Sécurisation base dorsale.

7 réponses
Richard_35
Bonjour à tous,

Je souhaiterais interdire le "copier/coller" de notre base Access 2003
dorsale sur les postes clients, sans interdire, bien sûr, les mises à jours
des tables de cette base.
Je poste sur le forum Access mais, peut-être, cela concerne-t-il, aussi, la
gestion de la sécurité Windows Server 2003 (Small Business Server).

Merci d'avance de vos conseils,
Richard.

7 réponses

Dragan
Bonjour Richard_35,
Pour que les utilisateurs puissent effectuer un copier/coller sur la base
dorsale ils doivent savoir :
1) que l'appli se compose d'un fichier local et d'un fichier de donnees
distant
2) le nom complet du fichier de donnees sur le reseau.
3) comment accéder à l'emplacement de ce fichier.

"Richard_35" a écrit :

Bonjour à tous,

Je souhaiterais interdire le "copier/coller" de notre base Access 2003
dorsale sur les postes clients, sans interdire, bien sûr, les mises à jours
des tables de cette base.
Je poste sur le forum Access mais, peut-être, cela concerne-t-il, aussi, la
gestion de la sécurité Windows Server 2003 (Small Business Server).

Merci d'avance de vos conseils,
Richard.

Richard_35
Bonjour Dragan,

Merci pour ta réponse.
Chez nous, tout le monde pourrait savoir faire ; avec un minimum de
connaissances Windows, ce n'est pas très compliqué. Faire un état des
connaissances me paraît compliqué, c'est pourquoi je voudrais résoudre le
problème à la base.
Les 3 observations que tu émets ne résolvent pas le problème, elles
préjugent des connaissances des utilisateurs actuels... sans parler des
futurs embauchés...

Merci de tes conseils et de ceux de l'ensemble de la communauté,
Richard.

"Dragan" a écrit :

Bonjour Richard_35,
Pour que les utilisateurs puissent effectuer un copier/coller sur la base
dorsale ils doivent savoir :
1) que l'appli se compose d'un fichier local et d'un fichier de donnees
distant
2) le nom complet du fichier de donnees sur le reseau.
3) comment accéder à l'emplacement de ce fichier.

"Richard_35" a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Je souhaiterais interdire le "copier/coller" de notre base Access 2003
> dorsale sur les postes clients, sans interdire, bien sûr, les mises à jours
> des tables de cette base.
> Je poste sur le forum Access mais, peut-être, cela concerne-t-il, aussi, la
> gestion de la sécurité Windows Server 2003 (Small Business Server).
>
> Merci d'avance de vos conseils,
> Richard.

Dragan
En fait, je voulais juste indiquer que comme le fait windows en masquant ses
fichiers systemes, la premiere securite est de rendre les fichiers invisibles
pour les utilisateurs.
Tu peux ajouter un module à la base frontale de recherche/suppression de
toute copie locale (lecteurs fixes et amovibles des postes clients) du
fichier de donnees,
et pourquoi pas inserer dans une table sur quel poste client une copie
locale a ete trouve.

Concernant la securite du serveur, je ne sais pas.
"Richard_35" a écrit :

Bonjour Dragan,

Merci pour ta réponse.
Chez nous, tout le monde pourrait savoir faire ; avec un minimum de
connaissances Windows, ce n'est pas très compliqué. Faire un état des
connaissances me paraît compliqué, c'est pourquoi je voudrais résoudre le
problème à la base.
Les 3 observations que tu émets ne résolvent pas le problème, elles
préjugent des connaissances des utilisateurs actuels... sans parler des
futurs embauchés...

Merci de tes conseils et de ceux de l'ensemble de la communauté,
Richard.

"Dragan" a écrit :

> Bonjour Richard_35,
> Pour que les utilisateurs puissent effectuer un copier/coller sur la base
> dorsale ils doivent savoir :
> 1) que l'appli se compose d'un fichier local et d'un fichier de donnees
> distant
> 2) le nom complet du fichier de donnees sur le reseau.
> 3) comment accéder à l'emplacement de ce fichier.
>
> "Richard_35" a écrit :
>
> > Bonjour à tous,
> >
> > Je souhaiterais interdire le "copier/coller" de notre base Access 2003
> > dorsale sur les postes clients, sans interdire, bien sûr, les mises à jours
> > des tables de cette base.
> > Je poste sur le forum Access mais, peut-être, cela concerne-t-il, aussi, la
> > gestion de la sécurité Windows Server 2003 (Small Business Server).
> >
> > Merci d'avance de vos conseils,
> > Richard.

