Série normande

61 réponses
Jean-Philippe POLI
J'ai passé une petite semaine dans le Cotentin au mois d'avril. Il en
résulte une série de 30 photos que je soumets
à vos critiques:
http://perso.orange.fr/jean-philippe.poli/galeries/voyages/normandie/normand.htmCordialementMerciJean-Philippe

10 réponses

Pierre Pallier
Hello, Jean-Philippe POLI a écrit dans
<news:4645b1ff$0$5106$

Tu peux développer sur les premières s'il te plaît ?

Oui, pardon.
J'ai du mal à trouver mes repères dans la deuxième image, qui pour moi est
bancale dans la compo, un peu fouillis et même terne. La troisième est
déséquilibrée, alors qu'il y a pourtant plein de choses intéressantes dans
le champ dont le calvaire qui disparaît un peu (à mon avis, la flaque d'eau
a tout "bouffé" dans le champ). Pour la quatrième, j'ai une curieuse
impression due aux niveaux de gris de la Super 5 et des personnages, et
surtout la chaîne qui part en dehors de l'image, ça me perturbe :).
La cinquième image a du mal à faire passer la ligne brisée du quai, de
l'escalier et du halage. Ça passe, mais j'ai du mal avec l'horizon et les
lampadaires. C'est pas droit alors que ça l'est. Je ne sais pas si je me
fais bien comprendre, là...
Voilà. Bon, c'est juste mon point de vue, et ça ne fera sans doute pas
unanimité. :)

Mais une chose est sûre : à partir de la sixième image, je ne dis plus rien,
je savoure :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Ghost-Rider

J'ai du mal à trouver mes repères dans la deuxième image, qui pour moi est
bancale dans la compo, un peu fouillis et même terne. La troisième est
déséquilibrée, alors qu'il y a pourtant plein de choses intéressantes dans
le champ dont le calvaire qui disparaît un peu (à mon avis, la flaque d'eau
a tout "bouffé" dans le champ). Pour la quatrième, j'ai une curieuse
impression due aux niveaux de gris de la Super 5 et des personnages, et
surtout la chaîne qui part en dehors de l'image, ça me perturbe :).
La cinquième image a du mal à faire passer la ligne brisée du quai, de
l'escalier et du halage. Ça passe, mais j'ai du mal avec l'horizon et les
lampadaires. C'est pas droit alors que ça l'est. Je ne sais pas si je me
fais bien comprendre, là...
Voilà. Bon, c'est juste mon point de vue, et ça ne fera sans doute pas
unanimité. :)

Je suis assez d'accord.
Je noterai aussi le vignettage et l'assombrissement du ciel un peu
systématiques et pas toujours opportuns, qui "enrichissent" des photos
autrement banales et rappellent ici ou là le style de Jean-Loup Sieff.
L'inclusion d'éléments modernes: voitures, réverbères, maisons, nuit
parfois à l'intemporalité de la série.
Les photos les plus intéressantes sont celles qui renferment le moins
d'éléments différents.

Ghost Rider

filh
Jean-Philippe POLI wrote:

Merci FILH
Je fais en sorte que ce soit de plus en plus personnel
et surtout je cherche à travailler en série.

C'est réussi.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Jean-Philippe POLI
Je suis assez d'accord.
Je noterai aussi le vignettage et l'assombrissement du ciel un peu
systématiques et pas toujours opportuns, qui "enrichissent" des photos
autrement banales et rappellent ici ou là le style de Jean-Loup Sieff.

Je ne pratique pas le vignettage à dessein de donner de l'intérêt à des
photos
dont je suis persuadé qu'elles n'en ont pas....Suis un peu surpris de cette
remarque
Cela dit je reconnais bien volontiers que certaines images sont plus
faibles, et
n'existent qu'accolées aux autres.
N'est-ce pas le propre d'une série que de faire cohabiter des images de
forces différentes.

L'inclusion d'éléments modernes: voitures, réverbères, maisons, nuit
parfois à l'intemporalité de la série.

C'est toujours le dilemme, je me bats régulièrement avec ça. Revendiquer
l'époque
ou jouer sur l'intemporalité...

Les photos les plus intéressantes sont celles qui renferment le moins
d'éléments différents.

Assez d'accord sur la conclusion
Merci de votre commentaire

Jean-Philippe POLI
J'ai du mal à trouver mes repères dans la deuxième image, qui pour moi est
bancale dans la compo, un peu fouillis et même terne.

Là c'est peut-être un peu perso, j'aime sans réserve aucune tous les
fouillis
que l'on peut trouver sur les quais d'un port de pêche ! Mon appréciation
de la qualité d'une image sur ce sujet en est sûrement altérée...

La troisième est
déséquilibrée, alors qu'il y a pourtant plein de choses intéressantes dans
le champ dont le calvaire qui disparaît un peu (à mon avis, la flaque
d'eau
a tout "bouffé" dans le champ).

Effet grand angle mal maîtrisé certainement ou trop accentué.

Pour la quatrième, j'ai une curieuse
impression due aux niveaux de gris de la Super 5 et des personnages, et
surtout la chaîne qui part en dehors de l'image, ça me perturbe :).

