SCSI - Pour le Fun

48 réponses
Schmol 44
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une Carte SCSI AHA-2940U/2940/W avec un Boîtier dans
lequel est monté 2 Disques durs, avec nappes SCSI.
Tout ça , malgré l'ancienneté, semble en très bon état. :-)

J'ai entendu "parler" du SCSI", mais je n'en ai jamais installé.
Donc, j'installe la carte PCI dans mon PC, je raccorde la nappe, et les
connecteurs d'alimentation, et au démarrage, j'obtiens :

1 - Press Ctrl + A
2 - SCSI ID: LUN NUMBER ":" 0:0
3 - Quantum VIKING 4.5 WSE
4 - Device connected no found but not ready
5 - NO SCSI But Connect
6 - SCSI BIOS no Installed !

Sous XP Pro, ma carte est bien reconnue. ;-)

Après de nombreuses recherches sur Google, j'ai vu que ce problème
était courant, mais la solution pas évidente.

Questions :
- Est-ce que les Disques IDE peuvent cohabiter avec des Disques SCSI ?
- Comment installer le Bios de cette carte ?

Ce qui m'intéresserait, c'est de pouvoir "récupérer" les disques SCSI
en démarrant sous XP pour "stocker" des données. ;-)
- Est-ce possible ?

Votre éclairage m'intéresse,
D'avance merci à tous. ;-)

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"

8 réponses

Schmol 44
Dans son message précédent, Michel Giacomazzi a écrit :
Schmol 44 a écrit :

J'ai fini par trouver sur le circuit imprimé 2 petits cavalier sur "TE" et
sur TP"
Voilà ce que j'ai trouvé sur Google :

La traduction Google étant assez "curieuse" ("licenciement" pour
"terminaison" me laisse perplexe ...), j'ai lu la version originale sur le
site de maxtor/Quantum.
TP et TE semblent dirent la même chose.

TE permet de terminer la chaîne, il faut donc positionner ce cavalier sur le
dernier dispositif uniquement (DD2 dans le "schéma" que j'avais fait)
TP n'est utile que sur une chaîne très "chargée" et un adaptateur un peu
faiblard : c'est alors le DD qui fournit le courant de terminaison (au lieu
de l'adaptateur SCSI). Vous pouvez vous en passer dans votre cas.
D'autre part, ces 2 cavaliers sont sur les deux cartes.

Je ne sais pas ce que vous voulez dire par "les 2 cartes".
Il arrive sur certains DD on puisse positionner les cavaliers à 2 endroits,
par exemple à l'arrière et sur le circuit imprimé : choisir ce qui vous est
le plus pratique, mais pas les 2 pour un DD donné car ça met parfois la
pagaille.

Je me suis mal exprimé, je voulais dire sur chaque circuit imprimé de
chaque disque, autrement dit et ça m'étonne, les deux disques avaient
la même configuration et le même ID (0) puisque aucun cavalier n'était
présent, alors que la personne qui me les a donné m'a dit qu'il les
avait vu fonctionner :-(
De plus, comme je le dis plus loin, j'ai pratiquement la certitude
qu'un des deux disques ne fonctionne plus.
Je les ai mis chacun leur tour en bout de nappe, un seul est reconnu.
Je crois malheureusement que mon aventure va s'arrêter là.
Il faudrait que je retrouve un disque semblable, mais je n'y crois pas
beaucoup.
En tout cas, j'ai appris plein de choses et c'est le principal, merci à
vous,

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"
Schmol 44
_Dine & Clau_ a pensé très fort :
Schmol 44 <hcheli@#nospam#club-internet.fr> écrivit dans
news::

Voilà ce que j'ai trouvé sur Google :

Snip.
Pourrais-tu renseigner l'url de la page originale anglaise (je
suppose).

Moi plus comprendre le Google's çaisfran ! ;+)
__
CB
C&C

Toi pas comprendre le Google's çaifran lol
Voici la bonne URL, non traduite par Gogol:

http://stason.org/TULARC/pc/hard-drives-hdd/quantum/VIKING-II-4550-4550MB-3-5-SL-SCSI3-LVD.html

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"
Michel Giacomazzi
Schmol 44 a écrit :

Je me suis mal exprimé, je voulais dire sur chaque circuit imprimé de
chaque disque, autrement dit et ça m'étonne, les deux disques avaient la
même configuration et le même ID (0) puisque aucun cavalier n'était
présent, alors que la personne qui me les a donné m'a dit qu'il les
avait vu fonctionner :-(

Ce cas en principe possible si les ID sont affectés automatiquement par
l'adaptateur (de mémoire, ça doit s'appeler SCAM).
Il faut pour cela que l'adaptateur ait cette fonction et que tous les
dispositifs branchés l'acceptent.
Personnellement j'ai abandonné cette fonction.

