Serial ATA (SATA) shutdown

6 réponses
Nicolas FRANCOIS
Bonjour.

En éteignant mon portable, j'ai noté un message concernant un possible
problème de mis hors circuit de son disque dur SATA. Il y a une mention
vers une page web :

http://linux-ata.org/shutdown.html

qui dit qu'il faut contacter le mainteneur de la distribution. Que
dois-je faire pour cela ? Quelqu'un d'autre a-t-il déjà rencontré ce
problème (oui, j'en suis sûr), est-ce une FAQ...

Merci pour toute aide. Ça ne semble pas grave, mais bon...

\bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Yannick P.
Le Wed, 29 Aug 2007 16:15:15 +0200,
Nicolas FRANCOIS a écrit :

En éteignant mon portable, j'ai noté un message concernant un possible
problème de mis hors circuit de son disque dur SATA. Il y a une
mention vers une page web :

http://linux-ata.org/shutdown.html

Il me semble l'avoir lu hier, mais ce n'est pas sur un portable
(chipset NVIDIA nForce 2).
Ça ne m'a pas préoccupé parce que c'était un simple essai de disque
dur et je n'ai que des PATA dans cette machine.
Je n'en sais donc pas plus...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_1307_5353824.1188469791522
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 29/08/07, Yannick P. a écrit :

Le Wed, 29 Aug 2007 16:15:15 +0200,
Nicolas FRANCOIS a écrit :

> En éteignant mon portable, j'ai noté un message concernant un possi ble
> problème de mis hors circuit de son disque dur SATA. Il y a une
> mention vers une page web :
>
> http://linux-ata.org/shutdown.html

Il me semble l'avoir lu hier, mais ce n'est pas sur un portable
(chipset NVIDIA nForce 2).
Ça ne m'a pas préoccupé parce que c'était un simple essai de disq ue
dur et je n'ai que des PATA dans cette machine.
Je n'en sais donc pas plus...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

Bonjour,

Tu n'es pas seul, j'ai installé hier une nouvelle machine en sata, et j'a i
le meme message.
Apres, le pourquoi du comment, j'ai pas encore eu le temps de chercher.

------=_Part_1307_5353824.1188469791522
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 29/08/07, <b class="gmail_sen dername">Yannick P.</b> &lt;<a href="mailto:">ypalanq </a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" s tyle="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8e x; padding-left: 1ex;">
Le Wed, 29 Aug 2007 16:15:15 +0200,<br>Nicolas FRANCOIS &lt;<a href="mail to:"></a>&gt; a écrit :<b r><br>&gt; En éteignant mon portable, j&#39;ai noté un message concerna nt un possible
<br>&gt; problème de mis hors circuit de son disque dur SATA. Il y a une< br>&gt; mention vers une page web :<br>&gt;<br>&gt; <a href="http://linux -ata.org/shutdown.html">http://linux-ata.org/shutdown.html</a><br><br>Il me semble l&#39;avoir lu hier, mais ce n&#39;est pas sur un portable
<br>(chipset NVIDIA nForce 2).<br>Ça ne m&#39;a pas préoccupé parce q ue c&#39;était un simple essai de disque<br>dur et je n&#39;ai que des PA TA dans cette machine.<br>Je n&#39;en sais donc pas plus...<br><br><br>--<b r>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench">http://wiki.debian.net /?DebianFrench</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dan s vos champs &quot;From&quot; et<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSC RIBE, email to
<a href="mailto:">debian-user- </a><br>with a subject of &quot;unsubscribe& quot;. Trouble? Contact <a href="mailto:">list
</a><br><br></blockquote></div><br>Bonjour,<br><br>Tu n&#39;es pas seul, j& #39;ai installé hier une nouvelle machine en sata, et j&#39;ai le meme me ssage.<br>Apres, le pourquoi du comment, j&#39;ai pas encore eu le temps de chercher.
<br>

------=_Part_1307_5353824.1188469791522--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_1310_21757987.1188470096718
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 30/08/07, Le poulpe qui bloppe ! a écrit :

Le 29/08/07, Yannick P. a écrit :
>
> Le Wed, 29 Aug 2007 16:15:15 +0200,
> Nicolas FRANCOIS a écrit :
>
> > En éteignant mon portable, j'ai noté un message concernant un pos sible
>
> > problème de mis hors circuit de son disque dur SATA. Il y a une
> > mention vers une page web :
> >
> > http://linux-ata.org/shutdown.html
>
> Il me semble l'avoir lu hier, mais ce n'est pas sur un portable
> (chipset NVIDIA nForce 2).
> Ça ne m'a pas préoccupé parce que c'était un simple essai de di sque
> dur et je n'ai que des PATA dans cette machine.
> Je n'en sais donc pas plus...
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact an.org
>
Bonjour,

Tu n'es pas seul, j'ai installé hier une nouvelle machine en sata, et j 'ai
le meme message.
Apres, le pourquoi du comment, j'ai pas encore eu le temps de chercher.

Bon, je viens de ballader sur le site donné, et c'est un probleme de vida ge
du cache du disque qui risque de diminuer la durée de vie des disques scs i
et sata. Les libs ont étés mises a jour dans la version 2.6.22 du kerne l,
mais faut aussi mettre a jour shutdown.
J'ai essayer de pointer sur unstable et de faire un aptitude install
shutdown, ca update rien, donc si vous avez la marche a suivre...

Mes 2 cents.

