Sens du ventilateur

12 réponses
hector
Bonsoir

Je suis entrain de monter un pc.....
Petite question (toute bête) : dans quel sens "doit" on mettre le
ventilateur sur le radiateur du proc. => en extraction ou en soufflerie
??????

Merci de vos reponses.

A tchao..... ;-)

10 réponses

1 2
Yannick P.

Petite question (toute bête) : dans quel sens "doit" on mettre le
ventilateur sur le radiateur du proc. => en extraction ou en soufflerie

On le met généralement en soufflerie (sur/vers le radiateur).

--
Yannick Palanque

Droger Jean-Paul
hector a exprimé avec précision :
Bonsoir

Je suis entrain de monter un pc.....
Petite question (toute bête) : dans quel sens "doit" on mettre le ventilateur
sur le radiateur du proc. => en extraction ou en soufflerie ??????

Merci de vos reponses.

A tchao..... ;-)

j'ai déjà fait l'essai en tirage cela ne marche pas, trop de perte de
charge sans doute!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Yannick P. wrote:
Petite question (toute bête) : dans quel sens "doit" on mettre le
ventilateur sur le radiateur du proc. => en extraction ou en soufflerie

On le met généralement en soufflerie (sur/vers le radiateur).

D'ailleurs, la courbe que forme les pales de l'hélice sont un indice. Ce
n'est pas évident à déduire, mais en y passant 1/4 d'heure à observer,
on se rend bien compte que c'est plus efficace dans un sens que dans
l'autre...

jean-jacques
hector wrote:

Bonsoir

Je suis entrain de monter un pc.....
Petite question (toute bête) : dans quel sens "doit" on mettre le
ventilateur sur le radiateur du proc. => en extraction ou en soufflerie
??????

Merci de vos reponses.

A tchao..... ;-)
Bonjour.

Certains 'les miens...)ont une flêche gravée dessus pour lesd sens de l'air.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté ."
Woody Allen.

jean-jacques
hector wrote:

Bonsoir

Je suis entrain de monter un pc.....
Petite question (toute bête) : dans quel sens "doit" on mettre le
ventilateur sur le radiateur du proc. => en extraction ou en soufflerie
??????

Merci de vos reponses.

A tchao..... ;-)
Bonjour.

Certains (les miens...)ont une flêche gravée dessus pour le sens de l'air.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté ."
Woody Allen.

Ludovic
Le Sat, 15 Sep 2007 19:44:21 +0200, "hector" a ecrit:

Je suis entrain de monter un pc.....
Petite question (toute bête) : dans quel sens "doit" on mettre le
ventilateur sur le radiateur du proc. => en extraction ou en soufflerie
??????

Merci de vos reponses.

Souffle sur ta main et aspire, tu verras ce qui refroidit
le mieux... En effet, en un point donné, il faut souffler.

Une flèche est également présente pour indiquer le
flux d'air.

A+
Ludovic.

- BOB -
D'ailleurs, la courbe que forme les pales de l'hélice sont un indice. Ce
n'est pas évident à déduire, mais en y passant 1/4 d'heure à observer, on se
rend bien compte que c'est plus efficace dans un sens que dans l'autre...

Il n'a pas demandé dans quel sens devait tourner le ventilateur ;-)

--

Pascal...

Fuck_La_Pub_>
Fuck_La_Pub_>_www.site-bob.com

/! Pour écrire, enlever Fuck_La_Pub_>_ /!

- BOB -
En ce jour de grâce 16/09/2007, Ludovic a donc écrit cette phrase
subtile :

Le Sat, 15 Sep 2007 19:44:21 +0200, "hector" a ecrit:

Je suis entrain de monter un pc.....
Petite question (toute bête) : dans quel sens "doit" on mettre le
ventilateur sur le radiateur du proc. => en extraction ou en soufflerie
??????

Merci de vos reponses.

Souffle sur ta main et aspire, tu verras ce qui refroidit
le mieux... En effet, en un point donné, il faut souffler.

Une flèche est également présente pour indiquer le
flux d'air.

A+
Ludovic.

Le mieux est d'essayer et de mesurer la T°.
Un ventilo qui aspire l'air fait très légèrement baisser la pression de
l'air dans les ailettes du dissipateur, cette mini chute de pression
doit logiquement engendrer une baisse de T° meilleure que si le ventilo
pousse l'air vers le dissipateur, mais ce n'est pas toujours le cas.

--

Pascal...

