[semi HS] Passage de NTFS à ext4

10 réponses
Adrien Bellanger
Bonjour,

J'ai un disque externe de forte capacit=C3=A9 (1,5To) qui est rempli avec 1=
To de=20
mes disques en FLAC. Mon probl=C3=A8me est qu'il est encore format=C3=A9 en=
NTFS, =C3=A0=20
l'=C3=A9poque j'avais pens=C3=A9 que le conserver en NTFS =C3=A9tait aussi =
bien si jamais je=20
voulais l'utiliser un peu sous windows.=20

=46inalement je n'utilise jamais Windows (rien d'=C3=A9tonnant) par contre =
=C3=A7a me fait=20
bien chier d'avoir un disque en NTFS et en grande partie car NTFS-3g est=20
parfois relativement gourmand en CPU. Donc je voudrais faire passer le disq=
ue=20
en ext4, mais j'ai pas d'autres disques pour faire un backup.=20

Ma solution :=20
1. d=C3=A9fragmenter la partition NTFS
2. modifier la table de partition pour cr=C3=A9er une partition ext4 dans=
=20
l'espace vide.
3. d=C3=A9placer une partie des dossiers vers le ext4 et refaire 1 tant qu=
e le=20
NTFS n'est pas vide (d=C3=A9frag puis redimensionnement, d=C3=A9placement e=
tc...).

La question que je me pose est sur le risque de perte de donn=C3=A9es, j'ai=
pas=20
envie de me retaper toute la num=C3=A9risation...

Qu'en pensez vous?=20
Sinon auriez-vous une autre id=C3=A9e de solution?

Adrien =20

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201101211444.50030.adrien.bellanger@gmail.com

10 réponses

Erwan David
On Fri, Jan 21, 2011 at 02:44:49PM CET, Adrien Bellanger said:
Bonjour,

J'ai un disque externe de forte capacité (1,5To) qui est rempli avec 1To de
mes disques en FLAC. Mon problème est qu'il est encore formaté en NTFS, à
l'époque j'avais pensé que le conserver en NTFS était aussi bien si jamais je
voulais l'utiliser un peu sous windows.

Finalement je n'utilise jamais Windows (rien d'étonnant) par contre ça me fait
bien chier d'avoir un disque en NTFS et en grande partie car NTFS-3g est
parfois relativement gourmand en CPU. Donc je voudrais faire passer le disque
en ext4, mais j'ai pas d'autres disques pour faire un backup.

Ma solution :
1. défragmenter la partition NTFS
2. modifier la table de partition pour créer une partition ext4 dans
l'espace vide.
3. déplacer une partie des dossiers vers le ext4 et refaire 1 tant que le
NTFS n'est pas vide (défrag puis redimensionnement, déplacement etc...).

La question que je me pose est sur le risque de perte de données, j'ai pas
envie de me retaper toute la numérisation...

Qu'en pensez vous?
Sinon auriez-vous une autre idée de solution?

Adrien

Moi de toute façon je ferais un backup...

On trouve des disques internes 1To pour 50 ¤ maintenant, c'est le prix d'une certaine sécurité.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Fri, 21 Jan 2011 14:44:49 +0100,
Adrien Bellanger a écrit :

Bonjour,

J'ai un disque externe de forte capacité (1,5To) qui est rempli avec
1To de mes disques en FLAC. Mon problème est qu'il est encore formaté
en NTFS, à l'époque j'avais pensé que le conserver en NTFS était
aussi bien si jamais je voulais l'utiliser un peu sous windows.

Finalement je n'utilise jamais Windows (rien d'étonnant) par contre
ça me fait bien chier d'avoir un disque en NTFS et en grande partie
car NTFS-3g est parfois relativement gourmand en CPU. Donc je
voudrais faire passer le disque en ext4, mais j'ai pas d'autres
disques pour faire un backup.

Ma solution :
1. défragmenter la partition NTFS
2. modifier la table de partition pour créer une partition
ext4 dans l'espace vide.
3. déplacer une partie des dossiers vers le ext4 et refaire 1
tant que le NTFS n'est pas vide (défrag puis redimensionnement,
déplacement etc...).

La question que je me pose est sur le risque de perte de données,
j'ai pas envie de me retaper toute la numérisation...

