sensibilité lnb

10 réponses
polux
bonjour.

Qu'est ce qui est le plus sensible ? une lenb 0;5 ou 0,6 db ?

Merci.

10 réponses

Bruno91
polux avait énoncé :
bonjour.

Qu'est ce qui est le plus sensible ? une lenb
0;5 ou 0,6 db ?

Bonsoir
aucune différence notable, ces nombres ne sont
que des valeurs ... :-(

--
ßruno
Thierry VIGNAUD
On Mon, 23 Apr 2007 22:57:44 +0200, "polux" wrote:

bonjour.

Qu'est ce qui est le plus sensible ? une lenb 0;5 ou 0,6 db ?

Plus le chiffre est petit, plus le LNB est censé être sensible.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Ausene By Serge Surpin
c'est supposé être meilleur quand c'est plus faible si.... le chiffre est
vrai
et il faut savoir que c'est particulièrement inutile en réception classique
astra HB en france avec une bonne antenne

--
S.
"polux" a écrit dans le message de news:
462d1e8c$0$29800$
bonjour.

Qu'est ce qui est le plus sensible ? une lenb 0;5 ou 0,6 db ?

Merci.

vidéo33
il ne s'agit pas là de la sensibilité mais du facteur de bruit .
dans l'absolu il faut donc qu'il soit le plus petit possible,
on atteint 0,1 dB actuellement dans le meilleur cas si
la courbe de test est livrée individuellement pour chaque LNB,
mais utile uniquement pour les puristes et les chercheurs de feeds...

d'autres valeurs sont importantes comme la précision et la
stabilité de l'oscillateur DRO et le bruit de phase

le gain, généralement autour de 50 dB , est souvent le même
et n'influe pas sur la réception , il sert à compenser la longueur
de câble
Ausene By Serge Surpin
"vidéo33" a écrit dans le message de news:

il ne s'agit pas là de la sensibilité mais du facteur de bruit .
dans l'absolu il faut donc qu'il soit le plus petit possible,
on atteint 0,1 dB actuellement dans le meilleur cas si
la courbe de test est livrée individuellement pour chaque LNB,
mais utile uniquement pour les puristes et les chercheurs de feeds...

on simplifie en effet en parlant de sensibilité mais cela revient presque au
meme
quoi qu'il en soit, le 0.1 dB est parfaitement inutile pour recevoir un sat
facile à recevoir avec une bonne parabole

le gain, généralement autour de 50 dB , est souvent le même
et n'influe pas sur la réception , il sert à compenser la longueur
de câble

vrai mais faux
en effet, le gain suffisant sera utile pour transmettre le signal vers un
câble de grande longueur
s.
JCB
Ausene By Serge Surpin wrote:
c'est supposé être meilleur quand c'est plus faible si.... le chiffre est
vrai
et il faut savoir que c'est particulièrement inutile en réception classique
astra HB en france avec une bonne antenne

Bonjour,

puisque vous êtes parti sur le sujet, il y a t-il un quelconque interret
à changer ses LNB de temps en temps ? Il y a t'il des evolutions
techniques notables ? Un viellissement progressif des LNB ?

JCB
Bochets34
JCB wrote:
Bonjour,

puisque vous êtes parti sur le sujet, il y a t-il un quelconque
interret à changer ses LNB de temps en temps ? Il y a t'il des
evolutions techniques notables ? Un viellissement progressif des LNB ?

JCB

tant que ca fonctionne sans problème...pour quoi faire?

personnellement 2 sur 4 chez moi ont presque 15 ans, tout va bien

Olivier
vidéo33
pour l'usage normal j'ai un Sharp 0,7 dB en place qui a 10 ans et RAS
Ausene By Serge Surpin
aucun intérêt tant que ça marche :!

--
S.
"JCB" a écrit dans le message de news:
f0kpl4$hls$
Ausene By Serge Surpin wrote:
c'est supposé être meilleur quand c'est plus faible si.... le chiffre est
vrai
et il faut savoir que c'est particulièrement inutile en réception
classique
astra HB en france avec une bonne antenne

Bonjour,

puisque vous êtes parti sur le sujet, il y a t-il un quelconque interret
à changer ses LNB de temps en temps ? Il y a t'il des evolutions
techniques notables ? Un viellissement progressif des LNB ?

JCB

Nico
> il ne s'agit pas là de la sensibilité mais du facteur de bruit .
dans l'absolu il faut donc qu'il soit le plus petit possible,
on atteint 0,1 dB actuellement dans le meilleur cas si
la courbe de test est livrée individuellement pour chaque LNB,
mais utile uniquement pour les puristes et les chercheurs de feeds...

Pas les puristes, les gogos.
Pas besoin d'être docteur en électronique pour savoir que le facteur
de bruit indiqué sur les LNB n'ont aucun lien avec le facteur de bruit
réel. D'ailleurs, ce n'est pas grave, ça n'a pas d'importance.

En creusant un minimum le sujet, on découvre rapidement que les
convertisseurs en bande Ku descendent rarement en dessous de
1,5dB à température ambiante. Et encore, il faut dénicher des
produits destinés à l'industrie militaire !

J'ai cherché en France quel labo pouvait mesurer le facteur
de bruit d'un LNB, pas trouvé.
Comme dit le proverbe : "A beau mentir qui vient de loin"

La course au plus petit dB me fait bien marrer, mais bien moins
que l'importance qu'attachent certains à ce paramètre.

Mais la rigolade devrait bientôt s'arrêter, car à 0,1 dB, ça
laisse peu de marge de progression. Sauf, bien sûr, si on révolutionne
la physique avec des facteurs de bruit négatifs. Certes, il y aurait
bien des puristes pour acclamer la prouesse, mais les directeurs
Marketing n'aiment pas les nombres négatifs...

Nico