Séparation de concubins et partage des biens

22 réponses
Peio
Bonjour,

J'ai, dans mes relations, un couple ni marié ni pacsé mais équipé de
deux mioches fabriqués en commun. L'élément mâle de ce couple a décidé
que la vie commune ne lui convenait plus.
Il y a une dizaine d'années, le couple avait acheté à 50/50 (copropriété
indivise, donc) une maison campagnarde en très mauvais état dans
laquelle l'homme a investi de l'argent et de la sueur pour en faire
quelque chose de tout à fait correct, mais néanmoins encore en travaux.
Pendant ce temps, madame s'occupait de l'intendance et des mioches tout
en travaillant à temps partiel (les 2 sont intermittents du spectacle).
Aujourd'hui, monsieur considère cette maison comme la sienne et ne veut
pas la quitter, même pour un moment et c'est donc madame qui déménage
dans un gîte (sans les enfants) lorsque monsieur rentre de ses tournées.
Monsieur refuse de faire l'inverse. Il refuse aussi de vendre et c'est
donc madame qui est censée déménager définitivement à terme (avec
enfants, cette fois).
Elle a donc pensé racheter quelque chose, mais comme monsieur ne veut
pas vendre, elle lui a réclamé à cette fin les 50% du prix actuel estimé
de la maison qu'elle pensait devoir lui revenir.
Récemment, les 2 sont allés consulter un notaire qui a annoncé à la
femme qu'elle ne pouvait demander que 50% du prix d'achat réactualisé au
cours du marché, c'est à dire une somme dérisoire qui ne tient pas
compte de la rénovation.
Cela me semble étrange et j'aimerais bien quelques avis éclairés sur la
question, si des spécialistes passent par ici.

--
Peio

2 réponses

1 2 3
thierry.nospam
Dégé wrote:

Il n'y a pas un "Juriste Confirmé" de niveau 85 (au moins) ?
C'est pour rajouter dans le CV de quelqu'un qui cherche du boulot dans
le Sud-Ouest..

Juriste presque renommé, rugbyman presque de haut vol, voileux presque
cap-hornier mais amant autoproclamé d'une gendarmette dans les locaux de
la gendarmerie de son bled.

Je me demande bien comment il a fait pour se retrouver au chômage, lui
pourtant si prompt à se foutre grassement de la gueule du CV d'YL.

Et apparemment pas un des ses potes d'Usenet n'a pas, par timidité sans
doute, lui proposer un bon petit job à très haut salaire. Tssss.....

Moi j'ai du travail pour lui en Corse. C'est une proposition sérieuse et
la paie sera bonne.

--
"cette île entourée d'eau"
ED l'épicier d'Usenet, in france.corse : Premier Prix de géographie.
thierry.nospam
Dégé wrote:

Il n'y a pas un "Juriste Confirmé" de niveau 85 (au moins) ?
C'est pour rajouter dans le CV de quelqu'un qui cherche du boulot dans
le Sud-Ouest..

Juriste presque renommé, rugbyman presque de haut vol, voileux presque
cap-hornier mais amant autoproclamé d'une gendarmette dans les locaux de
la gendarmerie de son bled.

Je me demande bien comment il a fait pour se retrouver au chômage, lui
pourtant si prompt à se foutre grassement de la gueule du CV d'YL.

Et apparemment pas un des ses potes d'Usenet ne lui a, par timidité sans
doute, proposé un bon petit job à très haut salaire. Tssss.....

J'ai du travail pour lui en Corse. C'est une proposition sérieuse et
la paie sera bonne. J'offre aussi l'hébergement et les repas.

--
"cette île entourée d'eau"
ED l'épicier d'Usenet, in france.corse : Premier Prix de géographie.
1 2 3