Sélecteurs NIKON D300

17 réponses
c
Bonsoir à tous !
Tout d'abord, Bonne et Heureuse Année à tous !
Je recherche des personnes possédant un Nikon D300 qui pourraient me
donner quelques renseignements concernant leurs propres configurations
tant du point de vue portrait, sport, paysage et flash. J'ai déjà testé
les réglages personnalisés que l'on peut configurer soi-même mais ce que
je préfèrerais c'est de me dire par exemple pour le portrait quel
position adopter pour le sélecteur du mode de zone AF (situé à droite de
l'écran principal) et simultanément pour la couronne de sélection du
mode de mesure de la lumière (située à droite du viseur).
Merci à tous de votre aide.

10 réponses

1 2
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
c a écrit :

position adopter pour le sélecteur du mode de zone AF (situé à droite de
l'écran principal)

Si tu poses ce genre de question, essaie le mode multizones au plus près
(pour le portrait en tous cas ).

et simultanément pour la couronne de sélection du
mode de mesure de la lumière (située à droite du viseur).

Si tu poses ce genre de question, tu as tout interêt à rester en
matricielle. Dans la plupart des autres cas aussi d'ailleurs :).

Noëlle Adam
c
1 Que signifie "au plus près"
2 matricielle : est-ce le "51 zones" ?
3 Pour tel ou tel type d'action, j'aimerais connaitre les différents
réglages (position des sélecteurs simultanément les uns avec les autres)
que les uns et les autres de vous utilisent.
exemple : Portrait studio posé :
- sélecteur du mode de zone AF : 9 zones
- couronne de sélection du mode de mesure de la lumière : spot
- autofocus objectif : S

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
c a écrit :

position adopter pour le sélecteur du mode de zone AF (situé à droite
de l'écran principal)

Si tu poses ce genre de question, essaie le mode multizones au plus près
(pour le portrait en tous cas ).

et simultanément pour la couronne de sélection du
mode de mesure de la lumière (située à droite du viseur).

Si tu poses ce genre de question, tu as tout interêt à rester en
matricielle. Dans la plupart des autres cas aussi d'ailleurs :).

Noëlle Adam

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
c a écrit :
1 Que signifie "au plus près"

Tu laisse l'appareil choisir la zone d'AF dans le champs de l'image, il
va faire le point sur l'objet le plus proche. Pour du portrait ça parait
assez approprié, sauf si tu mets une plante verte devant ta belle-mère (
tu auras le cahoutchouc net ) ou si tu mets une toute toute petite
profondeur de champs ( le nez sera net mais pas les yeux )

2 matricielle : est-ce le "51 zones" ?

Non ça se sont les zones d'af si je ne m'abuse.
La mesure de lumière matricielle est faite sur l'ensemble du champs.

3 Pour tel ou tel type d'action, j'aimerais connaitre les différents
réglages (position des sélecteurs simultanément les uns avec les autres)
que les uns et les autres de vous utilisent.
exemple : Portrait studio posé :
- sélecteur du mode de zone AF : 9 zones

Dans ce cas c'est toi qui choisit ta zone parmi 9 à l'aide du pad ( et
qu'il faut bloquer pour pas que ça change avec le nez si tu vises comme
moi de l'oeil gauche ;) )
- couronne de sélection du mode de mesure de la lumière : spot

Si tu ne sais pas précisément ce que tu en fais, évites la mesure spot
dans tous les cas.
Commence par tout faire en matricielle, sans correction d'expo, et dans
le doute fait du raw, ça rattrapera les petits problémes éventuels.

- autofocus objectif : S

Oui pour du portrait ; l'af continu c'est plutôt pour des objets
mobiles, genre photos de sport ou de gamins qui courent.

Noëlle Adam
c
Merci à Noëlle pour sa réponse mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais !!
Je voudrais avoir des binômes ou des trinômes de réglage des sélecteurs
simultanément, et non que l'on m'explique ce à quoi sert tel ou tel
sélecteur....ceci pour des actions comme le Portrait posé, le portrait
en action, le sport ou action, photo de nuit....et tout ce que vous
pouvez imaginer et dans lequel vos réglages peuvent être individualisés !!!!
Je reprends mon exemple précédent :
PORTRAIT posé :
- sélecteur mode de mise au point....telle position : M C ou S
- sélecteur système mesure....telle position : spot,pondérée centrale
ou matricielle
- sélecteur mode zone AF....telle position : point AF sélec, AF dyn,
ou AF auto

Merci encore une fois
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
c a écrit :
Merci à Noëlle pour sa réponse mais ce n'est pas ce à quoi je
m'attendais !!

