sécuriser une base access

12 réponses
eric.zzzz
Bonjour,
Je souhaite empecher mes coll=E8gues de pouvoir supprimer des tables ou
des requetes sur une base qui doit =EAtre accessible =E0 tous.
En cr=E9ant le fichier MDE, je me suis rendu compte que ne sont prot=E9g=E9s
que les =E9tats et les formulaires...
En cochant la case lecture seule dans propri=E9t=E9s, je me suis rendu
compte que n'importe qui pouvait la d=E9cocher...
Je n'ai pas envie de cr=E9er des comptes avec des droits d'access (d'une
part, je ne ma=EEtrise pas, et d'autre part, c'est un peu lourd =E0 g=E9rer,
car perte de mot de passe, etc.).
Y a-t-il d'autres solutions ?
Merci d'avance.
Eric

10 réponses

1 2
Thierry (ze Titi)
Hello eric !

Je n'ai pas envie de créer des comptes avec des droits d'access (d'une
part, je ne maîtrise pas, et d'autre part, c'est un peu lourd à gérer,
car perte de mot de passe, etc.).
Pas si lourd que ça. Tu peux très facilement réinitialiser un mot de

passe. D'autre part, tu peux très bien verrouiller l'accès à la base en
désactivant la touche Shift qui permet de contourner la macro autoexec
(penser à garder une version non verrouillée quelque part...)

Concernant la maîtrise de la sécurité dans Access, c'est loin d'être
aussi compliqué que tu le dis. Si tu suis le tutoriel suivant, tu
mettras une sécurité en place assez rapidement et sans effort:
http://loufab.developpez.com/securite/

Maintenant, libre à toi...

--
Cordialement,
Thierry

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

eric.zzzz
On 13 nov, 11:19, Thierry (ze Titi)
wrote:
Hello eric !
. D'autre part, tu peux très bien verrouiller l'accès à la base en

désactivant la touche Shift qui permet de contourner la macro autoexec
(penser à garder une version non verrouillée quelque part...)

Si je suis obligé de créer des comptes, je vais le faire...
Mais, je ne comprends pas, désactiver la touche shift de mon
clavier ?? et comment faire ? Je ne vois pas le rapport ...

Thierry (ze Titi)
Hello eric ! . D'autre part, tu peux très bien verrouiller l'accès à la base
en désactivant la touche Shift qui permet de contourner la macro autoexec
(penser à garder une version non verrouillée quelque part...)

Si je suis obligé de créer des comptes, je vais le faire...
Mais, je ne comprends pas, désactiver la touche shift de mon
clavier ?? et comment faire ? Je ne vois pas le rapport ...

Reprenons depuis le début.
Comment tes utilisateurs peuvent-ils réussir à supprimer des requêtes,
des tables et autres ? Parce qu'il existe des options pour le démarrge
de la base qui te permettent de désactiver l'affichage de la fenêtre de
base de données, ce qui limite déjà beaucoup l'accès aux modifs. Ceci
étant, il existe des raccourcis clavier pour afficher ladite fenêtre ou
pour empêcher le chargement de la macro Autoexec. Pour ce dernier cas,
la touche en question est la touche Shift. On peut désactiver cette
touche pour obliger le chargement de cette macro. Il suffit pour cela
d'aller dans Outils | Démarrage et de décocher la case "Utiliser les
touches spéciales d'accès". Tu peux aussi décocher la case "Afficher la
fenêtre de base de données" et "Afficher les barres d'outils intégrées"
si tu n'y vois pas d'intérêt pour les utilisateurs. Mais attention à
bien garder une copie non protégée de ta base !!!

--
Cordialement,
Thierry

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

3stone
Bonjour,

"Thierry (ze Titi)"
[...]
| Mais attention à
| bien garder une copie non protégée de ta base !!!

Oui, ou garder ceci sous le coude ;-)
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pgh" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pgh

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
eric.zzzz
Concernant la maîtrise de la sécurité dans Access, c'est loin d'ê tre
aussi compliqué que tu le dis. Si tu suis le tutoriel suivant, tu
mettras une sécurité en place assez rapidement et sans effort:http:// loufab.developpez.com/securite/

J'ai essayé de tutoriel, j'y ai passé toute l'après-midi, mais j'a

eric.zzzz
On 13 nov, 17:25, wrote:
Concernant la maîtrise de la sécurité dans Access, c'est loin d' être
aussi compliqué que tu le dis. Si tu suis le tutoriel suivant, tu
mettras une sécurité en place assez rapidement et sans effort:http: //loufab.developpez.com/securite/

J'ai essayé le tutoriel, j'y ai passé toute l'après-midi, mais j'ai

constaté que c'était trop compliqué pour moi. De plus, il me demande
un mot de passe pour toutes les fichiers access, même ceux qui ne sont
pas sur mon disque dur.
ça n'existe pas sous access comme sous excel où on demande de taper le
mot de passe autorisant l'acces en écriture ou ouvrir en lecture
seule ?

