Se d=c3=a9barrasser d'un trojan

4 réponses
GillesK
Bonjour
Depuis le début de l'après-midi, je suis en butte à un trojan. Quand
j'ouvre Safari, j'ai un message me disant que le Mac est infecté et que
je dois appeler un certain numéro pour soigner... Windows.
Ce ne serait pas grave si, d'une part, Safari pointe systématiquement
vers une adresse IP (ip63.ip-51-68-91.eu) et s'il ne lançait pas un
averse de téléchargements de petits fichiers tous nommés example.com.
Bitdéfender détecte le trojan Cryxos.1726 et le supprime, mais pas
définitivement, apparemment : à chaque lancement de Safari, ça recommence.
Je n'ai pas d'autres extensions de Safari que celle de Bitdefender.
Malwarebyte (version grauite) ne voit rien de particulier.
Je n'ai pas réussi à trouver où le mal peut se cacher. Si quelqu'un a
une piste à m'indiquer, je lui serai fort reconnaissant.

4 réponses

M.V.
Le 23 décembre 2019 à 15:28, le très estimable GillesK s'est exprimé en
ces termes :
Je n'ai pas réussi à trouver où le mal peut se cacher. Si quelqu'un a
une piste à m'indiquer, je lui serai fort reconnaissant.

Sans garantie :
- tu quittes Safari
- tu compresses le dossier /Users/MV/Library/Safari
- tu poubellises le dossier /Users/MV/Library/Safari
- tu redémarres Safari
Si c'est réglé, tant mieux, si ça ne l'est pas, tu ouvres une nouvelle
session sur ton ordi et tu regardes si Safari te cause les mêmes soucis.
Bonne journée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
GillesK
Le 23/12/2019 à 15:54, M.V. a écrit :
Sans garantie :
- tu quittes Safari
- tu compresses le dossier /Users/MV/Library/Safari
- tu poubellises le dossier /Users/MV/Library/Safari
- tu redémarres Safari
Si c'est réglé, tant mieux, si ça ne l'est pas, tu ouvres une nouvelle
session sur ton ordi et tu regardes si Safari te cause les mêmes soucis.
Bonne journée.

Même si je n'ai pas trouvé de chemin par /MV/ ;-))
ça semble marcher. Je ferai plusieurs essais de quittage-rouvrage, afin
d'en être sûr. Merci mille fois (au moins).
M.V.
Le 23 décembre 2019 à 16:08, GillesK m'a répondu :
Même si je n'ai pas trouvé de chemin par /MV/

Ah oui… Pardon : j'ai posté un peu vite.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
GillesK
Le 23/12/2019 à 16:10, M.V. a écrit :
Le 23 décembre 2019 à 16:08, GillesK m'a répondu :
Même si je n'ai pas trouvé de chemin par /MV/

Ah oui… Pardon : j'ai posté un peu vite.

Ne t'excuse pas : ta promptitude m'a permis de voir de problème réglé
très rapidement.