Pour la terminaison, il est possible qu'il y ait eu un terminateur
"gigogne" (se branchant entre la nappe et le dernier DD) et qu'"on"
l'ait récupéré avant de vous donner cet ensemble.
De plus, comme je le dis plus loin, j'ai pratiquement la certitude qu'un
des deux disques ne fonctionne plus.
Je les ai mis chacun leur tour en bout de nappe, un seul est reconnu.

J'insiste lourdement, je sais, mais ne pas oublier la terminaison pour
être sur.
Je crois malheureusement que mon aventure va s'arrêter là.
Il faudrait que je retrouve un disque semblable, mais je n'y crois pas
beaucoup.

Pour les 50 broches, c'est possible en occase ; voir éventuellement sur
"SCSI mon amour", il y a une bourse d'échange.
J'en ai encore 2 qui tournent respectivement depuis 1994 et 1996, mais
ils me servent pour stocker des images compressées de partitions.
Pour les 68 broches, même les DD actuels peuvent souvent fonctionner sur
une ancienne carte ; voir les standards supportés dans les caractéristiques.
Schmol 44
Michel Giacomazzi a formulé la demande :
Schmol 44 a écrit :

Je me suis mal exprimé, je voulais dire sur chaque circuit imprimé de
chaque disque, autrement dit et ça m'étonne, les deux disques avaient la
même configuration et le même ID (0) puisque aucun cavalier n'était
présent, alors que la personne qui me les a donné m'a dit qu'il les avait
vu fonctionner :-(

Ce cas en principe possible si les ID sont affectés automatiquement par
l'adaptateur (de mémoire, ça doit s'appeler SCAM).

Effectivement, dans mes recherches, j'ai vu cette appellation.

Il faut pour cela que l'adaptateur ait cette fonction et que tous les
dispositifs branchés l'acceptent.
Personnellement j'ai abandonné cette fonction.

Pour la terminaison, il est possible qu'il y ait eu un terminateur "gigogne"
(se branchant entre la nappe et le dernier DD) et qu'"on" l'ait récupéré
avant de vous donner cet ensemble.

Ok,

De plus, comme je le dis plus loin, j'ai pratiquement la certitude qu'un
des deux disques ne fonctionne plus.
Je les ai mis chacun leur tour en bout de nappe, un seul est reconnu.

J'insiste lourdement, je sais, mais ne pas oublier la terminaison pour être
sur.

Non, vous avez raison d'insiter, je ne connaissais pas le "SCSI", c'est
pas évident et il est bon d'insister. ;-)
En principe, elle y est, mais comme je n'ai plus qu'un disque sur cette
nappe, est-ce qu'il ne faudrait pas "un bouchon" sur le connecteur vide
?
D'autre part, je devrais voir le disque SCSI dans le Poste de travail
sous XP ?
je ne le vois pas, pourtant, il est vu par la carte SCSI. :-(

Je crois malheureusement que mon aventure va s'arrêter là.
Il faudrait que je retrouve un disque semblable, mais je n'y crois pas
beaucoup.

Pour les 50 broches, c'est possible en occase ; voir éventuellement sur "SCSI
mon amour", il y a une bourse d'échange.

Ok, pas mal ce site "pour les nuls" comme moi, ;-)
J'y ai appris plein de choses,

J'en ai encore 2 qui tournent respectivement depuis 1994 et 1996, mais ils me
servent pour stocker des images compressées de partitions.
Pour les 68 broches, même les DD actuels peuvent souvent fonctionner sur une
ancienne carte ; voir les standards supportés dans les caractéristiques.

Ok pour ça,
merci,

--
Amicalement
Schmol 44
e-mail : hcheli@#nospam#club-internet.fr
Site perso : http://hcheli.ville-orvault.net/

"Une Question eststupide tant qu'elle n'est pas posée"
Michel Giacomazzi
Schmol 44 a écrit :

En principe, elle y est, mais comme je n'ai plus qu'un disque sur cette
nappe, est-ce qu'il ne faudrait pas "un bouchon" sur le connecteur vide ?

