Serveur 1Gbps, stations de travaill 100Mbps ?

Fabien LE LEZ
Bonjour,

J'ai une configuration assez classique : 1 serveur, quelques stations
de travail, un switch principal, quelques switchs secondaires dans
certains bureaux pour cause de manque de prises.

serveur

switch principal
| | |
PC1 switch1 PC2
| |
PC3 PC4

Tout ça fonctionne en 100 Mbps. Si ça suffit la plupart du temps, ça
coince de temps en temps : un transfert de gros fichiers d'un PC au
serveur ralentit considérablement les accès des autres PC[*].

Aussi aimerais-je passer le serveur en 1 Gbps, pour que plusieurs PC
puissent bénéficier en même temps d'une connexion à 100 Mbps vers le
serveur.

La carte réseau du serveur doit être une 1 Gbps ; de même pour le
switch principal. Mais quid du reste ? Est-ce que tout le réseau doit
tourner en 1 Gbps, ou bien le switch principal peut-il servir de
multiplexeur, et "transformer" 10 connexions à 100 Mbps en une
connexion à 1 Gbps ?

Merci d'avance...

[*] J'imagine qu'une QoS améliorerait un peu les choses, et je vais
effectivement m'y pencher, mais ce n'est jamais qu'un compromis : la
QoS ne fait rien d'autre que déshabiller Saint Pierre pour habiller
Saint Paul...

greg7527
Le principe me semble logique pour partager une connexion 1 Gbps mais est-ce
que les autres switches ne créent pas des goulots d'étranglement ? Ce serait
logique et tu perdrais le bénéfice du Giga...

--
David.

----------
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
Hegel.
"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de news:

[...]

Olivier B.
On Sun, 05 Mar 2006 22:43:11 +0100, Fabien LE LEZ
wrote:

Aussi aimerais-je passer le serveur en 1 Gbps, pour que plusieurs PC
puissent bénéficier en même temps d'une connexion à 100 Mbps vers le
serveur.
attention, lors des ralentissements as-tu mesuré le taux d'occupation

disques, selon l'architectureg disques il se peu que l'amélioration
apportée par le giga soit négligeable.

[...]

a partir du moment ou c'est un commutateur il n'y a aucun soucis, les
pc echangeront avec le switch en 100Mb et le switch "concentrera" ça
au gigapar contre il vaudrait mieu que les liens inter switch soient
en giga sinon cela sera encore une limitation commune à toutes les
machines aval.

A+
--
billet d'humeur sur Free, moto photo electro divers sur http://olivier.2a.free.fr
pas de turlututu. apres l'@robase

Eric Lalitte
"Fabien LE LEZ" wrote in message
Est-ce que tout le réseau doit
tourner en 1 Gbps, ou bien le switch principal peut-il servir de
multiplexeur, et "transformer" 10 connexions à 100 Mbps en une
connexion à 1 Gbps ?

Tout à fait. Il faut de toute façon identifier sur ton réseau où est le
goulet d'étranglement s'il y en a un (et que ce n'est pas au niveeau
système) puis faire les modifications qui vont bien.
Si le goulet est au niveau du serveur et pas des machines, il suffit de
passer le serveur en Giga et cela devrait améliorer les choses.
Le switch fera effectivement office de multiplexeur :-)