Serveur d'impression, PDF et TSE, la galère

7 réponses
GOWAP
Bonjour,

Ma structure est multi-site, avec un serveur 2003sp1 par site. Le serveur
2003 contient les imprimantes monté en port IP (soit en adresse numérique,
soit en nom dns/netbios). Mais imprimante sont des HP dans les séries 4000,
4050, 4100 (4 ou 5 exceptions). Le pilote générique installé est celui de
Windows 2003 nommé HP LaserJet 4000 PCL 6. Les imprimantes sont partagés
avec les droits dans sécurité activé sur "Imprimer" pour "Tous le monde".

Le ordinateur utilisateur sont des XP sp2 ; pour imprimer, l'utilisateur
installe l'imprimante de la façon suivante : exploration du serveur du site,
clique droit sur l'imprimante partagé, sélection de "connexion...". Ce qui
affiche dans l'XP dans "Imprimantes et télécopieurs", "NomIMP sur
NomServeur".

Les options d'impression des imprimantes sont modifier en fonction le la
taille mémoire de l'imprimante et de la présence de l'unité recto-verso. Par
défaut, l'options "Polices TrueType" est sur "Substituer avec la police du
périphérique".

L'impression avec du Office fonctionne bien dans cette configuration réseau
(à quelque exception près).

Le problème récurent est avec les fichiers PDF (Acrobat Reader). D'une façon
générale, l'impression reste bloquée dans le spool du serveur.

Quelque diagnostique : un fichier PDF de 20Ko passe a 2Mo dans le spool du
serveur (si ce n'est pas 20 voir 200Mo). L'impression commence et ce stop
sans message sur l'imprimante ; le serveur affiche une erreur après un délai
(obligé de le supprimer).

Le même fichier imprimé directement par le serveur (ou sur un XP ou j'ai
installé l'imprimante en local (pas une connexion serveur)) fonctionne
parfaitement.

Le problème est lorsque de l'impression sur une imprimante en réseau (par
abus de langage, pour désigné une imprimante servis par le serveur
d'impression).

J'ai testé les différents ports sur le serveur : LPR, TCP-IP, Local Port,
Internet. Le problème persiste.

Autre test, j'ai passé l'options "Polices TrueType" sur "Télécharger en tant
que police logicielle".

Avec cette option, un grand nombre de blocage d'impression des PDF semble
disparaitre (ce n'est pas du 100%).

Cette option semble apporter une première solution pour les clients en XP.

Cependant, cette configuration n'est pas répercutée sur le mappage
d'imprimante en TSE. Avec l'option d'utiliser les imprimantes du client en
TSE, le serveur ajout automatiquement (même si le pilote existe pas sur le
serveur = danger ; je me retrouve avec des Deskjet et autre pilote à cause
de ça) les imprimantes de l'utilisateur ; cela offre l'avantage d'avoir par
défaut l'imprimante active de l'utilisateur (info : j'ai 80% d'ordinateur
portable multi-site, multi-bureau, multi-tous et ils ne sont pas futés :
sélectionné l'imprimante c'est trop compliqué, pfft).

L'imprimante auto-montée sous TSE n'a pas l'options "Polices TrueType" sur
"Télécharger en tant que police logicielle" : Pourquoi ?

Sachant que les profiles utilisateurs sont supprimé automatiquement, je ne
peux envisager de demander une configuration perpétuelle. Où est le problème
dans l'auto-installation ? Que faire ?

Pourquoi PDF engendre-t-il autant de problème ?

Avez-vous ce problème de blocage d'impression (pour la taille de spool,
c'est sûr) ?

Quelque méthode mettre en oeuvre ?

Avez-vous essayé les nouveaux pilotes HP générique ? Apportent-ils une
solution ?

Merci de votre aide

GOWAP

7 réponses

GG
Bonjour,

Avez-vous essayé les nouveaux pilotes HP générique ? Apportent-ils une
solution ?

Je deconseille d'utiliser les pilotes MS. Il est préférable d'utiliser les pilotes
du contructeur, en général, si le constructeur est sérieux, le driver est souvent
plus a jour que celui de MS. Ce qui me parait normal, MS distribue des
drivers après multes tests et donc moins a jour que celui du constructeur.

Maintenant pour ce qui est de l'impression des fichiers PDF il est peut-être
souhaitable de passer par le driver postscript cela fonctionne mieux en lieu
et place du driver PLC 6. :(

Pour les impressions dans les sessions TSE il est préferable de poser
votre question sur le groupe qui va bien pour TSE :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windows.server.terminalserver

--
Cordialement.
GG.
Le forum de SBS
http://sbsfr.free.fr/

stef
bonjour,

D'accord avec GG, sauf que il est connu chez Microsoft que certains pilotes
d'imprimantes de constructeur même certifiés causent des BSOD sur des
serveurs tse, comme par exemple le fameux stop 0x00000050. c'est du vécu!

Donc tu choisis entre imprimer en tse, soit vite mais avant que ça plante,
ou alors un pilote hp générique plus lents et qui générent des éditions plus
volumineuses.

Le choix n'est pas si évident!

