SCSI - Pour le Fun

Schmol 44
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une Carte SCSI AHA-2940U/2940/W avec un Boîtier dans
lequel est monté 2 Disques durs, avec nappes SCSI.
Tout ça , malgré l'ancienneté, semble en très bon état. :-)

J'ai entendu "parler" du SCSI", mais je n'en ai jamais installé.
Donc, j'installe la carte PCI dans mon PC, je raccorde la nappe, et les
connecteurs d'alimentation, et au démarrage, j'obtiens :

1 - Press Ctrl + A
2 - SCSI ID: LUN NUMBER ":" 0:0
3 - Quantum VIKING 4.5 WSE
4 - Device connected no found but not ready
5 - NO SCSI But Connect
6 - SCSI BIOS no Installed !

Sous XP Pro, ma carte est bien reconnue. ;-)

Après de nombreuses recherches sur Google, j'ai vu que ce problème
était courant, mais la solution pas évidente.

Questions :
- Est-ce que les Disques IDE peuvent cohabiter avec des Disques SCSI ?
- Comment installer le Bios de cette carte ?

Ce qui m'intéresserait, c'est de pouvoir "récupérer" les disques SCSI
en démarrant sous XP pour "stocker" des données. ;-)
- Est-ce possible ?

Votre éclairage m'intéresse,
D'avance merci à tous. ;-)

--
Amicalement
Schmol 44

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"

1 2 3 4 5
Jambedours
Schmol 44 <hcheli@#nospam#club-internet.fr> écrivait
D'autres parts, la nappe n'a que 3 connecteurs, un piur la carte SCSI
et les 2 autres pour les disques. Il n'y a pas possibilité d'une
terminaison en bout de nappe. :-(

Voir également les caractéristiques des disques durs, des fois qu'ils en
ont une intégrée. Il faut activer celle du disque en bout de nappe.
Sinon, basta, ça pourrait fonctionner quand même.

Control+A lorsque demandé, et tu regardes dans les menus.

Je n'ai pas accès auxmenus. :-(

Sauf si tu veux booter sur le SCSI, tu n'as pas besoin d'activer le
BIOS du controleur SCSI.

Ok, mais n'ayant pas accès au menu, je ne sais même pas comment
l'activer. :-(

Tu fais Control+A quand ça s'affiche.

Auquel cas, il faut également mettre SCSI en premier dans
l'ordre de boot du BIOS de la carte-mère.
Encore faut-il un OS sur le DD SCSI.

Oui, bien sûr mais je n'en suis pas là, je voudrais simplement voir
ces 2 disques dans mon Poste de travail. ;-)

kduc
Jambedours a écrit :

Ok, mais n'ayant pas accès au menu, je ne sais même pas comment
l'activer. :-(

Tu fais Control+A quand ça s'affiche.

Control Q à ce stade de la prise en charge du clavier (A = Q en
clavier QWERTY.

--
kd
Ascadix
Le 04/11/2008 18:23, Schmol 44 a écrit :
Jambedours avait soumis l'idée :
Schmol 44 <hcheli@#nospam#club-internet.fr> écrivait

Merci pour cette doc que j'avais cherché. ;-)
J'ai bien la carte AHA-2940 Ultra Wide (2ème croquis sur la doc.
Quelques pistes:
- Vérifier que les Ids des 2 disques sont différents.

Il m'en affiche qu'une, il ne voit pas le second disque. :-(

Physiquement sur chaque disque dur, tu dois mettre en place les straps
pour donner un ID différent à chacun.
Vérifier qu'il y a également une terminaison en bout de nappe.

Ah, Ok, Ok, mais j'ai 2 rangées de 6 broches et pas d'infos pour les
straps, cequi fait au moins 6 possibilités ne serait-ce que
verticalement. :-(
D'autres parts, la nappe n'a que 3 connecteurs, un piur la carte SCSI et
les 2 autres pour les disques. Il n'y a pas possibilité d'une
terminaison en bout de nappe. :-(

- Le point 6 indique que votre carte n'a pas de bios, et que par
conséquent vous ne pourrez pas booter dessus.

Je pensais que ça voulait dire qu'il n'était pas "configuré, pas
qu'il était absent, matérièlement, le composant est en place. ;-)

Control+A lorsque demandé, et tu regardes dans les menus.

Je n'ai pas accès aux menus. :-(

Puis-je suggérer que [ctrl]+[A] traduit de QWERTY en AZERTY ça ce tape
[ctrl]+[Q]

:-)

en tout cas c'est comme ça sur ma 29160N ( une grande s½ur de la 2940 )

Sauf si tu veux booter sur le SCSI, tu n'as pas besoin d'activer le
BIOS du controleur SCSI.

Ok, mais n'ayant pas accès au menu, je ne sais même pas comment
l'activer. :-(

Perso, j'insisterais pour entrer dans le menu et remettre la config par
defaut de la carte, il arrive souvent que ces cartes aient été configuré
pour des périphs pour lesquels il fallait bidouiller les paramètres de
vitesse, bus, etc .. (genre lecteurs DAT +/- exotiques par ex)
Si c'est pour mettre des DD pas trop antédiluviens, en général en auto
ça marche bien.

[...]

Pt n°1 : ta carte est bien vue par XP : ok
Pt 2 : il faut qeu ta carte voit bien tous tes périphs
Pt3 : XP verra tes périphs .. dés que Pt 1et Pt 2 ok :-)

SI ça cafouille entre tes périphs, essaye donc avec 1 périphs à la fois
et note bien l'ID qui est détecté pour chaque, si tu te retrouve avec 2
pèriphs qui ont le même ID ..ça va coincer ( coup classique, 2 DD venant
de 2 machines différents ..tous les 2 en ID 0 )

Faudra donc se plonger dans les docs du DD en question pour trouver son
schema de pinouilles et changer l'ID.

Il peut aussi y avoir un pb de "terminaison", parfois les périphs gérent
ça +/- en automatique (avec un terminator intégré), parfois faut bouger
un cavalier ou mettre un bouchon sur la nappe.

--
@+
Ascadix
Schmol 44
kduc a formulé ce mardi :
Jambedours a écrit :

[...]

Ctrl Q, mais c'est bien sûr, j'ai accès au menu, j'avance :-)
merci Jambedours. ;-)

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"
Schmol 44
droopy191 a présenté l'énoncé suivant :
Schmol 44 wrote:

[...]

Il faudrait vérifier la réf exacte de la carte.

C'est ce que je dis plus haut, c'est une carte "AHA-2940 Ultra Wide"

Mais il me semble avoir vu ce genre de message précédemment sur des cartes
scsi. Il y a 2 versions presque identiques, une avec et une sans bios.

Moi je vois 2 cartes différentes, toutes les deux avec un Bios, mais une
celle que j'ai avec un connecteur supplémentaire.

En effet, après relecture de la doc, il semble que le bios de la carte soit
désactivable. Voyez les infos de la page 8 , notamment 'host adapter bios".

Ca ne semble pas bloquant, vous parliez de backup ,

???

C'est pas grave si vous ne m'avez pas compris ;-)
Je voulais dire que vous n'aviez pas prévu de démarrer sur les disques scsi
mais seulement de les utiliser comme disque de stockage.

Ok pour ça. ;-)

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"
Schmol 44
De ses petits doigts agiles Schmol 44 a écrit :
Sergio a pensé très fort :
Schmol 44 avait prétendu :

[...]

AMHA, il te faut "presser" sur Ctrl-A (Ctrl-Q si t'as un clavier AZERTY).
Et aller dans les menus de configuration de la carte pour désactiver le
boot sur la carte (à moins que tu ne veuille booter sur un disque SCSI...).

J'ai effectivement "presser" Ctrl-A, mais j'obtiens ce qui est décrit
ci-dessus, et je nepeux rien modifier :-(

J'avais mal lu, j'ai "presser" "Ctrl A" au lieu de "Ctrl Q" pour un
Clavier "Azerty. :'(
Sous XP Pro, ma carte est bien reconnue. ;-)

Carte relativement ancienne et connue, donc normal qu'il y ait un pilote
pour !

[...]

Oui.

- Comment installer le Bios de cette carte ?

Ce qui m'intéresserait, c'est de pouvoir "récupérer" les disques SCSI en
démarrant sous XP pour "stocker" des données. ;-)
- Est-ce possible ?

Ton disque SCSI branché, tu le vois dans le gestionnaire de disque ? Alors
ça devrait marcher.

Non, je ne le vois pas dans le gestionnaire de disque. ;-)
(Il y a 2 disques semblables)
J'en vois 1 dans "Everest". ;-)

N'oublie pas d'assigner un ID différent à chacun des disques (et différent
de 7, qui doit être celui de la carte). Ça se fait en général par un
switch. Il y a aussi une histoire de terminateurs pour les "vieux"
disques...

Le "switch" dont tu parles , il se trouve sur la carte SCSI ?
Mes deux disques sont reliés par la même nappe sur le connecteur interne à
l'aide de cette nappe sur la carte SCSI.
Merci pour ta réponse,

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"
Schmol 44
Ascadix avait soumis l'idée :

[...]

:-(
[...]

Je t'avais lu trop rapidement, tu as bien fait de suggérer, j'entre
enfin dans le Bios et je vois :
SCSI ID #0: Quantum Vikings 4.5 WSE
SCSI ID #7 : AHA-2940 Ultra/Ultra W

Je ne vois pas entre les deux mon second disque dur :-(
Mais c'est mieux déjà, merci, Ascadix, ;-)
[...]

Schmol 44
Sergio a présenté l'énoncé suivant :
Après mure réflexion, Schmol 44 a écrit :

Dans votre cas :
- soit vous avez un terminateur et il ne faut pas oublier de le brancher
sur la dernière prise de la nappe
- soit vous n'avez pas de terminateur et le disque dur le plus éloigné de
l'adaptateur (*et lui seul*) doit avoir un cavalier TERM activé,

Voilà une info intéressante, mais l'emplacement de "ce Cavalier TERM", je
le trouve où ?

RTFM : Tu dois pouvoir trouver dans la doc du disque sur le site du
constructeur (de disque).

Exemple :
Disque dur Quantum série Atlas 10K II (9,2 à 34,7 Go) :
http://www.seagate.com/staticfiles/maxtor/en_us/documentation/manuals/atlas_10k_ii_product_manual.pdf

Page 33 et suivantes, tu as la configuration des jumpers...

Les importants :
SCSI ID 1 (2 et 3) : pour mettre l'ID SCSI
TermPwr : Terminateur SCSI (pour le dernier sur la nappe)
WriteProtect : :-)

Impeccable la notice, Merci Sergio,

Bon, j'ai un peu avancé, j'ai un écran dans le Bios qui me donne toutes
ID, de 0 à 15,
Au début, n'ayant aucun cavalier sur les disques, je voyais le 1er
disque sur l'ID : 0, normal, pas de cavalier, ID = 0.
J'ai interverti mes 2 disques afin d'être sûr que le second serait
visible, effectivement, il l'est.

Mais après si je lui met un cavalier pour définir une ID, autre que 0,
ça fonctionne.
par contre, l'autre je ne le vois plus avec ou sans cavalier. :-?

La carte SCSI se trouve en ID 7, je ne l'ai pas changée.
Pour l'instant, mon problème, c'est le second disque dur. :/

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"
Michel Giacomazzi
Schmol 44 a écrit :
[...]

Le 2ème (donc dernier sur la nappe) et lui seul a-t'il bien son cavalier
"terminaison" (TERM, TERMPWR ...) activé ?
La carte SCSI se trouve en ID 7, je ne l'ai pas changée.

C'est ce qui se fait habituellement quand il y a un seul adaptateur SCSI.
Avec certains adaptateurs c'est imposé par construction.
Pour l'instant, mon problème, c'est le second disque dur. :/

Si j'ai bien suivi les différents posts :
- Vous avez une seule nappe branchée sur l'adaptateur SCSI
- Cette nappe comporte 3 connecteurs au total : 1 pour l'adaptateur,
chacun des 2 autres pour un DD

Le schéma de branchement physique est donc le suivant :
[Adaptateur]----[DD1]---[DD2]
Il faut :
Adaptateur : ID=7 ; Terminaison activée (ou auto)
Tout cela fixé sur l'adaptateur (dans le BIOS pour votre cas)
DD1 : ID=x (différent de 7) ; Terminaison non activée
Fixés sur le DD, généralement par des cavaliers (voir doc du DD)
DD2 : ID=y (différent de 7 et x) ; Terminaison activée
Fixés sur le DD, généralement par des cavaliers (voir doc du DD)
En n'oubliant pas l'alimentation des deux DD ...

Principes appliqués :
- des ID différents pour chacun des éléments de la chaîne
- une terminaison à chaque extrémité *physique* de la chaîne
Ces 2 principes sont à appliquer quel que soit le nombre de
périphériques dans la chaîne et quels que soient ces périphériques (DD,
CD, DAT, ...).
Dans votre cas chaîne = nappe.
Schmol 44
De ses petits doigts agiles Michel Giacomazzi a écrit :
Schmol 44 a écrit :
[...]

C'est là que je sèche, où il se trouve ce cavalier ?

La carte SCSI se trouve en ID 7, je ne l'ai pas changée.

C'est ce qui se fait habituellement quand il y a un seul adaptateur SCSI.
Avec certains adaptateurs c'est imposé par construction.

Oui, c'est ce que j'ai lu ici où là.
[...]

Exact,

Le schéma de branchement physique est donc le suivant :
[Adaptateur]----[DD1]---[DD2]

Exact,

Il faut :
Adaptateur : ID=7 ; Terminaison activée (ou auto)

Auto, dans le Bios,

Tout cela fixé sur l'adaptateur (dans le BIOS pour votre cas)

Oui,

[...]

Non, non, je n'ai pas oublié,

Principes appliqués :
- des ID différents pour chacun des éléments de la chaîne

Ok,

- une terminaison à chaque extrémité *physique* de la chaîne

C'est là que ça coince,

[...]

Bonjour Michel, et merci pour tous ces conseils