Serveur 16 DD

5 réponses
Daniel
Bonjour,

Pour monter un serveur sous Linux de 16 disques de 250 Go (+ 1 disque
système) en 2 tableaux RAID, quel est le système approprié : Lilo ou Grub ?

2 alimentations sont-elles nécessaires ? De quelle puissance (éventuellement
quel modèle) ?

Merci pour vos informations.

Daniel

5 réponses

Stéphane ACOUNIS

Bonjour,

De même,

Pour monter un serveur sous Linux de 16 disques de 250 Go (+ 1 disque
système) en 2 tableaux RAID, quel est le système approprié : Lilo ou Grub ?

Quel rapport? Lilo et Grub sont utilisés pour démarrer le système
(bootloaders), c'est tout. Une fois le noyau démarré, LilO/Grub ne
servent plus.

2 alimentations sont-elles nécessaires ? De quelle puissance (éventuellement
quel modèle) ?

Fait le calcul avec la consommation de chaque disque. C'est en IDE je
présume? Serial ATA? À mon avis un boitier externe avec un excellente
ventilation serait plus approprié. Et du SCSI aussi.
Il existe des boitiers RAID entrée SCSI, disques IDE (www.newnet.fr) mais
c'est du pro, c'est un peu cher...

Merci pour vos informations.

De rien.

--
Stéphane Acounis

Le Gaulois

Bonjour,

Pour monter un serveur sous Linux de 16 disques de 250 Go (+ 1 disque
système) en 2 tableaux RAID, quel est le système approprié : Lilo ou Grub ?

Si le RAID est géré de façon hardware, ça doit être transparent pour
les logiciels.

2 alimentations sont-elles nécessaires ? De quelle puissance (éventuellement
quel modèle) ?

Si vos disques sont IDE je pense que vous n'aurez pas d'autre
solution que de les faire démarrer tous en même temps. L'alimentation
devra être dimensionnée pour être capable de fournir de courrant
nécéssaire au démarage de vos 16 disques.
Vous avez interêt à consulter les caractéristiques précises de
vos disques pour savoir quel est le courrant consommé sur le 12 V
au démarrage. Ce n'est pas la même valeur suivant les marques
et modèles de disques. Chez Seagate, c'est plutôt dans les 2,5 A
chez Maxtor ou Hitachi plutôt dans les 1,7 A.

Ensuite il n'y a plus qu'à faire la multiplication
2,5 A x 16 = 40 A

Pour 40 A, je pense que vous aurez besoins de 2 alim costaudes.
Par exemple Seasonic SS-400FT
http://www.seasonic.com/pdf/datasheet/01PC/FT-APFC.pdf
(22 A sur le 12V)

Seb
Hello,

Pour monter un serveur sous Linux de 16 disques de 250 Go (+ 1 disque
système) en 2 tableaux RAID, quel est le système approprié : Lilo ou
Grub ?

Si le RAID est géré de façon hardware, ça doit être transparent pour les
logiciels.

Les disques sont pour l'instant montés en soft.

Ce qui motive la question, c'est un comportement étonnant de lilo.

* Lorsque 17 disques sont branchés, il segfaulte. C'est alors le seul
programme du système (Debian Woody) à poser problème; on peut par exemple
compiler un noyau sans rencontrer de soucis. La barrette de RAM a été
changée, sans résultat.

* Lorsque l'on débranche un disque, n'importe lequel, qu'il s'agisse d'un
IDE branché sur la carte 3ware, d'un IDE en /dev/hdc ou /dev/hdd, ou de l'un
des deux S-ATA (en /dev/hde et /dev/hdg), tout rentre dans l'ordre.

* Après de nombreux essais au niveau soft et hard, il semble que le seul
paramètre qui dicte le problème de lilo soit le nombre de disques branchés.

* Comme 16 est une puissance de 2, il est envisageable que cela corresponde
à un type trop restrictif dans les sources de lilo (un demi-octet).

Pour tester cette hypothèse, des retours d'expérience signalant qu'une
machine utilisant lilo (version 22.2 chez nous, la plus récente) avec
17 disques seraient très précieux.

Nous allons voir aussi si Grub permet de résoudre le problème.

Merci !
Seb.

PS: pour l'alimentation, nous utilisons pour l'instant une Antec TruePower
550 W, qui semble donner satisfaction -- c'est toutefois une piste que nous
explorons pour continuer le diagnostic.

Le Gaulois

Pour monter un serveur sous Linux de 16 disques de 250 Go (+ 1 disque
système) en 2 tableaux RAID, quel est le système approprié : Lilo ou
Grub ?

Si le RAID est géré de façon hardware, ça doit être transparent pour les
logiciels.

Les disques sont pour l'instant montés en soft.

Un des interêts du RAID vraiment matériel comme on le fait en
SCSI c'est que l'OS ne voit qu'un seul disque par grappe (tableau)
Les cartes RAID IDE en général on bien un BIOS, mais c'est le
processeur de la carte mère qui fait tout le boulot, ce n'est pas
vraiment du RAID matériel.

* Après de nombreux essais au niveau soft et hard, il semble que le seul
paramètre qui dicte le problème de lilo soit le nombre de disques branchés.

Chaque système a ses limites, une limite à 16 disques c'est suffisant
pour la plupart des gens. Ce n'est pas forcément un limite de lilo,
ça peut être une limite du kernel, ou de la numérotation des devices
(cd devfs et recompilation du kernel)

Vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinantes dans
un forum consacré à Linux.

Un remarque quant-même. Plutôt que de poster la même question
dans plusieurs forums, crossposter la (c'est à dire mettez plusieurs
forums comme destination) et dans ce cas indiquez un followup-to.
(si vous ne comprenez pas tout ce que j'écris faites un tour dans
fr.bienvenue)

PS: pour l'alimentation, nous utilisons pour l'instant une Antec TruePower
550 W, qui semble donner satisfaction -- c'est toutefois une piste que nous
explorons pour continuer le diagnostic.

Le fait que ça marche pour l'instant ne veut pas dire que l'alim ne
va pas griller dans quelques jours. Si vos 16 disques consomment
au total 40 A au démarrage et que l'alimentation ne soit pas prévue
pour ça je ne donne pas cher de sa peau, même si elle est de bonne
qualité.

Seb
Bonjour,

Un des interêts du RAID vraiment matériel comme on le fait en SCSI c'est
que l'OS ne voit qu'un seul disque par grappe (tableau) Les cartes RAID
IDE en général on bien un BIOS, mais c'est le processeur de la carte
mère qui fait tout le boulot, ce n'est pas vraiment du RAID matériel.

Certes, mais c'est 10 fois moins cher que le SCSI.

Chaque système a ses limites, une limite à 16 disques c'est suffisant
pour la plupart des gens. Ce n'est pas forcément un limite de lilo, ça
peut être une limite du kernel, ou de la numérotation des devices (cd
devfs et recompilation du kernel)

Après divers essais et consultation des sources, il s'agit bien d'une
limitation de lilo. Un passage à Grub a résolu le problème, pour information.

Merci pour vos réponses.

Seb.