serveur 2003 et lien avec domaine public

8 réponses
diesel
Bonjour à tous,

je vais certainement posé une question idiote, mais j'aimerai savoir comment
déclarer que mon domaine toto.fr dois pointer sur mon IP fixe X.X.X.X

j'ai lu divers choses mais ce n'est pas clair.

soit mon registrar (chez qui j'ai déposé mon nom de domaine) fait le lien
via leur serveur DNS,
soit et c'est ce qui m'interesse le plus, je dois crée "un enregistrement
dns" dans le serveur dns de mon serveur, mais je ne trouve pas d'explication
précise.
il semble aussi qu'il faille ouvrir un port pour que le serveur DNS soit
accéssible ce qui m'inquiete au niveau sécurité

J'espere que ma question est plus ou moins clair et qu'une ame charitable
pourra m'aider.

merci d'avance

8 réponses

GG [MVP]
Bonjour,

je vais certainement posé une question idiote, mais j'aimerai savoir
comment déclarer que mon domaine toto.fr dois pointer sur mon IP fixe
X.X.X.X

Il faut créer un enregistrement de type A sur le DNS de votre registrar

j'ai lu divers choses mais ce n'est pas clair.

Donc vous ne comprenez pas bien comment fonctionne un serveur DNS.

soit mon registrar (chez qui j'ai déposé mon nom de domaine) fait le
lien via leur serveur DNS,

Non, pas besoin sur vore DNS privé et surtout pas.

soit et c'est ce qui m'interesse le plus, je dois crée "un
enregistrement dns" dans le serveur dns de mon serveur, mais je ne
trouve pas d'explication précise.

Non surtout pas, votre DNS ne doit pas être publié cela ne sert a rien
et c'est dangereux surtout que vous ne maitrisez pas ma bête.

il semble aussi qu'il faille ouvrir un port pour que le serveur DNS
soit accéssible ce qui m'inquiete au niveau sécurité

Non, ne pas ouvrir un DNS privé.

J'espere que ma question est plus ou moins clair et qu'une ame
charitable pourra m'aider.

Oui votre question est claire, vous ne maitrisez pas le
fonctionnement DNS.
Si vous voulez savoir comment fonctionne un serveur DNS dans
un réseau et plus particulierement dans un réseau dans l'environnement
je vous recmmande cette excellente page Web
http://www.linux-france.org/article/serveur/dns-bind/

Bien sur il faut la lire et la comprendre, mais rien de bien compliquer.

--
Cordialement.
GG.
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org

diesel
bonjour et merci pour votre réponse

Bonjour,

je vais certainement posé une question idiote, mais j'aimerai savoir
comment déclarer que mon domaine toto.fr dois pointer sur mon IP fixe
X.X.X.X

Il faut créer un enregistrement de type A sur le DNS de votre registrar

c'est bien ce qui me pose problème... le terme "d'enregistrement de type A"
reste tres mystérieux, cela semble tellement logique que personne ne précise
où l'on dois le créer? dans le serveur dns de mon serveur 2003? chez mon
registrar? sur une machine linux avec bind juste pour ça?

j'ai lu divers choses mais ce n'est pas clair.

Donc vous ne comprenez pas bien comment fonctionne un serveur DNS.

effectivement je ne me suis jamais penché sur cette fonction qui en regle

générale fonctionne d'elle meme à l'installation du DC, à part recréer une
zone de recherche direct et inversé j n'ai jamais été plus loin pour le
moment.

soit mon registrar (chez qui j'ai déposé mon nom de domaine) fait le
lien via leur serveur DNS,

Non, pas besoin sur vore DNS privé et surtout pas.

soit et c'est ce qui m'interesse le plus, je dois crée "un
enregistrement dns" dans le serveur dns de mon serveur, mais je ne
trouve pas d'explication précise.

Non surtout pas, votre DNS ne doit pas être publié cela ne sert a rien
et c'est dangereux surtout que vous ne maitrisez pas ma bête.

on retombe sur la question initiale, où créer le fameux enregistrement type
A DNS???

"ma bete?"

il semble aussi qu'il faille ouvrir un port pour que le serveur DNS
soit accéssible ce qui m'inquiete au niveau sécurité

Non, ne pas ouvrir un DNS privé.

ok, je préfere ça..

J'espere que ma question est plus ou moins clair et qu'une ame
charitable pourra m'aider.

Oui votre question est claire, vous ne maitrisez pas le
fonctionnement DNS.
Si vous voulez savoir comment fonctionne un serveur DNS dans
un réseau et plus particulierement dans un réseau dans l'environnement
je vous recmmande cette excellente page Web
http://www.linux-france.org/article/serveur/dns-bind/

Bien sur il faut la lire et la comprendre, mais rien de bien compliquer.

effectivement c'est un article qui m'a apporté des éclaircicement sur
certains points mais je ne condidere pas avoir compris l'ensemble
(malheureusement).

merci encore pour votre aide

--
Cordialement.
GG.
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org

diesel
bonjour et merci pour votre réponse rapide!

