se débarasser de UUID

15 réponses
mess-mate
Bonjour,

je voudrais me débarasser des UUID dans ma menu.lst de grub.

Et revenir aux /dev/xxxx .

Comment peut-on faire et que le système reste bootable ?

amicalement

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Frédéric Boiteux
Le Wed, 29 Jul 2009 10:05:45 +0200,
mess-mate a écrit :

Bonjour,

je voudrais me débarasser des UUID dans ma menu.lst de grub.

Et revenir aux /dev/xxxx .

Comment peut-on faire et que le système reste bootable ?

Remettre les bons noms de périphérique dans le menu.lst (une fois le
menu.lst correct, rien à faire de plus) ? Je ne comprends pas trop la
question.

Est-ce que tu veux revenir à la référence des noms de pà ©riphériques
pour éviter d'utiliser un initrd ?

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
mess-mate a écrit :
Bonjour,

je voudrais me débarasser des UUID dans ma menu.lst de grub.

Et revenir aux /dev/xxxx .

Comment peut-on faire et que le système reste bootable ?

amicalement

regarde les correspondances entre les /dev/xxxx et les uuid dans /etc/fstab.

Bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
aptitude install tree
cd /dev/disk
tree

te donnera toutes les correspondances même celles que tu n'utilisent
pas

Julien

Le mercredi 29 juillet 2009 à 10:38 +0200, giggzounet a écrit :
mess-mate a écrit :
> Bonjour,
>
> je voudrais me débarasser des UUID dans ma menu.lst de grub.
>
> Et revenir aux /dev/xxxx .
>
> Comment peut-on faire et que le système reste bootable ?
>
> amicalement
>

regarde les correspondances entre les /dev/xxxx et les uuid dans /etc/fstab.

Bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Thierry Chatelet
On Wednesday 29 July 2009 10:05:45 mess-mate wrote:
Bonjour,

je voudrais me débarasser des UUID dans ma menu.lst de grub.

On peut te demander pourquoi?
Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
serge
Le Wednesday 29 July 2009 10:05:45 mess-mate, vous avez écrit :
Bonjour,

je voudrais me débarasser des UUID dans ma menu.lst de grub.

Et revenir aux /dev/xxxx .

Comment peut-on faire et que le système reste bootable ?

amicalement

* UUID et correspondance '/dev/XXX':

% ls -l /dev/disk/by-uuid

@+
--
(o_
(/)_
S e r g e

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
mess-mate
Thierry Chatelet wrote:

On Wednesday 29 July 2009 10:05:45 mess-mate wrote:

Bonjour,

je voudrais me débarasser des UUID dans ma menu.lst de grub.

On peut te demander pourquoi?
Thierry

Parceque :
1. j'ai des problèmes lors du boot 'loading' et puis plus rien.Un 2ème
reboot est nécessaire.Parfois un message s'affiche /dev/sdd5 does not
exist. Ce qui n'est pas vrai.
2. message de '/dev/sdd5 does not exist' lors du boot parfois
3. les UUID ne posent que des problèmes si l'on configure à la main.

Je suis sous squeeze en amd64 kernel 2.6.30.

amicalement

--
mess-mate
May you do Good Magic with Perl. -- Larry Wall's blessing

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Nicolas KOWALSKI
mess-mate writes:

1. j'ai des problèmes lors du boot 'loading' et puis plus rien.Un 2ème
reboot est nécessaire.Parfois un message s'affiche /dev/sdd5 does not
exist. Ce qui n'est pas vrai.
2. message de '/dev/sdd5 does not exist' lors du boot parfois

Ce que tu décris ressemble plutôt à l'indication en dur d'un
/dev/sdd5, non ?

Comment sont déclarés tes disques dans le /etc/fstab et
/boot/grub/menu.lst ?

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
mess-mate
Nicolas KOWALSKI wrote:

mess-mate writes:

1. j'ai des problèmes lors du boot 'loading' et puis plus rien.Un 2ème
reboot est nécessaire.Parfois un message s'affiche /dev/sdd5 does not
exist. Ce qui n'est pas vrai.
2. message de '/dev/sdd5 does not exist' lors du boot parfois

Ce que tu décris ressemble plutôt à l'indication en dur d'un
/dev/sdd5, non ?

Comment sont déclarés tes disques dans le /etc/fstab et
/boot/grub/menu.lst ?