"GG" a écrit dans le message de news:
eCvszQB%
Bonjour,

Avez-vous essayé les nouveaux pilotes HP générique ? Apportent-ils une
solution ?

Je deconseille d'utiliser les pilotes MS. Il est préférable d'utiliser les
pilotes
du contructeur, en général, si le constructeur est sérieux, le driver est
souvent
plus a jour que celui de MS. Ce qui me parait normal, MS distribue des
drivers après multes tests et donc moins a jour que celui du constructeur.

Maintenant pour ce qui est de l'impression des fichiers PDF il est
peut-être
souhaitable de passer par le driver postscript cela fonctionne mieux en
lieu
et place du driver PLC 6. :(

Pour les impressions dans les sessions TSE il est préferable de poser
votre question sur le groupe qui va bien pour TSE :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windows.server.terminalserver

--
Cordialement.
GG.
Le forum de SBS
http://sbsfr.free.fr/

GOWAP
Je rappel que le problème est sur les PDF. c'est ca le sujet du message.
GOWAP
Pour information, le pilote constructeur de la HP LJ 4000, 4050 est un
"series", donc pas conforme a 2000 serveur et 2003.
De plus, les pilotes dit "series" chez HP ont une configuration locale a la
machine même lorsqu'elle est en acces partagé (parfois ça marche, mais c'est
plutot rare).

En suivant les documentations de Citrix, j'ai moins de chance de planter mon
serveur. En effet, citrix conseil les pilotes fourni avec le système
d'exploitation.

Les testes avec les pilotes HP LJ 4000 séries PCL 5 de chez HP n'ont apporté
aucune amélioration pour le PDF.
Les pilotes PS ne sont pas portable avec tous les programmes : pas de
change, j'ai des programmes qui refusent d'imprimer sur des pilote en PS
(encore des truc développé par des stagiaires !).
GG
Bonjour,

Les testes avec les pilotes HP LJ 4000 séries PCL 5 de chez HP n'ont
apporté aucune amélioration pour le PDF.
Les pilotes PS ne sont pas portable avec tous les programmes : pas de
change, j'ai des programmes qui refusent d'imprimer sur des pilote en
PS (encore des truc développé par des stagiaires !).

http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/SoftwareIndex.jsp?lang=fr&cc=fr&prodNameId956&prodTypeId972&prodSeriesId%474&swLang&taskId5&swEnvOID05

En ayant cela fonctionne parfaitement avec les PDF et en TSE sans
soucis et en PS aussi, l'imprimante PS n'est qu'une vulgaire imprimante
si on appelle les API Windows pour imprimer meme en VB avec un
stagiaire cela fonctionne. Par ailleurs c'est drivers imprimante HP ne
sont pas basés sur une technologie de drivers Kernel vous n'avez
pas besoin d'autoriser l'installation de ddriver kernel pour installer
ces drivers, ils son basés sur la technologie universal driver ce n'est
donc que des DLL en mode user et là aucun danger de BSOD sur
ce genre de drivers, a l'époque avait mis en oeuvre cette technologie
pour eviter les BSOD de ce type.

--
Cordialement.
GG.
Le forum de SBS
http://sbsfr.free.fr/

F. Dunoyer [MVP]
GG avait énoncé :
Bonjour,

Avez-vous essayé les nouveaux pilotes HP générique ? Apportent-ils une
solution ?

Je deconseille d'utiliser les pilotes MS. Il est préférable d'utiliser les
pilotes
du contructeur, en général, si le constructeur est sérieux, le driver est
souvent
plus a jour que celui de MS. Ce qui me parait normal, MS distribue des
drivers après multes tests et donc moins a jour que celui du constructeur.

Maintenant pour ce qui est de l'impression des fichiers PDF il est peut-être
souhaitable de passer par le driver postscript cela fonctionne mieux en lieu
et place du driver PLC 6. :(

je ne suis pas sur que ce soit plus efficace...
Nous avons des copieurs connectés servis par des serveurs d'impressions
(donc une configuration similaire )
Aujourd'hui la recommandation interne pour les impressions des
documents PDF c'est de passer par les files d'impressions PCL
Les files d'impressions Postscript (imprimer sur le copieur avec le
drivers fourni par le serveur d'impression et a jours) sont beaucoup
plus lentes.
Quand je dis plus lente c'est pas juste une impression, le facteur
c'est surement encore optimiste.

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Boite à outils NT/2000 : http://fds.mvps.org/ta/outils.htm
Boite à Outils Admin : http://fds.mvps.org/ta/outils-Admin.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

GG
Bonjour François,

Les files d'impressions Postscript (imprimer sur le copieur avec le
drivers fourni par le serveur d'impression et a jours) sont beaucoup
plus lentes.
Quand je dis plus lente c'est pas juste une impression, le facteur
c'est surement encore optimiste.

Je suis d'accord avec toi le PS n'a jamais été rapide mais au niveau
normalement Qualité et surtout quand l'imprimante est faite pour cela
n'a rien a voir. Le format pstscript a été mis au point pour de l'imprimerie
donc normalement des utilisateurs exigeants et professionnel.
--
Cordialement.
GG.
Le forum de SBS
http://sbsfr.free.fr/