Bonjour,

je vais certainement posé une question idiote, mais j'aimerai savoir
comment déclarer que mon domaine toto.fr dois pointer sur mon IP fixe
X.X.X.X

Il faut créer un enregistrement de type A sur le DNS de votre registrar

voila bien le noeud du problème, cela semble tellement logique que personne
ne dis où et comment faire cet enregistrement? dans le serveur dns de mon
serveur 2003 (dans ce cas comment)? chez mon registrar? sur une machine linux
avec bind?

j'ai lu divers choses mais ce n'est pas clair.

Donc vous ne comprenez pas bien comment fonctionne un serveur DNS.

soit mon registrar (chez qui j'ai déposé mon nom de domaine) fait le
lien via leur serveur DNS,

Non, pas besoin sur vore DNS privé et surtout pas.

soit et c'est ce qui m'interesse le plus, je dois crée "un
enregistrement dns" dans le serveur dns de mon serveur, mais je ne
trouve pas d'explication précise.

Non surtout pas, votre DNS ne doit pas être publié cela ne sert a rien
et c'est dangereux surtout que vous ne maitrisez pas ma bête.

il semble aussi qu'il faille ouvrir un port pour que le serveur DNS
soit accéssible ce qui m'inquiete au niveau sécurité

Non, ne pas ouvrir un DNS privé.

J'espere que ma question est plus ou moins clair et qu'une ame
charitable pourra m'aider.

Oui votre question est claire, vous ne maitrisez pas le
fonctionnement DNS.
Si vous voulez savoir comment fonctionne un serveur DNS dans
un réseau et plus particulierement dans un réseau dans l'environnement
je vous recmmande cette excellente page Web
http://www.linux-france.org/article/serveur/dns-bind/

Bien sur il faut la lire et la comprendre, mais rien de bien compliquer.

--
Cordialement.
GG.
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org

merci pour toutes ces précisions

William Marie
"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je vais certainement posé une question idiote, mais j'aimerai savoir
comment déclarer que mon domaine toto.fr dois pointer sur mon IP fixe
X.X.X.X

Il faut créer un enregistrement de type A sur le DNS de votre
registrar
j'ai lu divers choses mais ce n'est pas clair.

Donc vous ne comprenez pas bien comment fonctionne un serveur DNS.

soit mon registrar (chez qui j'ai déposé mon nom de domaine) fait le
lien via leur serveur DNS,

Non, pas besoin sur vore DNS privé et surtout pas.

soit et c'est ce qui m'interesse le plus, je dois crée "un
enregistrement dns" dans le serveur dns de mon serveur, mais je ne
trouve pas d'explication précise.

Non surtout pas, votre DNS ne doit pas être publié cela ne sert a rien
et c'est dangereux surtout que vous ne maitrisez pas ma bête.

il semble aussi qu'il faille ouvrir un port pour que le serveur DNS
soit accéssible ce qui m'inquiete au niveau sécurité

Non, ne pas ouvrir un DNS privé.

Il y a quand même des cas où il en faut bien un que je sache.

Par exemple j'ai déclaré (ce n'est pas un vrai domaine mais ça y
ressemble) pandemonium chez DynDNS.org

Ca donne un nom complet de "domaine" pandemonium.dnsalias.org pour mon
adresse IP fixe 82.234.62.125. Indispensable : cocher l'option "Use
wildcards" pour avoir la possibilité de gérer tout ce qui se trouve avant le
nom de "domaine"

Après on demande au routeur (faut pas l'oublier celui là), rubrique NAT,
de transférer tous les ports venant de l'extérieur et autorisés (80 pour le
Web, 20 et 21 pour le FTP, 110 POP3, 25 SMTP et des moins standard pour le
Webmail et autres) vers le (les) adresses IP internes concernées (si tout ça
ne concerne que le serveur on l'envoie à lui)

C'est là que le serveur DNS interne sert à quelque chose. Parce que le
routeur, certes, fait sans boulot mais le PC concerné se dit "j'en fait quoi
?". Il faut donc créer une zone (statique, à ne surtout pas confondre avec
la dynamique réservée à Active Directory) avec des hôtes [A] comme
www.[domaine], ftp.[domaine] pas totalement indispensables mais plus
pratiques et pouvant gérer d'autres sites. Sans oublier un enregistrement de
type MX pour retrouver la boîte à lettre.

Pour l'apprentissage de 2003 (dont la partie DNS qui est bien faite) je
conseille le gros pavé de Mark Minasi chez Eyrolles.

Subtilité DNSienne : on peut aussi gérer un intranet auquel cas une autre
zone statique est à construire et, pour ne pas s'emmeller les adresses,
donner des adresses distinctes (internes, bien sûr), pour le même serveur en
distinguant Web (interne et externe) FTP et autres.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

GG [MVP]
Bonjour,

Non, ne pas ouvrir un DNS privé.

Il y a quand même des cas où il en faut bien un que je sache.

Non surtout pas, ça c'est pour les gens qui ont utilisé un FQDN
public dans un réseau privé, chose à ne jamais faire, et cela
fonctionne très bien. si vous avez appelé votre domaine privé
du même nom que votre domaine public, effectivement là il y a
soucis de travail d'un administrateur a la petite semaine, ca
existe.

