SDRAM pleine peut ralentir le PC?

7 réponses
D.Canals-Frau
Bonjour.
Mon PC met actuellement 6 à 7 minutes depuis le moment où je pousse le
bouton marche jusqu'au moment d'avoir le bureau. Le logiciel AIDA 32 me dit
que 97 % de la mémoire SDRAM est occupé, qu'il n'y a que 1 % de libre. Cela
peut être la cause du ralentissement ? J'ai remarqué que, quand à cause
d'une défaillance, l'anti-virus et firewall de Securitoo ne se chargent pas
le temps de démarrage est beaucoup plus court.
Comment fonctionne cette mémoire SDRAM? Pourquoi est elle pleine?
Merci beaucoup pour tout aide explicative.
PC: Gateway, Profile 2, 20 Go assez vides, Celeron 500Mhz, 64 SDRAM, Windows
98 SE, Securitoo.
Très cordialement D. Canals-Frau

7 réponses

Eric
"D.Canals-Frau" écrivait
news:c24a0f$u5i$:

Bonjour.
Mon PC met actuellement 6 à 7 minutes depuis le moment où je pousse le
bouton marche jusqu'au moment d'avoir le bureau. Le logiciel AIDA 32
me dit que 97 % de la mémoire SDRAM est occupé, qu'il n'y a que 1 % de
libre. Cela peut être la cause du ralentissement ? J'ai remarqué que,
quand à cause d'une défaillance, l'anti-virus et firewall de Securitoo
ne se chargent pas le temps de démarrage est beaucoup plus court.
Comment fonctionne cette mémoire SDRAM? Pourquoi est elle pleine?
Merci beaucoup pour tout aide explicative.
PC: Gateway, Profile 2, 20 Go assez vides, Celeron 500Mhz, 64 SDRAM,
Windows 98 SE, Securitoo.
Très cordialement D. Canals-Frau

Salut ,
64Mo pour un antivirus et un firewall tu es un peu court, tu as le choix
où tu désinstalles ceux ci, ou alors tu rachète des barettes de sdram
(monte a 256 Mo et tu seras plus tranquille)
compatible avec ton pc (ça c'est moins évident).

MAC GYVER
"D.Canals-Frau" a écrit dans le message news:
c24a0f$u5i$
Bonjour.
Mon PC met actuellement 6 à 7 minutes depuis le moment où je pousse le
bouton marche jusqu'au moment d'avoir le bureau. Le logiciel AIDA 32 me
dit

que 97 % de la mémoire SDRAM est occupé, qu'il n'y a que 1 % de libre.
Cela

peut être la cause du ralentissement ? J'ai remarqué que, quand à cause
d'une défaillance, l'anti-virus et firewall de Securitoo ne se chargent
pas

le temps de démarrage est beaucoup plus court.
Comment fonctionne cette mémoire SDRAM? Pourquoi est elle pleine?
Merci beaucoup pour tout aide explicative.
PC: Gateway, Profile 2, 20 Go assez vides, Celeron 500Mhz, 64 SDRAM,
Windows

98 SE, Securitoo.
Très cordialement D. Canals-Frau

Salut,
La réponse est oui, cela est surtout vrai sous un windows 98 qui bien
paramétré avec suffisamment de RAM peut utiliser uniquement cette dernière
contrairement a un système NT qui utilise toujours le swaping.
C'est justement l'utilisation de ce dernier qui tend à ralentir le PC.
Comme il t'a été justement conseillé, rajoutes de la RAM ensuite tu pourras
régler ton PC pour utiliser prioritairement cette dernière ce qui n'est pas
possible qu'avec 64 mo.
Pour cela tu pourras te rendre sur :

--
Optimisation Win98:
http://www.zebulon.fr/html/main.php
http://www.iptsos.com/formation/optimi/62.php
http://www.trucsastuces.com/?mode=viewlist&softid=9

a+

Alex
"D.Canals-Frau" wrote in message
news:c24a0f$u5i$
Bonjour.
Mon PC met actuellement 6 à 7 minutes depuis le moment où je pousse le
bouton marche jusqu'au moment d'avoir le bureau. Le logiciel AIDA 32
me dit

que 97 % de la mémoire SDRAM est occupé, qu'il n'y a que 1 % de libre.
Cela

peut être la cause du ralentissement ? J'ai remarqué que, quand à
cause

Hum, tu as pose exactement la meme question sur fcsp le 17/02, non ? Et
on t'a repondu que oui, je crois ?

d'une défaillance, l'anti-virus et firewall de Securitoo ne se
chargent pas

le temps de démarrage est beaucoup plus court.
Comment fonctionne cette mémoire SDRAM? Pourquoi est elle pleine?

Les logiciels pour fonctionner ont besoin d'etre charges en memoire RAM.
L'inconvenient de cette memoire est qu'elle perd tout son contenu des la
mise hors tension. Du coup, les logiciels sont stockes en permanence sur
le disque dur, et sont recharges en RAM quand ils sont appeles.

