SDelete (sysinternals) avec XP or not

Daniel92
Bonsoir,

SDelete fonctionne-t-il sous XP ?

Que la réponse soit oui ou non , qu'elle est la syntaxe
précise à adopter pour "nettoyer" l'espace libre d'une
Partition ? (sans détruire le disque :-)

Merci,
--
Daniel92.
======

Bonsoir à tous !

"Daniel92" a écrit dans le message

[...]

Tiens, tiens, cela faisait longtemps .. ;-)

la version 1.51 va bien avec 95/98/Me/2000/XP/Vista

http://search.live.com/results.aspx?q=++SDelete

http://www.google.fr/search?q=+SDelete

--»
http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/security/sdelete.mspx

et dis-ns :o)

Cdlt@+ à tous
http://www.vista-unlimited.fr/

Sabrem JORAM

[...]

Bonjour,

http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/security/sdelete.mspx

Effectivement, il n'est pas précisé que cela fonctionne sous XP. C'est
d'autant plus bizarre que tant l'article original US que sa traduction
française sont datés du 01/12/06 et donc s'il devait s'appliquer à XP,
pourquoi l'auteur ne le mentionne t-il pas ?

Réponse prudente à la première question sur le forum de Sysinternals :

http://forum.sysinternals.com/forum_posts.asp?TID748&KW=SDelete&PIDG640#47640

Dans la fiche objet du premier lien ci-dessus, applicable à W2K,
décrivant notamment le mode opératoire de SDelete, il est question des
problèmes liés à EFS, à la compression des fichiers, à NTFS et donc à
la MFT, toutes chose communes avec XP (système de fichiers NTFS version
5).

Bien que l'algorythme d'encodage (cryptographie/EFS) sous W2K, XP (et
2003), ne soit pas le même, vu la description du mode d'action de
SDelete, il ne devrait pas y avoir d'obstacle à son utilisation sous
XP.

La commande est (testée sous XP et vers/sur une partition système XP
tierce) :

scdelete -z H:

pour une passe par défaut ou H est la partition

et je vois apparaitre dans la console de commandes

SDelete - Secure Delete v1.51
Copyright (C) 1999-2005 Mark Russinovich
Sysinternals - www.sysinternals.com

SDelete is set for 1 pass.
Cleaning free space on H:: 17%

puis enfin

Free space cleaned on H:

Pour 2 passes :

scdelete -p 2 -z H:

et donc conforme à la description de l'article et à l'aide de
l'utilitaire lui-même :

usage: sdelete [-p passes] [-s] [-q] <file or directory>
sdelete [-p passes] [-z|-c] [drive letter]
-c Zero free space (good for virtual disk optimization)
-p passes Specifies number of overwrite passes (default is 1)
-q Don't print errors (Quiet)
-s Recurse subdirectories
-z Clean free space

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Sabrem JORAM
[...]

scdelete -z H:

Faute de frappe : sdelete oeuf corse

[...]

scdelete -p 2 -z H:

Idem : avec mes excuses... mais je sais que tu as rectifié
naturellement

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut Daniel92,
tu nous disais :
[...]

Pas besoin de sdelete :

cipher /w:c:

Nettoiera l'espace libre du disque C: de toute donnée y
figurant (un passage de 00, un passage de FF, un passage
aléatoire. si le disque est gros et qu'il reste beaucoup
d'espace libre, ça peut prendre plusieurs heures)

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )

Daniel92
Hello , Pascal et Jean-Marc ; nice to see you.
Sabrem JORAM écrit dans

> [...]
| française sont datés du 01/12/06 et donc s'il devait s'appliquer à XP,
| pourquoi l'auteur ne le mentionne t-il pas ?

J'ai "accroché" sur ces deux points en lisant la page de MR .

| Réponse prudente à la première question sur le forum de Sysinternals :
|
| http://forum.sysinternals.com/forum_posts.asp?TID748&KW=SDelete&PIDG640#47640

Je vais par précaution faire un essai ce WE sur des Partitions
créées et fragmentées pour la circonstance , avant de faire l'essai
sur la Partition dont je parle ci-dessous.

> [...]
|
| et je vois apparaitre dans la console de commandes
|
| SDelete - Secure Delete v1.51
| Copyright (C) 1999-2005 Mark Russinovich

Ooohh! , tu as fait l'essai . Je ne voudrais pas avoir sur
la conscience un de tes disques :-)

| (repris de ton message suivant)
| < scdelete -z H:
| < scdelete -p 2 -z H:
|
| Faute de frappe : sdelete oeuf corse

:-) peut-on utiliser des oeufs Corse dans les omelettes Norvégienne ?

> [...]
| -c Zero free space (good for virtual disk optimization)
| -p passes Specifies number of overwrite passes (default is 1)

En fait je vais l'utiliser pour voir comment il interragit avec
la mft de mon disque C (fragmentée en 36 ou 37 morceaux).
(très tordu, je te l'accorde)

PS: Je profite de ce message pour remercier des réponses
que plusieurs intervenants et toi-même m'aviez faites,
il y a plusieurs semaines, et auquel je n'ai pas été en
mesure de répondre.

Amicalement,
--
Daniel92.
======
Daniel92
Salut Jean-Marc, "~Jean-Marc~ [MVP]" écrit dans

> [...]
| aléatoire. si le disque est gros et qu'il reste beaucoup
| d'espace libre, ça peut prendre plusieurs heures)

cipher n'existe pas dans la version XP Home .

@+

--
Daniel92.
======
Daniel92
Hello ,

J'ai vu sur un post que tu utilisais cobian (qui à mon avis
peut rendre de grands services) ; quel compresseur
trouves-tu le plus "sécure" de Zip64 ou de SQX ?

Cobian
http://www.educ.umu.se/~cobian/cobianbackup.htm

@+
--
Daniel92.
======
re'

[...]

J'ai préféré Zip64 car SQX est un peu trop lent à mon goût / gourmand en
mémoire ..

J'aurais préféré SQX sinon :o)

http://www.google.fr/search?q=+Zip64+compression+

http://www.google.fr/search?q=SQX+compression

Cdlt@+ à tous
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-232-tugzip

Daniel92
Bonsoir ,

| J'ai préféré Zip64 car SQX est un peu trop lent à mon goût / gourmand
| en mémoire ..
|
| J'aurais préféré SQX sinon :o)

Ok , merci pour le retour . Il y a très peu d'information
permettant de faire des comparaisons entre les archiveurs
compresseurs.

| http://www.google.fr/search?q=+Zip64+compression+
|
| http://www.google.fr/search?q=SQX+compression

http://www.google.fr/search?q=ma+recherche

deux options du moteur google pour gagner du temps :

&filter=0 (inclure les pages ignorées, très utile
pour une recherche d'image)

&safe=off (pour les recherches ... coquines :-)

exemple:
http://images.google.fr/images?q=ma+recherche&filter=0

--
Daniel92.