Une semaine avec un Pocket PC Loox 720 (après plusieurs années sur Palm)

Kibosh
Hello tout le monde,

bon, ça fait une semaine exactement que j'utilise le Loox 720 en lieu et
place de mon Palm T3...

Quelques réflexions, qui pourront peut-être éclairer ou aider les
candidats à l'aventure (je me permets de poster sur
microsoft.public.fr.pocketpc et sur fr.comp.os.palm-pilot) :

AGENDA ET CONTACTS

Pour transférer l'agenda et les contacts du T3 au Loox, j'ai galéré. Je
n'ai pas voulu acheter un soft commercial pour une fonctionnalité qui ne
me servira qu'une seule et unique fois. Donc j'ai essayé "à la main".
D'abord en exportant ma base de contacts depuis le Palm Desktop vers un
fichier .txt ou .csv, et ensuite récupération de ce fichier dans Outlook
avec la fonction Fichier > Importer. La galère ! Il faut préciser à
Outlook quel champ correspond à quel champ (genre : "mathieu" -> Prénom,
"75014" -> Code postal, etc.) Je m'y suis repris à deux fois, j'ai fini
par avoir une liste de contact complète dans Outlook, mais sans les
prénoms ! Grmpf !
Finalement, j'ai tenté par l'infra-rouge, "Transmettre le Contact"
depuis le T3 vers le loox. Miracle, ça a fonctionné sans aucun problème
(et sans soft tiers sur le look ni sur le T3) ! J'ai bien essayé
"Transmettre la catégorie" mais ça a eu pour résultat d'avoir une seule
et unique nouvelle fiche contact qui faisait trois km de long. Comme
j'ai peu de contacts dans ma base (moins d'une centaine), j'ai pu
transmettre contact par contact sans que ça me prenne la journée. Je
n'ai même pas essayé de placer le fichier des contacts Palm sur le look,
j'imagine que ce n'est importable tel quel.
Pour l'agenda, c'était moins embêtant, j'ai tout simplement reporté
chaque rendez-vous à venir à la main, histoire de m'habituer à la saisie
sur Pocket PC.

BASE DE DONNES MOBILE DB

J'avais une base de données (ma bibliothèque thématique : environ 70
entrées avec une dizaine de champs chacune) avec MobileDB. Là aussi,
j'ai fait un export en fichier .txt depuis MobileDB pour PC. J'ai
découvert l'excellent freeware XS Designer et son petit copain XS Forms.
Avec XS Designer, sur mon pc, j'ai fabriqué en quelques clics un
formulaire correspondant aux entrées de ma base (un champ pour le titre
du livre, un champ pour le nb de pages, etc.). XS Forms, sur le Loox, me
permet de lire ce formulaire et d'y entrer des données. Une sympathique
fonction d'import dans XS Forms m'a permis de récupérer le fichier .txt
généré avec Mobile DB, et là, deuxième miracle, en quelques secondes,
tout ma base était à nouveau là.

Attention tout de même, il faut que chaque champ du fichier .txt soit
renseigné, ne laissez aucune case vide (moi, j'avais certaines entrées
"Prix d'achat" qui étaient vides, j'ai dû remplacer par "0"). L'import
vers XF Forms ne fonctionne pas s'il y a des champs qui sont restés vides.

FICHIERS PLUCKER

J'utilise Sunrise pour encapsuler mes sites d'actu préférés, et Plucker
pour les lire sur le Palm. Là, aucun problème : avec le freeware Vade
Mecum de Jamis Buck, j'ai pu ouvrir et consulter tous les fichiers pdb
générés à l'origine pour le T3. Je peux même les annoter et surligner
des passages. Très pratique ! J'ai bien un ou deux fichiers assez lourds
(10 Mo) qui ont fait planter Vade Mecum à l'ouverture, mais bon, rien de
grave pour moi.

CHAPITRE 2 : Les PIM du Pocket PC

Alors là, attention, c'est la cata pour le palmiste. L'ergonomie
générale de l'agenda, des contacts, des notes, des tâches sous Palm est
vraiment excellente, surtout avec le "pad" du T3 qui permet de réaliser
toutes les actions nécessaires avec le pouce (recherche dans les
contacts, navigation dans le calendrier, etc.). Du coup, au départ j'ai
été presque "choqué" par la lourdeur de l'interface du Pocket PC. Un
truc tout con : l'agenda de base de Pocket Outlook, en vue journalière,
affiche TOUTES les heures de la journée, de minuit à minuit. Du coup on
navigue pour rien entre minuit et neuf heures du matin. C'est pas
incapacitant, mais c'est vraiment chiant ! Autre exemple : la prise de
notes : le format propriétaire est très performant : on peut écrire à
main levée, saisir du texte ou même faire des dessin. C'est cool, mais
on est complètement perdu au départ car sur Palm, j'appuie sur le bouton
et hop, je peux déjà rédiger une nouvelle note ou un nouveau dessin
(Mémo). Sur Pocket PC, c'est la même appli qui gère les deux, il faut un
certain temps pour s'y faire je pense.