Là je respecte ton commentaire mais ça me semble une appréciation très
personnelle,
ça n'interdit pas de l'exprimer bien sûr et j'en prends bonne note.

La cinquième image a du mal à faire passer la ligne brisée du quai, de
l'escalier et du halage. Ça passe, mais j'ai du mal avec l'horizon et les
lampadaires. C'est pas droit alors que ça l'est. Je ne sais pas si je me
fais bien comprendre, là...
Voilà. Bon, c'est juste mon point de vue, et ça ne fera sans doute pas
unanimité. :)

Peu importe Pierre, je suis très intéressé par ces réactions différentes.

Mais une chose est sûre : à partir de la sixième image, je ne dis plus
rien,
je savoure :)

Tu m'en vois ravi.
J'ai d'autres images, peut-être devrais-je revoir certaines de la série..

Jean-Philippe

Jean-Philippe Poli Photographies
http://www.jeanphilippepoli.com

filh
Jean-Philippe POLI wrote:
L'inclusion d'éléments modernes: voitures, réverbères, maisons, nuit
parfois à l'intemporalité de la série.

C'est toujours le dilemme, je me bats régulièrement avec ça. Revendiquer
l'époque
ou jouer sur l'intemporalité...

Les photos qui nous semblent intemporelle aujourd'hui ne sont-elles pas
des photos contemporaines de l'époque où elles ont été prises ?

Je suis assez partisant de la contemporanéité, de montrer tous les
détails que l'on juge à tord « parasites ». Peut-être pas dans un désir
de vérité que dans un désir d'authenticité.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Ghost-Rider

Je ne pratique pas le vignettage à dessein de donner de l'intérêt à des
photos
dont je suis persuadé qu'elles n'en ont pas....Suis un peu surpris de cette
remarque

Il reste que ce vignettage est bien là et donne plus d'intérêt graphique
à certaines photos. Pourquoi pas ?

Cela dit je reconnais bien volontiers que certaines images sont plus
faibles, et
n'existent qu'accolées aux autres.
N'est-ce pas le propre d'une série que de faire cohabiter des images de
forces différentes.

Oui, mais il faut être cruel avec soi-même, ne pas se permettre les
faiblesses qu'on remarquerait chez les autres.

L'inclusion d'éléments modernes: voitures, réverbères, maisons, nuit
parfois à l'intemporalité de la série.

C'est toujours le dilemme, je me bats régulièrement avec ça. Revendiquer
l'époque
ou jouer sur l'intemporalité...

C'est la série qui va te le dire. Là, elle est évidemment basée sur
l'intemporalité, il faudrait supprimer les images qui la perturbent.

Les photos les plus intéressantes sont celles qui renferment le moins
d'éléments différents.

Assez d'accord sur la conclusion
Merci de votre commentaire

Il reste que beaucoup de ces photos sont très intéressantes: la 17, la

18, la 24, la 25, la 26, la 27 surtout, et les 3 dernières.

Cordialement

Ghost Rider

Pierre Pallier
Hello, Jean-Philippe POLI a écrit dans
<news:4646029c$0$27384$

Là je respecte ton commentaire mais ça me semble une appréciation très
personnelle,

En fait, je dois avoir un "problème" avec ce qui sort du cadre, et ce n'est
pas spécifique à tes photos... "On" m'avait appris en club-photo que le
cerveau reconstituait inconsciemment un truc sorti du cadre, mais j'ai eu
un doute là-dessus, surtout pour ce qui concerne le mien de cerveau. Et
donc, si une chaîne sort à droite, j'ai tendance à vouloir la suivre plutôt
que me dire "bon, elle sort, elle se termine plus loin".
Oui mais... Qu'est-ce qu'il y a à l'autre bout de cette maudite chaîne,
hein ? Rhaaaaaaaaa !!! :)
Enfin bref. Comme tu peux le constater, ça se bouscule derrière mes yeux.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Jean-Philippe POLI
Les photos qui nous semblent intemporelle aujourd'hui ne sont-elles pas
des photos contemporaines de l'époque où elles ont été prises ?

Je suis assez partisant de la contemporanéité, de montrer tous les
détails que l'on juge à tord « parasites ». Peut-être pas dans un désir
de vérité que dans un désir d'authenticité.

J'ai évolué dans ce sens aussi. Je supporte maintenant volontiers ce que
je ne voulais pas voir avant. Façon de programmer un intérêt futur à la
photo
peut-être.

Exemple d'intemporel avec cette photo shootée en ....avril 2007
http://cjoint.com/data/fmuCCeO1qF.htm

Jean-Philippe

Jean-Philippe Poli Photographies
http://www.jeanphilippepoli.com

Jean-Philippe POLI
C'est la série qui va te le dire. Là, elle est évidemment basée sur
l'intemporalité, il faudrait supprimer les images qui la perturbent.

Mon évolution mentale n'est pas encore complètement assumée visiblement...
L'intemporel reste dominant. Je prends bonne note du propos.

Jean-Philippe

Jean-Philippe Poli Photographies
http://www.jeanphilippepoli.com