Voici:
menu.lst:

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.30-amd64-mm
root (hd1,0)
kernel /vmlinuz-2.6.30-amd64-mm root=/dev/sdd5 ro quiet vga=0x317
initrd /initrd.img-2.6.30-amd64-mm

fstab:
# / was on /dev/sdd5 during installation
UUIDy58c0b1-c8bd-410c-aaa8-4af89c9f1147 / ext3
errors=remount-ro 0 1
# /TomTom was on /dev/sdd13 during installation
UUIDÞb9ab12-6ca4-40fd-8179-46c6c3d2ef7e /TomTom ext3
defaults 0 2
# /boot was on /dev/sdd1 during installation
UUIDÒbcedbd-1951-43a2-990c-c6cf9484c7d5 /boot ext3
defaults 0 2
# /home was on /dev/sdd12 during installation
UUID1626cb-f9cb-4ead-8e71-bb9205b18f09 /home ext3
defaults 0 2
# /opt was on /dev/sdd8 during installation
UUID‡a25530-eaa7-4f4d-ae4f-f7cae7101220 /opt ext3
defaults 0 2
# /res was on /dev/sdd14 during installation
UUID­98f990-3eea-465e-b993-f58dc21b3aa6 /res ext3
defaults 0 2
# /srv was on /dev/sdd10 during installation
UUIDt3bdc90-7e16-44c7-a852-ee913214a560 /srv ext3
defaults 0 2
# /tmp was on /dev/sdd11 during installation
UUIDôa91e00-547a-45b2-9519-83d82b5bc35e /tmp ext3
defaults 0 2
# /usr was on /dev/sdd6 during installation
UUID†4c6f00-5c84-4570-9bc0-534d7c0f5021 /usr ext3
defaults 0 2
# /usr/local was on /dev/sdd7 during installation
UUID68cffd3-ff49-499e-a8ff-55c4ad295d0b /usr/local ext3
defaults 0 2
# /var was on /dev/sdd9 during installation
UUIDôb12057-f6f7-48cf-a707-5603acbfec0f /var ext3
defaults 0 2
#/dev/sdc14 none swap sw 0 0
/dev/sdb3 none swap sw 0 0
#/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

amicalement

--
mess-mate
May you do Good Magic with Perl. -- Larry Wall's blessing

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 29/07/2009 à 12:37, mess-mate a écrit :

Thierry Chatelet wrote:

> On Wednesday 29 July 2009 10:05:45 mess-mate wrote:
>
>> Bonjour,
>>
>> je voudrais me débarasser des UUID dans ma menu.lst de grub.
>>
>
> On peut te demander pourquoi?
> Thierry
>
Parceque :
1. j'ai des problèmes lors du boot 'loading' et puis plus rien.Un 2èm e
reboot est nécessaire.Parfois un message s'affiche /dev/sdd5 does not
exist. Ce qui n'est pas vrai.

ca semble signifier qu'il cherche /dev/sdd et qu'il n'utilise pas l'UUID. ?
le fait de rebooter réinitialise probablment le BIOS qui est peut etre bu ggé.
le pb est i identique après un arret total (power off) et apres un reboot ?

2. message de '/dev/sdd5 does not exist' lors du boot parfois
3. les UUID ne posent que des problèmes si l'on configure à la main.

je n'ai jamais eu de pb avec UUID que j'ai toujours ajouté à la main
dans fstab ou grub.
Ca a même résolu les pb de changement d'ordre des device signalés par
des messsages similaires aux tiens.

Alain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Nicolas KOWALSKI
mess-mate writes:
menu.lst:

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.30-amd64-mm
root (hd1,0)
kernel /vmlinuz-2.6.30-amd64-mm root=/dev/sdd5 ro quiet vga=0x317
initrd /initrd.img-2.6.30-amd64-mm

Ici il y a bien la déclaration de sdd5 en dur pour la racine. Si la
détection des disques change d'un coup à l'autre, ce sdd5 n'existe par
forcément.

Il faudrait donc remplacer le paramètre "root=/dev/sdd5" dans la ligne
kernelpar "root=UUIDy58c0b1-c8bd-410c-aaa8-4af89c9f1147" ; cet UUID
est indiqué dans /etc/fstab pour la partition racine.

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2