En tout cas, la gestion des rendez-vous n'est franchement pas géniale.
J'ai essayé Pocket Informant et Agenda Fusion sans être vraiment
convaincu. Je rêve en fait que les PIM Palm soient adaptés sous Pocket
PC, ce serait vraiment le pied. Pour le moment, je teste Pocket Breeze,
qui vient s'insérer dans la page Aujourd'hu et permet de visualier
tâches et agenda de manière plus intuitive et rapide qu'avec l'agenda
d'origine. On verra bien si j'arrive à m'y faire :)

Pour l'enregistrement de notes audio, j'ai découvert le freeware NoteM
d'Alexander Zavorine. L'appli d'origine est tout à fait honnête, mais
NoteM permet d'enregistrer directement les notes au format MP3.
Excellent pour gagner de la place en mémoire. Un véritable atout par
rapport à l'appli équivalente du T3.

Un point positif pour les PIM tout de même : comme la synchro se fait
par défaut toutes les 5 mn quand le loox est branché à l'ordi, dès qu'on
modifie un truc sur Outlook, la modif est aussi faite sur le loox. Pas
besoin de "lancer une synchro", ça se fait automatiquement. Du coup, on
n'a plus à y penser. Un très bon point là aussi !

L'INTERFACE GENERALE

Bon, un écran VGA, ça change la vie, c'est clair. C'est surtout la
qualité des polices de caractères qui frappe. C'est beau et lisse de
partout. L'écran, pourtant déjà superbe, de mon T3 fait tout "vieillot"
par rapport à l'écran du loox. En revanche, l'ergonomie de base de l'OS
Microsoft est vraiment déplorable : l'explorateur de fichiers est une
véritable insulte à l'intelligence humaine, les logiciels ne se ferment
pas quand on pense les fermer (la petite croix en haut à droite), le
menu Démarrer ne permet pas de naviguer dans les sous-dossiers. J'ai
regretté tout de sutie l'interface sobre de PalmOS 5.2, avec des grosses
icones et des catégories, navigables depuis le pad et puis basta.
Donc les premières journées ont été vraiment difficiles. Je ne cessais
de pester contre les développeurs Microsoft :) Et puis peu à peu, à
l'aide de diverses applis, j'ai réussi à améliorer tout ça :

Magic Button for Pocket PC de TranCreative (freeware) m'a permis d'avoir
une icone affichée dans la barre du menu du haut pour chaque appli
ouverte, et de transformer la fameuse petite croix en véritable
fermeture de logiciel. Du coup je contrôle bien mieux maintenant ce qui
se passe sur mon loox.

ProgramMenu (version freeware de ProgramMenu Plus) me permet d'avoir un
Menu Démarrer digne de ce nom, avec gestion des sous-dossiers. Du coup
j'ai bien organisé mon dossier \Windows\Démarrer en sous-dossiers
thématiques contenant les shortcuts vers mes applis préférées.
J'arrive donc à naviguer avec les boutons hardware (le jogdial pour
naviguer dans le menu démarrer, une pression dessus pour lancer le
logiciel).

Pour remplacer l'explorateur de fichiers d'origine, j'utilise le
freeware GSFinder de Y. Nagamidori. Un "vrai" explorateur, qui me permet
de réaliser toutes les opérations usuelles nécessaires (créer un
shortcut pour une appli par exemple, ouvrir un fichier zip, etc.)
Mais bon, avec un Pocket PC, on est vraiment dans un PC miniature, avec
l'arborescence Windows, la base de registres, les raccourcis qui
traînent ici et là, etc. Rien à voir avec le "monolithisme" de l'OS Palm
(où il n'y a pas d'arborescence) qui simplifait énormément les choses.
Je crois que j'ai passé autant de temps à naviguer de répertoire en
répertoire, à manipuler des fichiers, etc., qu'à tester des applis !

MULTIMEDIA...

Bonne surprise, il existe plusieurs lecteurs de MP3 et de OGG sous
Pocket PC. J'utilise actuellement GSPlayer (de Nagamidori là aussi),
simple et léger, mais bourré de fonctionnalités. Le volume sonore du
casque est bien plus puissant que celui du Palm T3.

Avec Beta Player, je me suis amusé à lire des petits divx placés sur ma
carte SD de 256 Mo. Images impeccables, la classe (mais bon, sans aucune
utilité au quotidien).

DES JEUX ?

Plein de freewares ! Au moins autant que pour Palm. J'ai installé une
dizaine de petits jeux très sympathiques, mais je n'ai pas encore eu le
temps de les tester, à part le jeu du démineur (sweepmines je crois),
exactement identique à la version PC.

LA BATTERIE

Il me semble qu'elle est un peu plus efficace que celle de mon T3. C'est
pas du luxe ! Cependant elle se vide assez rapidement tout de même. Je
n'ai pas encore testé la connexion Wi-Fi mais ça doit consommer
énormément...

Voilà voilà, j'arrête là pour le moment, c'est qu'il est 18h, faut que
je parte pour ma soirée du Nouvel An moi !

Bonnes fêtes à tous !

@+

Kibosh

Jerry Kahn
Merci. Kibosh, de cette revue très professionnellement conduite.
De par l'absence, dans un calendrier raisonnablement prévisible, de machine
sous Palm avec OS6 Cobalt (les Palm sous cet OS étaient supposés être
introduits avant l'été 2004!!!), mon intention était de passer au Loox 720.
Cependant, l'analyse comparative que tu viens de publier ne m'encourage
guère à évoluer dans ce sens. Je crois que je vais rester scotché à mon
vieux 505 en espérant la sortie d'un Palm TT avec OS6/Cobalt avant l'été
2005. A moins - vraie erreur stratégique - que Palm décide d'abandonner le
champ des PDA sous OS6-Cobalt pour se concentrer sur les systèmes faisant
tourner les téléphones mobiles. Si tu as des nouvelles sur de potentielles
intros de PDA sous Cobalt, n'hésite pas à en indiquer les références dans ce
newsgroup.
Bonne année.

"Kibosh" a écrit dans le message de news:
41d5855d$0$21772$
[...]

n'ai pas voulu acheter un soft commercial pour une fonctionnalité qui me
[...]

Ingeson
Merci pour ce témoignage complet et objectif bien utile pour les
utilisateurs comme moi qui hésitent entre un nouveau palm (T3 ou TH55) et un
PPC.
Ton expérience confirme ce que j'ai pu lire ici ou là, entre autres la
déficience d'ergonomie des fonctions PIM par rapport au palm ce qui est, il
ne faut pas l'oublier, les fonctions premières d'un PDA. Mais il faut bien
reconnaître que l'actualité palm est plutôt morose et peu optimiste pour
l'avenir. Celà me rappelle un certain Psion... D'ailleurs l'activité de ce
newsgroup est assez révélatrice. Force est de constater sa baisse de
vitalité par rapport à il y a 2 ou 3 ans.
Bref j'hésite. Tu ne vends pas ton T3 par hasard ;)
Ingeson
Kibosh
Hello again,

maintenant que les fêtes sont passées, je peux continuer et terminer ma
petite synthèse...

OUTLINER

J'utilise énormément le logiciel commercial Bonzaï de Natara Software
sur mon Palm. C'est un outliner puissant et très bien fait (hierarchie
d'idées, prises de notes rangées en sous-dossiers, projets en cours,
checklists, etc.). Lors des synchros du Palm, les données sont
automatiquement "mergées" avec celles du logiciel équivalent sur mon PC.
Je m'en sers autant pour le suivi des projets professionnels que pour
des trucs persos (notamment : un journal de mes rêves nocturnes classé
par date). J'ai demandé aux développeurs de ce soft s'il y avait la
moindre chance de voir un jour une version PPC. Ils m'ont clairement
répondu que ce n'était pas du tout dans leurs projets. Bon...

Avec Bonsaï pour PC, on peut exporter une "branche" au format HTML, TXT,
XML ou CSV. L'export HTML est très bien fait, on a les entrées des
branches sous forme de sommaire en haut de page, qui pointent vers leur
contenus respectifs (le tout dans un seul long fichier HTML). J'ai donc
pu très facilement transférer cette page html vers mon Pocket PC, et la
consulter avec Pocket Internet Explorer. C'est chouette, mais ce n'est
pas le paradis : impossible de modifier les informations ou d'en
rajouter d'autres.

Et malheureusement, je n'ai pas trouvé d'outliner équivalent à Bonsaï
sur Pocket PC, qui puisse importer directement depuis un fichier xml ou
csv par exemple... Il existe cependant 4 ou 5 outliners pour Pocket PC,
en cours de développement d'ailleurs, et tous en freewares. J'en ai
retenus 2 pour mon loox :

- ADB Idea Library de Happy Jack Road Solutions est très abouti. On peut
organiser plusieurs types de notes : des notes "classiques" rédigées au
stylet, des dessins à main levée, des enregistrements sonores, et même
des fichiers liés. Une arborescence consiste en un fichier Pocket
Access, donc ouvrable par la suite sur le PC, après avoir été converti
au format MDB lors de la synchro. Il y a un équivalent PC du logiciel,
mais pas encore très au point : l'arbo que j'avais créée avec ce
dernier, importé sur le loox, a pu être ouverte par ADB Idea Library,
mais l'ouverture des notes se soldait toujours par une erreur système.

- Tombo, de Tomohisa Hirami, est un superbe petit logiciel, génial dans
sa simplicité. Il ne gère que les notes écrites, qui sont en fait des
fichiers TXT tout à fait normaux. Donc, j'ai un dossier "TomboRoot" dans
mon dossier My Documents, qui contient mes notes et mes sous-dossiers.
Sur mon PC, à chaque synchro, ce dossier est mis à jour dans le
répertoire "Mes Documents PPC"... Simple et efficace ! On peut
paramétrer la police d'affichage et on peut encrypter certaines notes,
ou des dossiers entiers. La version PC du logiciel est tout à fait
fonctionnelle et me semble très stable (du moins après 3 jours
d'utilisation sans problème).

Etant donné que la synchro des fichiers ADB Idea Library n'est pas
encore vraiment parfaite, pour le moment je pense me tourner vers Tombo.
Plus sommaire dans ses fonctionnalités, mais tout à fait stable et
"économique" (de simples fichiers texte, donc lisibles partout et en
toute circonstances). Gros souci cependant : je vais devoir faire
quelques séances de copier/coller depuis Bonsaï jusqu'à Tombo... Un
espoir tout de même : Bonsaï permet d'envoyer son contenu (note par
note) par infra-rouge. J'ai déjà fait le test avec les Notes standards
du palm, qui sont acceptées par le loox en tant que fichiers .txt placés
par défaut dans My Documents ! Je vais donc pouvoir, sans doute,
transmettre les notes Bonsaï vers mon loox, et comme Tombo lit les
fichiers .txt, je n'aurais ensuite qu'à les déplacer vers My
DocumentsTombo pour enfin pouvoir les lire.

LES LOGICIELS FUJITSU-SIEMENS

Il y a 3 logiciels Fujitsu-Siemens installés d'office sur le Loox, en
plus des utilitaires standards de l'OS :

FSC Backup permet de réaliser une sauvegarde du système : soit TOUT le
système (y compris les dossiers Program Files et Windows donc), soit
seulement les données personnelles (My Documents, contacts, notes,
etc.). On peut choisir de copier la sauvegarde sur la mémoire interne
non volatile (baptisée "Looxstore", une sorte d'équivalent de carte
mémoire, mais intégrée à la machine, et d'une taille d'environ 30 Mo) ou
bien sur une carte externe. Le logiciel est bien fait, l'interface est
claire et simple. La copie des données personnelles prend moins d'une
minute. On peut même décider de sécuriser la sauvegarde avec un mot de
passe qu'il faudra redonner au moment de la restauration.

FSC SpeedMenu : je dois avouer qu'au départ, j'ai snobbé cette appli à
cause de son look assez discutable. Il s'agit en fait d'un menu rapide,
chaque menu contenant un certain nombre d'appels vers des applis. Speed
Menu est pilotable entièrement depuis le jog dial et le bouton "Speed"
du Loox (qui se trouve juste en dessous du jog dial). En fait, FSC
SpeedMenu a un avantage énorme par rapport aux divers freewares qui
proposent la même fonctionnalité : quand on se trouve dans un sous-menu,
il suffit d'appuyer à nouveau sur le bouton Speed pour revenir au menu
parent. On peut donc vraiment naviguer dans l'arborescence des menus,
sans avoir jamais à sortir le stylet. On peut évidemment modifier les
entrées de chaque menu, et là encore bonne suprise : on peut indiquer un
raccourci vers une appli, mais aussi vers un fichier (un document word
souvent utilisé par exemple). En fait, alors qu'a priori le logiciel a
plus l'air d'un gadget que d'autre chose, il s'avère à l'utilisation
vraiment très bien conçu. On peut même éditer directement, depuis
SpeedMenu, le chemin de chaque entrée et leur ordre dans le menu.
Finalement, j'ai abandonné les freewares que j'utilisais jusqu'ici :
Speed Menu est plus souple à utiliser. Seul regret : on ne peut pas
"skinner" l'appli, on est donc obligé de supporter cette grosse
interface assez moche (mais c'est une question de goût).

FSC Panning : voilà un soft que j'ai eu du mal... à découvrir ! En fait
il s'agit d'une toute petite appli dont le but est d'injecter un peu de
"palm attitude" dans l'interface du Pocket PC. Un appui long sur le
bouton hardware n°4 (en bas à droite du loox) et FSC Panning est activé.
Dès qu'on relâche le bouton, FSC Panning disparaît... En fait, ce petit
utilitaire permet de faire glisser une page au stylet (une page de
Pocket Internet Explorer par exemple). Les habitués de iSilo ou Plucker
sur Palm comprendront tout de suite de quoi il s'agit. Le stylet permet
alors de faire se déplacer la page horizontalement ou verticalement, au
lieu d'avoir pour effet de sélectionner le texte qui se trouve juste
sous la pointe du stylet. Mais si l'idée est bonne, je reste bien
sceptique quant à sa réalisation : d'une part, il faut constamment
appuyer sur la touche pour que FSC Panning reste actif, donc on a une
main occupée sans pouvoir tenir le loox correctement. D'autre part, sans
que je sache très bien pourquoi, FSC Panning ne fonctionne pas avec tous
les logiciels : Vade Mecum par exemple (pour lire les fichiers Plucker)
ne semble guère affecté ! Un comble, puisque c'est justement avec ce
genre de logiciel que FSC Panning aurait été appréciable.

L'APPAREIL PHOTO DU LOOX

Bon, là pour le coup, c'est vraiment plus un gadget qu'autre chose. Les
photos prises sont vraiment très très moyennes. Il faut être en pleine
lumière pour avoir l'espoir d'obtenir quelque chose de potable. Moi ça
me plaît plutôt, parce que j'aime bien obtenir des effets de flous ou de
brillances dans la pénombre (ça donne toujours des effets bizarres :
c'est mon côté artiste du dimanche), mais ne comptez pas sur cet
appareil photo pour prendre de belles photographies. L'appareil vient
avec le logiciel Album, une visionneuse de photos tout à fait honnête
avec quelques fonctions basiques (pivotement, diaporama, etc.). J'ai
tout de même installé le freeware XnView qui dispose de beaucoup plus de
fonctionnalités. On peut aussi prendre de petits films avec la caméra,
mais cette fonctionnalité me paraît tellement inutile que je n'ai même
pas pris la peine de la tester une seule fois :(

