrit :
[...]
> J'ai besoin de controler un certain nombre de choses sur la machine pou r
> ne rien casser ni abimer (entre autre regarder la sortie d'une commande
du
> type dpkg --get-selections me permettant de savoir si un certain nombre
de
> paquets sont deja installes sur la box). J'aimerai donc savoir à ton
avis,
> quel est le meilleur outil pour parser les résultats des sorties de
telles
> commandes, sachant que je prefere eviter toute dépendance inutile ave c
> PERL/python ou autre ruby qui ferait cela surement tres bien mais...)
> sed,awk ou quoi d'autre inclus en standard avec n'importe quelle box
> Unix/Linux?
> De même je vais avoir besoin de créer des fichiers à partir de
'templates'
> ,quelle méthode conseilleriez vous ?

Salut Jérôme,

salut francois et merci de ce coup de pouce sympa

Pourquoi demander à un outil de te générer une sortie éloignée de ton
besoin pour la "parser" ensuite alors qu'il existe des outils qui
pourraient certainement générer une sortie dans le format que tu
souhaites.

He beinh parce que je ne soupconnais même pas leur existence pardi -)

Regarde l'exemple ci-dessous (syntaxe aproximative de tête, je
n'ai pas de Linux au boulot) :
dpkg-query --showformat="${Installed-Size} ${Package}n" -W

Je l'utilise pour identifier les gros paquets :
dpkg-query --showformat="${Installed-Size} ${Package}n" -W | sort -unr

Mais tu peux définir ton format de sortie, avec les informations dont t u
as besoin, les séparateurs, ...

man dpkg-query pour les détails je supppose je vais regarder..

Merci
Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_99924_31785217.1224157869251
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr"><br><br><div class="gmail_quote">Le 16 octobre 2008 13:4 4, François Cerbelle <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: belle.net"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); m argin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<br>
Le Jeu 16 octobre 2008 12:15, jerome moliere a écrit :<br>
[...]<br>
<div class="Ih2E3d">&gt; J&#39;ai besoin de controler un certain nombre d e choses sur la machine pour<br>
&gt; ne rien casser ni abimer (entre autre regarder la sortie d&#39;une com mande du<br>
&gt; type dpkg --get-selections me permettant de savoir si un certain nombr e de<br>
&gt; paquets sont deja installes sur la box). J&#39;aimerai donc savoir à ton avis,<br>
&gt; quel est le meilleur outil pour parser les résultats des sorties de telles<br>
&gt; commandes, sachant que je prefere eviter toute dépendance inutile av ec<br>
&gt; PERL/python ou autre ruby qui ferait cela surement tres bien mais...)< br>
&gt; sed,awk ou quoi d&#39;autre inclus en standard avec n&#39;importe quel le box<br>
&gt; Unix/Linux?<br>
&gt; De même je vais avoir besoin de créer des fichiers à partir de & #39;templates&#39;<br>
&gt; ,quelle méthode conseilleriez vous ?<br>
<br>
</div>Salut Jérôme,<br>
</blockquote><div>salut francois et merci de ce coup de pouce sympa <br></d iv><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(20 4, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><br>
Pourquoi demander à un outil de te générer une sortie éloignée de ton<br>
besoin pour la &quot;parser&quot; ensuite alors qu&#39;il existe des outils qui<br>
pourraient certainement générer une sortie dans le format que tu<br>
souhaites.</blockquote><div><br><br>He beinh parce que je ne soupconnais m ême pas leur existence pardi -) <br></div><blockquote class="gmail_quot e" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Regarde l&#39;exemple ci-dessous (syntaxe aproximative de tête, je<br>
n&#39;ai pas de Linux au boulot) :<br>
dpkg-query --showformat=&quot;${Installed-Size} ${Package}n&quot; -W<br>
<br>
Je l&#39;utilise pour identifier les gros paquets :<br>
dpkg-query --showformat=&quot;${Installed-Size} ${Package}n&quot; -W | s ort -unr<br>
<br>
Mais tu peux définir ton format de sortie, avec les informations dont tu< br>
as besoin, les séparateurs, ...<br>
</blockquote><div><br>man dpkg-query pour les détails je supppose je vais regarder.. <br></div></div><br>Merci<br>Jerome<br clear="all"><br>-- <br >Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href="http://romjethoughts.blogspot.com/ ">http://romjethoughts.blogspot.com/</a><br>
auteur Eyrolles<br>
</div>