Qu'en pensez vous?
Sinon auriez-vous une autre idée de solution?

Adrien

bonjour,

la solution consiste à monter le disuqye dur et de réaliser
le transfert des données sur un autre ordi à l'aide de rsync

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 21 Jan 2011 14:44:49 +0100, Adrien Bellanger
wrote:

...
La question que je me pose est sur le risque de perte de données, j' ai pas
envie de me retaper toute la numérisation...

Comme l'a dit Erwann, les HDz de 1TB sont très abordables (~€1 00TTC pour
1TB + BT USB externe.)
Sinon, créer des archives, les uploader sur un service genre fileserve,
modifier le partitionnement (ext4 SLT si tu as un bon onduleur derrièr e...)
puis rapatrier les archives - le seul PB c'est le temps que ça va pren dre.

--
A male gynecologist is like an auto mechanic who has never owned a car.
-- Carrie Snow

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Bellanger
Bonjour,

Effectivement ce sont les solutions les plus sûres, mais je ne suis pas
vraiment pour la solution qui consiste à racheter un disque. Même si on en
trouve effectivement à des prix abordables, ça me fait vraiment chier d 'acheter
un disque qui a dépenser son lot d'énergie et à polluer un poil pour le mettre
au placard dès le transfert réalisé...

Quant à la solution avec fileserve ou autre, j'ai une connexion qui a ten dance
à beaucoup sauter donc ça risque d'être extrêmement laborieux.

En fait ma question est plutôt est-ce que la solution de copie sur l'espa ce
disque libre avec redimension etc... est très risquée? Si c'est vraimen t le
cas je laisserais le disque en NTFS même si ça bouffe du proc et que c' est un
format proprio...

Merci quand même pour vos réponses très rapides.

Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 21 Jan 2011 15:17:21 +0100, Adrien Bellanger
wrote:

...
trouve effectivement à des prix abordables, ça me fait vraiment chier
d'acheter un disque qui a dépenser son lot d'énergie et à polluer un poil
pour le mettre au placard dès le transfert réalisé...

pa'd'problème: tu me le donnes après, il ne moisira pas :-)

Quant à la solution avec fileserve ou autre, j'ai une connexion qui a
tendance à beaucoup sauter donc ça risque d'être extrà ªmement laborieux.

orange peut-être?

En fait ma question est plutôt est-ce que la solution de copie sur l 'espace
disque libre avec redimension etc... est très risquée? Si c'est vraiment le
cas je laisserais le disque en NTFS même si ça bouffe du proc e t que c'est
un format proprio...

Le risque est très présent (onduleur puissant plus que conseill é) ET une fois
la première opération exécutée, tu risques de ne plus p ouvoir écrire sur la
partoche NTFS parce qu'elle sera marquée à vérifier (par w$ only à cette
heure); reste à voir si gparted (ou autre) ne va pas gueuler à ca use de cela.
Et ça risque de durer... un certain temps.

--
I was a cock-teaser at Rooster Rama.
I used to enrage the bantams before the big bouts.
-- Firesign Theatre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On Fri, Jan 21, 2011 at 03:17:21PM CET, Adrien Bellanger said:
Bonjour,

Effectivement ce sont les solutions les plus sûres, mais je ne suis pas
vraiment pour la solution qui consiste à racheter un disque. Même si on en
trouve effectivement à des prix abordables, ça me fait vraiment chier d'acheter
un disque qui a dépenser son lot d'énergie et à polluer un poil pour le mettre
au placard dès le transfert réalisé...

Quant à la solution avec fileserve ou autre, j'ai une connexion qui a tendance
à beaucoup sauter donc ça risque d'être extrêmement laborieux.

En fait ma question est plutôt est-ce que la solution de copie sur l'espace
disque libre avec redimension etc... est très risquée? Si c'est vraiment le
cas je laisserais le disque en NTFS même si ça bouffe du proc et que c'est un
format proprio...

Merci quand même pour vos réponses très rapides.

De toute façon
1) je ne fais jamais une manip de ce genre sans avoir un backup sous
la main, il peut toujours y avoir quelque chose qui foire, ne
serait-ce que le chat qui arrache un cable...