L'APPARENCE DE L'ENGIN

J'ai donc vécu avec un Palm T3 pendant une bonne année. Pendant que je
rédige ces lignes j'ai d'ailleurs les deux engins devant moi. Lequel me
semble le plus "solide" ? Evidemment le loox a pour lui d'être bâti d'un
seul tenant, sans système de coulisse. Et sa finission paraît impeccable
: aucune vis apparente, un poids conséquent qui donne l'impression de
quelque chose de solide, il y a même une encoche prévue en haut à gauche
de l'appareil pour passer une dragonne (je me suis empressé d'en ajouter
une !). Le Loox me paraît donc plus solide et mieux "construit" que le
Palm T3, ce qui n'est pas anodin pour moi : j'ai toujours considéré le
T3 comme l'un des pda les plus solides du marché (même si, moi aussi,
j'ai découvert un jour qu'une des vis du système de coulisse de mon Palm
s'était délogée toute seule !). En revanche, le T3, une fois "plié",
tient moins de place dans la main... et dans la poche... Et ce n'est pas
anodin du tout, j'ai tout de suite senti la différence. Mais bon, au
final, le loox paraît plus solide et mieux conçu.

LA PRISE EN MAIN

Là en revanche, avantage au Palm T3. Autant les deux machines ont à peu
près les mêmes dimensions, autant le T3 "coule" naturellement dans la
main, le pouce venant même automatiquement se placer sur le pad. Certes,
le loox tient bien dans la main, mais sa forme de brique assez allongée
ne me tranquilise pas : si je veux actionner le pad avec le pouce, je
dois remonter le loox dans ma paume et je ne le tiens plus fermement, il
est en équilibre précaire (d'où la dragonne que j'ai très vite rajoutée
!). Et puis les boutons hardware sont tellement collés les uns aux
autres qu'il m'est souvent arrivé d'appuyer sur l'un au lieu d'un autre.
On se sent moins à l'aise qu'avec le T3. Pareil du côté de la
protection : le T3 est livré avec un clapet qui se replit vers le haut.
Depuis un an d'utilisation quotidienne, ce clapet a toujours tenu bon,
et j'avais pris l'habitude de "dégainer" mon palm d'un geste alerte et
rapide : et hop, un petit rendez-vous pro enregistré en quelques
secondes ! En revanche, le loox est livré avec un étui épais, une sorte
de tiroir dans lequel on glisse l'engin. Pour le sortir, il faut le
saisir sur les bords et tirer... Il faut donc s'y prendre à deux
mains... Je me suis rendu compte de l'inconfort du système lorsque j'ai
écouté de la musique dans le métro, c'était vraiment pas pratique,
chaque saut de piste et je devais recommencer mon manège : sortir le
bidule de ma poche, puis le loox de son étui, appuyer sur les bons
boutons, ranger le loox dans son étui, puis enfin dans la poche... J'ai
hâte d'acheter une protection plus pratique à utiliser... ! (avec le T3,
j'avais pris l'habitude de commander Pocket Tunes "à l'aveugle", en
glissant mes doigts sous le clapet, l'engin restant toujours dans la
poche !).

CONCLUSION

En guise de conlusion, voilà les avantages et défauts du loox par
rapport au T3, selon moi en tout cas :

LES AVANTAGES PAR RAPPORT AU T3 :

+ l'écran du loox est superbe (couleurs chaudes et contraste élevé) !

+ Résolution VGA : ça change la vie (quantité de texte affichable sur
l'écran bien supérieur et plus net)

+ Finission impeccable, sensation de solidité à toute épreuve

+ Synchro automatique tant que le loox est branché à l'ordi (on n'a pas
à lancer la synchro comme sous palm)

+ Répertoire "PPC My Documents" sur le PC, équivalent du répertoire du
même nom sur le Pocket PC : quand on ajoute ou supprime un fichier dans
ce répertoire, la modif est tout de suite effectuée aussi sur le loox aussi.

+ Batterie plus conséquente que celle du T3

+ Bluetooth ET Wi-Fi dans la même machine (mais je ne suis toujours pas
arrivé à me connecter au réseau GPRS Orange depuis mon loox !)

+ le loox peut lire les clés USB (grâce au câble usb fourni), ainsi que
les cartes Compact Flash type II.

+ Puissance sonore excellente, et bien meilleure que celle du T3 (qui
est tout juste honnête selon moi)

LES DEFAUTS PAR RAPPORT AU T3 :

- Gestion des PIM vraiment médiocre

- Interface de base mal conçue
(explorateur de fichiers "idiot", Menu Démarrer anémique, applis qui
restent ouvertes quand on croit les avoir fermées, etc.)

- Prise en main de l'engin moins "naturelle" que pour le T3
(même si l'engin est robuste, il trouve moins bien sa place dans la
paume de la main, on a peur de le faire glisser. Je n'avais pas cette
impression avec le T3)

- Plus lent que le T3 !
(eh oui, attendre, même 1 seconde seulement, qu'un logiciel achève de se
charger, c'est très désagréable pour un palmiste !)

Si vous avez des question, n'hésitez pas :)

@+

Kibosh
Kibosh
Hello,

suite et fin en images, ici :

http://kibosh.free.fr/pocket_pc_fs_loox_720_et_palm_tungsten_t3_quelques_photos---.php

@+

Kibosh
Michelle Paris
Kibosh wrote:
[...]

Bravo et merci beaucoup...

J' ai failli craquer pour le bel affichage du Loox et m'en faire cadeau
en fin d'année... l'écran VGA, faut avouer, c'est un plus... MAIS :
Pour savoir un peu à quoi m'attendre, j'ai lu le forum pocketpc, où les
questions, notamment des ex-palmistes, ont bien refroidi mon
enthousiasme naissant.
Je n'ai aucune envie de galérer des jours entiers pour reprendre mes
données, charger et tester des masses de logiciels pour retrouver les
fontionnalités indispensables, et surtout m'habituer à une ergonomie
aussi peu intuitive, alors que j'ai adopté celle du Palm en quelques
heures lors de son achat (j'ai un Vx depuis 2000)

Mais avec tes photos et tes commentaires, ya pas photo, ça sera un T3 !!
Le T5 n'a pas l'air d apporter grand chose de bien important ?

Donc merci d'avoir conservé une adepte dans le "clan" des palmistes
:o)))

Quant aux "traitres", dont tu es, goudron et plumes ???
*Avoue* que tu regrettes et il te sera beaucoup pardonné !!

Bonne année à toi et à tout le newsgroup,

Michelle

--
Pendant que les Indonésiens n'ont toujours pas d'eau potable, les
touristes occidentaux se plaignent du manque de "soutien psychologique"
Kibosh
Hello,

Quant aux "traitres", dont tu es, goudron et plumes ???
*Avoue* que tu regrettes et il te sera beaucoup pardonné !!

loin de moi l'idée d'abandonner mon T3, c'est mon jouet préféré ! En
fait les deux machines symbolisent vraiment deux philosophies bien
différentes. Evidemment, comme je viens de l'acheter, le loox me plaît
un peu plus en ce moment, et j'apprécie notamment l'intégration presque
parfaite avec Outlook.

Mais si un ami non spécialisé me demandait quelle machine acheter, je
lui conseillerais un Palm T3 sans hésiter ! Moins cher que le loox et
bien plus intuitif. A mon avis, les Pocket PC sont plus des engins pour
les fans de "hitech", qui veulent avoir un véritable mini-PC dans la poche.

(mais bon, ce n'est que mon avis)

@+

Kibosh, palmiste pocketpciste
Laurent Nel
Bonsoir,

Utilisant actuellement aussi un PDA PalmOS (Clie NX73) et un Loox720,
j'apporte ma modeste contribution à cette revue comparative très détaillée.
En préliminaire, je dirais simplement qu'une expérience d'une semaine avec
un pda ayant un OS totalement différent me semble trop légère pour tirer des
conclusions. Il ne me semble pas possible d'acquérir en aussi peu de temps
une expérience aussi forte et donc des réflexes aussi bien ancrés que dans
le cas où on utilise son appareil depuis plusieurs années.
Cela étant, je reconnais avoir aussi été désorienté lors des premiers jours
d'utilisation du Loox720.
Mais à mon avis, cela est plus dû à mon "conditionnement" PalmOS qu'aux
choix liés à WM2003. Il est d'ailleurs frappant de constater qu'un nouvel
utilisateur de pda n'ayant jamais été confronté ni à PalmOS ni à Windows
Mobile jugera ce dernier plus simple et plus intuitif dans le cas où l'OS de
sa machine de tous les jours est ... Windows.

Point par point :

AGENDA ET CONTACTS

Pour réimporter mes infos dans le Loox, j'ai simplement utilisé Intellisync
livré avec le Clié, le point commun entre les deux PDA étant Outlook.
L'opération est non seulement rapide (2 synchos et le tour est joué), mais
aussi simple et réversible.

BASE DE DONNES MOBILE DB

Pas d'usage, donc no comment.

FICHIERS PLUCKER

Je n'ai pas eu le temps de m'y coller et j'utilise soit AvantGo, soit la
possibilité de synchroniser les favoris IE lors de la synchro Active Sync,
pour consultation hors connexion.
Sur le Clié, j'utilise Isilo, que je trouve nettement meilleur que Plucker
sur le plan du rendu HTML.

CHAPITRE 2 : Les PIM du Pocket PC

Les PIM de base PPC sont effectivement moins efficaces ... si on conserve
les habitudes acquises sous PalmOS.
En fait, il faut repartir à zero et bien faire le tour des possibilités, ce
qui nécessite plus d'une semaine.
Je découvre encore des trucs sous PalmOS après plusieurs années ... :-)

Exemple: la saisie d'une info PIM sur le Loox peut se faire à tout moment en
utilisant les éléments du menu Nouveau située en bas à gauche.
Si je veux saisir un rdv pendant que je lis un mail, je clique sur ce menu
Nouveau, je choisis RDV et je remplis la fiche qui apparait et c'est tout. A
la fermeture de cette fiche, je me retrouve sur ma fenêtre mail que je n'ai
pas quittée. A l'usage, c'est redoutable d'efficacité et je ne connais rien
sous PalmOS 5 de comparable. Sur le T3 je ne sais pas, mais pas avec le PIM
de mon Clié en tout cas.

