Où se trouve Normal.dot ??

21 réponses
Jaloulou
Bonjour à tous,
J'ai épluché mon ordi afin de trouver le fichier "normal.dot" et ne le
trouve pas !
Question1 : Où est-il ?
Question2 : Word peut il fonctionner sans ?
Merci et bonne journée

10 réponses

1 2 3
Geo
Bonjour
[ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]

J'ai épluché mon ordi afin de trouver le fichier "normal.dot" et ne le trouve pas !
Question1 : Où est-il ?

Vu que vous utilisez le terme "normal.dot" on suppose que vous êtes en
version 2003 ou antérieure.
Donc Outils Options, dossier par défaut et là vous voyez le nom du
dossier où il se trouve, mais il peut être masqué dans l'explorateur de
fichiers.

Question2 : Word peut il fonctionner sans ?

Non il en crée un s'il ne le trouve pas à l'endroit indiqué.

Les réponses seraient différentes si vous étiez en version 2007.

--
A+
michdenis
Bonjour,

A ) Justement avec Word 2007, Il est où le document "Normal.xxxx" par défaut ?
B ) Si dans le document "normal" je définis ce type cet événement :
'----------------------------------
Private Sub Document_Open()

End Sub
'----------------------------------
Est-ce que cette procédure va s'exécuter à chaque ouverture de Word ?

C ) Qu'est-ce qui se passe si je définis un "Template" et que le place
dans le répertoire WordXlStart
Est-ce que tous les nouveaux documents le seront à partir de mon Template ?

Merci pour ta collaboration.

"Geo" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour
[ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]

J'ai épluché mon ordi afin de trouver le fichier "normal.dot" et ne le trouve pas !
Question1 : Où est-il ?

Vu que vous utilisez le terme "normal.dot" on suppose que vous êtes en
version 2003 ou antérieure.
Donc Outils Options, dossier par défaut et là vous voyez le nom du
dossier où il se trouve, mais il peut être masqué dans l'explorateur de
fichiers.

Question2 : Word peut il fonctionner sans ?

Non il en crée un s'il ne le trouve pas à l'endroit indiqué.

Les réponses seraient différentes si vous étiez en version 2007.

--
A+
Bernard Cordier
michdenis a écrit avec pertinence :

Bonjour,

A ) Justement avec Word 2007, Il est où le document "Normal.xxxx" par
défaut ?

Des réponses ici :
http://pagesperso-orange.fr/bernard.cordier/word_modeles.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://pagesperso-orange.fr/bernard.cordier/word_modeles.htm

--
Bernard Cordier
Ressources STG : http://pagesperso-orange.fr/bernard.cordier
michdenis
Merci Bernard.

Je reformule ma question...

Si j'ai mis dans le fichier "normal.dotm" une macro événementielle
de ce type :
'----------------------------------
Private Sub Document_Open()
'Mon code
End Sub
'----------------------------------

Quelle est la meilleure façon de m'assurer que cette macro
soit déclencher à chaque ouverture de l'application Word ?

Est-ce que je dois créer mon propre "template" et le disposer
dans le répertoire ....Wordxlstart ?

Merci pour ta collaboration.

"Bernard Cordier" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #
michdenis a écrit avec pertinence :

Bonjour,

A ) Justement avec Word 2007, Il est où le document "Normal.xxxx" par
défaut ?

Des réponses ici :
http://pagesperso-orange.fr/bernard.cordier/word_modeles.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://pagesperso-orange.fr/bernard.cordier/word_modeles.htm

--
Bernard Cordier
Ressources STG : http://pagesperso-orange.fr/bernard.cordier
Bernard Cordier
michdenis a écrit avec pertinence :

Merci Bernard.

Je reformule ma question...

J'ai répondu à ta question A. J'ignore la réponse à la question B.
michdenis
Merci pour ta participation.

"Bernard Cordier" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
michdenis a écrit avec pertinence :

Merci Bernard.

Je reformule ma question...

J'ai répondu à ta question A. J'ignore la réponse à la question B.
Circé
Bonjour michdenis

Il se trouve que michdenis a formulé :
Bonjour,

A ) Justement avec Word 2007, Il est où le document "Normal.xxxx" par défaut

Par défaut dans le dossier Templates.
Mais... attention, le normal.dotm (et non pas dotx) n'existe pas au
départ, comme pour les versions antérieures.
Le normal.dotm n'existe qu'à partir du moment où tu fais une
modification par défaut. Si par exemple tu modifies l'interligne par
défaut, il sera créé à ce moment là.

Cela étant dit, rien n'empêche personne de créer un normal.dotm fait de
toutes pièces au moment où il le souhaite.

? B ) Si dans le document "normal" je définis ce type cet événement :
'----------------------------------
Private Sub Document_Open()

End Sub
'----------------------------------
Est-ce que cette procédure va s'exécuter à chaque ouverture de Word ?

La réponse est oui. En fait la procédure se déclenchera à l'ouverture
de tout document basé sur le normal.dotm. Si le document est basé sur
un autre modèle, la procédure ne s'exécutera pas.

Voici une lecture saine rédigée par Geo et qui concernent les
événements Word (qui sont bien moins nombreux qu'avec Excel).
http://faqword.com/index.php/word-tutoriels/toutes-versions/87-levenement-ce-sontles-evenements.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://faqword.com/index.php/word-tutoriels/toutes-versions/87-levenement-ce-sontles-evenements.html

C ) Qu'est-ce qui se passe si je définis un "Template" et que le place
dans le répertoire WordXlStart
Est-ce que tous les nouveaux documents le seront à partir de mon Template ?

Non. Les nouveaux documents par défaut sont basé sur le normal.dotm.
Maintenant on peut modifier cela dans les raccouris par exemple et peut
être bien dans la BdR... mais je ne suis pas certaine. Peut être que
Geo a plus d'idée là dessus.
Les modèles placés dans le répertoire WordXLStart permettent plutôt
d'avoir accès à des macros depuis n'importe quel document. On les
utilise plutôt en tant que complément.

Circé
http://faqword.com

Merci pour ta collaboration.

"Geo" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour
[ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]

J'ai épluché mon ordi afin de trouver le fichier "normal.dot" et ne le
trouve pas ! Question1 : Où est-il ?

Vu que vous utilisez le terme "normal.dot" on suppose que vous êtes en
version 2003 ou antérieure.
Donc Outils Options, dossier par défaut et là vous voyez le nom du
dossier où il se trouve, mais il peut être masqué dans l'explorateur de
fichiers.

Question2 : Word peut il fonctionner sans ?

Non il en crée un s'il ne le trouve pas à l'endroit indiqué.

Les réponses seraient différentes si vous étiez en version 2007.

Geo
Bonjour
[ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]

[...]
Cela étant dit, rien n'empêche personne de créer un normal.dotm fait de toutes pièces
au moment où il le souhaite.

Déjà, le fait de mettre du code vba devrait suffire.

La réponse est oui. En fait la procédure se déclenchera à l'ouverture de tout document
basé sur le normal.dotm. Si le document est basé sur un autre modèle, la procédure ne
s'exécutera pas.

Je ne serais pas aussi affirmatif, il y a un exemple dans la
présentation dont tu as rappelé les coordonnées qui montre au moins que
trois événements Before Close peuvent être déclenchés en commençant par
celui du Normal.dotm.
Mais tout ça c'est empirique, j'ai testé et constaté.
Donc à vérifier pour l'Open.
ceci dit si on veut faire simple et efficace à coup sûr : tout dans le
Normal.dotm, et utiliser les autres modèles soit pour des présentations
particulières, soit comme garage à macros.

Non. Les nouveaux documents par défaut sont basé sur le normal.dotm. Maintenant on peut
modifier cela dans les raccouris par exemple et peut être bien dans la BdR... mais je
ne suis pas certaine. Peut être que Geo a plus d'idée là dessus.

Si j'avais une seule idée là-dessus c'est que je vois pas l'intérêt de
faire compliqué quand on peut faire simple.
Le Normal.dotm a un rôle bien défini autant le garder.

Les modèles placés dans le répertoire WordXLStart [...]

Excel et Word ( pas plus que PowerPoint d'ailleurs) ne fonctionnent pas
pareil.
Si on veut charger des modèles au démarrage il y a des dossiers soit
standards, soit définis dans les options, mais les appeler XL, c'est du
vice. mdr

--
A+
michdenis
Merci Circé.

à partir du document situé à cette endroit :
C:UsersDMAppDataRoamingMicrosoftTemplates

J'ai ouvert en tant que "Template" le document : Normal.dotm

J'ai inscrit dans son module "ThisDocument" la procédure suivante :
'----------------------------------
Private Sub Document_Open()
MsgBox "Bonjour"
End Sub
'----------------------------------

Dans l'onglet modifier les Styles / normal / modifier,
j'ai coché dans le bas de la fenêtre l'option :
"Nouveau document basé sur ce modèle" puis
enregistrer le fichier.
(Je me suis aperçu que si j'ouvrais encore cette fenêtre
l'option ne demeurait pas cochée !!!)

J'ai fermé l'application Word, lorsque j'ai voulu ouvrir
normalement Word (pas directement le modèle), la procédure
ne s'est pas exécutée à l'ouverture de l'application. Il doit y avoir
un ou deux trucs que je n'ai pas pigé !

Merci pour ta collaboration.
Geo
Bonjour

à partir du document situé à cette endroit :
C:UsersDMAppDataRoamingMicrosoftTemplates

J'ai ouvert en tant que "Template" le document : Normal.dotm

A priori c'est le bon, une manière simple de le vérifier : mettez-y un
texte et quand vous ferez Nouveau Document, vous devrez voir ce texte.
C'est bébête, je sais, mais je ne compte plus les trucs bébêtes que
j'ai dû faire.
Ah oui : cochez systématiquement la case "demander pour enregistrer les
modifications du modèle normal" ou qqch d'approchant, ça permet de
savoir s'il se passe quelque chose d'imprévu, ou le contraire.

J'ai inscrit dans son module "ThisDocument" la procédure suivante :
'----------------------------------
Private Sub Document_Open()
MsgBox "Bonjour"
End Sub
'----------------------------------

Je viens de faire la même chose (Word 2007 + XP), sauf que j'ai mis un
debug.print plus discret, le texte s'affiche bien dans la fenêtre
d'exécution.
En fait, j'ai juste fermé le modèle et ouvert un autre document.

Voici le texte exact :
Private Sub Document_Open()
Debug.Print "Ouverture document par événement : " & ActiveDocument.name
End Sub

--
A+
1 2 3