------=_Part_99924_31785217.1224157869251--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jerome moliere
------=_Part_99904_5656351.1224157735542
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 16 octobre 2008 13:40, Kevin Hinault a écrit :

Le 16 octobre 2008 13:29, jerome moliere a
écrit :
> Bonjour à tous et merci à kevin pour sa réponse que je me permets de
> reposter ici et de commenter...
>

Je vais y répondre ici aussi alors :)

>> Un peu étrange comme question. Si je comprend bien, tu veux faire un
>> script qui fait le boulot du gestionnaire de paquet. Celui-ci est
>> capable de faire tout ce que tu as cités plus haut : dépendances d es
>> paquets, gestion des services exécutés, gestion des configurations ,
>> exécution de commandes à l'installation, etc ...
>
> en gros oui et non...je suis assez pragmatique et je constate juste que
si
> tu fais un simple aptitude install svn t'as pas fait le 1/10 du travail
> nécessaire à la mise en oeuvre d 'un repository SVN!!!!
> il faut créer des répertoires, choisir un layout de projets (où p lacer
les
> trunks,tags,branches), ajouter des utilisateurs dans la config du svn,
créer
> /modifier des groupes, changer des permissions etc....

Justement un paquet te permet de faire tout ça très bien dès
l'installation. Je ne parlais pas du aptitude install svn utilisant un
paquet existant dans les dépôts mais de faire ton propre paquet dison s
"svn-perso" qui installerais les dépendances (par exemple svn)
correctement puis te proposerais un jeu de question/réponse avec
différents écrans pour faire tes configurations et tu remplirais 100%
du travail.

humm tu touches un point sensible en effet, certes je sais que c'est
possible mais je dois dire que je ne sais pas comment m'insérer dans cett e
logique là!!!Typiquement dois je proposer des GUIs en ncurses pour que
l'utilisateur saisisse les informations nécessaires au script ? Je ne
connais pas ncurses mais ca ne doit pas être sorcier mais je manque de re cul
par rapport à la méthodlogie et au cycle de vie exact en fait.Le packag e est
pas plus qcompliqué qu'un .jar en java donc pas de souci, mais comment bi en
me greffer et apporter le bon fichier utile me pose plus de souci... Les
FAQ,howtos sont assez basiques là dessus et j'ai pas vu de doc permettant
typiquement d'illustrer comment questionner l'utilisateur.
Je vais fouiller plus..T'aurais pu me mettre un RTFM...Le probleme est
toujours de lire le bon MANUAL !!-)

Le gestionnaire de paquets est complexe certe mais surtout très
complet et peu répondre à ton besoin.

très juste .... ma paresse naturelle avait besoin de cela pour investigue r
dans les entrailles d'un .deb -)