En fait, il faut savoir qu'il n'est pas utile de lancer le calendrier pour
noter un rdv, ni d'ouvrir la liste des tâches pour en créer une.

Mais effectivement, si on décide de créer une tâche en ayant lancé l'appli
Tâches avant, c'est plus compliqué que sous PalmOS. Je pense simplement
qu'il ne s'agit pas du bon "réflexe" sur le PocketPC.

[...]

C'est vrai, je n'ai pas trouvé de réglage permettant de limiter la partie
visible d'une journée !
Ceci dit, l'écran me montre de 7h à 20h, ce qui est souvent suffisant.

En tout cas, la gestion des rendez-vous n'est franchement pas géniale.
J'ai essayé Pocket Informant et Agenda Fusion sans être vraiment
convaincu.

PocketInformant est gratuit pour les propriétaires de Loox.
Au début, il semble très compliqué car tout est paramétrable, mais à l'usage
je le trouve vraiment meilleur que tout ce que j'ai pu utiliser, toutes
plateformes confondues. Les possibilités de présentation de l'information
sont très nombreuses.

L'INTERFACE GENERALE

Bon, un écran VGA, ça change la vie, c'est clair. C'est surtout la qualité
des polices de caractères qui frappe. C'est beau et lisse de partout.

Pour la visu de photos ou regarder un film en divx il n'y a pas mieux.

En revanche, l'ergonomie de base de l'OS Microsoft est vraiment déplorable

Que dire du launcher de base PalmOS incapable de présenter une seule
synthèse des infos PIM et n'offrant quasiment aucune possibilité de
paramétrage.
Enfin peut-être que le T3 y a apporté quelque chose.
La page Today des PPC comporte la notion de plug'in qui permet de customiser
facilement l'interface sans installer un nouveau launcher.

l'explorateur de fichiers est une véritable insulte à l'intelligence
humaine,

C'est clair, cet explorateur est vraiment limité. Des softs comme SPB
PocketPlus lui apportent des options sympas (support des zip, bouton "up",
...). Il y a en plus des freewares comme TotalCommander qui sont impec.

les logiciels ne se ferment pas quand on pense les fermer (la petite croix
en haut à droite),

Oui, mais la aussi je pense que tu réagis avec ton conditionnement de
palmiste habitué à un OS monotâche :-)
D'autre part, aucune doc pocketpc n'indique que le résultat du clic sur
cette croix est une sortie d'application.

Le fait d'avoir les softs en mémoire permet un passage instantané d'une
appli à l'autre (il n'y a aucun chargement) et avec 128M il y a de la marge.
De plus, elles peuvent s'exécuter en parallèle, ce qui est indispensable
avec les applis gourmandes en temps (mail, newsreader, backup mémoire, etc
...).
Pour être complet, signalons que le comportement en sortie d'application est
du ressort du développeur. Certaines applis donnent la possibilité de
quitter ou de "réduire" et il existe de petits freewares qui généralisent
ces choix.

le menu Démarrer ne permet pas de naviguer dans les sous-dossiers.

Oui, mais il est appelable depuis n'importe quelle appli sans quitter la
dite appli, et il permet d'accéder et de lancer n'importe quelle autre
appli, ce qui est totalement impossible sous PalmOS.
Essaie sous PalmOS la manip suivante et tu m'en diras des nouvelles:
- tu charges un mail contenant un bon nombre de rdv avec des dates, lieux,
horaires
- à partir de ce mail, tu crées les rdv dans le calendrier ...
Avec mon Clié, j'ai abandonné tellement c'était l'enfer (calendrier
incapable de mémoriser un contexte entre 2 lancements, copier/coller qui ne
marche pas avec certains clients mail, etc ...).
A propos de mail, je regrette SnapperMail que je trouvais vraiment puissant
et pratique, car il avait notamment su contourner les difficultés de passage
d'une appli à l'autre de façon élégante.

Et quant aux sous-dossiers, je ne suis pas sûr que des arborescences
profondes de menu soient très exploitables ...

ProgramMenu (version freeware de ProgramMenu Plus) me permet d'avoir un
Menu Démarrer digne de ce nom, avec gestion des sous-dossiers.

J'utilise SPB PocketPlus (gratuit avec l'offre logiciels du Loox).
Il te permet d'afficher des onglets sur la page Today, avec des tas
d'indicateurs pratiques.

[...]

Sauf quand il faut chercher une info en ram ou faire la chasse aux fichiers
orphelins.

Je crois que j'ai passé autant de temps à naviguer de répertoire en
répertoire, à manipuler des fichiers, etc., qu'à tester des applis !

Normal en phase d'installation et de découverte, ce qui n'est plus le cas
avec ton T3.
Si en plus tu t'amuses à créer des dossier et sous-dossiers pour classer tes
applis, je comprends le pb.

Avec Beta Player, je me suis amusé à lire des petits divx placés sur ma
carte SD de 256 Mo. Images impeccables, la classe (mais bon, sans aucune
utilité au quotidien).

Si pour un enfant en voiture, c'est génial ! Dans le rer, c'est aussi assez
sympa de regarder quelque chose enregistré la veille, ou un clip, ...
Et sur ce plan, le T3 est archi enfoncé, si j'en juge par les avertissements
donnés par l'auteur de MMPlayer sur son site quant au débit vidéo max
supporté.

LA BATTERIE

Il me semble qu'elle est un peu plus efficace que celle de mon T3.

"Un peu" ! 1640 mah et un CPU avec gestion adaptative de la fréquence (Loox)
contre 900 mah à 400 mhz (T3) ?

Voilà voilà, j'arrête là pour le moment, c'est qu'il est 18h, faut que je
parte pour ma soirée du Nouvel An moi !

J'y ajoute quelques points importants à mon avis:

SLOTS cartes

SD et CF sur le Loox contre SD pour le T3.
La possibilité CF donne accès à un nombre de périphériques inconnus du monde
PalmOS : GPS, radioFM, sorties VGA, microdrive, et aussi à des cartes
mémoires 2 fois moins chères et plus rapides que les SD.

BLUETOOTH

J'ai découvert avec stupeur qu'un PDA (le Loox) pouvait ouvrir et gérer
simultanément plusieurs connexions bluetooth, ce qui à ma connaissance est
impossible sous PalmOS. L'utilité: un soft GPS comme TomTom utilise deux
connexions bluetooth en mode info-traffic: 1 vers le GPS, 1 vers le
téléphone.

LOGICIELS GPS

Offre PPC incomparable et sans concurrence possible tant que Palm s'en
tiendra à OS 5.
Un TomTom avec info-traffic est réalisé avec plusieurs threads (un pour le
guidage GPS, un pour l'info-traffic) ...
Bonjour la bidouille avec l'os 5 pour faire la même chose !

Pour en finir, il est clair que le choix dépend de l'usage que l'on fait de
son pda.
Mais il est clair qu'il ne faut pas espérer trouver dans un PocketPC un Palm
et réciproquement.

Pour un usage très orienté PIM, l'offre de base PalmOS est très
concurrentielle. Mais pour cet usage, un T3 ou un T5 sont inutiles et un bon
vieux Palm V fait aussi bien l'affaire.
Si par contre, on veut de la vidéo, de la photo, de la musique, du gps, de
la communication en déplacement (mail, news, internet) l'offre PalmOS n'est
à mon avis plus du tout à la hauteur.
Et malheureusement, ce ne sont pas les (dés)orientations "stratégiques" que
PalmOne a récemment daigné évoquer qui sont pour me rassurer.

Je ne suis pas le seul de cet avis:
http://www.palminfocenter.com/view_story.asp?IDs94

Laurent
Kibosh
Hello Laurent,

merci pour ta contrib, ça rééquilibre un peu les choses. C'est vrai
qu'au momen où j'ai rédigé ce texte, je n'avais le loox que depuis 1
semaine, ça fait peu. mais en même temps ce n'est pas mon premier Pocket
PC, j'ai déjà eu aussi un HP Jornada 565, dont je me suis débarrassé
après un an (j'en avais marre des reboots incessants).

J'ai essayé de synthétiser et d'améliorer mes observations sur un site :

http://kibosh.free.fr

@+

Kibosh

Laurent Nel a écrit :
[...]

Laurent Nel
Bonjour,

merci pour ta contrib, ça rééquilibre un peu les choses.

Mon "objectivité" est forcément limitée par les usages que je souhaite faire
de mon pda et ça n'est qu'un avis perso.
Je pense aussi que les choix faits au niveau de l'informatique personnelle
peuvent influencer fortement la façon dont on apprécie PalmOS ou Windows
Mobile.
Il est probable que la proportion d'utilisateurs n'aimant pas Windows Mobile
soit plus forte parmi les utilisateurs d'informatique personnelle n'aimant
pas Windows.

Ce qui compte, c'est d'avoir le choix.

Je me demande si le ralentissement de l'innovation côté PalmOS ne va pas
entraîner aussi un ralentissement côté Windows Mobile ...

J'ai essayé de synthétiser et d'améliorer mes observations sur un site :
http://kibosh.free.fr

Il est très bien fait ton site et tu as dû y passer beaucoup de temps !
C'est très appréciable de faire partager ton expérience de cette façon.

Laurent
syl_vain
Laurent Nel wrote:

Pour un usage très orienté PIM, l'offre de base PalmOS est très
concurrentielle. Mais pour cet usage, un T3 ou un T5 sont inutiles et un bon
vieux Palm V fait aussi bien l'affaire.

J'en suis exactement là: repassé du TH55 au TJ25, et me
limitant à lui faire faire ce qu'il fait à la perfection, pour moi
avec DateBk5, MaTirelire et Mémo, essentiellement.

Pour des choses plus pointues, et ayant notamment bifurqué
vers la solution dédiée pour ce qui concerne le GPS et l'APN,
je parviens jusqu'à maintenant à bien résister à mes envies pour
quelques-uns de ces Pocket PC si tentants, sans savoir encore
si le prochain "gadget" sera un truc genre U750P, ou bien alors
un smartphone...

--
Sylvain Bouju