Sécurité sociale, obligatoire ou pas ?

Gustave
Salut

Une femme divorcée il y a 4 ans était restée ayant-droit de son ex.
Maintenant, sa carte vitale est refusée, arrivée à expiration et non
renouvelable.

Que se passera-t-il si elle ne fait rien ? Elle n'aura plus de sécu. Est-ce
grave ? Que dit la Loi à ce sujet ?

1 2 3
Séb.
Gustave a écrit :
"Séb." a écrit dans le me ssage de
Gustave a écrit :
"Laetitia" a écrit dans le message de
Bonjour (ou bonsoir ou peut-être une bonne nuit),

et "Gustave" vient d'annoncer, ceci-cela :

... Maintenant, sa carte vitale est refusée,
car arrivée à expiration et pire, non renouvelable !
Que se passera-t-il si elle ne fait rien ?
Réponse : Elle n'aura plus de sécu !
Est-ce grave ?

Pour la personne citée, probablement (à moins d'être f ort riche) !

Que dit la Loi à ce sujet ?

Rien de plus (personne sans justificatif(s) valide(s))
--
De rien.

J'ai lu toutes les contributions et suivi le lien, Merci.
Cette femme est française, ses aïeux aussi.
Elle est restée au foyer élever ses 4 enfants.
Ses revenus sont taxés à 5,30 % sur l'avis d'imposition.
Ils comprennent la pension alimentaire versée par son ex pour ses 2

derniers
enfants dont l'un vient d'entrer dans la vie professionnelle et le der nier
va y entrer cet été.
Si le calcul de la cotisation se fait sur les avis d'imposition, elle sera
taxée à 8 % y compris sur la partie des revenus qui n'ont fa it que

transiter
par son compte pour être transmis sur celui de ses enfants (pour lesquels
elle a déjà avancé les cotisations de sécurité sociale étudiante depuis
plusieurs années).
Elle évite au maximum les examens médicaux. Serait-elle dans l'illégalité

si
elle décidait de renoncer à une couverture sociale et d'assu mer sa santé
individuellement ?

non mais en cas de "gros" pépin, elle risque d'y laisser plus que ce qu'elle
aurait cotisé en toute une vie

En cas de "gros" pépin, elle quittera cette terre inhospitaliè re sans faire
d'histoires.

pas forcément, mais si elle se trouve en hospitalisation plus que lo ngue,
dans le coma sans pouvoir signifier son voeux de partir (et encore, suffi t
de regarder l'actualité pour se persuader que c'est pas évident , autant le
faire avant...), elle risque de douiller cher
Steph. K
Le Thu, 15 May 2008 23:14:49 +0200, Gustave a écrit :

[...]
Elle évite au maximum les examens médicaux. Serait-elle dans
l'illégalité si elle décidait de renoncer à une couverture sociale et
d'assumer sa santé individuellement ?

Elle assume aussi les maladies contagieuses qu'elle pourrait transmettre
à tout un chacun ?

--
Steph. K
Steph. K
Le Fri, 16 May 2008 14:55:43 +0200, Gustave a écrit :

[...]
En cas de "gros" pépin, elle quittera cette terre inhospitalière sans
faire d'histoires.

Accident de voiture, trauma cranien, Samu, bloc opératoire avec tout le
personnel nécessaire, matos de l'hopital... 3 semaines de coma et quand
elle ouvre un oeil elle dit qu'elle n'a pas les moyens de payer et
qu'elle n'a rien demandé à personne... belle mentalité.

--
Steph. K
Steph. K
Le Fri, 16 May 2008 14:53:58 +0200, Gustave a écrit :

[...]
Elle envisage pas de couverture du tout, ni en France, ni à l'étranger.
Payer le médecin si besoin était de devoir en rencontrer, payer ses
médicaments si besoin d'en acheter et ne pas se faire rembourser :
s'assumer comme le faisaient nos ancêtres les gaulois.

Et assumer le fait de vivre en société (avec les autres et en arrêtant de
ne penser qu'à sa petite personne), elle y a pensé ?

Je n'ai pas d'enfant et je l'assume complètement, je me fais rembourser
où la part d'impôts que je paye pour l'Education Nationale ?

--
Steph. K
Isa
Patrick V a dactylographié :
Isa a écrit :
Gustave a dactylographié :
Serait-elle dans l'illégalité si
elle décidait de renoncer à une couverture sociale et d'assumer sa santé
individuellement ?

Oui.
www.securite-sociale.fr/comprendre/europe/monopolesecu/monopole.htm

Bien-sûr que non. Ce monopole n'impose pas à une personne qui ne travaille
pas de s'inscrire et cotiser à la sécu.

Pourtant ça m'est arrivé !!!
Rentrée en France (et française) j'ai dû cotiser jusqu'à ce que
j'obtienne un emploi...

--
Isa
Patrick V
Isa a écrit :
[...]

Je suppose que tu touchais quelque chose, comme des indemnités Assedic...
Isa
Patrick V a dactylographié :
Isa a écrit :
[...]

Et non, je venais d'un endroit sans convention avec la France bien que
français (Tahiti !) Ce fut la grande surprise :-(
Je me souviens à l'époque avoir dû sortir 1.000 francs pour le
trimestre d'avance.

--
Isa
1 2 3