Se d

josephb
Bonsoir à tous :
Je viens de passer d'un antique Modem ADSL que je contrôlais par un
service PPoE depuis mon Mac à une Livebox.
la Livebox, dont ma femme se serira pour sa télé, doit rester connectée
en permanence au FAI, mais moi je ne veux pas que mon Mac le soit.
Je veux pouvoir le connecter/déconnecter du réseau de la box, d'un seul
clic.
Pour l'instant je n'ai rien trouvé dans le genre.
Merci pour vos pistes…
--
J. B.

J.P
In article <1lroh0h.1usbhtf186bl5iN%,
(Joseph B) wrote:

[...]
Merci pour vos pistesŠ

Le plus sûr: déconnecter le câble :-)

--
Jean-Pierre
g4fleurot
Joseph B wrote:

Pour l'instant je n'ai rien trouvé dans le genre.
Merci pour vos pistes…

Préférences Système > Réseau
Créer un nouveau réseau, vide.
Ensuite dans le Menu Pomme, Configuration Réseau, choisir soit celui de
la Livebox pour être connecté, soit le vide pour être déconnecté.

--
Gérard FLEUROT plus un
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
, J.P

(Joseph B) wrote:
> Je veux pouvoir le connecter/déconnecter du réseau de la box, d'un seul
> clic.

Le plus sûr: déconnecter le câble :-)

Ce n'est pas « d'un seul clic », mais selon le modèle de Macintosh,
c'est simple, rapide et sûr.

Sur mon MacBook Pro, le connecteur Ethernet est à côté des connecteurs
USB et je n'ai donc aucune difficulté à dé- et re-brancher à ce niveau.

--
Jean-Pierre Kuypers

texte avant de câbler sciemment.
josephb
Fleuger wrote:

Préférences Système > Réseau
Créer un nouveau réseau, vide.
Ensuite dans le Menu Pomme, Configuration Réseau, choisir soit celui de
la Livebox pour être connecté, soit le vide pour être déconnecté.

Oui, merci, c'est effectivement une solution à laquelle j'ai pensé,
mais…
j'aurais dû être plus précis :
j'ai un Lan : 2 macs et une Laser par Ethernet plus le câble qui va au
décodeur C+, tous reliés au 4 ports du switch de la LiveBox
(Pas encore branché le décodeur C+ : pas assez de longueur de câble, je
l'attends)
Pour l'instant, c'est configuré comme ça :
LiveBox 192.168.1.1
En IP fixes : Mac Pro 192.168.1.20
G4 .21
Laser .25
tout ce petit monde avec masque de sous-réseau 255.255.255.0

Si je fais ce que tu dis, le Mac sort du réseau, je n'ai plus de partage
ni accès à l'imprimante.

Avant vette histoire de décodeur C+ connecté, j'avais un modem
SpeedTouch, un switch 8 ports et créé une config. "service PPoE" sur les
Mac qui me permettait de gérer leur connexion au Net.
Là je suis largué… je n'y connais rien en administration réseaux.

--
J. B.
josephb
J.P wrote:

Le plus sûr: déconnecter le câble :-)

je savais bien que j'y aurais droit à celle-là… bon, fallait un
volontaire, ce n'était pas facile, tu t'y es collé, alors merci pour
l'effort ;-)

--
J. B.
gilbert.olivier
Joseph B wrote:

Si je fais ce que tu dis, le Mac sort du réseau, je n'ai plus de partage
ni accès à l'imprimante.

Vu ta config, j'essairai avec une copie de la config ou je changerai
uniquement l'adresse du routeur (avec une ip non attribuée).

Je pense que la livebox devrait se comporter en simple switch et ne plus
router ton mac vers l'extérieur.

--
Gilbert
g4fleurot
Joseph B wrote:

je n'y connais rien en administration réseaux.

Moi de même.

Si je fais ce que tu dis, le Mac sort du réseau, je n'ai plus de partage
ni accès à l'imprimante.

Si je comprend bien, tu souhaiterais que ton Mac soit relié au réseau,
mais sans être relié à internet ?

Je ne sais pas si c'est possible.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Fleuger wrote:

Je ne sais pas si c'est possible.

En y réfléchissant, créer une config réseau TCP/IP manuelle 192.168.1.20
et effacer tous les DNS.

--
Gérard FLEUROT plus un
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1lrpvc0.qmijmreh984kN%, Gilbert OLIVIER
wrote (écrivait) :

Joseph B wrote:
> [...]

Vu ta config, j'essairai avec une copie de la config ou je changerai
uniquement l'adresse du routeur (avec une ip non attribuée).

Je vote pour cette solution aussi.
Mettre comme adresse IP du routeur, une adresse 192.168.1.xx où "xx" ne
correspond à aucun hôte raccordé.

Du coup, tu n'auras plus de routage vers l'Internet.

--
Jean-Pierre Kuypers
josephb
Fleuger wrote:

En y réfléchissant, créer une config réseau TCP/IP manuelle 192.168.1.20
et effacer tous les DNS.

OK, merci de l'idée.
Ça revient à ce que dit Gilbert O. et en effet ça marche, le Lan est
conservé mais je peux isoler/rellier facilement les Macs à Internet
depuis le Menu Pomme, d'un clic.
A noter que le modèle de Lbox que je viens de prendre "la Play"
(espérons que ce ne sera pas une "plaie", comme les deux que j'ai
connues et rendues sur le champ il y a 15 ans de ça) donne la possibilté
de déconnecter d'Internet sélectivement les machines, soit par tranches
horaires ou totalement. Mais faut aller fouiller dans les réglages admin
avancés pour le faire.

--
J. B.
1 2