Fuck_La_Pub_>
Fuck_La_Pub_>_www.site-bob.com

/! Pour écrire, enlever Fuck_La_Pub_>_ /!

jerome balti
Le mieux est d'essayer et de mesurer la T°.
Un ventilo qui aspire l'air fait très légèrement baisser la pression de l'air
dans les ailettes du dissipateur, cette mini chute de pression doit
logiquement engendrer une baisse de T° meilleure que si le ventilo pousse
l'air vers le dissipateur, mais ce n'est pas toujours le cas.

l'exemple de la main n'est pas tres bon car il y a deux effets
contradictoires avec la peau : l echange thermique et l'evaporation

la surpression favorise l'echange thermique , c est clairement le cas
des systemes a radiateurs 'secs'

la depression favorise l'evaporation lorsque la chaleur vient du
radiateur vers le liquide qui est evacué

(la compression permet de diriger le flux d air plus precisement aussi
et on sait qu il y aura contact avec le solide, si on aspire, va savoir
par ou se faufile l air qui vient combler le vide ;-) )

pour la peau, il y a concurence entre les deux effets ;-)
savoir lequel sera dominant .... depends de .. la transpiration ;-)

on peut rajouter la thermodynamique
la compression adiabatique provoque un echauffement (la pompe a velo
chauffe)
la decompression ----- ----- --- ----- refroidissement (cf la bombe de
deodorisant qui refroidit quand on prolonge l usage)

si on souffle bouche pincée on comprime dans la bouche et avant et on
decompresse a la sortie = air plus frais dans le flux

l ideal pour le radiateur serait un systeme qui comprime l air dans un
reservoir lui meme refroidit puis detendu par une jet vif directement
sur le radiateur ;-)

--
travaux sur les lunes
http://www.26266.ikoula.org/drop/moons.htm

Droger Jean-Paul
jerome balti vient de nous annoncer :
Le mieux est d'essayer et de mesurer la T°.
Un ventilo qui aspire l'air fait très légèrement baisser la pression de
l'air dans les ailettes du dissipateur, cette mini chute de pression doit
logiquement engendrer une baisse de T° meilleure que si le ventilo pousse
l'air vers le dissipateur, mais ce n'est pas toujours le cas.

l'exemple de la main n'est pas tres bon car il y a deux effets
contradictoires avec la peau : l echange thermique et l'evaporation

la surpression favorise l'echange thermique , c est clairement le cas des
systemes a radiateurs 'secs'

la depression favorise l'evaporation lorsque la chaleur vient du radiateur
vers le liquide qui est evacué

(la compression permet de diriger le flux d air plus precisement aussi et on
sait qu il y aura contact avec le solide, si on aspire, va savoir par ou se
faufile l air qui vient combler le vide ;-) )

pour la peau, il y a concurence entre les deux effets ;-)
savoir lequel sera dominant .... depends de .. la transpiration ;-)

on peut rajouter la thermodynamique
la compression adiabatique provoque un echauffement (la pompe a velo chauffe)
la decompression ----- ----- --- ----- refroidissement (cf la bombe de
deodorisant qui refroidit quand on prolonge l usage)

si on souffle bouche pincée on comprime dans la bouche et avant et on
decompresse a la sortie = air plus frais dans le flux

l ideal pour le radiateur serait un systeme qui comprime l air dans un
reservoir lui meme refroidit puis detendu par une jet vif directement sur le
radiateur ;-)

ben faudrait quelque peu réviser vos notions de physique et de
mécanique des fluides!!

le problème est simple: un ventilo centrifuge n'est bon (= rendement au
max) en poussant l'air dans le bon sens, dans l'autre sens il marche
mal (débit bien plus faible)!

si vous voulez aspirer l'air à travers le radiateur il vous faut
renverser le ventilo !! Mais mon expérience sur 2 machines qui
chauffaient est que pousser l'air était plus efficace!!!

Maintenant l'échange de chaleur entre air et métal est une fonction
croissante de la vitesse de l'air au contact du métal et de la masse
volumique de l'air (donc de la pression), en gros plus il y a d'air
(masse) qui passe sur une surface donnée par unité de temps et plus il
y a de chaleur qui est évacuée!! Mais cela n'est pas proportionel ou
linéaire!!!

De plus vous avez le cheminement de la chaleur entre le processeur et
le radiateur avec la surface de contact qui fait effet de barrière qui
limite la quantité de chaleur évacuable par unité de temps, qui elle
est une fonction croissante avec la diférence de température (donc plus
la température augmente dans le processeur plus on peut évacuer de
chaleur, d'où l'existence d'un équilibre possible jusqu'à un certain
dégagement de chaleur)!!

Quand à mettre des chiffres et des fonctions précises, il y a un
monde!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

1 2