Scruter un pilote TWAIN

lgjean
Bonjour

Je suis à la recherche d'un logiciel qui enregistre sur le disque dur
les photos prisent avec un APN au fur et à mesure qu'elles sont prisent,
à la volée.

L'APN est connecté en USB et est reconnu par Windows grâce à un pilote
TWAIN.

Ce logiciel doit pouvoir tourner sous Win98 voir Win2000 et ne pas être
trop gourmand en ressource (pour un PII 266)

Si quelqu'un à une idée...

Merci !

Jean

1 2 3
lgjean
> Vous ne pourrez jamais aborder la photo numérique de façon sérieuse
et/ou décontractée avec une bécane autant à la ramasse, ne serait-ce
que pour faire tourner DPP, le logiciel indispensable de Canon pour
développer ses raw.

Le portable c'est juste pour l'acquisition et le réglage de mise au
point. Pour le traitement mon PC de bureau est autrement plus musclé et
parfaitement adapté au traitement d'image RAW.

Sous W98 ça tourne parfaitement bien mais je n'ai que du TWAIN (d'où ma
question initiale) j'arrive à visualiser mes photos, mais je suis obligé
de faire toute les manip à la main (mais j'utilise DSLR Shutter qui
lance les poses à ma place).

Sous XP EOS Utilities, il m'enregistre automatique les photos à la volée
et j'utilise un logiciel qui se nomme APN Focus qui aide à faire la
mise au point.

Mais XP rame trop avec mon portable (contrairement à W98 ou W2k mais EOS
utilities ne marche pas avec ces OS)

Jean
lgjean
> Sauf naturellement usage très spécifique, scientifique ou similaire.

Ben oui en plein dedans, c'est pour de l'astronomie !
Et l'écran de mon portable est parfait pour visualiser si mes étoiles
sont bien ponctuelles et m'assurer de la mise au point.

Je vais tenter de m'expliquer, en astro c'est la MAP qui pose problème,
donc la manip est la suivante :

- DSLR Shutter automatise les prises de vues (par exemple 10 pose de 2
sec toutes le 5 sec)

- un logiciel enregistre au fur et à mesure les cliché sur le disque dur
(en pricipe EOS Utilities)

- APN Focus analyse le répertoire et affiche les clichés sur une zone
précise (et la retrouve à chaque fois)
- je règle la mise au point en tournant la bague de MAP jusqu'à obtenir
la MAP parfaite.

Donc ce qu'il me manque c'est le logiciel qui enregistre au fur et à
mesure, les autres tournent à merveille.

Je précise que le portable est donc utilisé à l'extérieur, vous
comprendrez ma réticence d'investir dans un ordi couteux qui est plus où
moins exposé à l'humidité, aux déplacements etc...

Jean
Ferdinand Marechal
"lgjean" a écrit dans le message de news:
4accafc4$0$978$

[...]

Vous utilisez un portable pour quel genre d'acquisition ?
(astronomie, microscopie)
La map, avec l'AF, ça ne pose aucun problème en général
Quel est l'objectif ou l'instrument utilisé ?
Ferdinand Marechal

Je précise que le portable est donc utilisé à l'extérieur, vous
comprendrez ma réticence d'investir dans un ordi couteux qui est plus où
moins exposé à l'humidité, aux déplacements etc...

Tous les astronomes amateurs que j'ai vus sur le terrain
n'avaient pas spécialement des bécanes bon marché
et, seul, installé sur une table les risques ne sont pas
bien grands.
Un netbook sous XP à 250 euros me semble le minimum vital
à moins de vouloir galèrer avec linux et des lignes de commandes
(hyperpratique dans l'obscurité).
Consultez fr.sci.astronomie.amateur, ils pourront certainement vous
dépanner.

F.M.
lgjean
> Tous les astronomes amateurs que j'ai vus sur le terrain
n'avaient pas spécialement des bécanes bon marché

Tous ? Vous êtes sur ?
humm...

Jean
Ferdinand Marechal
"lgjean" a écrit dans le message de news:
4accdfa2$0$895$

Tous les astronomes amateurs que j'ai vus sur le terrain
n'avaient pas spécialement des bécanes bon marché

Tous ? Vous êtes sur ?
humm...

Tous, je n'ai pas fait l'inventaire mais la plupart certainement.
Quant aux télescopes+monture+camera CCD, ils coutent
fréquemment le prix de plusieurs portables et des installations
à 10000 euros ne sont pas rares.
IOBA
"lgjean" a écrit dans le message de news:
4acaf254$0$938$
> [...]
|
| Ce logiciel doit pouvoir tourner sous Win98 voir Win2000 et ne pas être
| trop gourmand en ressource (pour un PII 266)

J'arrive bien après la bataille, mais à en juger par le fil, tu n'as pas
encore la solution (ou sur un autre forum ?)
Est-ce que la fonction photocopie en série de IrfanView ne répond pas à ta
demande ?
- tourne sous 98
- gère les pilotes TWAIN
- enregistre automatiquement (nom + incrément) dans un dossier défini par
l'utilisateur.
Ça me semble correspondre plutôt bien !
Ctrl+Shift+A, puis cocher la bonne case, définir nom, et pas d'incrément,
ainsi que le chemin du dossier.

HTH

--
IOBA