Dom
a écrit (entre autres):

J'ai essayé le tutoriel, j'y ai passé toute l'après-midi, mais j'ai

constaté que c'était trop compliqué pour moi. De plus, il me demande
un mot de passe pour toutes les fichiers access, même ceux qui ne sont
pas sur mon disque dur.

Bonsoir Eric,

J'ai ramé aussi un peu sur ce truc...

Quand tu crées un nouveau de fichier de sécurité, toutes tes bases en
héritent, enfin je crois. Si j'ai tort, les spécialistes me corrigeront. En
tout cas, cela m'est arrivé.

j'ignore sous quelle version d'Access tu développes. Mais si c'est sous
Access 97, il te suffit de rejoindre le groupe de sécurité par défaut
system.mdw situé dans C:WindowsSystem32.

Pour cela exécutes le fichier WRKGADM.EXE situé lui aussi dans
C:WindowsSystem32, et cliques sur le bouton "Joindre", tu joins
System.mdw, puis sur OK, puis sur Quitter.

Tes autres bases s'ouvrent ensuite normalement.

J'ignore aussi si ma "bidouille" fonctionne sous d'autres versions d'Access.

Dominique.

3stone
Salut,

"Dom"
[...]
| j'ignore sous quelle version d'Access tu développes. Mais si c'est sous
| Access 97, il te suffit de rejoindre le groupe de sécurité par défaut
| system.mdw situé dans C:WindowsSystem32.
|
| Pour cela exécutes le fichier WRKGADM.EXE situé lui aussi dans
| C:WindowsSystem32, et cliques sur le bouton "Joindre", tu joins
| System.mdw, puis sur OK, puis sur Quitter.

Ben, c'est justement à cause de l'utilisation du groupe par défaut
(system.mdw) que l'on se retrouve avec toute les bases "sécurisée".

Il faut créer un nouveau groupe, du nom de la base par exemple,
et indiquer ce dernier lors du lancement de la base.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
ACHAREST
Allo Thierry,
petite question?
J'ai Office 2000 PRO, même si je désactive "Utiliser les touches spéciales
d'accès" dans Option / Démarrage si j'entre dans la BD en appuyant sur shift,
elle est reconnu et j'ai accès aux tables / requêtes +++. C'est très
embarrassant car j'utilise beaucoup de liens ODBC vers mes table SQL 2000, ce
qui veut dire qu'une personne malveillante peut accèder a l'info de la
compagnie. Est-ce que ce bug est relatif a Office 2000 et qu'il est corrigé
dans les versions ultérieurs?
--
ACHAREST

Hello eric ! . D'autre part, tu peux très bien verrouiller l'accès à la base
en désactivant la touche Shift qui permet de contourner la macro autoexec
(penser à garder une version non verrouillée quelque part...)

Si je suis obligé de créer des comptes, je vais le faire...
Mais, je ne comprends pas, désactiver la touche shift de mon
clavier ?? et comment faire ? Je ne vois pas le rapport ...

Reprenons depuis le début.
Comment tes utilisateurs peuvent-ils réussir à supprimer des requêtes,
des tables et autres ? Parce qu'il existe des options pour le démarrge
de la base qui te permettent de désactiver l'affichage de la fenêtre de
base de données, ce qui limite déjà beaucoup l'accès aux modifs. Ceci
étant, il existe des raccourcis clavier pour afficher ladite fenêtre ou
pour empêcher le chargement de la macro Autoexec. Pour ce dernier cas,
la touche en question est la touche Shift. On peut désactiver cette
touche pour obliger le chargement de cette macro. Il suffit pour cela
d'aller dans Outils | Démarrage et de décocher la case "Utiliser les
touches spéciales d'accès". Tu peux aussi décocher la case "Afficher la
fenêtre de base de données" et "Afficher les barres d'outils intégrées"
si tu n'y vois pas d'intérêt pour les utilisateurs. Mais attention à
bien garder une copie non protégée de ta base !!!

--
Cordialement,
Thierry

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

Thierry (ze Titi)
Bonjour ACHAREST !

Allo Thierry,
C'est moi...

petite question?
J'ai Office 2000 PRO, même si je désactive "Utiliser les touches spéciales
d'accès" dans Option / Démarrage si j'entre dans la BD en appuyant sur shift,
elle est reconnu et j'ai accès aux tables / requêtes +++. C'est très
embarrassant car j'utilise beaucoup de liens ODBC vers mes table SQL 2000, ce
qui veut dire qu'une personne malveillante peut accèder a l'info de la
compagnie. Est-ce que ce bug est relatif a Office 2000 et qu'il est corrigé
dans les versions ultérieurs?
Ce que proposait Pierre (3Stone) sert à empêcher ce fonctionnement. Tu

n'as juste qu'à suivre ce qui est marqué dans son article, ça suffira.

--
Cordialement,
Thierry

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

1 2