--
Cordialement.
GG.
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org

diesel
merci pour ces précisions, mais cela ne répond pas à ma question: où doit on
créer le fameux "enregistrement de type A"?

cela semble tellement logique que personne ne précise.

puis je le faire sur mon serveur en ajoutant une nouvelle zone pricipale
dans mon serveur DNS de mon DC 2003? zone pour mon domaine "toto.fr"? dans
laquelle j'ajoute un enregistrement de type A avec comme nom "toto.fr" et
l'adresse ip public?
(dans ce cas comment l'info se répend t'il aupres des autres serveurs dns?)

dois je dépendre du service dns d'un registrar obligatoirement?

dois je monter une machine juste pour installer une distri linux et bind?
(alors que mon serveur dns semble faire la meme chose?)

merci par avance pour votre patience..

Bonjour,

Non, ne pas ouvrir un DNS privé.

Il y a quand même des cas où il en faut bien un que je sache.

Non surtout pas, ça c'est pour les gens qui ont utilisé un FQDN
public dans un réseau privé, chose à ne jamais faire, et cela
fonctionne très bien. si vous avez appelé votre domaine privé
du même nom que votre domaine public, effectivement là il y a
soucis de travail d'un administrateur a la petite semaine, ca
existe.

--
Cordialement.
GG.
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org

GG [MVP]
Bonjour,

merci pour ces précisions, mais cela ne répond pas à ma question: où
doit on créer le fameux "enregistrement de type A"?

Chez votre registrar si c'est lui qui gère votre service DNS publique.

puis je le faire sur mon serveur en ajoutant une nouvelle zone
pricipale dans mon serveur DNS de mon DC 2003? zone pour mon domaine
"toto.fr"? dans laquelle j'ajoute un enregistrement de type A avec
comme nom "toto.fr" et l'adresse ip public?

toto.fr est une zone qui se trouve gérer par un DNS public donc
inscrivez votre hote dans la zone du DNS qui fait autorité pour
ce domaine, et c'est tout. Votre DNS privé doit ss'adresser au
redirecteur si il ne sait pas résoudre un lien.

(dans ce cas comment l'info se répend t'il aupres des autres serveurs
dns?)

Par l'intermediaire des DNS redirecteurs.

dois je dépendre du service dns d'un registrar obligatoirement?

Oui et non, si votre registrar vous offre un service DNS correct pas de
soucis vous pouvez utiliser le DNS de votre registrar sinon vous pouvez
utiliser un autre service DNS que votre registrar.
Pour les domaine FR j'utilise GANDI comme registrar mais comme
les DNS de GANDI n'offre pas de DNS dynamique je migre mes
DNS ailleurs, sans problème, mais il ne faut pas utiliser un serveur
DNS privé pour gérer des noms publics.

dois je monter une machine juste pour installer une distri linux et
bind? (alors que mon serveur dns semble faire la meme chose?)

Non, vous pouvez sans problème utiliser des services DNS de
DNS dynamique comme par exemple dyndns, sitelutions, dtdns etc.

--
Cordialement.
GG.
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org

diesel
Bonjour GG,

Merci pour toutes ces réponses, j'ai effectivement cherché la complication
là ou il n'y en avait pas.

derniere question pour ce qui reste un peu flou, quel est l'interet de
mettre en place une solution linux/Bind?

Bonjour,

merci pour ces précisions, mais cela ne répond pas à ma question: où
doit on créer le fameux "enregistrement de type A"?

Chez votre registrar si c'est lui qui gère votre service DNS publique.

puis je le faire sur mon serveur en ajoutant une nouvelle zone
pricipale dans mon serveur DNS de mon DC 2003? zone pour mon domaine
"toto.fr"? dans laquelle j'ajoute un enregistrement de type A avec
comme nom "toto.fr" et l'adresse ip public?

toto.fr est une zone qui se trouve gérer par un DNS public donc
inscrivez votre hote dans la zone du DNS qui fait autorité pour
ce domaine, et c'est tout. Votre DNS privé doit ss'adresser au
redirecteur si il ne sait pas résoudre un lien.

(dans ce cas comment l'info se répend t'il aupres des autres serveurs
dns?)

Par l'intermediaire des DNS redirecteurs.

dois je dépendre du service dns d'un registrar obligatoirement?

Oui et non, si votre registrar vous offre un service DNS correct pas de
soucis vous pouvez utiliser le DNS de votre registrar sinon vous pouvez
utiliser un autre service DNS que votre registrar.
Pour les domaine FR j'utilise GANDI comme registrar mais comme
les DNS de GANDI n'offre pas de DNS dynamique je migre mes
DNS ailleurs, sans problème, mais il ne faut pas utiliser un serveur
DNS privé pour gérer des noms publics.

dois je monter une machine juste pour installer une distri linux et
bind? (alors que mon serveur dns semble faire la meme chose?)

Non, vous pouvez sans problème utiliser des services DNS de
DNS dynamique comme par exemple dyndns, sitelutions, dtdns etc.

--
Cordialement.
GG.
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org