2) si je n'ai pas de quoi faire un backup, c'ets le moment de
s'équiper, car de toute façon, si je tiens à mes données, il me faut
un backup.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Le 21/01/11, Erwan David a écrit :
2) si je n'ai pas de quoi faire un backup, c'ets le moment de
s'équiper, car de toute façon, si je tiens à mes données, il me f aut
un backup.

+1, On ne le répétera jamais assez. je connais une non informaticienne
qui a perdu sa thèse comme ça, obligée de tout retaper, sauvegarde
unique sur clef usb, l'ordi a planté (w$) et est tombé en panne, sauf
que la partoche de sa clef a sauté je ne sais par quel mystère.

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTik5S5ie3PMFgud+
Adrien Bellanger
Le Friday 21 January 2011 15:34:17, Raphaël POITEVIN a écrit :
+1, On ne le répétera jamais assez. je connais une non informaticienne
qui a perdu sa thèse comme ça, obligée de tout retaper, sauvegarde
unique sur clef usb, l'ordi a planté (w$) et est tombé en panne, sauf
que la partoche de sa clef a sauté je ne sais par quel mystère.

Je suis d'accord avec vous pour les données vraiment importantes. Mes
documents de travail sont bien sûr sauvegardés en plusieurs exemplaires
(réseau plus disque), mais là ce ne sont que des disques que j'ai ripp és, et
donc même si le risque ne change pas une perte serait embêtante (oblig é de
reripper une bonne partie) mais c'est tout.

Merci quand même pour les conseils...

Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Bellanger
Le Friday 21 January 2011 15:27:07, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
On Fri, 21 Jan 2011 15:17:21 +0100, Adrien Bellanger
wrote:

...
> trouve effectivement à des prix abordables, ça me fait vraime nt chier
> d'acheter un disque qui a dépenser son lot d'énergie et à   polluer un poil
> pour le mettre au placard dès le transfert réalisé...

pa'd'problème: tu me le donnes après, il ne moisira pas :-)

Quelle bonne idée...

> Quant à la solution avec fileserve ou autre, j'ai une connexion qu i a
> tendance à beaucoup sauter donc ça risque d'être extrà ªmement laborieux.

orange peut-être?

Non j'habite en Allemagne et c'est vodafone, mais quand j'étais encore à Nancy
j'ai eu pas mal de problème aussi avec Free dans un de mes apparts...

> En fait ma question est plutôt est-ce que la solution de copie sur

l'espace
> disque libre avec redimension etc... est très risquée? Si c'e st vraiment

le
> cas je laisserais le disque en NTFS même si ça bouffe du proc et que c'est
> un format proprio...

Le risque est très présent (onduleur puissant plus que conseill é) ET une

fois
la première opération exécutée, tu risques de ne plus pouvoir écrire sur la
partoche NTFS parce qu'elle sera marquée à vérifier (par w $ only à cette
heure); reste à voir si gparted (ou autre) ne va pas gueuler à cause de

cela.
Et ça risque de durer... un certain temps.

Pour les cours que je donne je suis obligé d'avoir windows donc le pro blème de
la vérification n'en est pas vraiment un. Et puis de toute façon le défrag doit
se faire sur windows. Heureusement que le windows est dans une MV sinon...

Bon en écrivant le mail j'ai lancé une défragmentation (pour tester) et là
c'est la cata, ma MV a planté en plein milieu avec un BSOD au message très
obscur...

On verra le résultat, mais il y a des chances que ça refroidisse mes
ardeurs...

Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 21 Jan 2011 16:05:44 +0100, Adrien Bellanger
wrote:

...
> orange peut-être?
Non j'habite en Allemagne et c'est vodafone, mais quand j'étais enco re à

même combat :(

...
Pour les cours que je donne je suis obligé d'avoir windows donc le p roblème
de la vérification n'en est pas vraiment un. Et puis de toute faà §on le
défrag doit se faire sur windows. Heureusement que le windows est da ns une
MV sinon...

Pas spécialement: par ex. gparted exécute aussi la défragmen tation et le
déplacement des fichiers

Bon en écrivant le mail j'ai lancé une défragmentation (po ur tester) et là
c'est la cata, ma MV a planté en plein milieu avec un BSOD au messag e très
obscur...

Pas bon ça, mais peu étonnant si tu as utilisé le defrag int rinsèque.

--
A man without a woman is like a fish without gills.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/