------=_Part_1310_21757987.1188470096718
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 30/08/07, <b class="gmail_sen dername">Le poulpe qui bloppe !</b> &lt;<a href="mailto: om"></a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmai l_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0p t 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 29/08/07, <b class="gmail_sen dername">Yannick P.</b> &lt;<a href="mailto:" target ="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">ypalan
</a>&gt; a écrit :</span><div><span class="e" id="q_114b651db7150ab0_ 1"><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(20 4, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Le Wed, 29 Aug 2007 16:15:15 +0200,<br>Nicolas FRANCOIS &lt;<a href="mail to:" target="_blank" onclick="return top.js.Ope nExtLink(window,event,this)"></a>&gt; a écrit :<b r><br>
&gt; En éteignant mon portable, j&#39;ai noté un message concernant un possible
<br>&gt; problème de mis hors circuit de son disque dur SATA. Il y a une< br>&gt; mention vers une page web :<br>&gt;<br>&gt; <a href="http://linux -ata.org/shutdown.html" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtL ink(window,event,this)">
http://linux-ata.org/shutdown.html</a><br><br>Il me semble l&#39;avoir lu h ier, mais ce n&#39;est pas sur un portable
<br>(chipset NVIDIA nForce 2).<br>Ça ne m&#39;a pas préoccupé parce q ue c&#39;était un simple essai de disque<br>dur et je n&#39;ai que des PA TA dans cette machine.<br>Je n&#39;en sais donc pas plus...<br><br><br>--<b r>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" oncl ick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://wiki.debian.net /?DebianFrench</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dan s vos champs &quot;From&quot; et
<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to
<a href="mailto:" target="_b lank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">debian-user- </a><br>with a subject of &quot;unsubscribe& quot;. Trouble? Contact
<a href="mailto:" target="_blank" onclick= "return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">
</a><br><br></blockquote></span></div></div><br>Bonjour,<br><br>Tu n&#39;es pas seul, j&#39;ai installé hier une nouvelle machine en sata, et j&#39; ai le meme message.<br>Apres, le pourquoi du comment, j&#39;ai pas encore e u le temps de chercher.
<br>
</blockquote></div><br><br>Bon, je viens de ballader sur le site donné, e t c&#39;est un probleme de vidage du cache du disque qui risque de diminuer la durée de vie des disques scsi et sata. Les libs ont étés mises a jour dans la version
2.6.22 du kernel, mais faut aussi mettre a jour shutdown. <br>J&#39;ai essa yer de pointer sur unstable et de faire un aptitude install shutdown, ca up date rien, donc si vous avez la marche a suivre...<br><br>Mes 2 cents.<br>

------=_Part_1310_21757987.1188470096718--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yannick P.
Le Thu, 30 Aug 2007 12:29:51 +0200,
"Le poulpe qui bloppe !" a écrit :

Bonjour,

Tu n'es pas seul, j'ai installé hier une nouvelle machine en sata, et
j'ai le meme message.
Apres, le pourquoi du comment, j'ai pas encore eu le temps de
chercher.

Sur un x86 ?
Avec quel noyau ?
Pour moi, le 2.6.22-1-k7
Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_1312_27100044.1188470702979
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 30/08/07, Yannick P. a écrit :

Le Thu, 30 Aug 2007 12:29:51 +0200,
"Le poulpe qui bloppe !" a écrit :

> Bonjour,
>
> Tu n'es pas seul, j'ai installé hier une nouvelle machine en sata, et
> j'ai le meme message.
> Apres, le pourquoi du comment, j'ai pas encore eu le temps de
> chercher.

Sur un x86 ?
Avec quel noyau ?
Pour moi, le 2.6.22-1-k7

Oui sur un 686:
Linux willie 2.6.22-1-686-bigmem #1 SMP Sun Jul 29 15:54:01 UTC 2007 i686
GNU/Linux

------=_Part_1312_27100044.1188470702979
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 30/08/07, <b class="gmail_sen dername">Yannick P.</b> &lt;<a href="mailto:">ypalanq </a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" s tyle="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8e x; padding-left: 1ex;">
Le Thu, 30 Aug 2007 12:29:51 +0200,<br>&quot;Le poulpe qui bloppe !&quot; & lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a é crit :<br><br>&gt; Bonjour,<br>&gt;<br>&gt; Tu n&#39;es pas seul, j&#39;ai installé hier une nouvelle machine en sata, et
<br>&gt; j&#39;ai le meme message.<br>&gt; Apres, le pourquoi du comment, j &#39;ai pas encore eu le temps de<br>&gt; chercher.<br><br>Sur un x86 ?<br> Avec quel noyau ?<br>Pour moi, le 2.6.22-1-k7<br><br></blockquote></div>
<br>Oui sur un 686:<br>Linux willie 2.6.22-1-686-bigmem #1 SMP Sun Jul 29 1 5:54:01 UTC 2007 i686 GNU/Linux<br><br>

------=_Part_1312_27100044.1188470702979--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean
Le poulpe qui bloppe ! a écrit :

Le 30/08/07, *Yannick P.*

<mailto: a écrit :

Le Thu, 30 Aug 2007 12:29:51 +0200,

"Le poulpe qui bloppe !"

<mailto: a écrit :

> Bonjour,

>

> Tu n'es pas seul, j'ai installé hier une nouvelle machine en sata, et

> j'ai le meme message.

> Apres, le pourquoi du comment, j'ai pas encore eu le temps de

> chercher.

Sur un x86 ?

Avec quel noyau ?

Pour moi, le 2.6.22-1-k7

Oui sur un 686:

Linux willie 2.6.22-1-686-bigmem #1 SMP Sun Jul 29 15:54:01 UTC 2007

i686 GNU/Linux

Il me semble que c'est ce bug sur sysvinit

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugB6224

J'ai fait un upgrade et je n'ai plus ce message

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact