Sécurité d'un réseau et partage de connexion

4 réponses
Tonio F
------=_Part_3481_30394085.1141896479271
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,
J'ai deux questions et demi =E0 soumettre.
J'ai une debian que je vais installer en routeur derri=E8re un modem et deu=
x
PC composant mon r=E9seau domestique, une autre debian et un XP.
Na=EFvement : une fois que les iptables de ma debian-routeur seront
correctement configur=E9s, pourrais je supprimer en toute tranquilit=E9 l'u=
sine
=E0 gaz qui sert de firewall sous XP et =E9ventuellement les iptables de la
seconde debian ?
Un peu moins na=EFvement peut =EAtre : j'ai d=E9couvert trickle (je ne l'ai=
pas
test=E9 mais j'ai regard=E9 les man-pages) qui permet d'allouer une certain=
e
quantit=E9 de de bande passante tant en up qu'en dl =E0 un processus donn=
=E9.
Existe t il un programme similaire -avec une interface graphique
=E9ventuellement- =E0 installer sur ma debian-routeur et qui me permettrait=
de
param=E8trer la r=E9partition de la bande passante entre ces trois pc ? Je =
dis
bien les trois car j'aimerais de temps =E0 autre lancer un tracker torrent =
sur
ma debian-routeur (=E7a n'est peut =EAtre pas conseill=E9 ? c'est la demi
question).
Merci d'avance.
Antoine

------=_Part_3481_30394085.1141896479271
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br>
J'ai deux questions et demi =E0 soumettre.<br>
J'ai une debian que je vais installer en routeur derri=E8re un modem et
deux PC composant mon r=E9seau domestique, une autre debian et un XP.<br>
Na=EFvement : une fois que les iptables de ma debian-routeur seront
correctement configur=E9s, pourrais je supprimer en toute tranquilit=E9
l'usine =E0 gaz qui sert de firewall sous XP et =E9ventuellement les
iptables de la seconde debian ?<br>
Un peu moins na=EFvement peut =EAtre : j'ai d=E9couvert trickle (je ne l'ai
pas test=E9 mais j'ai regard=E9 les man-pages) qui permet d'allouer une
certaine quantit=E9 de de bande passante tant en up qu'en dl =E0 un
processus donn=E9. Existe t il un programme similaire -avec une interface
graphique =E9ventuellement- =E0 installer sur ma debian-routeur et qui me
permettrait de param=E8trer la r=E9partition de la bande passante entre ces
trois pc ? Je dis bien les trois car j'aimerais de temps =E0 autre lancer
un tracker torrent sur ma debian-routeur (=E7a n'est peut =EAtre pas
conseill=E9 ? c'est la demi question).<br>
Merci d'avance.<br>
Antoine<br>

------=_Part_3481_30394085.1141896479271--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Seb
Tonio F a écrit :
Bonjour,

J'ai deux questions et demi à soumettre.

Et tu n'auras qu'une demi-réponse de ma part mais c'est déjà ça...

J'ai une debian que je vais installer en routeur derrière un modem et
deux PC composant mon réseau domestique, une autre debian et un XP.
Naïvement : une fois que les iptables de ma debian-routeur seront
correctement configurés, pourrais je supprimer en toute tranquilité
l'usine à gaz qui sert de firewall sous XP et éventuellement les
iptables de la seconde debian ?

Je suis dans la même configuration que toi, le XP en moins et,
personnellement, je préfère laisser un filtrage sur les machines du
réseau, deux précautions valent mieux qu'une.

[...]
Merci d'avance.
Antoine

Seb

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Tonio F a écrit :
J'ai une debian que je vais installer en routeur derrière un modem et deux
PC composant mon réseau domestique, une autre debian et un XP.
Naïvement : une fois que les iptables de ma debian-routeur seront
correctement configurés, pourrais je supprimer en toute tranquilité l'usine
à gaz qui sert de firewall sous XP et éventuellement les iptables de la
seconde debian ?

Les règles iptables de la passerelle ne protègeront pas les postes du
LAN contre l'exploitation d'une faille de sécurité d'un programme local
ayant une connectivité avec l'extérieur (navigateur, logiciel de
messagerie, service quelconque...) par un hôte distant ou un contenu
malveillant. Elles n'empêcheront pas la machine compromise grâce à cette
faille par un spyware/troyen/virus de "téléphoner maison" ou d'attaquer
d'autres machines, y compris celles de ton réseau local.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tonio F
------=_Part_1194_3345386.1141930545823
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci.
Effectivement, au vu des réponses, c'était une question un peu idiote.
J'aurais du y penser mais le nez dans le guidon, j'ai un peu tendance à
zapper les évidences.
Et pour un équivalent de trickle mais pour le réseau, une idée ?
Bonne soirée.
Antoine

------=_Part_1194_3345386.1141930545823
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci.<br>
Effectivement, au vu des réponses, c'était une question un peu idiote.
J'aurais du y penser mais le nez dans le guidon, j'ai un peu tendance à
zapper les évidences.<br>
Et pour un équivalent de trickle mais pour le réseau, une idée ?<br>
Bonne soirée.<br>Antoine<br>

------=_Part_1194_3345386.1141930545823--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Tonio F a écrit :
Effectivement, au vu des réponses, c'était une question un peu idiote.

Non, pas du tout. C'est une question qui mérite qu'on se la pose et
qu'on y réponde. Ensuite, en fonction de sa situation, de ses
contraintes, on fait son choix. Ainsi chez moi, dans mon réseau
domestique, les règles de filtrage IP de la passerelles sont la seule
protection "coercitive" : pas de firewall ni d'anti-virus sur les autres
postes, même sous Windows. Mais sur ces postent ne tournent que des
logiciels internet à jour de leurs correctifs de sécurité, configurés
avec soin et non connus pour leurs failles de sécurité chroniques.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact