Selection formats 4:3 16:9 - une norme, un tuto ?

PL
Bonjour,
Qui peut m'indiquer une source de doc sur la normalisation (?) des formats
vidéo 16/9 - 4/3, qu'il s'agisse des interfaces hard (SCART, HDMI,
composants) ou soft (formats MPEG en particulier).
La question est donc en gros : qu'est-ce qui indique au destinataire (TV ou
autre) le format de la vidéo transmise (+ autres indications : PAL/NTSC,
fréquence, résolution)
Question subsidiaire : pourquoi on finit généralement (dans mon cas TV
Samsung LCD) par sélectionner le "bon" format à la main ?...
Peut-être un tuto sur le sujet quelque part ?
Merci d'avance.

*core*administrator
On Sun, 23 Aug 2009 17:22:47 +0200, "PL"
wrote:

[...]

Là, la réponse est simple: c'est parce que les émetteurs,
distributeurs, constructeurs et autres "participants" ne respectent
pas exactement les dites normes et y ajoutent leurs "variantes".

De plus les "normes" évoluent plus vite que leurs ombres ce qui
fait qu'elles n'ont de "normes" que le nom. Et on voit mal tous les
participants suivrent en permanence tous ces changements.

Par exemple voir l'évolution des connectiques HDMI, puis HDMI 1.1
puis HDMI 1.2, puis HDMI 1.3 et la dernière annoncée (et dite
"finalisée") le 1.4

Ceux qui ont acheté, par exemple, de l'ancien matériel au début du
HDMI seront drolement emmerdés quand leur écran restera noir par refus
des protocoles HDCP, eux aussi "modifiés".

Va falloir passer à la caisse. On peut d'ailleurs se demander si
le but réel n'est pas vraiment là.

Parce qu'en plus dès qu'une norme de protection HDCP est mise en
place il faut moins d'une journée pour la contourner.

Mais vous pouvez toujours aller voir ici:

http://www.tout-savoir-sur.info/hd-ready.php

ou, ici. C'est très complet mais en anglais.

http://www.chiariglione.org/mpeg/
cmoileena
"PL" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4a915ed6$0$12627$

Question subsidiaire : pourquoi on finit généralement (dans mon cas TV
Samsung LCD) par sélectionner le "bon" format à la main ?...
Peut-être un tuto sur le sujet quelque part ?
Merci d'avance.

Perso je ne touche jamais la touche format de ma tv !

Le 16/9 est parfaitement restitué est commute très bien via la tnt integré !
Soit en Plein ecran soit en 4/3 Large+ pour ma tv
Il commute aussi très bien avec un lecteur dvd ! Vraiment jamais eu de
probleme avec mon lcd sony ou ma vielle cathodique 16/9

Encore faut t'il que les gens reglent leur appareils en fonction !
Beaucoup ne regle pas leur decodeur sat, adsl ou tnt ou encore lecteur dvd
en 16/9 donc la tv ne peut pas detecter le format !
Il y a un menu dans ces appareils pour cela ! Il faut leur stipuler l'ecran
de tv que l'on a !

Beaucoup changent de tv mais oublie qu'il faut aussi revoir les reglages des
appareils connecté !

Avec les tuner numerique intégré moins de soucis ! Idem pour les lecteur dvd
ou Bluray branché en hdmi !

Sur les sources numerique cela doit commuter en 16/9 plein ecran et non zoom
16/9
PL

wrote:

[...]

Merci pour ces précisions et ces liens, je subodorais bien quelque chose
comme ça.... Vais potasser le doc en anglais.

PL
"cmoileena" a écrit dans le message de news:
4a91720e$0$435$

[...]

Non, tout cela est fait, config TNT externe (Siemens 365 connection péritel
VGA) déclaré vers écran 16/9, config TV (Samsung 32A33) correcte, et
néanmoins recalage à la main nécessaire en gros à chaque changement de canal
TNT, la TV conserve son réglage précédent, pas de commutation auto. D'où ma
question...
cmoileena
"PL" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4a929033$0$12662$

[...]

As tu configuer ton deco tnt en RVB ? As tu essayé une autre peritel ?

Dans les reglages de ta tv cette fois as tu coché 16/9 auto ?
Avec ton lecteur dvd est ce que ça commute bien ?
PL
> As tu configuer ton deco tnt en RVB ? As tu essayé une autre peritel ?

Dans les reglages de ta tv cette fois as tu coché 16/9 auto ?
Avec ton lecteur dvd est ce que ça commute bien ?

je vais tester l'échange de Peritel...
Pour le lecteur (graveur) DVD : en principe OK pour DVD du commerce,
rarement OK pour DVD gravés à partir d'enregistrements sur TNT (+ re-montage
sur PC à partir du stream pour calage début-fin, suppression pub..). L'image
16/9 (souvent from ARTE) doit être regardée en mode zoom pour être plein
écran.
cmoileena
"PL" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4a93f442$0$23438$

[...]

-Un graveur dvd enregistre le signal de commutation sur le disque dur mais
pas sur le dvd gravé !
-Ton graveur est il tnt integré ? Verifie dans les reglages de ton graveur
si il est bien en 16/9 ! Car arte diffuse en 16/9 natif (sans bandes noires)
donc tu ne peux pas zoomé vu qu'il n'y en a pas !