Richard_35
Modifier la base dorsale en "fichier caché" est une bonne idée : ça filtre un
peu, mais il suffit que l'utilisateur autorise l'affichage des fichiers
cachés pour contrer cette restriction.
La suppression, non : cela pénalise tout le monde, en terme de temps de
réponse.

J'aimerais, quand même, savoir s'il n'existe pas une autre solution,
peut-être dans la gestion de la sécurité Windows.

Merci de tes conseils et de ceux de l'ensemble de la communauté,
Richard.

"Dragan" a écrit :

En fait, je voulais juste indiquer que comme le fait windows en masquant ses
fichiers systemes, la premiere securite est de rendre les fichiers invisibles
pour les utilisateurs.
Tu peux ajouter un module à la base frontale de recherche/suppression de
toute copie locale (lecteurs fixes et amovibles des postes clients) du
fichier de donnees,
et pourquoi pas inserer dans une table sur quel poste client une copie
locale a ete trouve.

Concernant la securite du serveur, je ne sais pas.
"Richard_35" a écrit :

> Bonjour Dragan,
>
> Merci pour ta réponse.
> Chez nous, tout le monde pourrait savoir faire ; avec un minimum de
> connaissances Windows, ce n'est pas très compliqué. Faire un état des
> connaissances me paraît compliqué, c'est pourquoi je voudrais résoudre le
> problème à la base.
> Les 3 observations que tu émets ne résolvent pas le problème, elles
> préjugent des connaissances des utilisateurs actuels... sans parler des
> futurs embauchés...
>
> Merci de tes conseils et de ceux de l'ensemble de la communauté,
> Richard.
>
> "Dragan" a écrit :
>
> > Bonjour Richard_35,
> > Pour que les utilisateurs puissent effectuer un copier/coller sur la base
> > dorsale ils doivent savoir :
> > 1) que l'appli se compose d'un fichier local et d'un fichier de donnees
> > distant
> > 2) le nom complet du fichier de donnees sur le reseau.
> > 3) comment accéder à l'emplacement de ce fichier.
> >
> > "Richard_35" a écrit :
> >
> > > Bonjour à tous,
> > >
> > > Je souhaiterais interdire le "copier/coller" de notre base Access 2003
> > > dorsale sur les postes clients, sans interdire, bien sûr, les mises à jours
> > > des tables de cette base.
> > > Je poste sur le forum Access mais, peut-être, cela concerne-t-il, aussi, la
> > > gestion de la sécurité Windows Server 2003 (Small Business Server).
> > >
> > > Merci d'avance de vos conseils,
> > > Richard.

Michel__D
Bonjour,

Cela va être trés dur d'empêcher le copier/coller d'une base, tu pourrais
plutot essayer d'empécher que ta base dorsale puisse être utiliser en local
en inspectant les liens des tables liées au démarrage.

"Richard_35" a écrit dans le message de
news:
Modifier la base dorsale en "fichier caché" est une bonne idée : ça filtre un
peu, mais il suffit que l'utilisateur autorise l'affichage des fichiers
cachés pour contrer cette restriction.
La suppression, non : cela pénalise tout le monde, en terme de temps de
réponse.

J'aimerais, quand même, savoir s'il n'existe pas une autre solution,
peut-être dans la gestion de la sécurité Windows.

Merci de tes conseils et de ceux de l'ensemble de la communauté,
Richard.

"Dragan" a écrit :

> En fait, je voulais juste indiquer que comme le fait windows en masquant ses
> fichiers systemes, la premiere securite est de rendre les fichiers invisibles
> pour les utilisateurs.
> Tu peux ajouter un module à la base frontale de recherche/suppression de
> toute copie locale (lecteurs fixes et amovibles des postes clients) du
> fichier de donnees,
> et pourquoi pas inserer dans une table sur quel poste client une copie
> locale a ete trouve.
>
> Concernant la securite du serveur, je ne sais pas.
> "Richard_35" a écrit :
>
> > Bonjour Dragan,
> >
> > Merci pour ta réponse.
> > Chez nous, tout le monde pourrait savoir faire ; avec un minimum de
> > connaissances Windows, ce n'est pas très compliqué. Faire un état des
> > connaissances me paraît compliqué, c'est pourquoi je voudrais résoudre le
> > problème à la base.
> > Les 3 observations que tu émets ne résolvent pas le problème, elles
> > préjugent des connaissances des utilisateurs actuels... sans parler des
> > futurs embauchés...
> >
> > Merci de tes conseils et de ceux de l'ensemble de la communauté,
> > Richard.
> >
> > "Dragan" a écrit :
> >
> > > Bonjour Richard_35,
> > > Pour que les utilisateurs puissent effectuer un copier/coller sur la base
> > > dorsale ils doivent savoir :
> > > 1) que l'appli se compose d'un fichier local et d'un fichier de donnees
> > > distant
> > > 2) le nom complet du fichier de donnees sur le reseau.
> > > 3) comment accéder à l'emplacement de ce fichier.
> > >
> > > "Richard_35" a écrit :
> > >
> > > > Bonjour à tous,
> > > >
> > > > Je souhaiterais interdire le "copier/coller" de notre base Access 2003
> > > > dorsale sur les postes clients, sans interdire, bien sûr, les mises à jours
> > > > des tables de cette base.
> > > > Je poste sur le forum Access mais, peut-être, cela concerne-t-il, aussi, la
> > > > gestion de la sécurité Windows Server 2003 (Small Business Server).
> > > >
> > > > Merci d'avance de vos conseils,
> > > > Richard.

Richard_35
Bonjour Michel,

Merci de ta réponse.

Oui, mais ce n'est pas le but que je veux atteindre. Je voudrais pouvoir
empêcher qu'un utilisateur fasse un copier/coller de la base dorsale vers son
PC (ou autre), et s'en aille avec (portable, DVD, stockage Internet, etc...).

Merci de tes conseils et de ceux de l'ensemble de la communauté,
Richard.

"Michel__D" a écrit :

Bonjour,

Cela va être trés dur d'empêcher le copier/coller d'une base, tu pourrais
plutot essayer d'empécher que ta base dorsale puisse être utiliser en local
en inspectant les liens des tables liées au démarrage.

"Richard_35" a écrit dans le message de
news:
> Modifier la base dorsale en "fichier caché" est une bonne idée : ça filtre un
> peu, mais il suffit que l'utilisateur autorise l'affichage des fichiers
> cachés pour contrer cette restriction.
> La suppression, non : cela pénalise tout le monde, en terme de temps de
> réponse.
>
> J'aimerais, quand même, savoir s'il n'existe pas une autre solution,
> peut-être dans la gestion de la sécurité Windows.
>
> Merci de tes conseils et de ceux de l'ensemble de la communauté,
> Richard.
>
> "Dragan" a écrit :
>
> > En fait, je voulais juste indiquer que comme le fait windows en masquant ses
> > fichiers systemes, la premiere securite est de rendre les fichiers invisibles
> > pour les utilisateurs.
> > Tu peux ajouter un module à la base frontale de recherche/suppression de
> > toute copie locale (lecteurs fixes et amovibles des postes clients) du
> > fichier de donnees,
> > et pourquoi pas inserer dans une table sur quel poste client une copie
> > locale a ete trouve.
> >
> > Concernant la securite du serveur, je ne sais pas.
> > "Richard_35" a écrit :
> >
> > > Bonjour Dragan,
> > >
> > > Merci pour ta réponse.
> > > Chez nous, tout le monde pourrait savoir faire ; avec un minimum de
> > > connaissances Windows, ce n'est pas très compliqué. Faire un état des
> > > connaissances me paraît compliqué, c'est pourquoi je voudrais résoudre le
> > > problème à la base.
> > > Les 3 observations que tu émets ne résolvent pas le problème, elles
> > > préjugent des connaissances des utilisateurs actuels... sans parler des
> > > futurs embauchés...
> > >
> > > Merci de tes conseils et de ceux de l'ensemble de la communauté,
> > > Richard.
> > >
> > > "Dragan" a écrit :
> > >
> > > > Bonjour Richard_35,
> > > > Pour que les utilisateurs puissent effectuer un copier/coller sur la base
> > > > dorsale ils doivent savoir :
> > > > 1) que l'appli se compose d'un fichier local et d'un fichier de donnees
> > > > distant
> > > > 2) le nom complet du fichier de donnees sur le reseau.
> > > > 3) comment accéder à l'emplacement de ce fichier.
> > > >
> > > > "Richard_35" a écrit :
> > > >
> > > > > Bonjour à tous,
> > > > >
> > > > > Je souhaiterais interdire le "copier/coller" de notre base Access 2003
> > > > > dorsale sur les postes clients, sans interdire, bien sûr, les mises à jours
> > > > > des tables de cette base.
> > > > > Je poste sur le forum Access mais, peut-être, cela concerne-t-il, aussi, la
> > > > > gestion de la sécurité Windows Server 2003 (Small Business Server).
> > > > >
> > > > > Merci d'avance de vos conseils,
> > > > > Richard.

Michel__D
re,

Dans ce cas il faudrait peut-être regarder du coté de SQL Server.

"Richard_35" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Michel,

Merci de ta réponse.

Oui, mais ce n'est pas le but que je veux atteindre. Je voudrais pouvoir
empêcher qu'un utilisateur fasse un copier/coller de la base dorsale vers son
PC (ou autre), et s'en aille avec (portable, DVD, stockage Internet, etc...).

Merci de tes conseils et de ceux de l'ensemble de la communauté,
Richard.

"Michel__D" a écrit :

> Bonjour,
>
> Cela va être trés dur d'empêcher le copier/coller d'une base, tu pourrais
> plutot essayer d'empécher que ta base dorsale puisse être utiliser en local
> en inspectant les liens des tables liées au démarrage.
>
> "Richard_35" a écrit dans le message de
> news:
> > Modifier la base dorsale en "fichier caché" est une bonne idée : ça filtre un
> > peu, mais il suffit que l'utilisateur autorise l'affichage des fichiers
> > cachés pour contrer cette restriction.
> > La suppression, non : cela pénalise tout le monde, en terme de temps de
> > réponse.
> >
> > J'aimerais, quand même, savoir s'il n'existe pas une autre solution,
> > peut-être dans la gestion de la sécurité Windows.
> >
> > Merci de tes conseils et de ceux de l'ensemble de la communauté,
> > Richard.
> >
> > "Dragan" a écrit :
> >
> > > En fait, je voulais juste indiquer que comme le fait windows en masquant ses
> > > fichiers systemes, la premiere securite est de rendre les fichiers invisibles
> > > pour les utilisateurs.
> > > Tu peux ajouter un module à la base frontale de recherche/suppression de
> > > toute copie locale (lecteurs fixes et amovibles des postes clients) du
> > > fichier de donnees,
> > > et pourquoi pas inserer dans une table sur quel poste client une copie
> > > locale a ete trouve.
> > >
> > > Concernant la securite du serveur, je ne sais pas.
> > > "Richard_35" a écrit :
> > >
> > > > Bonjour Dragan,
> > > >
> > > > Merci pour ta réponse.
> > > > Chez nous, tout le monde pourrait savoir faire ; avec un minimum de
> > > > connaissances Windows, ce n'est pas très compliqué. Faire un état des
> > > > connaissances me paraît compliqué, c'est pourquoi je voudrais résoudre le
> > > > problème à la base.
> > > > Les 3 observations que tu émets ne résolvent pas le problème, elles
> > > > préjugent des connaissances des utilisateurs actuels... sans parler des
> > > > futurs embauchés...
> > > >
> > > > Merci de tes conseils et de ceux de l'ensemble de la communauté,
> > > > Richard.
> > > >
> > > > "Dragan" a écrit :
> > > >
> > > > > Bonjour Richard_35,
> > > > > Pour que les utilisateurs puissent effectuer un copier/coller sur la base
> > > > > dorsale ils doivent savoir :
> > > > > 1) que l'appli se compose d'un fichier local et d'un fichier de donnees
> > > > > distant
> > > > > 2) le nom complet du fichier de donnees sur le reseau.
> > > > > 3) comment accéder à l'emplacement de ce fichier.
> > > > >
> > > > > "Richard_35" a écrit :
> > > > >
> > > > > > Bonjour à tous,
> > > > > >
> > > > > > Je souhaiterais interdire le "copier/coller" de notre base Access 2003
> > > > > > dorsale sur les postes clients, sans interdire, bien sûr, les mises à jours
> > > > > > des tables de cette base.
> > > > > > Je poste sur le forum Access mais, peut-être, cela concerne-t-il, aussi, la
> > > > > > gestion de la sécurité Windows Server 2003 (Small Business Server).
> > > > > >
> > > > > > Merci d'avance de vos conseils,
> > > > > > Richard.
>