Ainsi que je l'ai écrit un peu plus haut, ce qu'il faut c'est "terminer"
la chaîne à chaque extrémité :
- dans votre cas, d'un côté c'est l'adaptateur SCSI
- de l'autre :
. soit un "terminateur" (ou "bouchon")
. soit le dernier dispositif physique configuré en "terminateur"
Apparemment, le plus simple est que vous configuriez le dernier DD (qui
est le seul en l'occurrence) en "terminateur"
D'autre part, je devrais voir le disque SCSI dans le Poste de travail
sous XP ?
je ne le vois pas, pourtant, il est vu par la carte SCSI. :-(

Bizarre en effet.
D'après ma propre expérience, les problèmes sont de faire reconnaître
l'adaptateur par Windows ; ensuite tout ce qui est branché dessus est
reconnu.
Peut-être un pilote inadapté ? (hypothèse)
Mais il vaut mieux être "propre" au niveau matériel avant de chercher
ailleurs.

C'est parfois un peu difficile de bien faire reconnaître un (ou des)
adaptateurs SCSI sous Windows (un peu moins sous Linux), mais ça vaut
le coup si on a des possibilités de récup' de matériel : c'est nettement
plus robuste que l'IDE ou le SATA ... mais aussi souvent plus bruyant
(car plus rapide et prévu pour être en "salle blanche")
Patrick D.
Le Thu, 06 Nov 2008 20:26:22 +0100, Michel Giacomazzi
a écrit:

Schmol 44 a écrit :

En principe, elle y est, mais comme je n'ai plus qu'un disque sur cette
nappe, est-ce qu'il ne faudrait pas "un bouchon" sur le connecteur vide
?

Ainsi que je l'ai écrit un peu plus haut, ce qu'il faut c'est "terminer"
la chaîne à chaque extrémité :
- dans votre cas, d'un côté c'est l'adaptateur SCSI
- de l'autre :
. soit un "terminateur" (ou "bouchon")
. soit le dernier dispositif physique configuré en "terminateur"
Apparemment, le plus simple est que vous configuriez le dernier DD (qui
est le seul en l'occurrence) en "terminateur"

beaucoup plus propre :
- enlever les terminateurs sur les disques
- mettre un terminateur actif sur le boitier externe

le terminateur actif est en général reconnaissable grâce à une diode.
il comporte un peu d'électronique et adapte automatiquement l'impédance
sur la nappe,
ce qui fiabilise le système

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
_Dine & Clau_
Schmol 44 <hcheli@#nospam#club-internet.fr> écrivit dans
news::

Merci pour ta réponse.

Je signale à toutes fins utiles (je viens de le trouver).
------------------Ne m'en veux pas ------------ON
http://www.ptorris.com/outils.php

REFRESH permet de rafraîchir automatiquement le gestionnaire de périphériques de Windows, et
permet notamment de prendre en compte les périphériques SCSI qui n'ont pas été allumés au
démarrage de l'ordinateur.

Son simple lancement ouvre le gestionnaire sur l'onglet adéquat et rafraîchit le système qui prendra alors
en compte les périphériques SCSI sans nécessiter de redémarrage.

Cela effectué, le programme referme tout automatiquement. Idéal pour scanners et autres périphériques
allumés à la demande. Cette version détecte la version de Windows (95, 98 ou plus) pour fonctionner
indifféremment sur les deux environnements. Livrée avec installation.
------------------Ne m'en veux pas ------------OFF
__
CB
C&C
Le Gaulois
droopy191 a écrit :

- Le point 6 indique que votre carte n'a pas de bios, et que par
conséquent vous ne pourrez pas booter dessus.

les AHA-2940U et UW ont un BIOS. Celui-ci disparait si on ne trouve
aucun disque dur (enfin un truc géré par l'INT 13h)

Schmol 44 a écrit :

Questions :
- Est-ce que les Disques IDE peuvent cohabiter avec des Disques SCSI ?

Oui, sans problème.

- Comment installer le Bios de cette carte ?

Rien à faire. Si au boot, le BIOS de cette carte détecte
au moins 1 disque dur, il reste visible, sinon il se masque
jusqu'au reboot suivant.

En plus de ce qui a été dit, il faut que le disque dur démarre.
Certains disques durs SCSI ne démarrent pas automatiquement à la
mise sous tension, il faut que la carte contrôleur leur envoie
un ordre de démarrage (Start/stop Unit).

Des Quantum Vicking, c'est vraiment pour le plaisir de s'initier
au SCSI :
- ils n'ont pas très bonne réputation pour la fiabilité
- très vieux disques 7200 tr/min -> performances d'époque
- attention à la consommation et à l'échauffement