SCSI target et initiator

JKB
Bonjour à tous,

Je viens de googliser, altavister, je n'ai rien trouvé d'utile à
rtfmer...

Je suis en train de monter deux T1000 (SUN sun4v) redondantes en
serveurs de fichiers. Les données sont sur un volume raid6 software
(il y a une raison à cela...) composé de 12 disques de 300 Go
U320-SCSI.

gershwin:[~] > cat /proc/mdstat
Personalities : [raid1] [raid6] [raid5] [raid4]
md7 : active raid6 sdl1[11] sdk1[10] sdj1[9] sdi1[8] sdh1[7] sdg1[6]
sdf1[5] sde1[4] sdd1[3] sdc1[2] sdb1[1] sda1[0]
2929451520 blocks level 6, 64k chunk, algorithm 2 [12/12] [UUUUUUUUUUUU]

md6 : active raid1 sdn1[1] sdm1[0]
7815552 blocks [2/2] [UU]

md1 : active raid1 sdn2[1] sdm2[0]
489856 blocks [2/2] [UU]

md2 : active raid1 sdn5[1] sdm5[0]
29294400 blocks [2/2] [UU]

md3 : active raid1 sdn6[1] sdm6[0]
9767424 blocks [2/2] [UU]

md4 : active raid1 sdn7[1] sdm7[0]
4883648 blocks [2/2] [UU]

md5 : active raid1 sdn8[1] sdm8[0]
14538752 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sdn4[1] sdm4[0]
4883648 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>
gershwin:[~] >

Cette baie de disques est connectée à la fois à la première machine
et à la seconde comme ceci :

T1000-ID7----------raid6----------T1000-ID6

Les disques portent les ID 0 à 5 et 8 à 13. L'ID 15 est utilisée par
la baie (Sun Storedge façon JBOD).

J'ai écrit un script qui permet de basculer d'une machine à l'autre
en cas de panne. Il va sans dire que le volume raid6 n'est monté que
par une machine à la fois. Cependant, un doute me taraude. Lorsque
les deux serveurs démarrent, j'ai l'affreuse impression que les deux
cartes SCSI veulent prendre la main sur le bus SCSI (mdadm va
vérifier que le volume raid est utilisable et au pire le
resynchronise). J'aimerais que par défaut les deux cartes SCSI
soient en mode target et non en initiateur (pour pouvoir les passer
en initiateur à la demande par mes scripts).

Je n'ai rien trouver dans la doc. Mais peut-être fais-je fausse
route et n'y a-t-il aucun problème, la carte d'ID la plus
prioritaire prenant automatique la main sur le bus au détriment de
la seconde. Dans ce cas, est-il possible de changer à la volée l'ID
de la carte ?

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans

Emmanuel Florac
Le Thu, 20 Sep 2007 21:43:48 +0000, JKB a écrit :

J'aimerais que par
défaut les deux cartes SCSI soient en mode target et non en initiateur
(pour pouvoir les passer en initiateur à la demande par mes scripts).

à ma connaissance pour le mode target il faut un noyau patché (ou
peut-être super ultra récent)... Pourquoi ne pas désactiver le module
de la carte, plutôt?

[...]

Je dirais que ça dépend des cartes... il y a une dizaine d'années il
existait des boîtiers qui faisaient de l'arbitrage SCSI pour connecter
plusieurs initiateurs simultanément, ce qui laisse à penser que ça
n'était pas possible autrement. Par contre ça ne pose définitivement
aucun problème quand on utilise une baie RAID double contrôleur, bien
sûr... Encore une raison d'en rester au RAID matériel :)

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
JKB
Le 21-09-2007, à propos de
Re: SCSI target et initiator,
Emmanuel Florac écrivait dans fr.comp.os.linux.moderated :
[...]

Parce que je ne peux pas. La carte est une carte double canal avec
un canal pour le système.

[...]

Il s'agit d'une fusion mtp U320 à double canal.

[...]

Le raid software est un choix que j'assume car dans mon cas, il
m'apporte plus d'avantages que d'inconvénients (et les benchs que
j'ai pu faire sont très bons en lecture et en ériture...). Je ne
vois donc pas pourquoi rajouter un élément capable de dysfonctionner
en plus sur du matériel critique.

Question subsidiaire, comment se rendre compte du bon fonctionnement
du truc en branchant simultanément les deux cartes ? Par ailleurs,
un dmesg me donne :

PCI: Enabling device: (0000:03:08.0), cmd 3
mptbase: Initiating ioc0 bringup
ioc0: LSI53C1030 C0: Capabilities={Initiator,Target}
scsi0 : ioc0: LSI53C1030 C0, FwRev032700h, Ports=1, MaxQ%5, IRQ
PCI: Enabling device: (0000:03:08.1), cmd 3
mptbase: Initiating ioc1 bringup

Si je le crois, j'en déduis que cette carte peut fonctionner en mode
'target', mais je n'arrive pas à l'activer et je n'arrive par à
savoir si la bascule target<->initiator est automatique ou non...

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Emmanuel Florac
Le Sat, 22 Sep 2007 18:28:28 +0000, JKB a écrit :

Si je le crois, j'en déduis que cette carte peut fonctionner en mode
'target', mais je n'arrive pas à l'activer et je n'arrive par à savoir
si la bascule target<->initiator est automatique ou non...

Sérieusement, je ne trouve pas cette configuration très raisonnable pour
de la production... Avec du FC ou du SAS, pas de problème, le
multi-initiateur est prévu de bout en bout, en SCSI c'est toujours un peu
du bricolage. Peut-être qu'il y a de la doc, là :

http://stgt.berlios.de/

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Dominique ROUSSEAU
Le sam, 22 sep 2007 at 18:28 GMT, JKB a écrit :

[...]

As tu regardé les options possibles pour le module avec :

modinfo lemodule

et fouiller /proc et/ou /sys pour voir si il n'y a pas des trucs
configurables par là.

Et il reste toujours la possibilité de mettre le nez dans le source...
:o)

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
JKB
Le 24-09-2007, à propos de
[...]

Merci pour cette remarque, Emmanuel, mais je répète qu'il y a au
moins _une_ bonne raison trop compliquée pour en discuter ici. Mon
problème est ici surtout l'absence de doc sur le côté 'target' du
module SCSI de Linux. En fait, j'arriverai à résoudre mon problème
de façon simple si je pouvais forcer au boot ce côté 'target' puis
passer la carte à la demande en 'initiator'. Avec de _simples_
disques, je pense que c'est automatique, mais avec un raid software,
j'ai comme un doute...

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.