SDSL (grand public ou non)?

5 réponses
Mxsmanic
Pourquoi n'y a-t-il pas d'offre SDSL? Je ne vois pas d'obstacle technique (?),
cela semble être juste une question de marketing. Ou est-ce que je me trompe?

Avec 16 Mbps en ADSL2, ne serait-il possible de proposer 8 Mbps en voie
montante et 8 Mbps également en voie descendante?

Si c'est juste une question de marketing, quelle est sa motivation?

5 réponses

Didier
Mxsmanic a écrit :
Pourquoi n'y a-t-il pas d'offre SDSL? Je ne vois pas d'obstacle technique (?),
cela semble être juste une question de marketing. Ou est-ce que je me trompe?

Avec 16 Mbps en ADSL2, ne serait-il possible de proposer 8 Mbps en voie
montante et 8 Mbps également en voie descendante?

Si c'est juste une question de marketing, quelle est sa motivation?

Je suppose que oui, c'est une question de marketing.
Mettre un offre au catalogue et la gérer, ça coûte, et le retour
financier prévu doit être négatif (peu de clients potentiels intéressés
par un upload important).
Didier.
pehache-youplaboum
"Mxsmanic" a écrit dans le message de news:

Pourquoi n'y a-t-il pas d'offre SDSL? Je ne vois pas d'obstacle
technique (?), cela semble être juste une question de marketing. Ou
est-ce que je me trompe?

Avec 16 Mbps en ADSL2, ne serait-il possible de proposer 8 Mbps en
voie montante et 8 Mbps également en voie descendante?

Non, techniquement ça ne marche pas comme ça. Même en affectant plus de
bandes de fréquences au sens montant au détriment du sens descendant en
ADSL, le débit atteignable sur le sens montant est physiquement plus bas que
le débit atteignable sur le sens descendant (le signal montant est le plus
faible quand il arrive dans le central, là où il y a le maximum
d'interférences dues aux autres lignes qui convergent dans les faisceaux, au
matériel, etc...). Et je ne sais pas si la norme ADSL prévoit la possibilité
de changer l'affectation des bandes de fréquences (je pense que non).

Si c'est juste une question de marketing, quelle est sa motivation?

Le SDSL est une norme différente, avec des matériels spécifiques (aussi bien
dans le central que chez l'abonné), et vu que l'ADSL s'est généralisé en
premier, c'est plus simple pour les FAI grand-public d'avoir un parc
homogène à gérer et un seul type de matériel. Donc les offres SDSL sont plus
chères et donc réservées au marché pro.

--
pehache
http://pehache.free.fr
geo cherchetout
Le 05/03/2011 14:27, *Mxsmanic* a écrit fort à propos :
Pourquoi n'y a-t-il pas d'offre SDSL?

Il y en a :
http://www.ovh.com/fr/sdsl/
Claude
Bonjour

pour la matériel 'ALCATEL' ici en Suisse il y a une carte 'SDSL' dans
chaque ASAM/ pour offrir ces sevices aux pros

Claude

pehache-youplaboum a écrit:
"Mxsmanic" a écrit dans le message de news:

Pourquoi n'y a-t-il pas d'offre SDSL? Je ne vois pas d'obstacle
technique (?), cela semble être juste une question de marketing. Ou
est-ce que je me trompe?

Avec 16 Mbps en ADSL2, ne serait-il possible de proposer 8 Mbps en
voie montante et 8 Mbps également en voie descendante?

Non, techniquement ça ne marche pas comme ça. Même en affectant plus de
bandes de fréquences au sens montant au détriment du sens descendant en
ADSL, le débit atteignable sur le sens montant est physiquement plus bas
que le débit atteignable sur le sens descendant (le signal montant est
le plus faible quand il arrive dans le central, là où il y a le maximum
d'interférences dues aux autres lignes qui convergent dans les
faisceaux, au matériel, etc...). Et je ne sais pas si la norme ADSL
prévoit la possibilité de changer l'affectation des bandes de fréquences
(je pense que non).

Si c'est juste une question de marketing, quelle est sa motivation?

Le SDSL est une norme différente, avec des matériels spécifiques (aussi
bien dans le central que chez l'abonné), et vu que l'ADSL s'est
généralisé en premier, c'est plus simple pour les FAI grand-public
d'avoir un parc homogène à gérer et un seul type de matériel. Donc les
offres SDSL sont plus chères et donc réservées au marché pro.

Guénol
Bonjour,

Le 05-03-2011, Mxsmanic nous racontait :
Pourquoi n'y a-t-il pas d'offre SDSL? Je ne vois pas d'obstacle technique (?),
cela semble être juste une question de marketing. Ou est-ce que je me trompe?

C'est surtout technique.

Avec 16 Mbps en ADSL2, ne serait-il possible de proposer 8 Mbps en voie
montante et 8 Mbps également en voie descendante?

Non, pas du tout. Le SDSL "classique" c'est au maximum 2M/2M sur une
paire. Pour faire du 2*8M il faut 4 paires. Une nouvelle norme (G.SDHSL
bis) permet de faire au maximum 5,8M / paires, mais elle est encore peut
déployée.

La techno ADSL permet de monter jusqu'a 3M en Upload, mais cette
modulation n'est pas autorisée en france à l'heure actuelle.

Si c'est juste une question de marketing, quelle est sa motivation?

C'est peut adapté aux offres grand publique pour tout un tas de raisons
dont :
- débit down beaucoup plus faible
- donc pas adapté aux offres multiplay avec tv.
- nécéssite plusieurs paires pour monter en débit
- cartes plus cher
- modems plus cher
- pas de possibilité de co-exister avec une ligne téléphonique classique

--
Le mensonge est à la démocratie ce que la violence est aux dictatures.