merci
--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_99904_5656351.1224157735542
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr"><br><br><div class="gmail_quote">Le 16 octobre 2008 13:4 0, Kevin Hinault <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" ></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail _quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Le 16 octobre 2008 13:29, jerome moliere &lt;<a href="mailto:jerome.molie "></a>&gt; a écrit :<br>
<div class="Ih2E3d">&gt; Bonjour à tous et merci à kevin pour sa ré ponse que je me permets de<br>
&gt; reposter ici et de commenter...<br>
&gt;<br>
<br>
</div>Je vais y répondre ici aussi alors :)<br>
<div class="Ih2E3d"><br>
&gt;&gt; Un peu étrange comme question. Si je comprend bien, tu veux fair e un<br>
&gt;&gt; script qui fait le boulot du gestionnaire de paquet. Celui-ci est< br>
&gt;&gt; capable de faire tout ce que tu as cités plus haut : dépendanc es des<br>
&gt;&gt; paquets, gestion des services exécutés, gestion des configurat ions,<br>
&gt;&gt; exécution de commandes à l&#39;installation, etc ...<br>
&gt;<br>
&gt; en gros oui et non...je suis assez pragmatique et je constate juste qu e si<br>
&gt; tu fais un simple aptitude install svn t&#39;as pas fait le 1/10 du tr avail<br>
&gt; nécessaire à la mise en oeuvre d &#39;un repository SVN!!!!<br>
&gt; il faut créer des répertoires, choisir un layout de projets (où placer les<br>
&gt; trunks,tags,branches), ajouter des utilisateurs dans la config du svn, créer<br>
&gt; /modifier des groupes, changer des permissions etc....<br>
<br>
</div>Justement un paquet te permet de faire tout ça très bien dès<br >
l&#39;installation. Je ne parlais pas du aptitude install svn utilisant un< br>
paquet existant dans les dépôts mais de faire ton propre paquet disons< br>
&quot;svn-perso&quot; qui installerais les dépendances (par exemple svn)< br>
correctement puis te proposerais un jeu de question/réponse avec<br>
différents écrans pour faire tes configurations et tu remplirais 100%<b r>
du travail.<br>
<br>
</blockquote><div><br>humm tu touches un point sensible en effet, certes je sais que c&#39;est possible mais je dois dire que je ne sais pas comment m &#39;insérer dans cette logique là!!!Typiquement dois je proposer des G UIs en ncurses pour que l&#39;utilisateur saisisse les informations néces saires au script ? Je ne connais pas ncurses mais ca ne doit pas être sor cier mais je manque de recul par rapport à la méthodlogie et au cycle d e vie exact en fait.Le package est pas plus qcompliqué qu&#39;un .jar en java donc pas de souci, mais comment bien me greffer et apporter le bon fic hier utile me pose plus de souci... Les FAQ,howtos sont assez basiques là dessus et j&#39;ai pas vu de doc permettant typiquement d&#39;illustrer co mment questionner l&#39;utilisateur.<br>
Je vais fouiller plus..T&#39;aurais pu me mettre un RTFM...Le probleme est toujours de lire le bon MANUAL !!-) <br></div><blockquote class="gmail_qu ote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0p t 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Le gestionnaire de paquets est complexe certe mais surtout très<br>
complet et peu répondre à ton besoin.<br>
</blockquote><br></div><br>très juste .... ma paresse naturelle avait bes oin de cela pour investiguer dans les entrailles d&#39;un .deb -)<br><br>me rci<br>-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href="http://romjethoughts. blogspot.com/">http://romjethoughts.blogspot.com/</a><br>
auteur Eyrolles<br>
</div>

------=_Part_99904_5656351.1224157735542--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Jeu 16 octobre 2008 13:51, jerome moliere a écrit :
Le 16 octobre 2008 13:44, François Cerbelle a
écrit :

[...]
Regarde l'exemple ci-dessous (syntaxe aproximative de tête, je
n'ai pas de Linux au boulot) :
dpkg-query --showformat="${Installed-Size} ${Package}n" -W
Je l'utilise pour identifier les gros paquets :
dpkg-query --showformat="${Installed-Size} ${Package}n" -W | sort -unr
Mais tu peux définir ton format de sortie, avec les informations dont tu
as besoin, les séparateurs, ...

man dpkg-query pour les détails je supppose je vais regarder..

Évidemment, pardi !

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Jeu 16 octobre 2008 13:48, jerome moliere a écrit :
[...]
Le gestionnaire de paquets est complexe certe mais surtout très
complet et peu répondre à ton besoin.

très juste .... ma paresse naturelle avait besoin de cela pour investiguer
dans les entrailles d'un .deb -)

En fait, il faut que tu fasses une recherche sur le mot clé "template"
dans le manuel du mainteneur, si ma mémoire est bonne.

Le principe est de définir une liste de questions (qualifiée critiques,
..., sans importance) et leur réponse par défaut qui seront enregistrées
dans une base de données des questions.

Ensuite, tu dois faire un script qui demande à dpkg de poser les questions
que tu veux. Il se chargera de les poser dans l'environnement de
l'utilisateur (pur texte, ncurses, gtk, ...) en les mettant en forme. Il
enregistrera les réponses dans la base de données. Ensuite, dans ton
script, tu utilises les réponses enregistrées dans la base pour effectuer
les actions que tu veux (fabrication d'un fichier de configuration, ajout
d'utilisateur, ...)

Tu pourras aussi utiliser ces réponses pour faire éventuellement du ménage
lors de la désinstallation du paquet (si ton premier script a créé des
répertoires dont le nom était demandé à l'utilisateur et si l'utilisateur
a répondu "oui" à une question "purger les données lors de la
désinstallation", tu pourras supprimer ces répertoires, par exemple).

Tu peux aussi écrire les questions dans plusieurs langues et dpkg les
poseras dans la langue de l'utilisateur.

Pense à regarder du côté de ce que permettent de faire les scripts
debhelper (dh_*), ils peuvent aussi beaucoup t'aider.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2