Dans ce cas il vaut mieux faire les questions et les réponses toi-même,
c'est plus sûr. Je t'ai donné les réponses en les justifiant, ce qui me
paraissait plus intelligent, pour que tu puisses faire les combinaisons
toi-même en fonction des situations, qui sont innombrables, en utilisant
ton bon sens.
Et je répète ; tant que tu es en phase d'apprentissage, reste en mesure
matricelle dans tous les cas. Braquette avec un écart large ou fait du
raw si la situation d'éclairage te semble difficile ( fort contraste,
contrejour )

Noëlle Adam
Michel
Excusez moi !
C'était juste pour avoir l'expérience de personnes qui maitrisent le
D300 Nikon. Je sais que les combinaisons sont multiples et personnelles
à chacun (niveau feeling).....En aucun cas, il ne fallait le prendre
mal. Je pensais ainsi faire mon apprentissage d'autant plus vite que
j'ai des photos floues actuellement. Je continuerai à me débrouiller. Merci
Jean-Claude Ghislain
"c" a écrit :

Merci à Noëlle pour sa réponse mais ce n'est pas ce à quoi je
m'attendais !!
Je voudrais avoir des binômes ou des trinômes de réglage des
sélecteurs

Cela n'existe tout simplement pas. Il y a les automatismes du boîtier,
qui fournissent des réglages standard qui conviennent à la majorité des
photographes dans la majorité des cas, et puis il y a le reste... Si on
prend en main les réglages c'est pour personnaliser le résultat et toi
tu demandes une personnalisation standard ? Il y a autant de
personnalisations standard qu'il y a de personnalités !

--
JCG
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Michel a écrit :
Excusez moi !
C'était juste pour avoir l'expérience de personnes qui maitrisent le
D300 Nikon. Je sais que les combinaisons sont multiples et personnelles
à chacun (niveau feeling).....En aucun cas, il ne fallait le prendre
mal. Je pensais ainsi faire mon apprentissage d'autant plus vite que
j'ai des photos floues actuellement. Je continuerai à me débrouiller. Merci

Non, mais je pensais avoir répondu ;
Mesure matricielle : presque tous les cas, à l'exception de la photo de
spectacle.
Déjà, ça simplifie les combinaisons !
Mise au point manuelle : quand on a un objectif sans AF, ou quand l'af
patine faute de contraste ( fumée, flots de poussière, le D300 s'en
sortant assez bien en faible lumière qui est souvent un cas d'af qui
patine pour d'autres appareils). Aussi, dans certains cas de macro, une
simple tomate de près et ça patine, parce que c'est arrondi et lisse.
Mise au point single : quand le sujet net est fixe.
Mise au point continue : quand le sujet bouge ( ou le photographe )

Af sur une zone sélectionnée ; quand le point net désiré reste à la même
place dans le champs ou quand on désire le suivre en maintenant le même
cadrage.
Af avec suivi : quand le sujet se déplace.
Af auto : sur le sujet le plus proche.
hope it helps

Noëlle Adam
Ofnuts
c wrote:
Merci à Noëlle pour sa réponse mais ce n'est pas ce à quoi je
m'attendais !!
Je voudrais avoir des binômes ou des trinômes de réglage des sélecteurs
simultanément, et non que l'on m'explique ce à quoi sert tel ou tel
sélecteur....ceci pour des actions comme le Portrait posé, le portrait
en action, le sport ou action, photo de nuit....et tout ce que vous
pouvez imaginer et dans lequel vos réglages peuvent être individualisés
!!!!
Je reprends mon exemple précédent :
PORTRAIT posé :
- sélecteur mode de mise au point....telle position : M C ou S
- sélecteur système mesure....telle position : spot,pondérée centrale
ou matricielle
- sélecteur mode zone AF....telle position : point AF sélec, AF dyn,
ou AF auto

On écrirait des bouquins entiers la-dessus. Le D300 est comme tous les
appareils photo, plus ou moins n'importe quel bouquin récent t'en dira
bien plus que ce qu'on pourrait te raconter ici en tapant avec nos
petits doigts. Ou bien fait des essais, et viens nous causer de tes
échecs et réussites et on te donnera des tuyaux.

Mais il faudra que tu nous racontes comment tu t'es laissé convaincre
d'acheter un appareil comme ça vu tes connaissances et ton expérience.
--
Bertrand
Sylvain SF
Michel a écrit :

Je pensais ainsi faire mon apprentissage d'autant plus vite que
j'ai des photos floues actuellement.

les questions précédentes ne ciblaient pas une problème de
netteté. quel objectif utilises-tu ? (s'il est trop vieux
peut être que l'AF est mal ou pas supporté, s'il est récent
et d'un constructeur tiers peut être pose-t-il des problèmes
connus); à moins que ce ne sois un flou de bougé ...

indique ton matériel et n'hésites pas à poster une photo
témoin sur cjoint.com

Sylvain.
1 2