[Au secours !] Régression linéaire / R² / Echelles linéaire Vs logarithmique, droite pas droite etc. etc.

1 réponse
Cal
Bonjour à tous,

Je souhaite valider l'utilisation d'une nouvelle méthode en montrant que les
résultats qu'elle donne concordent avec ceux donnés par la méthode de
référence.

Il existe vraisemblablement une relation puissance entre les deux séries de
données. Les courbes représentées sous échelle logarithmique sont
pratiquement parallèles.

Pour illustrer cela, j'ai trois impératifs :

*Utiliser une échelle logarithmique en abscisse et ordonnée.

*Faire figurer la droite de corrélation linéaire

*Donner l'équation de la droite sous la forme y = ax+b

Ca ne pose pas de problème lorsque l'échelle est normale. Mais lorsque je
passe en échelle log, la "droite" de régression linéaire qui s'affiche n'est
plus droite !

Je suis obligée de passer par une droite de régression de type puissance.

Par conséquent, l'équation affichée est de type y = b*x^a , avec un
coefficient de corrélation différent que celui obtenu en échelle normale.

Comment puis-je obtenir mon équation sous la forme y = ax+b et une droite de
régression de type linéaire en échelle logarithmique ?

Je vous remercie par avance de vos réponses car là je bloque vraiment et
depuis longtemps !

Cal

P.S : vous pouvez me contacter si vous avez besoin de mes plages de données
ou pour me répondre, directement sur calripken8-autobus@gmail.com, en
retirant le -transport

1 réponse

Misange
Bonjour,

Le plus simple, faire un second tableau dans lequel tu reportes les log
de tes valeurs. A partir de ce tableau tu ralises un simple graphique en
nuage de points et tu demandes une régression linéaire.
Cela dit, si tu mets et tes abscisses et tes ordonnées en log, je ne
vois pas comment tu peux récupérer ce que tu souhaites..
Et a fortiori si en coordonnées normales tu as une droite, fatalement
elle ne l'est plus quand tu trnsformes une des échelle en log ou pire,
les deux !
regarde sur excelabo le classeur fc-regression pour plus de détails.

Misange migrateuse http://www.excelabo.net
mail : http://cerbermail.com/?k5Q8Dh2mta

Le 20/11/2005 20:01, :
Bonjour à tous,

Je souhaite valider l'utilisation d'une nouvelle méthode en montrant que les
résultats qu'elle donne concordent avec ceux donnés par la méthode de
référence.

Il existe vraisemblablement une relation puissance entre les deux séries de
données. Les courbes représentées sous échelle logarithmique sont
pratiquement parallèles.

Pour illustrer cela, j'ai trois impératifs :

*Utiliser une échelle logarithmique en abscisse et ordonnée.

*Faire figurer la droite de corrélation linéaire

*Donner l'équation de la droite sous la forme y = ax+b

Ca ne pose pas de problème lorsque l'échelle est normale. Mais lorsque je
passe en échelle log, la "droite" de régression linéaire qui s'affiche n'est
plus droite !

Je suis obligée de passer par une droite de régression de type puissance.

Par conséquent, l'équation affichée est de type y = b*x^a , avec un
coefficient de corrélation différent que celui obtenu en échelle normale.

Comment puis-je obtenir mon équation sous la forme y = ax+b et une droite de
régression de type linéaire en échelle logarithmique ?

Je vous remercie par avance de vos réponses car là je bloque vraiment et
depuis longtemps !

Cal

P.S : vous pouvez me contacter si vous avez besoin de mes plages de données
ou pour me répondre, directement sur , en
retirant le -transport