Quand la quantite de RAM est insuffisante pour charger tous les
programmes demandes, Windows alloue de l'espace sur le disque, et le
fait passer pour de la RAM (c'est le swap ou fichier d'echange
temporaire). Seulement, le disque dur est au moins 1000x plus lent que
la RAM, donc ca se met a ramer comme pas permis.

Si ta memoire est suffisament grande, le recours au swap est quasiment
inutile, et les ralentissements ne se font pas sentir.

Verdict : comme deja dit, augmente ta capacite de RAM.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Stéphane Santon
Bonjour,

Mon PC met actuellement 6 à 7 minutes depuis le moment où je pousse le
bouton marche jusqu'au moment d'avoir le bureau.

C'est énorme !
Je viens d'installer un Pentium 133 avec 32Mo de RAM EDO, DD 3Go,
Win98SE, Norton anti-virus 2003 à jour, et 2 à 3 minutes suffisent pour
prendre la main.

que 97 % de la mémoire SDRAM est occupé, qu'il n'y a que 1 % de libre.
peut être la cause du ralentissement ?

Pas tant que ça.

Comment fonctionne cette mémoire SDRAM? Pourquoi est elle pleine?

Parce que très utilisée. Mais 64Mo sous Win98SE, on a travaillé dessus
pendant longtemps à une époque sans avoir de pb de ralentissement.

Securitoo, je ne connais pas.
As-tu une carte réseau ? Comment est-elle paramètrée ?
Quels sont les programmes chargés au démarrage ?
As-tu essayé un démarrage pas à pas ?

--
** Anti-Spam : ajouter [usenet] dans l'objet pour ne pas être rejeté.

Cordialement, Stéphane *** http://www.team-santonum.com
Loisirs, nature, arts, technologie : accueil en Charente-Maritime

Stéphane Santon
Bonjour,

Mon PC met actuellement 6 à 7 minutes depuis le moment où je pousse le
bouton marche jusqu'au moment d'avoir le bureau.

Vérifier aussi dans le BIOS que l'accès au HD est bien en LBA, accès
détection Auto et non PIO-2/3, ...
Si le HD est mal configuré, la machine peut être très lente.

--
** Anti-Spam : ajouter [usenet] dans l'objet pour ne pas être rejeté.

Cordialement, Stéphane *** http://www.team-santonum.com
Loisirs, nature, arts, technologie : accueil en Charente-Maritime

Marco Rubin
"MAC GYVER" wrote:

Comme il t'a été justement conseillé, rajoutes de la RAM ensuite tu
pourras

régler ton PC pour utiliser prioritairement cette dernière ce qui n'est
pas

possible qu'avec 64 mo.

Salut,

Je confirme, j'ai ajouté 128 Mo aux 96 existants et la différence est
vraiment importante, et quand je lance 2 ou 3 applications en même temps,
c'est énorme. Mon disque me remercie à chaque fois.
(ne pas oublier de déclarer le PC en tant que "serveur", et ajouter dans
AUTEXEC.BAT "del c:windowswin386.swp" ne fait pas de mal non-plus...)

@+
Marco

Vincent
Windows 98, oui, c'est 64 Mo minimum. Je suis vite passé à 128 Mo par la
suite car l'utilisation d'un scanner me faisait tout planter. Il y a
aussi ces programmes lancés que l'on voit souvent affiché dans la barre
des taches à côté de l'heure. L'antivirus, le firewall, la souris,
messenger, les racourcis de réglage de la carte graphique, etc .....
j'ai même vu un ami qui dés la mise en route du PC n'avait plus de
mémoire disponnible (et voilà que le PC prenait 2 min pour ouvrir la
moindre fenêtre). Mais il m'est déjà arrivé que ce soit des programmes
installés qui posent le problème avec même une utilisation du processeur
à 100%. Alors lorsque l'on a un Athlon Xp 2400+ avec 512 de DDRAM et que
l'on a le PC qui se traine, là, on se dit qu'il y a autre chose. Mais
dans ton cas, une barette de 128 ne fera pas de mal chez mon revendeur
elle est au même prix que la 64). Si tu es courageux, rien de mieux
qu'un bon formatage pour tout remettre dans l'ordre. On voit rapidement
la différence. Je présume que le PC date de 1999 et si Windows est
installé depuis cette date dessus sans réinstallation, il est certain
que bien d'autres choses peuvent ralentir le PC en plus que le manque de
mémoire. Il y a tous plein dannomalies qui se créent et qui ajoutées une
à une utilise de la mémoire supplémentaire. Alors mon conseil : ajout
mémoire et réinstallation de Windows après formatage. Un deuxième
conseil, après réinstallation, l'utilisation d'un logiciel comme Norton
Ghost pour tout sauvegarder quand tout fonctionne bien.

Vincent